Les sites du groupe
La guerre commerciale initiée par Donald Trump, il y a presque trois semaines, commence à provoquer des effets sur les prix à la pompe. Le directeur de l'Ufip énergies et mobilités, Olivier Gantois, explique ce mardi sur RMC ce à quoi il faut s'attendre dans les prochains jours.
C'est interdit, mais de nombreux boulangers veulent faire travailler leurs salariés le 1er mai. Pourtant, ils risquent une amende de 750 euros par employé même si ce dernier est volontaire, et la sanction peut grimper jusqu'à 1500 euros pour un apprenti de moins de 18 ans. Pour Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, la boulangerie doit être reconnue en tant que métier essentiel.
Après un mois de mars particulièrement sec, les agriculteurs du Nord de la France sont inquiets. Entre le 1er mars et le 9 avril, il n'est tombé, en moyenne, qu'onze millimètres de pluie sur les Hauts-de-France. Du jamais vu depuis le début des relevés météo en 1959. Résultats: certains agriculteurs sont contraints d'irriguer leurs champs pour ne pas perdre leurs cultures.
Un dégagement accidentel de gaz dans une salle de sport à Paris a provoqué la mort d'une personne, ce lundi 14 avril. Une cliente de l'établissement a également été hospitalisée, son pronostic vital est engagé. Marie, une adhérente, est encore sous le choc: "C'est dur. C'est notre salle de quartier. Et puis l'équipe est géniale, c'est vraiment super dur. J'ai vraiment une pensée pour cette personne et sa famille", dit-elle.
En raison de la pause de 90 jours décrétée par Donald Trump dans la hausse des droits de douane, des producteurs de Vins de Provence voient leurs commandes augmenter. Valérie Rousselle est propriétaire de Château Roubine, un vin Côtes-de-Provence. Son vignoble doit envoyer environ 20 000 bouteilles vers les États-Unis d'ici trois mois.
Le wifi c'est extrêmement énergivore, même en veille ! Guillemette Franquet nous révèle comment faire des économies
La maison mère de Facebook annonce qu’elle va puiser dans nos données pour déployer son Intelligence Artificielle. Matthieu Belliard nous explique
Les orques et dauphins du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) ne peuvent pas partir en Espagne, faute d'avis favorable des autorités espagnoles, et doivent rester sur place pour l'instant, a indiqué jeudi dernier le cabinet de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Mais alors que vont-ils devenir en attendant?
Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration a été ouverte mardi, après la disparition d'Agathe Hilairet. La jeune femme n'a plus donné signe de vie depuis qu'elle a quitté le domicile de ses parents jeudi matin, pour aller courir. De quoi faire grandir l'inquiétude de ses proches. Adeline, l'une de ses collègues de travail, témoigne pour RMC.
L'Etat est-il incapable de tenir un budget ? "Il va falloir faire des efforts pour redresser les comptes publics", explique François Ecalle, Président de Fipeco et ancien magistrat de la Cour des comptes
Si en théorie, aucun salarié n'a le droit de travailler le 1er mai, en réalité beaucoup de boulangeries enfreignent la règle chaque année, pensant être dans leur droit. Pourtant, elles risquent une amende de 750 euros par employé même si ce dernier est volontaire, et la sanction peut grimper jusqu'à 1500 euros pour un apprenti de moins de 18 ans. Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie a été reçu mardi au ministère du Travail pour tenter de trouver un terrain d'entente.
TÉMOIGNAGE RMC. Une personne est morte et une autre est actuellement en urgence absolue après une fuite d'azote, lundi, dans une salle de sport dans le XIe arrondissement de Paris. La personne décédée, employée de l'établissement, "s'occupait de tout". "Elle était vraiment exceptionnelle", témoigne une habituée auprès de RMC.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Michel Barnier, ancien Premier Ministre
Une enquête Harris interactive évalue le potentiel politique de plusieurs personnalités. Des politiques, mais pas seulement. Et le résultat est surprenant. Des personnalités de la société civile concurrencent des politiciens professionnels.
Le personnel du parc Marineland était censé quitter l'entreprise définitivement, déjà fermée au public depuis le 5 janvier, mais 2 orques et 12 dauphins sont toujours dans les bassins
Le foot français pourrait vivre une nouvelle semaine très agitée. Ce mardi 15 avril marque la fin de la médiation dans le litige financier sur les droits TV de la Ligue 1 entre DAZN et la Ligue de football professionnel (LFP). Un médiateur mandaté par le tribunal de commerce de Paris tente de trouver un terrain d'entente entre les deux parties depuis plus d’un mois. Sa mission était initialement censée se terminer le 31 mars.
