RMC
Le Premier ministre français François Bayrou s'exprime lors d'une conférence de presse à Paris, le 25 août 2025.

"On navigue à vue": pourquoi les Français n'ont pas confiance en François Bayrou

Les jours de François Bayrou à Matignon semblent comptés. Sans le soutien des socialistes et sans majorité à l'Assemblée on le rappelle, François Bayrou et son gouvernement risquent donc de tomber le 8 septembre. Le PM sera, sauf coup de théâtre - dans l'obligation de présenter sa démission au Président, à quelques semaines seulement de l'examen du budget. Mais ça ne sera pas une grosse perte pour ces Français rencontrés à Bordeaux.

"Portable en pause" : le dispositif encore peu appliqué

"Portable en pause" : le dispositif encore peu appliqué

Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, tiendra sa conférence de presse de rentrée. Elle parlera d’une mesure phare, qui doit être généralisée dans tous les collèges à la rentrée : le dispositif “portable en pause”. Concrètement, les élèves qui possèdent un téléphone le donnent à l’entrée de l’établissement et le reprennent à la sortie, ou bien le rangent dans une pochette cadenassée dans leur sac, lorsqu’ils sont en cours. Notre journaliste Louise Sallé a enquêté sur cette mesure

Augmentation de la taxe foncière : "C'est une spoliation et c'est une pure production macroniste", enrage Yaël Mellul

Augmentation de la taxe foncière : "C'est une spoliation et c'est une pure production macroniste", enrage Yaël Mellul

Augmentation de la taxe foncière : logique ou scandaleux ? "C'est un pur scandale ! C'est une spoliation et c'est une pure production macroniste", déplore Yaël Mellul. Ce lundi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : la suppression de deux jours fériés par François Bayrou, la fin des remboursements des cures thermales et l’augmentation de la taxe foncière. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Tatouage : "

Tatouage : "

Le tatouage est-il devenu ringard ? "Cette année, je ne suis pas parti en vacances, j'ai passé le budget de 4 000€ que j'avais pour me faire un nouveau tatouage", témoigne Xavier. Ce lundi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : la suppression de deux jours fériés par François Bayrou, la fin des remboursements des cures thermales et l’augmentation de la taxe foncière. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Avantages des politiques : "Il y a déjà des choses qui auraient dû être faites depuis longtemps", affirme Yaël Mellul

Avantages des politiques : "Il y a déjà des choses qui auraient dû être faites depuis longtemps", affirme Yaël Mellul

Supprimer les avantages des politiques ? "Il y a déjà des choses qui auraient dû être faites depuis longtemps ! Bayrou devrait déjà rappeler à tous ces politiques leur devoir d'exemplarité", demande Yaël Mellul. Ce lundi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : la suppression de deux jours fériés par François Bayrou, la fin des remboursements des cures thermales et l’augmentation de la taxe foncière. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Fin des remboursements des cures thermales : "Ça fait tourner toute une économie, défend Wallace

Fin des remboursements des cures thermales : "Ça fait tourner toute une économie, défend Wallace

Budget : fin des remboursements de cures thermales. "Mon médecin m'a prescrit une cure de 3 semaines, j'en suis revenu zen ! Ça fait tourner toute une économie", réagit Wallace. Ce lundi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : la suppression de deux jours fériés par François Bayrou, la fin des remboursements des cures thermales et l’augmentation de la taxe foncière. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Des policiers anti-émeutes arrêtent une personne alors que des supporters du Paris Saint-Germain célèbrent la victoire du PSG lors de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l'Inter Milan à Munich, sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 31 mai 2025.

Personnes fauchées en marge de la victoire du PSG: une victime témoigne avant le procès

Le 31 mai dernier, plus de 560 interpellations avait eu lieu suite aux violences qui ont émaillé la soirée de victoire du PSG en Ligue des Champions. Parmi eux, un jeune de 19 ans qui sera jugé ce lundi après-midi au tribunal correctionnel de Grenoble, poursuivi pour "blessures involontaires". Il est suspecté d'avoir violemment percuté quatre membres d'une même famille grenobloise, qui en subit toujours les conséquences.

