Les sites du groupe
Le président Emmanuel Macron est au Royaume-Uni où il entame une visite d'Etat de trois jours. Ce n'était plus arrivé depuis 2008 pour un président français. Au programme visite en calèche et discours devant le Parlement notamment.
Augustin Marie, président du club Marseille Rugby Méditerranée, dénonce "l'abandon de l'État" après l'installation de caravanes de gens du voyage sur le terrain. "On a dû arrêter les entraînements et l'accueil des enfants des centres sociaux", explique-t-il. Le club se sent pris au piège: "Chacun se renvoie la balle, mais rien ne se passe." Les autorités ont demandé de lever le blocage, ce que le club a refusé: "Ils voulaient du confort, moi je voulais préserver un terrain de rugby."
Emmanuel Macron est attendu au Royaume-Uni pour une visite d'État de trois jours, la première d'un président français depuis 2008, faisant suite à la visite de Charles III en France en septembre 2023. Il sera accueilli par William et Kate avant de rejoindre le château de Windsor, où il sera officiellement reçu par le roi et la reine à 13h, devenant le premier dirigeant européen accueilli en visite d'État depuis le Brexit et le premier invité par Charles III depuis son couronnement.
La proposition de loi Duplomb est examinée aujourd'hui à l'Assemblée. Elle prévoit notamment de faciliter la construction de réserves de substitution d’eau, appelées "bassines". Ce week-end, quatre bassines ont été dégradées en Charente, Charente-Maritime et Vendée, découpées au cutter. Ces actions ont été revendiquées par le collectif "DU PLOMB" (Débâchages Unis Pour L’Obstruction aux Méga-Bassines), qui dénonce « des aberrations écologiques ». Patrice Betard, président de la Coordination rurale de Vendée, département où une bassine a été sabotée, s'est dit excédé: "Ces gens-là sont des terroristes. Il va falloir qu'ils payent à un moment donné. "
RMC fait le point sur l’état des ponts en France, et le constat est inquiétant: une partie est en très mauvais état et le budget dédié aux réparations est loin de faire le compte.
La fermeture de l’A9 en raison des incendies a provoqué d’importants embouteillages sur les routes secondaires. Ce matin, dans le village de Bizanet, la circulation reste très compliquée, de nombreux automobilistes cherchant des itinéraires de contournement. "Il fallait presque trois heures hier pour faire 10 km", témoigne Laurent, un habitant.
Le violent incendie qui s’est déclaré lundi près de Narbonne, dans le massif des Corbières, au niveau d’un domaine viticole près de la D613, a ravagé plus de 1.500 hectares de forêt et de végétation. Toute la nuit, 1.000 pompiers et 270 engins au sol ont lutté sans relâche contre le feu. Ce matin, le vent s’est levé des terres vers la mer, un vent très préoccupant pour les pompiers, risquant de relancer la progression des flammes.
Ce mardi, cela fait tout juste 2 ans que le petit Emile a disparu. 2 ans, et l’enquête continue... Ces dernières semaines, les gendarmes de la section de recherches de Marseille sont revenus à plusieurs reprises au village du Haut-Vernet. C'est là que le petit Emile, deux ans et demi, a été vu vivant pour la dernière fois le 8 juillet 2023.
La proposition de loi Duplomb doit être votée ce mardi à l'Assemblée nationale. Une loi décriée qui vise à "lever les contraintes" des agriculteurs, qui l'attendent, eux, avec impatience.
Energie: faut-il tout miser sur le renouvelable ? Henri Proglio, ancien PDG d'EDF, explique pourquoi la France devrait sortir du marché européen de l'énergie. "C'est dans l'intérêt des Français"
Le point sur l’état des ponts en France est inquiétant. Sur 40 000 ponts communaux diagnostiqués après l’effondrement du viaduc de Gênes, 10 000 sont jugés en très mauvais état, notamment dans le Nord, en Bretagne et en Île-de-France, où plus d’un pont sur trois nécessite des travaux. L’État a débloqué une enveloppe pour les réparer, mais le programme, censé s’achever en août, est prolongé d’un an car seules 157 communes ont lancé les chantiers.
Ce mardi, Géraldine de Mori nous aide à de l’argent si on a un problème de train pendant les vacances
Le tourisme en entreprise est en plein essor en France: 22 millions de visiteurs en 2024, soit une hausse de 30 % depuis 2019, ont visité l’une des 4 000 entreprises ouvertes au public, comme EDF, Haribo ou Renault. Ces visites séduisent par leur dimension culturelle et patrimoniale, permettant de découvrir le savoir-faire français et de défendre le made in France. Elles sont aussi un atout économique pour les entreprises: le prix moyen du ticket est passé de 5,90 € en 2020 à 9 €, et les visiteurs achètent 40 % de produits en plus dans les boutiques, notamment dans l’agroalimentaire.
