Les sites du groupe
Météo France a annoncé ce vendredi que sept départements du sud de la France étaient placés en vigilance orange. Dans le détail, sont concernés pour des vents violents, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault sont en vigilance orange pour le risque de vagues submersion.
Les députés se sont opposés à une mesure phare de la proposition de loi contre le narcotrafic, visant à permettre aux autorités d'accéder aux messageries chiffrées. Cette disposition, censée "sortir la France du piège du narcotrafic", avait été supprimée en commission il y a deux semaines.
Sept départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents ce vendredi. Une alerte pour vagues-submersion a même été émise sur le littoral méditerranéen.
Emmanuel Macron a indiqué jeudi qu’il souhaitait une "issue rapide" au procès de Boualem Sansal qu’il puisse "retrouver sa liberté". Le parquet d'Alger a requis 10 ans de prison ferme à l'encontre de l'écrivain franco-algérien, accusé d’atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie. Le tribunal correctionnel de Dar El Beida rendra son jugement le 27 mars prochain.
Les Français sont mal informés et trop crédules sur la qualité de leur alimentation. C’est ce que montre le baromètre 2025 de l’esprit critique réalisé par OpinionWay pour Universcience. Près de 6 consommateurs sur 10 pensent que les cures détox sont efficaces pour "nettoyer l'organisme après un excès alimentaire"
À Saint-Sulpice-des-Landes en Ille-et-Vilaine, un garçon de six ans a été retrouvé mort à son domicile. Ses parents ont été placés en garde à vue et une enquête a été ouverte pour assassinat. D'après le procureur de la République de Rennes, aucun signe de plaie par arme blanche n’a été constaté sur le corps de l’enfant. Pour établir les circonstances de sa mort, une autopsie sera pratiquée ce vendredi 21 mars, ainsi que des analyses toxicologiques.
Le gouvernement a réuni à Bercy les acteurs du secteur de la défense "Mieux vaut tard que jamais", ironise François Mattens, co-fondateur de Défense Angels, premier réseau d'investisseurs privés dédié à la défense et la sécurité
Pour éviter le naufrage du conclave sur les retraites, les négociateurs des cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC) et patronales (Medef, CPME) vont continuer leurs travaux, mais avec une volonté de "s'autonomiser" par rapport au pouvoir politique. À l'issue de 3 heures de réunion jeudi, les cinq membres de la "délégation paritaire permanente" sont sortis sans réelle avancée sur le fond.
Saisi par les députés Écologistes et Insoumis, le Conseil constitutionnel a décidé de censurer totalement ou partiellement la loi d'orientation agricole. Le secteur s'indigne. Les associations écologistes sont, quant à elle, soulagées.
Une enquête pour assassinat a été ouverte après le décès d'un enfant de 6 ans à Saint-Sulpice-des-Landes (Ille-et-Vilaine).
Une forte hausse des cas de rougeole depuis le début de 2025 en France a été confirmée par les autorités sanitaires ce jeudi 20 mars.
Un homme de 47 ans a été mis en examen pour plus d'une décennie de viols, principalement à Aix-en-Provence et Marseille, sur des femmes qu'il droguait à leur insu avec un puissant somnifère.
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi, totalement ou partiellement, près d'un tiers des articles de la loi d'orientation agricole, dont le principe contesté de "non-régression de la souveraineté alimentaire", miroir de la non-régression environnementale déjà consacrée.
Sept personnes ont été mises en examen, soupçonnées d'être impliquées dans une fraude massive aux prothèses auditives dont le préjudice est évalué à plus de 5 millions d'euros, a indiqué jeudi le parquet.
"Plus de vingt" jeunes migrants ayant occupé la Gaîté Lyrique font l’objet d’obligation de quitter le territoire (OQTF), a affirmé le Collectif des jeunes du parc de Belleville jeudi.
Quels que soient ses efforts, la France connaîtra en 2030 un climat environ 2°C plus chaud qu'au XIXe siècle, voire 4°C d'ici 2100 si le monde n'accélère pas la sortie des énergies fossiles. Voici les nouveaux "extrêmes climatiques" auxquels le pays doit se préparer.
