
Finistère: un homme de 47 ans tue son père septuagénaire à coups de couteau
A Quimper, dans le Finistère, un homme de 47 ans a voué avoir tué son père de plusieurs coups de couteau. Le corps avait été retrouvé un mois après le meurtre.
A Quimper, dans le Finistère, un homme de 47 ans a voué avoir tué son père de plusieurs coups de couteau. Le corps avait été retrouvé un mois après le meurtre.
Née en 1977, la conductrice a été interpellée par la gendarmerie à Buchy (30 km au nord de Rouen, ndlr) une heure et demie après avoir renversé trois personnes circulant à vélo dans la rue Alsace-Lorraine, dans des circonstances qui restent encore à préciser.
TÉMOIGNAGE RMC. Un entraîneur du club de Saint-Maurice-l’Exil (Isère) a été interpellé et mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs mineurs. Ce mardi 14 janvier, au lendemain de la révélation de cette affaire, le président du club, Patrick Lardière, livre son témoignage au micro de RMC.
Après la mort d'un jeune de 22 ans égorgé par son codétenu, Pierre Botton, ancien prisonnier, dénonce sur RMC les conditions de détention et la circulation sans entrave de téléphones portables et de drogue notamment.
La rame qui a provoqué l'accident de tramway ayant fait 68 blessés samedi à Strasbourg n'avait pas de système de sécurité l'empêchant de repartir en arrière, mais l'origine du dysfonctionnement reste encore inconnue.
Une réunion, au siège de la compagnie des transports strasbourgeois, doit se tenir à 9h30 ce mardi matin, afin de comprendre les causes de l'accident qui a fait 68 blessés samedi dernier. Pour le moment, deux enquêtes sont en cours: l'une, judiciaire, vise à établir d'éventuelles responsabilités pénales. L'autre, technique, vise à comprendre comment l'accident s'est produit.
Odile Cotta, la mère de Robin, jeune détenu assassiné à la prison des Baumettes, compte porter plainte. "Je ne vais rien lâcher" assure-t-elle.
Pierre Botton, ancien détenu et auteur de "Quand les détenus font la loi" chez Robert Laffont, révèle que les narcotrafiquants ont "des gens à eux" infiltrés dans les prisons.
Six mois après les premières révélations contre les agissements de l'Abbé Pierre, le cabinet mandaté par Emmaüs pour enquêter a publié un troisième rapport. Rapport dans lequel neuf nouveaux témoignages visant le prêtre ont été recueillis. Les victimes dénoncent notamment des agressions sexuelles et un viol sur mineur. Parmi ces nouvelles déclarations, l'existence de clichés Polaroid pris par le prêtre est évoquée.
"La peur a changé de camp. Aujourd'hui, ce sont les surveillants qui ont peur", explique Pierre Botton, ancien détenu et auteur de "Quand les détenus font la loi" chez Robert Laffont.
Nicolas Sarkozy continue de s'expliquer au procès du présumé financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. C'est la deuxième semaine de procès et l'ancien président s'est défendu de tout financement de sa campagne, en expliquant longuement qu'il n'en avait pas besoin.
Lundi, au procès du présumé financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy s'est défendu de tout versement de soutien financier illégal contracté auprès du colonel Kadhafi. Interrogé sur son parcours et ses relations avec les autres prévenus, l'ancien chef de l'État s'est emporté à l'évocation du sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine.
Quelques jours après son arrivée à la prison des Baumettes, à Marseille, Robin Cotta était assassiné par son codétenu. D'après les premiers éléments d'enquête, révélés par Radio France, Robin avait à plusieurs reprises alerté l'administration. Le jeune homme aurait même demandé à être placé en isolement. Faute de place, cette demande aurait été refusée. Une heure plus tard, il aurait été retrouvé mort.
Trois mois après la mort de Robin Cotta, un jeune homme de 22 ans, égorgé par son codétenu à la prison des Baumettes de Marseille, on a appris que sa mort aurait pu être évitée. En effet, le détenu aurait adressé plusieurs demandes à l'administration pour être déplacé avant que son codétenu ne passe à l'acte. Pour sa mère, c'est une faute de l'administration. Elle envisage de porter plainte.
Dans le Pas-de-Calais, l'enquête se poursuit après la mort de trois personnes dans l'incendie de leur domicile, lundi matin à Wingles. Selon les autorités, c'est la batterie d'un gyropode qui aurait pris feu en premier. Puis, les flammes auraient très rapidement gagné l'ensemble des pièces de la maison. Alertés par les cris, les voisins ont tenté de secourir l'ensemble de la famille. Malheureusement, seuls les deux garçons et leur père ont pu être sauvés.