Bonne nouvelle ! C’est le retour en grande pompe du bio. L’alimentation biologique reprend des couleurs après des années en berne.
C'est interdit, mais de nombreux boulangers veulent faire travailler leurs salariés le 1er mai. Pourtant, ils risquent une amende de 750 euros par employé même si ce dernier est volontaire, et la sanction peut grimper jusqu'à 1500 euros pour un apprenti de moins de 18 ans. D'ailleurs, l'année dernière, plusieurs boulangeries vendéennes ont été verbalisées pour la même raison. De quoi inquiéter la profession cette année à l'approche de la fête du travail.
Plus aucune commune en France sans assurance d'ici la fin de l'année. C'est l'objectif de François Bayrou qui a réuni lundi assureurs et élus locaux pour annoncer un plan d'accompagnement des communes. Le Premier ministre a notamment annoncé le lancement d'une "cellule d'accompagnement des collectivités" baptisée "CollectivAssur", chapeautée par le médiateur des assurances.
Nous sommes le 15 avril, c’est l’anniversaire de l’incendie de 2019. Le jour qu’a choisi Emmanuel Macron pour décorer ceux qui ont permis la restauration de la cathédrale. Une "Promotion Notre-Dame" de l’Ordre du Mérite et de la Légion d’Honneur. Focus sur Philippe Villeneuve, l’architecte en chef de Notre-Dame, avec Matthieu Belliard
Pour atteindre les 40 milliards d'euros d'économie fixés par le gouvernement, dans le cadre du budget 2026, d'importants efforts devront être effectués, mais les Français sont-ils prêts? "Ce n'est pas aux gens de classe moyenne ou de classe populaire de faire l'effort", estime Sandrine. "Ça commence à pousser là. Je veux bien faire des efforts, mais je ne vais pas manger des pâtes tous les jours non plus", lance Mazarine.
Huit mois après son triomphe lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand est revenu en longueur lundi, dans un entretien à plusieurs médias français dont RMC Sport. Il s'est notamment confié sur la nouvelle popularité et la façon dont il a dû s'y adapter: "Par exemple des polémiques, des trucs sur les réseaux sociaux, des gens qui m'arrêtent dans la rue, c'était tout nouveau en fait et c'est arrivé d'un coup. C'est pour ça que je dis que j'ai pris la tempête. Même si c'est une tempête positive, ça reste une tempête", a-t-il dit.
C’est plutôt une surprise ! Sony a décidé d’augmenter le prix de sa console de jeux, la Playstation 5. La version sans lecteur de disque, uniquement pour les jeux dématérialisés, va augmenter de 50€ et passer de 449 à 499 euros.
Pour atteindre les 40 milliards d'euros d'économie fixés par le gouvernement, dans le cadre du budget 2026, d'importants efforts devront être effectués. "Un coup de rabot aveugle" selon Olivier Faure, le patron des socialistes. "Je vois bien qu'on veut toucher aux retraites, qu'on veut toucher à tout ce qui permet aux gens de vivre dans de bonnes conditions", a-t-il dit.
Les prix à la pompe au plus bas: merci Donald Trump ? "Le baril a retrouvé son niveau d'avant la guerre en Ukraine", explique Olivier Gantois, directeur de l'UFIP Energies et mobilités
Un dégagement accidentel de gaz dans une salle de sport à Paris a provoqué la mort d'une personne, ce lundi 14 avril. Une cliente de l'établissement témoigne pour RMC. Selon les premiers éléments de l'enquête, de l'azote se serait échappé de cette cabine qui permet de placer une personne pendant 2 à 3 minutes à -110°C pour soulager des douleurs musculaires. Trois autres personnes qui ont prodigué des soins aux victimes ont été prises en charge en urgence relative et 150 personnes ont été évacuées de la salle.
Le parquet a annoncé un mort et un blessé grave lors d'une séance de cryothérapie dans une salle de sports On Air dans le XIème arrondissement de Paris ce lundi 14 avril.
La Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire (BPM) a démarré "immédiatement" son enquête après le dépôt de plusieurs plaintes par les familles concernées.
Emmanuel Macron a réaffirmé lundi vouloir déclencher une "série de reconnaissances" d'un Etat palestinien et d'Israël, lors de la conférence des Nations unies que la France coprésidera avec l'Arabie saoudite en juin à New York.
Kim Kardashian viendra bien à Paris témoigner devant la cour d'assises au procès de son braquage en 2016.
Le gouvernement va lancer "une cellule d'accompagnement des collectivités" chapeautée par le médiateur des assurances, a déclaré lundi le Premier ministre François Bayrou lors d'une rencontre sur l'assurabilité des collectivités locales.
Bruno Retailleau, actuellement à Rabat, a annoncé la création d'un groupe de travail franco-marocain chargé de vérifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France.