L'Assurance maladie a "détecté et stoppé" 628 millions d'euros de préjudice lié aux fraudes en 2024, un montant "record" en hausse de 35% depuis 2023, résultat notamment d'une "intensification" des contrôles et d'un "renforcement des moyens", a-t-elle annoncé jeudi.
Le Sénat a adopté jeudi une proposition de loi visant à réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté illégalement avant la dépénalisation de l'IVG, permise par le vote de la loi Veil il y a 50 ans.
La plus lointaine galaxie connue contient des traces d'oxygène, une découverte confortant l'idée que ces amas d'étoiles qui peuplent aujourd'hui le cosmos se sont formés très rapidement dans les premiers âges de l'Univers.
Une version modernisée mais jugée trop adulte du conte "La Belle et la Bête" a heurté l'Education nationale, qui a annulé une commande de 800.000 livres illustrés destinés aux CM2, a dénoncé l'auteur mercredi. Mais qu'est-ce que cette polémique?
La justice a ouvert une nouvelle enquête pour identifier d'autres victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec, actuellement jugé à Vannes pour des viols et agressions sexuelles sur 299 patients, a indiqué jeudi 20 mars le parquet général de Rennes.
Deux députés préconisent de mettre en place une pesée pour les écoliers en CE2 ainsi que des tests de capacité physiques au collège. Une idée qui ne ravit pas le plateau d'Estelle Midi où l'on dénonce une "mesurette".
Trois policiers poursuivis pour des faits de violence commis en réunion ont été condamnés jeudi à de la prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.
Après l'agression d'un collégien, mardi, deux adolescents ont été placés en détention provisoire jeudi. Il s'agit de deux anciens élèves qui avaient été exclus du collège de la victime.
Le parquet du tribunal de Dar El Beida près d'Alger a requis 10 ans de réclusion à l'encontre de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie, ont indiqué plusieurs médias algériens jeudi 20 mars.
Des députés ont vivement critiqué la nomination de Dominique Voynet, fervente opposante au nucléaire, au sain du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire. Pour les GG, il faut surtout s'interroger sur l'utilité de ces instances.
Le Guide Michelin a annoncé, par l'intermédiaire de son directeur Gwendal Poullennec, que le restaurant du chef Georges Blanc avait perdu sa troisième étoile, qu'il avait obtenu en 1981, il y a plus de 40 ans.
Face à l'échec scolaire : faut-il instaurer une vraie sélection à la fac ? "Ça fait depuis 68 que le gauchisme moral, qui plombe le pays, ne fait qu'anéantir l'idée de sélection", estime Daniel Riolo. Pour lui, "ça n'a pas marché".
Face au surpoids et à l'obésité, certains députés proposent de peser les enfants à l'école. Selon Daniel Riolo, de nombreuses situations d'obésité chez les enfants sont "de la maltraitance et ça n'est que de la responsabilité des parents".
Jérôme Guedj, a plaidé ce jeudi sur RMC pour un parti "plus fort" et coupant définitivement avec LFI. Le député a plaidé pour un "nouveau socialisme" face à l'"hégémonie culturelle" des insoumis à gauche.
Face à la multiplication des diagnostics énergétiques (DPE) frauduleux dans les appartements et maisons, la ministre du Logement Valérie Létard a proposé dix mesures pour lutter efficacement contre ces méthodes.
Les membres du gouvernement accueillent ce jeudi les industriels et les investisseurs pour organiser le financement et la production pour réarmer la France. Les entreprises du secteur automobile y voit une opportunité économique.
Faut-il augmenter les prix de l'alcool pour faire baisser la consommation ? "Vous ne savez jamais vous arrêter", désespère Juliette Briens face aux taxes. Elle ajoute : "Vous n'en avez rien à faire que des filières entières crèvent !"
L'industrie du jeu vidéo retient son souffle ce jeudi matin avec la sortie du dernier volet d'Assassin's Creed: "Assassin's Creed Shadows". Cette année, le célèbre jeu part au Japon et il est très attendu des joueurs.