De l'argent étranger pour financer sa campagne de 2007? "Je n'en avais pas besoin": "les meetings débordaient", "les soutiens se pressaient", a balayé lundi Nicolas Sarkozy à son procès pour corruption à Paris, décrivant l'engouement "exceptionnel" qu'avait suscité sa candidature à la présidentielle.
À Wingles, dans le Pas-de-Calais, une mère et ses deux filles ont trouvé la mort dans l'incendie de leur pavillon, vers 4 heures du matin. Deux fils de la victime, âgés de 11 et 12 ans, ont réussi à échapper au sinistre, dont on ne connaît pas encore les causes. Les voisins qui ont aidé la famille témoignent de leur choc au micro de RMC.
Le prêtre est visé par 9 nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des "abus incestueux", selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié lundi.
Sur les 11 premiers mois de l'année, 47 tonnes de cocaïne ont été saisies. C'est un "record", a assuré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Un homme de 25 ans parti faire un trail en short et k-way dans les Pyrénées, a été secouru par l'hélicoptère de la gendarmerie après s'être retrouvé bloqué par la neige à 2200 mètres d'altitude.
🔴 Après l'agression d'une joggeuse, samedi, les habitants du village de Vergèze s'inquiètent et craignent le pire
Gérald Darmanin souhaite isoler les narcotrafiquants dans une seule et même prison où l'interdiction du portable serait strictement appliquée. "On ne peut que rire de ce que Gérald Darmanin nous dit", tacle Antoine Diers. Il ajoute : "Notre nouveau ministre de la Justice vient d'inventer... la prison !"
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin veut isoler les 100 plus gros trafiquants de drogue dans une seule prison dès cet été et appliquer aux narcotrafiquants ce qui a été fait aux terroristes. Mais le spécialiste du grand banditisme Frédéric Ploquin craint un bain de sang ou la création d'un nouveau grand cartel du futur.
Dans le port du Havre, porte d'entrée de la cocaïne en France, la bataille contre les trafiquants de drogue semble perdue d'avance. Les autorités n'ont pas les moyens de lutter contre des narcotrafiquants mieux équipés qui inondent le territoire d'un "tsunami blanc" de cocaïne.
Deux jours après l’accident de tramway à Strasbourg, l'enquête cherche à comprendre ce qu’il s’est passé. 68 personnes ont été blessées lors de la collision entre deux tramways peu avant 16h à la station de la gare. Impossible pour l’instant de déterminer s’il s’agit d’une erreur humaine ou matérielle. RMC a rencontré un des blessés de l’accident qui est venu en aide au conducteur de tram.
Le port du Havre est devenu l'une des portes d'entrée principales du trafic de drogue en France. Manuela Dona, secrétaire générale de la CGT des douanes, le remarque au quotidien: les trafiquants ont gagné du terrain ces dernières années. "Mes collègues se sentent surveillés par des drones quand ils font des contrôles sur la zone portuaire", confie-t-elle. L'intimidation va même souvent jusqu'au chantage: "On vous propose de grosses sommes d'argent. Très rapidement, on vous fait comprendre que vous n'avez pas le choix", ajoute-t-elle.
Le choc à Vergèze dans le Gard après l'agression d'un joggeuse samedi matin dans un parc de cette commune de 5.000 habitants. Une mère de famille de 44 ans, dont le pronostic vital n'est plus engagé a été frappée de plusieurs plus coups de couteau par un individu toujours en fuite et activement recherché.
Trois personnes sont mortes dans l'incendie de leur maison dans la nuit de dimanche 12 au lundi 13 janvier à Wingles (Pas-de-Calais)
Les "cent plus gros narcotrafiquants" qui poursuivent leur activité criminelle depuis leur cellule seront isolés dans "une prison de haute sécurité" à l'été, a annoncé dimanche sur LCI le ministre de la Justice Gérald Darmanin. Pour y parvenir, le successeur de Didier Migaud compte vider un établissement pénitencier français de tous ses détenus, l'isoler totalement, le sécuriser en y ajoutant des brouilleurs de téléphones, des systèmes anti-drones et du personnel particulièrement formé.
Gérald Darmanin veut réunir les 100 plus gros narcotrafiquants dans une même prison de haute sécurité. Pour Frédéric Ploquin, journaliste et spécialiste du grand banditisme, c'est soit "il va y avoir un bain de sang dans la prison", soient "ils vont en profiter pour créer le plus grand cartel de demain".
Dans le Val d'Isère, une avalanche a tué deux skieurs estoniens alors qu'ils évoluaient en hors-piste. Mal équipés, ils n'ont pas pu être sauvés à temps par les pisteurs-secouristes. "S'ils avaient eu un DVA (détecteur de victime en avalanche), en 3 minutes ils étaient tous dehors. Pratiquer le hors-piste sans équipements, ce n'est pas très sérieux", explique Cédric Bonnevie, directeur de la régie des pistes de Val d'Isère.
