Les sites du groupe
Un nourrisson qui "venait de naître" a été découvert dans les toilettes publiques du quartier du Vieux-Doulon à Nantes lundi.
Face à la hausse des prix des mutuelles et leur manque d'efficacité, l'idée de les supprimer fait surface. "Ça fait 6 ans que j'ai arrêté" d'avoir une mutuelle, confie Jean-Philippe Doux. Ce dernier va plus loin et souhaite "le 0% gratuit pour responsabiliser les Français".
La plateforme de streaming Netflix va de nouveau augmenter ses prix. En 2014, l'offre standard sans publicité valait 8,99 euros. Désormais, elle vaut 14,99 euros. Une hausse de 67% pour les utilisateurs.
Pour 9 Français sur 10, la France est en déclin. "30% des Français voudraient voir ailleurs mais plein reviennent", affirme Benjamin Amar pour qui "la France, malgré une dégradation, reste l'un des pays au monde où il fait le mieux vivre".
Aux Etats-Unis, Donald Trump a décidé de mettre les drapeaux en berne après la mort du pape François. En France, Emmanuel Macron n'a pas encore pris de décision en ce sens. Mais sur le plateau des Grandes Gueules, Emmanuel de Villiers plaide pour alors que Jacques Chirac avait pris une décision similaire en 2005 pour la mort de Jean-Paul II, décision critiquée par la gauche à l'époque.
Après la mort du pape François lundi, c'est autour d'une statue en particulier de la place Saint-Pierre que les fidèles se sont rassemblés. C'est une statue représentant des migrants que le souverain pontife avait tenu à faire ériger sur la place emblématique du Vatican, restée auparavant des années inchangée.
Mort du pape : Emmanuel de Villiers souhaite mettre les drapeaux en berne. Pour Charles Consigny : "C'est non ! Il ne faut pas une laïcité à géométrie variable."
Le pape François largement salué à travers le monde. Décrit comme réformiste, connu pour son franc-parler et sa défense de la sobriété, son successeur sera-t-il dans la même lignée?
Une semaine avant leur mobilisation, les médecins montent au créneau contre une proposition de loi visant à encadrer leur liberté d'installation. Soutenus par de nombreuses organisations professionnelles, ils dénoncent une mesure injuste, bien que déjà appliquée à d'autres professions de santé comme les infirmières, sage-femmes ou kinésithérapeutes.
Le pape François était décrit comme un homme de proximité, engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement ou encore la justice sociale. Il a combattu la défense des plus vulnérables, prônant une église pour les pauvres. Sa mort a profondément ému bénévoles et bénéficiaires du Secours catholique.
Après la mort du pape François lundi, c'est le camerlingue Kevin Farrel qui assure l'intérim et les affaires courantes du Vatican avant la nomination de son successeur après le conclave. Portrait d'un cardinal pas vraiment comme les autres.
Énième attaque contre l’institution pénitentiaire dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis 1 semaine, plusieurs prisons françaises sont ciblées par des attaques coordonnées. Incendies, tirs à l’arme automatique, agents pris pour cible… l’État est-il humilié ? Pour Serge, ancien détenu, les narcotrafiquants mettent la pagaille en prison.
Le Pape François est mort à l'âge de 88 ans Christian, athéiste, reconnaît que "ce Pape a fait beaucoup de choses". "Il était bien ancré dans son époque"
Le pape François est décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, après 12 ans à la tête de l’Église catholique. Il était vu comme en rupture avec ses prédécesseurs. Pour Kaderdali, auditeur des Grandes Gueules, "c'était un pape de valeur."
D'ici 14 à 19 jours aura lieu le conclave, cette fameuse réunion où les cardinaux élisent le nouveau pape. Et déjà, une lutte interne se lance sur le profil du nouveau Saint Père: soit réformateur dans la lignée de François, soit plus conservateur comme Benoît XVI. Parmi les candidats pressentis, le nom d'un Français circule: celui de Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
Pour l'évêque de Carcassonne et Narbonne Bruno Valentin, également responsable de la communication de l'Église de France, la nomination d'un pape français pour succéder à François est une piste "crédible". Et cette piste pourrait bien être celle de l'archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline.
Marseille, reine de la Méditerranée. "J'irai à Marseille, pas en France", avait insisté le pape François à plusieurs reprises en amont d'une visite historique dans la cité phocéenne en septembre 2023. Une visite qui a profondément marqué les Marseillais, à l'image du maire Benoît Payan. "Le pape s'est senti comme chez lui à Marseille. Il y a quelque chose qui s'est passé. De temps en temps dans l'histoire, il y a des moments suspendus, et c'est ce qu'on a vécu", se rappelle-t-il.
