
Canada : Mark Carney désigner premier ministre
Ce vendredi, le Canada change officiellement de Premier ministre. Matthieu Belliard nous présente Mark Carney. Sa mission : résoudre le conflit de voisinage avec Donald Trump
Ce vendredi, le Canada change officiellement de Premier ministre. Matthieu Belliard nous présente Mark Carney. Sa mission : résoudre le conflit de voisinage avec Donald Trump
Vladimir Poutine a annoncé hier être favorable à un cessez-le-feu d'une durée de 30 jours, proposé par Washington. "Nous sommes d'accord avec les propositions visant à mettre fin aux hostilités", a déclaré le président russe lors d'une conférence de presse au Kremlin. Et s'il est ouvert à la discussion, il dit aussi vouloir des garanties. "Nous sommes pour, mais il y a des nuances", "des questions importantes à régler", a-t-il dit.
Le président russe, Vladimir Poutine, se dit favorable à un cessez-le-feu, mais il émet quelques réserves. Le président russe a donné une conférence de presse jeudi au cours de laquelle il a souligné des questions importantes sur cette trêve de 30 jours proposée par les Américains, et déjà acceptée par Kiev.
Vladimir Poutine s'est dit jeudi favorable à un cessez-le-feu en Ukraine à condition que certaines "questions importantes" soient réglées, le jour où l'émissaire de Donald Trump présente à Moscou une proposition de trêve de 30 jours. De Washington, le locataire de la Maison Blanche a jugé "très prometteuse" mais "pas complète" la déclaration de son homologue russe, ajoutant que ce serait "très décevant pour le monde" si, in fine, la Russie rejetait ce plan.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi que la Russie soutenait l'idée d'une trêve en Ukraine proposée par Washington, tout en soulignant l'existence de "nuances" et de "questions cruciales" à résoudre.
Le président russe s'est dit favorable ce jeudi à une trêve de 30 jours en Ukraine tout en soulignant des "nuances". Vladimir Poutine souhaite que ce sujet soit discuté avec les États-Unis, "peut-être avec Donald Trump".
Pour les besoins de la COP 30, la conférence sur le changement climatique de l'ONU prévu à Belém en novembre, les autorités brésiliennes sont en train de construire une autoroute au milieu de la forêt amazonienne qui menace des animaux.
Le président des Etats-Unis Donald Trump menace d'augmenter les droits de douane de 200% sur les champagnes et vins français ainsi que ceux de l'Union européenne.
Le président américain au cœur de vives critiques aux Etats-Unis pour avoir ciblé la communauté scientifique. Des chercheurs, menacés de coupe budgétaire dans le cadre de la chasse au gaspillage mené par Elon Musk, envisagent de quitter leur pays. Et la France anticipe l'exode de ces cerveaux américains. L'Etat sera là promet le ministre de l'Enseignement supérieur.
Mardi 11 mars, un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre Kiev et Washington. Mais Trump est-il un faiseur de paix ? Pour Mourad Boudjellal, "ce sont les Américains qui ont amené la guerre. Les Russes ne nous menacent pas...Il faut arrêter cette économie de guerre."
Les chefs de partis sont réunis ce jeudi pour une réunion sur la guerre en Ukraine et la menace russe au ministère des Armées. Le ministre Sébastien Lecornu ne veut pas "les laisser trop éloignés des réalités du monde" alors que certains comme Marine Le Pen estiment qu'Emmanuel Macron exagère le niveau de danger.
Philippe Baptiste, le ministre de l'Enseignement supérieur, demande aux universités et aux centres de recherche français la mise en place de dispositifs pour accueillir les scientifiques fuyant les États-Unis, menacés par la politique et les coupes budgétaires du gouvernement Trump. Certains organismes français ont d'ailleurs déjà pris les devants. L'université d'Aix-Marseille et son président Éric Berton croulent sous les appels, les mails et les CV tout droit venus des États-Unis.
Des négociateurs américains en route pour la Russie en vue d'échanger sur un cessez-le-feu de 30 jours négocié en début de semaine entre Américains et Ukrainiens. Vladimir Poutine n'a pas encore réagi. Mais le président russe était sur le front mercredi pour la première fois. En tenue militaire dans la région de Koursk, auprès de ses troupes.
Alors que Donald Trump a annoncé que des négociateurs américains allaient se rendre à Moscou pour évoquer le cessez-le-feu, Vladimir Poutine s'est rendu dans la région de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, mercredi. Il s'agit de la première visite du président russe sur place depuis que l'armée ukrainienne a pris le contrôle de certaines zones.
La Russie a annoncé mercredi qu'elle attendait d'être officiellement informée par Washington de sa proposition de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, acceptée par Kiev après plus de trois ans de guerre, au lendemain d'une rencontre diplomatique américano-ukrainienne à Jeddah en Arabie saoudite.