Ce mardi, Emmanuel Macron commence une visite d’Etat en Angleterre. Il va notamment rencontrer le roi Charles III. Et Arthur Chevallier, notre historien du matin, a des conseils pour le président de la République
L'incendie dans l'Aude survient après un mois de juin exceptionnellement sec, avec 30 % de précipitations en moins à l’échelle nationale, un déficit proche des records. Près de la Méditerranée, la chaleur, la sécheresse et le vent forment un cocktail explosif. Les dernières pluies du printemps ont permis à la végétation de pousser, avant qu’elle ne sèche durant la longue vague de chaleur de juin, rendant les terrains particulièrement inflammables.
Retour au Sénat aujourd'hui pour la proposition de loi Gremillet sur la programmation énergétique de la France. Après son rejet à l'Assemblée, le texte revient dans une version plus courte et jugée plus consensuelle, avec 12 articles supprimés. Ce texte crucial fixe le cap énergétique du pays et vise à relancer le nucléaire pour accompagner la décarbonation et la réindustrialisation. Il prévoit notamment 27 gigawatts de "nouveau nucléaire" d’ici 2050, avec 6 EPR2 d’ici 2026 et 8 d’ici 2030.
Le feu est toujours hors de contrôle ce mardi matin dans l'Aude. On en est à plus de 2000 hectares partis en fumée dans les Corbières sur les hauteurs de Narbonne. Les flammes sont d'ailleurs visibles depuis la ville. Plus de 1000 pompiers sont mobilisés, et deux autoroutes ont été fermées.
Après un rapport alarmant publié en mai sur "l’entrisme" des Frères musulmans en France, Emmanuel Macron a réuni lundi un second Conseil de défense sur le sujet. Le président, mécontent des propositions initiales, exige désormais une loi prête "pour la fin de l’été" et applicable en fin d’année pour contrer la diffusion d’un islam rigoriste via mosquées, associations et écoles. Parmi les mesures annoncées: gel des avoirs d'organisations suspectes, retrait de subventions, amendes pour non-respect des engagements républicains et contrôles renforcés par les préfets.
Il a sauvé 165 vies ! Focus sur Scott Ruskan, le héros des terribles inondations qui endeuillent le Texas depuis vendredi
Une proposition de loi sur l'agriculture, très attendue par certains agriculteurs, arrive aujourd'hui à l'Assemblée nationale pour un vote solennel à 16h30. Porté par les sénateurs Duplomb et Menonville, le texte, déjà validé par le Sénat, vise à "lever les contraintes" pesant sur les agriculteurs après les mouvements de colère de cet hiver. Il prévoit notamment la réintroduction dérogatoire d'un pesticide interdit, le relèvement des seuils d'autorisation environnementale pour les bâtiments d’élevage, et la facilitation des constructions liées au stockage de l’eau.
Un niveau de pauvreté record depuis 30 ans "C'est un chiffre historique", déclare Louis Maurin, directeur de l’observatoire des inégalités
L'incendie dans le massif des Corbières a de nouveau menacé l’abbaye de Fontfroide, près de Narbonne. "C'était assez inquiétant, on était à 200 mètres de l'incendie", témoigne Rogier Fackeldey, le chargé de communication de l'abbaye. Par mesure de sécurité, l'abbaye a été évacuée en urgence pour la deuxième fois en deux semaines, contraignant visiteurs et personnel à quitter les lieux.
Les inégalités continuent de se creuser en France à un niveau record depuis 1996. Selon l'Insee, 15,4% de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2023. C'est 650.000 personnes de plus par rapport à l'année précédente.
En région Occitanie, des bornes ont été installées dans certaines gendarmeries pour permettre aux habitants de déposer plainte plus facilement. "Cela permet aux gendarmes de prioriser leur action en traitant en priorité les plaintes concernant les atteintes aux personnes", explique le Capitaine Éric Moulis, officier de gendarmerie en Occitanie. Il précise toutefois: "Bien sûr, l’accueil physique est quand même garanti."
Du jamais vu depuis 30 ans. En 2023, le taux de pauvreté en France métropolitaine atteint un niveau record de 15,4 %, selon une étude de l’INSEE publiée hier. En un an, 650.000 personnes ont basculé dans la pauvreté, soit une hausse de presque +1 point par rapport à 2022 (14,4 %). C’est le niveau le plus élevé depuis 1996, année où ce mode de calcul a commencé. L’INSEE souligne que les inégalités se creusent, le niveau de vie des ménages les plus aisés augmentant, tandis que les plus précaires s’enfoncent dans la pauvreté.
La guerre des burgers est relancée. La marque Burger King dévoile ce mardi des minis burgers à partager. C'est un grand coup marketing !
Un violent incendie s’est déclaré près de Narbonne, dans le massif des Corbières, au niveau d’un domaine viticole près de la D613 lundi. Le vent s’est levé, attisant les flammes qui ont rapidement ravagé plus de 1.500 hectares de forêt et de végétation. Les autorités ont dû couper l’autoroute A9 et l’A61 ainsi que plusieurs routes départementales. Toute la nuit, 1.000 pompiers et 270 engins mobilisés au sol se sont battus sans relâche contre les flammes.
Incendies incontrôlables ce mardi matin dans l'Aude. Attisé par le vent et parti d'un domaine viticole, le feu a déjà brûlé plus de 1.500 hectares. Les habitants des quartiers du sud de Narbonne et de plusieurs hameaux des alentours ont été appelés à se confiner.