Le pape François est venu trois fois en France. A Strasbourg en 2014, à Marseille en 2023 et à Ajaccio en fin d'année dernière pour le premier déplacement d'un pape en Corse et un de ses derniers voyages. Pourtant, il n'a jamais dit haut et fort qu'il venait précisément en France, ce qui a toujours suscité des interrogations.
À La Réunion, la campagne de vaccination contre le chikungunya, lancée au début du mois, n'a pas rencontré un grand succès. En 15 jours, seuls 2600 Réunionnais ont été vaccinés. Pour Stéphane Lebon, secrétaire départemental Force ouvrière pour la santé privée, le déploiement de la vaccination s'est fait trop tardivement, alors que l'épisode épidémique a commencé en janvier.
Au Vatican, les fidèles attendent de pouvoir pénétrer dans la basilique Saint-Pierre de Rome, où le corps du pape devrait rapidement être exposé. "Le transfert du corps du Saint-Père à la basilique du Vatican pour l’hommage de tous les fidèles pourrait avoir lieu mercredi matin", a annoncé dans un communiqué le service de presse du Saint-Siège, cité par l’Agence France Presse. Il a précisé que l’annonce finale serait faite mardi, à l’issue de la première Congrégation des Cardinaux.
Les quatre hommes suspectés d'avoir tiré à plusieurs reprises en pleine journée à Rennes sont été mis en examen et écroués.
Emmanuel Macron est en visite dans l’Océan Indien, il vient de quitter Mayotte dévastée par le cyclone Chido il y a 4 mois. Le Président est aussi venu annoncer un nouveau plan contre l’immigration illégale : le Mur de Fer. Hélène Terzian nous explique
"Il allait auprès des plus pauvres. Il a reçu tout le monde, des plus misérables à Elon Musk, Trump, Poutine. Il n'avait peur de rien", explique Cyprien Viet, journaliste à Rome pour l'Agence I. MEDIA spécialiste du Vatican
Le monde entier rend hommage au pape François depuis lundi. Premier pape jésuite et sud-américain, il était originaire d'Argentine, où sept jours de deuil viennent d'être décrétés. L'occasion pour les habitants du pays de lui rendre hommage.
Le nouveau souverain pontife sera bientôt nommé et certains fidèles craignent un retour en arrière car le pape François était un réformateur. "On était dans une ère où l'Église était de nouveau ouverte à la jeunesse, aux genres différents. On espère que le nouveau pape puisse graver sur le long terme tout ce que le pape François a mis en place", explique Marie, une catholique.
D'ici 14 à 19 jours aura lieu le conclave, cette fameuse réunion où les cardinaux élisent le nouveau pape. Et déjà, une lutte interne se lance sur le profil du nouveau Saint Père: soit réformateur dans la lignée de François, soit plus conservateur comme Benoit XVI. Parmi les candidats pressentis, le nom d'un Français circule: celui de Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invités Jean Marie Guenois, rédacteur en chef chargé des religions au Figaro et auteur de "Pape François, la révolution" & Olivier de Rubercy, Recteur du séminaire français de Rome
Après la mort d'un Pape, il faut élire son successeur : c'est le Conclave. Et pour Baptiste Roger-Lacan, notre historien du matin, ce rituel est plus qu'une simple élection.
Dans une semaine, les médecins seront dans la rue pour protester contre une proposition de loi transpartisane portée par le député Guillaume Garot, qui vise à réguler l’installation de la profession, pour lutter contre les déserts médicaux. Ils sont soutenus par de nombreuses organisations, comme l'Ordre des médecins, SOS Médecins et encore la Fédération de l'Hospitalisation Privée.
La ministre des comptes publics Amélie de Montchalin veut s’attaquer aux niches fiscales. C’est quoi ces niches fiscales, ça coûte combien ? Emmanuel Lechypre nous explique
Dans le monde entier, les hommages s'enchaînent, y compris dans l'hexagone. Pourtant, le Pape François entretenait une relation paradoxale avec la France. Et un symbole résume cette relation contrariée entre le Pape François et la France: son absence très remarquée en décembre dernier, pour la réouverture de Notre Dame de Paris.
À la cathédrale de la Sainte-Trinité à Buenos Aires, en Argentine, où officiait le pape lorsqu'il s'appelait encore Jorge Bergoglio, l'émotion est grande. "C'était un modèle d'humanité pour tout le monde et particulièrement en Argentine. J'espère que nous retiendrons son message: qu'on arrête de s'en prendre aux plus démunis, aux retraités et aux travailleurs", demande Augustin, un fidèle catholique.