Suppression de deux jours fériés : "Je ne suis pas prête à travailler plus sans être payée", prévient Yaël Mellul

Suppression de deux jours fériés : "Je ne suis pas prête à travailler plus sans être payée", prévient Yaël Mellul

François Bayrou doit-il renoncer à supprimer 2 jours fériés ?  "Je trouve ça extraordinaire, lorsqu'on n'est pas d'accord avec des propositions de Bayrou, tout de suite on est des feignasses", s'insurge Yaël Mellul. Ce lundi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : la suppression de deux jours fériés par François Bayrou, la fin des remboursements des cures thermales et l’augmentation de la taxe foncière. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Remettez les gens au travail" : le coup de gueule d'une auditrice

"Remettez les gens au travail" : le coup de gueule d'une auditrice

"Quand je pars travailler, tout le monde est au café, je reviens à 12h, ils sont au café... Je rentre le soir, ils sont au café ! Pendant ce temps-là, je dois bosser pour ces gens-là... Remettez les gens au travail !" demande Sandra, auditrice. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : le budget, les privilèges des politiques, Nicolas qui paye, le 10 septembre et la vente de Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Rentrée scolaire/Manque de professeurs : "Il n'y a pas assez de temps de travail des profs", souligne Charles Consigny

Rentrée scolaire/Manque de professeurs : "Il n'y a pas assez de temps de travail des profs", souligne Charles Consigny

Rentrée scolaire : pas de prof devant chaque classe… ça vous inquiète ? "Il faut que les profs soient dans les écoles 40h/semaine et tu auras des profs devant les classes", demande Charles Consigny. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Grève du 10 septembre : "Plus Mélenchon parle, moins j'ai envie de la faire", confie Fatima Aït Bounoua

Grève du 10 septembre : "Plus Mélenchon parle, moins j'ai envie de la faire", confie Fatima Aït Bounoua

10 septembre : va-t-on vraiment vers une grève générale ? "Plus Bayrou parle, plus j'ai envie de la faire et plus Mélenchon parle, moins j'ai envie de la faire", s'exprime Fatima Aït Bounoua. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Antisémitisme en France : "Il y a un problème d'entrisme islamiste", regrette Charles Consigny

Antisémitisme en France : "Il y a un problème d'entrisme islamiste", regrette Charles Consigny

Pour l’ambassadeur américain, la France ne combat pas assez l’antisémitisme. "Quand on n'arrive plus à enseigner la Shoah à l'école, ce ne sont pas les petits scouts catholiques qui refusent", regrette Charles Consigny. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Morts retrouvés dans la Seine : le profil du principal suspect

Morts retrouvés dans la Seine : le profil du principal suspect

L'homme suspecté d'avoir tué les quatre personnes retrouvées dans la Seine à Choisy-le-Roi le 13 août dernier a été mis en examen dimanche 12 jours après la découverte macabre. L'enquête aurait permis de mettre en évidence un lien entre lui et "chacune des victimes dans un temps concomitant à leur disparition" Si les corps ont été identifiés grâce à leur ADN, des analyses sont encore en cours pour déterminer la cause exacte de leur mort.

Charles Consigny/Université d'été de LFI : "Je les ai trouvés très corrects", confie le chroniqueur

Charles Consigny/Université d'été de LFI : "Je les ai trouvés très corrects", confie le chroniqueur

« Nicolas qui paye n’existe pas » pour LFI : mythe ou réalité ? "Je pense qu'au fond, on se bat pour la même chose... La gauche, la droite, on est attachés à certains atouts français, une noblesse de notre pays", avoue Charles Consigny. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Taxe foncière : "Il faut baisser la taxe foncière", défend Charles Consigny

Taxe foncière : "Il faut baisser la taxe foncière", défend Charles Consigny

La taxe foncière va augmenter de 1,7% minimum. "Ce qui me fascine c'est qu'on voit partout les initiatives stupides prises par des mairies, notamment écolos, qui semblent avoir gagné à l'Euromillions", ironise Charles Consigny. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Privilèges des politiques : "Bayrou vient juste d'écouter que ça gronde en bas", estime Didier Giraud

Privilèges des politiques : "Bayrou vient juste d'écouter que ça gronde en bas", estime Didier Giraud

François Bayrou veut supprimer les privilèges des politiques : démago ? "Les gens n'en peuvent plus car l'acceptation à plus d'imposition, s'il n'y a pas une exemplarité des politiques, ça va péter ! Il vient juste d'écouter que ça gronde en bas", réagit Didier Giraud. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Conférence de presse de François Bayrou : "J'attends d'un budget de  l'État que l'on aille à la tronçonneuse dans ce qui ne sert à rien", affirme Didier Giraud

Conférence de presse de François Bayrou : "J'attends d'un budget de l'État que l'on aille à la tronçonneuse dans ce qui ne sert à rien", affirme Didier Giraud

Pour François Bayrou, la France a une alternative : "la chute de la falaise ou le chemin pour s'en sortir". "J'attends d'un budget de l'État que l'on aille à la tronçonneuse dans ce qui ne sert à rien ! CESE, palais du Luxembourg, on dégage", déclare Didier Giraud. Ce lundi, Fatima Aït Bounoua, Charles Consigny et Didier Giraud sont les GG du jour. Au programme : la conférence de presse de François Bayrou, la mobilisation du 10 septembre, retour sur le débat entre Charles Consigny et LFI, le manque de professeur et le boycott du Nutella. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.