Un haut dirigeant du Hamas a affirmé lundi que le mouvement palestinien était prêt à libérer tous les otages israéliens en échange notamment de garanties qu'Israël mettra fin à la guerre dans la bande de Gaza.
L'AMF, l'association des maires de France, a indiqué dans un communiqué publié ce lundi 14 mars qu'elle ne participera pas à la conférence sur les finances publiques organisée par François Bayrou.
L'artiste Katy Perry s'est envolée lundi 14 avril pour un bref voyage entièrement féminin dans l'espace à bord d'une fusée de Blue Origin, l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, selon une retransmission vidéo.
Une information judiciaire a été ouverte contre X, lundi, pour enlèvement et séquestration, quatre jours après la disparition d'une joggeuse dans la Vienne, a annoncé le parquet de Poitiers.
Alors qu'une compagnie ferroviaire japonaise a testé un wagon dédié aux animaux, le débat anime le plateau d'Estelle Midi. La vétérinaire Hélène Gateau a vivement critiqué cette idée qu'elle juge trop utopique.
Alors que la Cour des Comptes a proposé de supprimer une partie des niches fiscales pour permettre à l'État de faire des économies, la présidente de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, Agnès Verdier-Molinié craint que cela pénalise au final les ménages et les entreprises.
Maurice Signolet, ancien commissaire de police, raconte ses 40 ans de carrière dans son livre "La police ne peut plus rien pour vous". Avec l'ambition, confie-t-il ce lundi sur RMC, que le lecteur puisse "décrypter l’évolution lente mais inéluctable de la sociologie policière".
700 000 animaux voyagent chaque année avec la SNCF. Certains pays expérimentent des wagons réservés aux animaux et à leur maître. Chantal, auditrice, raconte avoir "pris un Intercités" où elle s'est retrouvée avec "deux chats, [s]on petit chien et un berger allemand". "Le berger allemand voulait bouffer les chats et mon chien", explique t-elle.
Les quatre opérateurs du marché de recharge rapide de véhicules électriques se sont unifiés pour simplifier l'utilisation des bornes à travers l'Europe, dès le mois de juin.
Le Premier ministre François Bayrou, qui va lancer une opération de sensibilisation mardi, et ses ministres anticipent le budget 2026, sur lequel ils ont annoncé vouloir réaliser 40 milliards d'euros d'économies.
Le parquet de Pontoise annonce ce lundi faire appel de la décision du tribunal concernant la relaxe de l'enseignante qui était jugée pour harcèlement sur trois de ses anciens élèves, dont Evaëlle. Cette jeune fille de 11 ans s'était suicidée en 2019.
La chanteuse Katy Perry va s'envoler, lundi à 15h30 heure de Paris, dans l'espace dans le premier équipage 100% féminin de l'histoire, à bord d'une navette spatiale de l'entreprise Blue Origin, dont Jeff Bezos est propriétaire. Un coût médiatique pour l'artiste alors que les ventes de son dernier album sont décevantes.
Hanouna, Leclerc, Lindon : prêts à voter pour une star en 2027 ? Pour la chroniqueuse Elise Goldfarb, c'est non : "Quand on voit les acteurs et chanteurs parler de politique à la télé... ils sont tellement bêtes !" Pour elles, ces personnalités "ne comprennent rien aux enjeux".
1.500 communes ont des difficultés pour s'assurer, selon l'Association des maires de France. En cause: le refus des assureurs ou les prix pratiqués sont jugés trop élevés. Une réunion est organisée ce lundi entre le gouvernement, les collectivités et les assureurs pour trouver des solutions.
Le gouvernement demande un effort de 40 milliards d'euros aux Français. Plusieurs options sont envisagées, notamment la suppression des niches fiscales. "C'est une hausse d'impôt déguisée" si le gouvernement fait cela, selon Pierre Rondeau.
Les préfectures de Corse-du-sud et de Haute-Corse appellent les habitants à "déposer les armes". Le taux de détention sur l'île est "plus du double de la moyenne nationale". Un rapport aux armes "dangereux" surtout chez les jeunes, relève sur RMC Léo Battesti, fondateur du collectif anti-mafia "Maffia NO, a Vita lé".
Les ministres Elisabeth Borne et Catherine Vautrin sont visés par une plainte, déposée jeudi par 19 personnes, des soignants et des veufs et veuves, pour dénoncer les suicides de soignants de l'hôpital public.
Maurice Signolet, auteur de "La police ne peut plus rien pour vous", compare la délinquance actuelle à celle qu'il a connue lors de sa carrière. "Le monde a changé, la délinquance a explosé, la violence est omniprésente", déplore-t-il.