Après la mort du Pape François, Kevin Farrell, camerlingue, va assurer l'intérim en attendant l'élection d'un nouveau Pape. Focus avec Hélène Terzian
Mort du Pape François "La Place Saint-Pierre était noire de monde", raconte Apolline de Malherbe en direct de Rome. "Il y avait beaucoup de jeunes."
Fidèle à son sacerdoce, que le pape François a placé sous le signe de la simplicité et de la sobriété, il a souhaité atténuer quelque peu le faste des obsèques papales. Dans son testament, révélé lundi 21 avril par le Vatican, le souverain pontife a exprimé ses dernières volontés: une inhumation "simple" dans une basilique de Rome dédiée au culte de Marie. Un lieu cher à son cœur où il avait l'habitude de se recueillir avant ou après un voyage à l'étranger.
Dans la nuit de dimanche à lundi, "plusieurs tirs par arme à feu et jets de cocktail Molotov ont visé des pavillons dans un lotissement en Isère, où résident plusieurs agents pénitentiaires" et "des graffitis DDPF (droits des prisonniers français, ndlr) ont été découverts sur place", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), qui "s'est saisi de ces faits".
Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans. Tout au long de son parcours, il s'est battu pour les plus vulnérables, il était "le pape des pauvres", selon Cristobal, bénéficiaire du Secours Catholique. Des valeurs portées par le souverain pontife jugées universelles par Colette, bénéficiaire mais aussi bénévole: "De s'occuper des êtres humains, c'est normal. Il n'y a pas besoin de croire en un dieu particulièrement pour le faire", dit-elle.
Le pape François est mort d'un AVC lundi matin, au Vatican, à 88 ans après une grave pneumonie, au terme de 12 ans d'un pontificat marqué par sa popularité chez les fidèles mais aussi une farouche opposition au sein même de l'Église catholique.
L’abonnement Netflix augmente à nouveau. En 2014, l'offre standard sans publicité valait 8.99 euros. Désormais, elle vaut 14.99 euros. Cela représente une hausse de 67% pour le forfait de base.
Dans un court testament publié par le Vatican, le pape François, mort à 88 ans lundi 21 avril au Vatican, a exprimé ses dernières volontés: être inhumé dans une basilique de Rome, dédiée au culte de Marie, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre. Il demande aussi une sépulture "sans décoration", avec pour seule inscription, son nom en latin: "Franciscus".
Des milliers de fidèles pleurent le pape ce mardi matin à travers le monde. Le pape Francois est décédé lundi matin à 88 ans. Très affaibli après une double pneumonie, il a succombé à un accident vasculaire cérébral au lendemain d'une dernière apparition publique. Sur place, l'émotion est vive.
Le pape François est mort à l'âge de 88 ans "Aucun pays en dehors de l'Italie n'aura été visité plus que la France", indique Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et de Narbonne et responsable de la communication de l'Église de France. "Il donnait la priorité aux pauvres", explique-t-il. "Il pensait qu'une planète est malade si elle met de côté les plus pauvres"
Le pape François est mort lundi à l'âge de 88 ans. À Rome, les fidèles ont du mal à réaliser sa disparition. "J'ai envie de pleurer, je ne sais pas si je vais m'habituer à son absence. C'était comme notre grand-père", confie une Romaine.
La justice enquête sur des menaces de mort à l'encontre de la présidente de l'université Lyon 2, au coeur d'une vive polémique depuis l'interruption d'un cours par des militants début avril, a indiqué lundi le parquet de Lyon.
Ce lundi, la Russie a repris ses frappes sur l'Ukraine après l'expiration d'un fragile cessez-le-feu à l'occasion de Pâques, Vladimir Poutine mettant pour sa part en doute la prolongation, proposée par Kiev, de la trêve dans les bombardements des infrastructures civiles.
Le pape François est mort ce 21 avril au Vatican à 88 ans après une grave pneumonie, au terme de 12 ans d'un pontificat marqué par sa popularité chez les fidèles mais aussi une farouche opposition au sein même de l'Église catholique. Qui va désormais lui succéder? Voici le 15 cardinaux en vue.
Dans la Solution Conso ce lundi, RMC vous explique comment faire réparer sa voiture à petit prix.
Alors que l'on consomme chaque année 80 millions de boîtes de sardines en France, cela va devenir de plus en plus difficile à fabriquer pour des raisons liées au dérèglement climatique.
Le plan de "refondation" de Mayotte comportera une enveloppe de plus de trois milliards d'euros sur six ans, a annoncé lundi Emmanuel Macron, en visite dans l'archipel notamment pour y présenter ce projet de loi de programmation, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils résideront le temps du conclave, à la veille de leur réunion historique à huis clos pour élire le successeur du pape François.