Année record pour le premier fabricant de jouets du monde, Lego. L'entreprise danoise a vu ses ventes augmenter de 13% en 2024. Alors que les célèbres briques sont exportées aux Etats-Unis via le Mexique, son PDG Niels Christiansen dit ne pas être inquiet face aux menaces commerciales de Donald Trump.
Arrêté après la collision de son bateau avec un pétrolier en Mer du Nord, le capitaine du cargo MV Solong est de nationalité russe. Les autorités britanniques cherchent toujours à déterminer comment l'incident qui a fait un mort, a pu se produire.
La CIA et les services de renseignements russes ont établi un premier contact au sujet de l'accord de cessez-le-feu avec l'Ukraine, ce mercredi matin et pour le moment, de nombreuses interrogations demeurent. Parmi elles, la question des conditions territoriales de Vladimir Poutine, qui refuse de rendre la Crimée et les territoires conquis ces trois dernières années. De son côté, Donald Trump a déclaré qu'il "allait parler" à son homologue russe. "Je sais que nous avons une grosse réunion demain avec la Russie et on espère que de bonnes conversations suivront", a-t-il déclaré.
Mardi soir, l’Ukraine et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur un projet de cessez-le-feu. C'est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
Après plus de trois ans de guerre, l'Ukraine a accepté une proposition de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, formulée par les États-Unis. À Kiev, les habitants sont partagés entre le soulagement et l'incrédulité. "Les forces ukrainiennes n'auraient pas tenu longtemps sans l'aide des États-Unis", estime Natalia, une journaliste.
L'Ukraine a apporté son soutien, mardi 12 mars, à une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu immédiat de 30 jours avec la Russie. Un échange téléphonique devrait avoir lieu très prochainement entre Donald Trump et Vladimir Poutine. "Les États-Unis doivent convaincre la Russie de le faire", a déclaré Volodymyr Zelensky.
Réunis mardi en Arabie Saoudite, les négociateurs ukrainiens et leurs homologues américains ont conclu un accord de principe pour une trêve dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Les États-Unis ont en retour immédiatement levé la suspension de l'aide militaire à Kiev et rétabli le partage de renseignements. Les États-Unis doivent à présent "convaincre" la Russie d'accepter cet accord, a réagi le président Volodymyr Zelensky qui assure que "l'Ukraine est prête pour la paix".
Ce mardi 11 mars 2025, l'Ukraine a apporté son soutien à une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, en échange de quoi Washington a annoncé la levée "immédiate" de la suspension de l'aide à Kiev, lors d'une réunion en Arabie saoudite.
Ce mardi 11 mars au soir, c’est le huitième de finale entre le PSG et Liverpool au stade d’Anfield. La France contre l’Angleterre, deux pays qui, au final se ressemblent beaucoup...
Un incendie est toujours en cours mardi au lendemain de la collision entre un pétrolier et un porte-conteneurs au large de l'Angleterre, un accident qui ne semble pas relever d'un acte criminel et n'a pas provoqué "pour l'instant" de pollution observable, selon le gouvernement britannique. Un homme a par ailleurs été arrêté pour "homicide involontaire par négligence grave".
Le président américain Donald Trump insiste, le Canada doit devenir le "51e état américain", alors qu'il menace de mettre à l'arrêt l'industrie automobile locale et de doubler les droits de douane.
S'il estime qu'il faut réarmer la France face à la menace russe après la décision de Donald Trump de ne plus soutenir l'Ukraine, l'écrivain Frédéric Beigbeder estime qu'il ne serait d'aucune utilité sur le front.
Le procès des soignants de Diego Maradona débute ce mardi 11 mars. Ils sont jugés pour "homicide" et sa fille aînée se bat pour faire reconnaître leur culpabilité.
Jeudi en Syrie, des partisans de l'ancien dictateur Bachar al-Assad ont attaqué les nouvelles forces de sécurité du pays. Plus de 1 000 civils, majoritairement alaouites - une minorité religieuse à laquelle appartenait Bachar al-Assad- ont été tués. "Les pro-Assad ont commencé ce combat mais en réponse, ça a été : 'Ok, on va punir toute la zone, tous les alaouites", explique Nawar, un réfugié syrien.
Une rarissime et massive attaque de drones ukrainiens cette nuit en Russie. C'est principalement la région de Moscou qui est touchée. Il s'agit de l'attaque la plus importante visant la Russie depuis le début de la guerre il y a trois ans.
Moscou a été visée par une attaque "massive" de drones ukrainiens "Une manière pour Zelensky de montrer qu'il n'a pas terminé cette guerre", explique le Lieutenant Colonel Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre
La Russie dit avoir abattu 337 drones ukrainiens, dont 91 dans la région de Moscou, dans la nuit de lundi à mardi. Il s'agit de l'attaque la plus importante visant le territoire russe depuis le début de l'offensive russe en février 2022. Le premier bilan des autorités fait état d’un mort et de trois blessés. Les quatre aéroports moscovites, dont l’aéroport international, ont mis en place des “restrictions temporaires” du trafic aérien.