Mourad Boudjellal interpelle Jérôme Guedj, député PS, sur la situation à Gaza et la riposte d'Israël. "Je défends l'État d'Israël mais je pense qu'essayer d'empêcher le massacre de civils, ce n'est pas être antisémite" explique Mourad Boudjellal. Ce à quoi le député lui répond : "Je condamne ce gouvernement (israélien) !"
Après l'annonce du départ de la CGT du "conclave" sur les retraites mercredi soir, la CFTC sera bien "présente autour de la table" ce jeudi, a assuré son président Cyril Chabanier au micro de RMC. Il a également dénoncé l'intransigeance du patronat dans les négociations.
Une enquête de l'UFC-Que Choisir révèle que les vendeurs de téléphonie mobile mettent en place des pratiques frauduleuses pour vendre des forfaits plus chers ou inadaptés. Cela s'explique en partie par la part variable de leur salaire. Les personnes âgées sont particulièrement ciblées.
Jérôme Guedj, député PS, réagit au conclave des retraites : "Le deal est cassé par François Bayrou parce que là où il fallait laisser les partenaires sociaux peinards, lui ne peut pas s'empêcher, une sorte d'impétuosité béarnaise, de mettre son grain de sel !"
Un homme a lancé un incendie visant la devanture de l'Hypercacher de la Porte de Vincennes, à Paris, qui avait été la cible d'un attentat terroriste en 2015.
La fille de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière, a été aperçue avec Cyril Hanouna. Selon Paris Match, cette dernière serait en couple avec l'animateur. "Je suis sûre que c'est simplement pour faire vendre", assure Christine, auditrice. Elle ajoute : "C'est leur vie privée !"
L'hiver a été plutôt calme pour les prix du gaz. Mais ça pourrait ne pas durer. En effet, sur les marchés de gros les prix du gaz ont augmenté. Et les stocks après un hiver froid sont très bas. Alors il faut s'attendre à de nouvelles hausses.
Dominique Voynet, connue pour être une farouche opposante au nucléaire, a été nommée dans un comité... sur le nucléaire. "Il y a des comités pour tout dans ce pays... ça fait partie de la boulimie de l'administration", constate Mourad Boudjellal.
L'autorisation de traitements à base de cannabis en France, sur laquelle régnait un grand flou depuis plus d'un an, vient de franchir un pas important avec l'annonce mercredi par le gouvernement d'une formalité administrative cruciale. Il manque juste l'aval de l'Union européenne, mais du côté des patients, cette avancée est un grand soulagement.
Un placement à partir de 500 euros pour financer le secteur de la Défense pourrait voir le jour. "La liberté a un prix", déclare Patricia qui compte mettre de l'argent dessus. Elle ajoute : "Si nous avons cette liberté de parole c'est parce que des militaires sont morts !"
La mort d'un jeune joueur de rugby de 15 ans après un plaquage, mercredi, a été vécu comme une répétition pour Philippe Chauvin, dont le fils est lui aussi décédé après un plaquage sur un terrain de rugby. Les clubs, eux, multiplient la sensibilisation.
En plein conclave sur les retraites, l'idée de faire payer les plus riches fait son chemin. "On n'y avait pas pensé", ironise Emmanuel de Villiers qui n'y croit pas. "Si on veut faire de la France un pays égalitariste, un pays d'aigris et de touristes, on n'a qu'à continuer avec la CFDT, tous ces ratés du syndicalisme", s'indigne-t-il.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Hanouna, gendre de Macron ?!
Le gouverneur de la Banque de France a prévenu le gouvernement ce jeudi matin sur RMC qu'il ne peut pas y avoir de nouveau quoi qu'il en coûte alors que le gouvernement appelle depuis plusieurs semaines à la mobilisation de chacun pour renforcer le budget de la défense face à la menace russe.
Une réunion est prévue au ministère de l'Economie ce jeudi avec les banques, assurances, fonds d'investissements pour convaincre le monde de la finance mais aussi les particuliers d'injecter de l'argent frais dans la défense. Avec l'idée de proposer des produits d'épargne aux Français pour financer l'effort de guerre.
Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron et de facto belle-fille du président de la République, serait en couple avec Cyril Hanouna le sulfureux présentateur de TPMP, assure Paris Match. Mais Tiphaine Auzière n'est pas seulement la "fille de". Portrait.