RMC
Un avis de taxe foncière avec des billets de 50 euros, en novembre 2022. (Illustration)

Est-ce une bonne idée de faire payer les plus riches pour pallier le déficit budgétaire français?

Taxer les riches séduit l’opinion mais reste une fausse bonne idée pour réduire les déficits. Populaire sur le plan politique, risquée pour l’économie et décevante sur le plan budgétaire, la surtaxation des plus aisés a déjà montré ses limites en France et ailleurs. Entre exil fiscal, rendement faible et fragilisation des entreprises, la question reste ouverte: comment faire contribuer davantage les grandes fortunes sans pénaliser la croissance?

Faillites d'entreprises : "J'ai trouvé un autre boulot afin d'avoir un salaire", témoigne ce patron

Faillites d'entreprises : "J'ai trouvé un autre boulot afin d'avoir un salaire", témoigne ce patron

Boom des faillites : être patron en France, l’enfer ? "Depuis le Covid, on peut constater au moins 300% de charges globales en plus", explique Jean-Baptiste, chef d'entreprise. Ce mercredi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : la démission d’Emmanuel Macron, François Bayrou au 20h ce soir, la baisse du nombre de pourboires et le boom des faillites d’entreprises en France Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Un Français sur deux reconnaît mentir sur ses vacances

Un Français sur deux reconnaît mentir sur ses vacances

Les vacances touchent à leur fin et voilà bientôt le moment de retourner au travail et souvent de raconter ses vacances. Un moment qui n’est pas toujours agréable quand on n'a pas passé des séjours si extraordinaires que ça. Certains sont alors poussés à les enjoliver un peu. Selon une étude publiée par la société de gestion d’épargne Yomoni, un Français sur deux (54 %) reconnaît avoir déjà menti sur ses vacances en inventant une destination plus exotique ou en omettant les moments “ratés”. *Une façon de “sauver les apparences” selon l’étude.

Disparition des pourboires : "C'est de la vente forcée", déplore Estelle Denis

Disparition des pourboires : "C'est de la vente forcée", déplore Estelle Denis

De moins en moins de pourboires : sommes-nous devenus radins ? "J'ai pas envie de toujours donner... C'est de la vente forcée", témoigne Estelle Denis. Ce mercredi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : la démission d’Emmanuel Macron, François Bayrou au 20h ce soir, la baisse du nombre de pourboires et le boom des faillites d’entreprises en France Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

François Bayrou au 20h : "On va s'assurer que Bayrou retourne à sa place naturelle : les oubliettes de l'histoire politique", tacle Benjamin Amar

François Bayrou au 20h : "On va s'assurer que Bayrou retourne à sa place naturelle : les oubliettes de l'histoire politique", tacle Benjamin Amar

François Bayrou au 20h ce soir : peut-il encore vous convaincre ? "On va s'assurer que Bayrou retourne à sa place naturelle : les oubliettes de l'histoire politique", promet Benjamin Amar.  Ce mercredi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : la démission d’Emmanuel Macron, François Bayrou au 20h ce soir, la baisse du nombre de pourboires et le boom des faillites d’entreprises en France Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Démission d'Emmanuel Macron : "On assiste à l'agonie du deuxième quinquennat de Macron", affirme Yaël Mellul

Démission d'Emmanuel Macron : "On assiste à l'agonie du deuxième quinquennat de Macron", affirme Yaël Mellul

Démission d’Emmanuel Macron : la solution ? "On assiste à l'agonie du deuxième quinquennat de Macron... Une fin de règne interminable", selon Yaël Mellul. Ce mercredi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : la démission d’Emmanuel Macron, François Bayrou au 20h ce soir, la baisse du nombre de pourboires et le boom des faillites d’entreprises en France Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Situation économique : "On a dépensé à tout-va, on a flambé le chéquier", concède Agnès Evren, sénatrice LR

Situation économique : "On a dépensé à tout-va, on a flambé le chéquier", concède Agnès Evren, sénatrice LR

« Travailler et économiser pour rembourser » Macron a-t-il raison ? "Il faut que tous les Français fassent un effort collectif et qu'on arrête de ponctionner ceux qui travaillent", admet Agnès Evren, sénatrice LR de Paris. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Vote de confiance : "François Bayrou savait qu'il tomberait sur le budget et il a anticipé son départ", selon Agnès Evren, sénatrice LR

Vote de confiance : "François Bayrou savait qu'il tomberait sur le budget et il a anticipé son départ", selon Agnès Evren, sénatrice LR

Vote de confiance : « le chaos ou la responsabilité » ? "Même les ministres ont découvert cette décision quelques minutes avant la conférence de presse", explique Agnès Evren. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Crainte d'une crise économique en France : un gestionnaire de patrimoine alerte

Crainte d'une crise économique en France : un gestionnaire de patrimoine alerte

« Sortez vos liquidités des banques », alerte Barbara Lefebvre : vers une catastrophe économique ? "La loi Sapin II dit qu'en cas de situation exceptionnelle, il est possible d'empêcher le retrait des fonds euros des contrats", rappelle Jérôme, gestionnaire de patrimoine. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Mobilisation du 10 septembre : "Je suis choqué par cette récupération", s'agace Charles Consigny

Mobilisation du 10 septembre : "Je suis choqué par cette récupération", s'agace Charles Consigny

« 10 septembre, bloquons tout » : ça va faire pschitt ? "Ce que je trouve dingue, c'est la récupération de ce mouvement par les forces d'inertie de notre pays", réagit Charles Consigny. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"Rembourser le quoiqu'il en coûte" : "Il faut retourner au boulot", défend Tony

"Rembourser le quoiqu'il en coûte" : "Il faut retourner au boulot", défend Tony

« Maintenant, il faut travailler et économiser pour rembourser » le quoiqu’il en coûte : Macron a-t-il raison ? "Ça fait 40 ans qu'ils font en sorte qu'on travaille moins et aujourd'hui, ils veulent tous relancer", s'exaspère Tony. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Emmanuel Macron : "Il faut qu'il parte", demande Bruno Poncet

Emmanuel Macron : "Il faut qu'il parte", demande Bruno Poncet

Et maintenant quelle issue ? Dissolution ou démission ? "Le coeur du problème, depuis plus d'un an, c'est quand même Macron", observe Bruno Poncet. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Un magasin fermé (illustration).

"Tout s’est complexifié": 31.260 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi sur le premier semestre 2025

CHIFFRE RMC. Plus de 30.000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2025, selon le baromètre réalisé par l'association GSC et la société Altares, révélé par RMC. Une hausse inquiétante des défaillances d’entreprises qui frappe surtout les petites structures de moins de cinq salariés, et touche de plein fouet des dirigeants expérimentés, parfois contraints de tourner la page après des années d’activité.