Un violent incendie s’est déclaré lundi après-midi dans l’Aude, près de Narbonne, dans le massif des Corbières, au niveau d’un domaine viticole situé près de la route départementale D613. Attisé par un vent violent, le feu s’est rapidement propagé, parcourant plus de 1.500 hectares de forêt et de végétation. Les autorités ont dû couper l’autoroute A9 ainsi que plusieurs routes départementales pour des raisons de sécurité. Sur place, les habitants étaient sous le choc.
Michaël Chiolo, l'auteur de l'attaque au couteau contre deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) le 5 mars 2019, a été condamné lundi à une peine de réclusion à perpétuité incompressible, la plus lourde peine prévue par le code pénal.
Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant une vague d'hommage de l'ensemble de la classe politique.
Le taux de pauvreté s'est élevé à 15,4% de la population en 2023 en France métropolitaine, un pic sans précédent depuis le lancement en 1996 de l'indicateur annuel de l'Insee, qui fait également état lundi d'un "fort accroissement" des inégalités.
Un violent incendie s’est déclaré lundi près de Narbonne, ravageant déjà 1.450 hectares et provoquant la fermeture de l’autoroute A9. Face à la progression rapide des flammes, plusieurs quartiers ont été placés en confinement préventif, tandis que d’importants moyens terrestres et aériens ont été déployés pour contenir le sinistre.
Emmanuel Macron a annoncé la création de nouveaux outils de sanctions financières dans le cadre de "mesures d'entrave plus efficaces" contre l'entrisme islamiste, lundi à l'issue d'un Conseil de défense et de sécurité nationale faisant suite à la publication d'un rapport sur l'organisation des Frères musulmans.
Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, dépasse désormais les 90 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé lundi les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver dix fillettes encore portées disparues s'amenuise.
Le député LR d'Eure-et-Loir Olivier Marleix, qui avait présidé le groupe des députés de droite de 2022 à 2024, a mis fin à ses jours lundi 7 juillet 2025 dans des circonstances qui n'ont pas été précisées.
"Les gens se mangeaient entre eux" : dans son dernier roman, "Bérénice, la juive qui voulait régner sur Rome" (Fayard), Roland Portiche raconte le siège de Jérusalem, "un des pires massacres de l'Histoire".
🥤 "Je veux bien qu'on taxe les boissons sucrées mais qu'on fasse la même chose sur l'alcool !" : en cas de taxe de 50% sur les sodas, Yaël Mellul plaide pour que l'on fasse pareil sur l'alcool.
Un an après les JO, on peut enfin se baigner dans l’eau la Seine. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est un tournant historique.
La France se place seulement à la 4e place des pays enregistrant le plus de dépenses touristiques. Des Français jugent, sur RMC, le coût des vacances en France beaucoup trop élevé, notamment par rapport à l'étranger.
Lennart Monterlos, un jeune Français qui faisait une randonnée à vélo en Iran, n'a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin, une disparition jugée "inquiétante", a déclaré dimanche une source diplomatique française interrogée sur un avis de recherche posté sur les réseaux sociaux.
L'ancien Premier ministre Edouard Philippe et les ex-ministres de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran, ont bénéficié d'un non-lieu dans l'enquête sur la gestion de la pandémie de COvid-19 qui a fait 168.000 morts en France.
Le ministre de l'Économie et des Finances a appelé, dimanche, au "réarmement économique" pour limiter la dette de la France, en maîtrisant les dépenses publiques.
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher s'est inquiété, lundi, de la situation "déjà préoccupante" de la ressource en eau en France, à cause, notamment, de la sécheresse.
Le conseiller délégué d'un village de 1.500 habitants, dans l'Allier, s'est opposé, lundi sur RMC, à l'idée d'augmenter les indemnités des maires. L'adjoint au maire d'Antibes y est lui favorable pour les édiles des petites communes, confrontés à une charge de travail beaucoup plus grande.
La France reste une destination de choix pour le tourisme mais pourtant les touristes ne dépensent plus autant que dans les autres pays. "La France est représentée de plus en plus comme un pays avec une forte insécurité", réagit Fred Hermel.
"C'est d'une totale irresponsabilité" : alors que Mathilde Panot (LFI) propose de désarmer et même supprimer la police municipale pour l'intégrer à la police nationale, le ministre François-Noël Buffet lui répond et dénonce une "méconnaissance de la situation".
Interdite à cause de la pluie, dimanche et lundi, la baignade dans la Seine n'a pour l'instant été autorisée qu'une journée. Les Grandes Gueules remettent en cause la volonté réelle des élus parisiens.
Les premières condamnations ont été rendues après l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille. De la prison ferme a été prononcée et un ex-adjoint au maire a été condamné à du sursis.
L'Organisation mondiale de la santé préconise une hausse des taxes sur les sodas. "Je mange des sucreries tous les jours, il faut étendre cette taxe à tout ce qui est sucré", témoigne Yohan. Il explique : "Le plus gros impact dans notre budget, c'est la Sécu donc l'obésité et toutes les maladies liées à ça..."