Une réunion cruciale entre les représentants de Volodymyr Zelensky et ceux de Donald Trump doit se dérouler en Arabie saoudite ce mardi. Ce sera la première fois depuis la querelle du Bureau ovale que des représentants des deux pays se rencontrent officiellement. Kiev va proposer une "trêve dans les airs" et "en mer" avec Moscou, a indiqué lundi à l'AFP. Une idée que Marco Rubio, le secrétaire d'État américain, a jugé "prometteuse'.
Emmanuel Macron va recevoir les chefs d'État-major des pays alliés ce mardi pour envisager l'avenir de l'Ukraine et notamment la possibilité d'envoyer des troupes dans le pays en cas d'accord de paix signé avec la Russie.
Inquiétude en mer du Nord après la collision entre un pétrolier et un porte-conteneurs au large des côtes britanniques lundi. Un porte-parole du Premier ministre britannique a évoqué une situation "extrêmement préoccupante". Une "évaluation" est actuellement menée par les gardes-côtes pour déterminer les risques de pollution.
Plusieurs blessés, un membre d’équipage porté disparu, Greenpeace "extrêmement préoccupée" par les "multiples risques toxiques”... Voici ce que l’on sait de la collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord ce lundi 10 mars 2025.
Les améliorations de l'état de santé du pape François, 88 ans, hospitalisé pour une double pneumonie, se sont "consolidées" et les médecins ont décidé que son pronostic n'était plus réservé, a indiqué lundi soir le Vatican.
L'action Tesla a chuté de près de 50% en trois mois et pourtant les investisseurs se demandent toujours si le constructeur de véhicules électriques détenu par le milliardaire Elon Musk, désormais également homme fort du gouvernement américain, n'est pas surévalué.
Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision ce lundi en mer du Nord au large des côtes britanniques. Les deux navires sont en feu alors qu'une opération d'urgence est déclenchée.
Les autorités syriennes ont annoncé la fin de l'opération militaire contre les fidèles de Bachar al-Assad: la quasi-totalité des 1.068 civils tués, majoritairement issus de la minorité alaouite, ont été victimes d'exécutions sommaires menées par les forces de sécurité ou des groupes alliés.
Le sénateur français Claude Malhuret a fait le buzz aux Etats-Unis avec un discours anti-Trump.
Deux réunions cette semaine pour le sort de la guerre en Ukraine. Il y en aura une mardi entre l'Ukraine et les USA qui viennent de suspendre leur aide militaire et leur partage du renseignement. Et il y en aura une autre à Paris entre les chefs d'état-major européens autour d'Emmanuel Macron pour évoquer la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine une fois qu'il y aura un accord de paix.
L’Allemagne va sensiblement durcir sa politique migratoire. C'est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
Matthieu Belliard nous présente Claude Malhuret : sénateur français de 75 ans qui devient la star des anti-Trump aux Etats-Unis
L'inquiétude monte en Syrie alors que les partisans de l'ancien régime de Bachar al-Assad et les forces de sécurité du nouveau régime, menés par le groupe islamiste HTS, s'affrontent depuis jeudi dans l'ouest du pays. Bilan: plus de 1 000 morts, près de 500 combattants mais surtout plus de 800 civils tués, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Ce dimanche 9 mars 2025, l'Ocean Viking a secouru 25 personnes au large de la Libye, dont trois femmes et sept mineurs, a annoncé l'ONG basée à Marseille. L'embarcation en détresse a été repérée grâce à une alerte émise par Alarm Phone, un numéro utilisé par les migrants rencontrant des difficultés lors de leur traversée de la Méditerranée.
La Commission électorale roumaine a confirmé dimanche soir avoir rejeté la candidature de la personnalité d'extrême droite Calin Georgescu à la présidentielle de mai, sans détailler les raisons de cette décision.
Le pape François reste "stable", a annoncé dimanche le Vatican, alors que le souverain pontife, âgé de 88 ans, a commencé à bien répondre au traitement qui lui est administré à l'hôpital, où il est traité pour une double pneumonie depuis le 14 février.
Les tueries de civils en Syrie "doivent cesser immédiatement", ont affirmé dimanche les Nations unies, en précisant qu'elles recevaient des rapports "extrêmement inquiétants" faisant état de familles entières tuées dans le nord-ouest de la Syrie.
Israël a annoncé dimanche qu'il allait cesser de fournir de l'électricité à Gaza, avant de nouvelles négociations indirectes sur les modalités de la poursuite de la trêve avec le Hamas. L'unique ligne électrique entre Israël et Gaza alimente la principale usine de dessalement d'eau du territoire, qui dessert plus de 600.000 personnes. Les Gazaouis dépendent principalement de panneaux solaires et de générateurs à essence pour s'approvisionner en électricité.