"La dernière fois que je suis allé au port du Havre, la police venait de saisir 1 ou 2 tonnes de cocaïne", témoigne Frédéric Ploquin, Journaliste et spécialiste du grand banditisme. "1 tonne de cocaïne est saisie par mois", indique-t-il.
Une joggeuse a été violemment agressée samedi matin alors qu'elle courait dans un parc de Vergèze, dans le Gard. Elle a reçu plusieurs coups de couteaux et si son pronostic vital a d'abord été engagé, son état de santé est désormais stable. Les forces de l'ordre sont toujours à la recherche du responsable qui a pris la fuite. "Le mis en cause, non identifié, est en fuite. Les causes du passage à l'acte sont indéterminées", a précisé la magistrate. "Une enquête de flagrance du chef de tentative d'homicide a été ouverte" a indiqué la procureure de Nîmes.
Samedi 11 janvier au matin, une femme a été violemment agressée alors qu'elle faisait son jogging à Vergèze, dans le Gard. Elle a reçu plusieurs coups de couteaux de la part d'un individu. Un appel à témoins a été lancé par le procureur de la République après cette agression.
L’influenceur algérien “Doualemn”, expulsé vers l’Algérie puis renvoyé vers la France jeudi dernier, est actuellement en rétention, a indiqué le procureur.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 12 décembre que les "cent plus gros narcotrafiquants" détenus vont être isolés dans "une prison de haute sécurité" à l'été.
Ce dimanche 12 janvier 2025, deux skieurs estoniens sont décédés dans une avalanche sur le domaine de Val d'Isère, en Savoie.
Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel sous la gare de Strasbourg, samedi 11 janvier, dans l’après-midi. Un accident rarissime qui a fait 68 blessés. Johan, qui se trouvait dans un des tramways, témoigne au micro de RMC.
Ce dimanche 12 janvier, un bébé de neuf mois seulement est mort dans l'incendie d'un appartement à Elbeuf, en Seine-Maritime.
Un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été touché par balles samedi soir dans un quartier sensible de Rennes et son pronostic vital est engagé, a appris l'AFP dimanche de source policière.
Deux policiers ont été blessés dimanche matin, dont l'un plus grièvement, à Valence alors qu'ils tentaient d'interpeller le conducteur d'une voiture volée, a indiqué une source policière.
Un accident entre deux tramways, samedi à Strasbourg, a fait 68 blessés. "Le tramway a reculé et a dévalé la pente et a percuté" un autre tramway. "Il n'y a pas eu de panne d'aiguillage", explique auprès de RMC Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, compagnie de transports strasbourgeois. Voici ce que l'on sait.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
"Il devrait mourir en prison, c'est un homme dangereux", a déclaré Caroline Darian, fille de Dominique Pélicot, dans un entretien à la BCC. Celui-ci a été condamné à 20 ans de réclusion de criminelle lors du procès des viols de Mazan, pour avoir drogué à son insu sa femme Gisèle Pélicot, afin de la violer et la livrer à des dizaines d'inconnus pendant une dizaine d'années.
Un adolescent de 14 ans a été tué vendredi à Evreux, son agresseur présumé âgé de 16 ans s'est dénoncé auprès de la police et a été placé en garde à vue.
Elodie Cappé, éleveuse équine, a recueilli une laie en avril 2023 alors qu'elle n'était encore qu'un marcassin. Désormais devenue un "membre de sa famille", elle est pourtant ciblée par l' État, qui enjoint sa propriétaire à la relâcher et brandit la menace de l'euthanasie. "C'est comme si je prenais mon chien et que je l'abandonnais à la SPA", s'est-elle indignée sur RMC.
Un adolescent de 14 ans a été mis en examen vendredi, deux jours après avoir percuté avec une voiture sans permis la poussette d'un bébé de huit mois, dont le pronostic vital est engagé, a annoncé le parquet d'Arras.
Il s'agit de la première étape de la procédure qui doit mener à la pose du bracelet de l'ancien président. Le parquet général a saisi le juge d'application des peines, qui doit fixer les modalités. Nicolas Sarkozy sera convoqué et devra fournir des justificatifs qui serviront à établir le lieu de l'assignation à domicile et les horaires de sortie.
Le trafic de drogue finance le terrorisme explique sur le plateau des Grandes Gueules la sénatrice Caroline Goulet, auteure du livre "L'argent de la drogue".
18 mois de prison ont été requis pour Stéphane Plaza et la question de sa suspension d'antenne sur M6 se pose. "J'accorde autant d'importance à la présomption d'innocence qu'à la présomption de vérité des victimes", pose Pierre Rondeau, en préambule. Il ajoute : "Moralement, j'aurais préféré que M6, le temps du procès, suspende l'émission..."