Économie - Page 15

Usine Safran dans l'Ain: pourquoi l'entreprise a-t-elle préféré la France aux États-Unis?
Le motoriste et équipementier aéronautique français Safran a annoncé jeudi choisir la France pour implanter une nouvelle usine de freins carbone dans l'Ain, un investissement "de plus de 450 millions d'euros à terme".

Vacances: étoiles, avis en ligne, prix.. Comment bien choisir son hôtel?
La qualité de l'établissement au regard de ses étoiles, de ses avis en ligne mais aussi et évidemment le prix... On vous explique comment bien choisir son hôtel en cette période estivale.

Droits de douane: les vignerons indépendants veulent "taper du poing sur la table" et s'en prennent à l'UE
Le secteur des vins et spiritueux espère toujours obtenir une exemption des 15% de droits de douane imposés par les Etats-Unis. "Il faudra taper du poing sur la table", lance sur RMC Jean-Marie, président des Vignerons indépendants, espérant que la Commission européenne ne "sacrifie pas le secteur".

Les prix de l'essence sont au plus bas depuis 2021: la tendance va-t-elle durer à la pompe?
Le prix du carburant à la pompe est au plus bas depuis quatre ans. L'abondance de la production mondiale de pétrole et une demande "relativement atone" provoquent un prix du baril plutôt bas. Francis Pousse, président des stations-services et énergies nouvelles chez Mobilians, donne des informations sur l'évolution de la tendance.

"Les touristes partagent les plats": bilan mitigé pour les restaurateurs du Sud après un mois de vacances
Depuis le début de l'été, de nombreux commerçants du sud de la France constatent une baisse de leur fréquentation et des achats de la part des touristes. Le phénomène s'expliquerait par des prix encore trop élevés, ainsi que par une année post-JO peu marquée par divers événements.

Droits de douane de 15% sur les vins: "C'est un coup terrible pour notre secteur", déclare Jean-Marie Fabre, président du syndicat des vignerons indépendants de France
Des responsables et diplomates européens ont affirmé jeudi que les vins et spiritueux allaient être soumis aux droits de douane de 15 %.

Safran choisit la France pour son usine de freins carbone
Emmanuel Macron a annoncé jeudi l’implantation d’une usine Safran dans l’Ain, consacrée à la production de freins carbone pour l’aviation commerciale. Une décision saluée par le président comme un choix de souveraineté, face à la concurrence des États-Unis et du Canada. Le projet représente 450 millions d’euros d’investissement et la création d’une centaine d’emplois d’ici 2030. Mais derrière cette victoire, la tendance reste préoccupante. Selon Trendeo, 23 usines ont fermé au premier trimestre 2025, et 35 au second. Deux trimestres consécutifs de désindustrialisation, une première depuis neuf ans.

Trump ajoute de nouvelles taxes et décale leur application, "déception" pour les filières françaises
Les taxes douanières américaines entreront finalement en vigueur le 7 août. A hauteur de 15% pour l'Union européenne, elles devraient avoir de nombreuses conséquences sur différentes filières françaises, qui se préparent à compenser leurs pertes.

1er août: livret A, prix du gaz... ce qui change pour le portefeuille des Français
Ce 1er août marque plusieurs changements importants. Le taux du Livret A passe de 2,4 % à 1,7 %, celui du Livret d’épargne populaire de 3,5 % à 2,7 %. La TVA sur les abonnements de gaz et d’électricité grimpe à 20 %. Le prix repère du gaz augmente également, tandis que l’allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 19 août dans l’Hexagone.

Pourquoi le carburant est-il moins cher qu'avant ?
Les prix du gazole et du SP95-E10 connaissent une baisse importante en juillet 2025.

Les prix des carburants sont au plus bas depuis 4 ans
Les prix du gazole et du SP95-E10 connaissent une baisse importante en juillet 2025.

Accords conclus ou non, les droits de douane de Trump entrent en vigueur ce vendredi
Ce sont les dernières heures avant l'application des droits de douane voulus par Donald Trump contre le reste du monde. Ils entrent en vigueur ce vendredi 1er août, que des accords aient été négociés... Ou non.

Les Français retirent moins souvent d'argent, mais en plus grosses coupures, dit la Banque de France
Selon la Banque de France, les habitudes des Français ont changé par rapport à l'argent liquide. Les retraits sont moins courants, mais ce sont des plus grosses sommes retirées.

Labubu: la peluche qui fait tourner les têtes sur les réseaux sociaux
Depuis plusieurs mois, les peluches Labubu sont devenues un vrai phénomène sur les réseaux sociaux. Mais elles entraînent avec elles leur lot de dérives.

Consommation des ménages, beau temps... Comment expliquer la hausse de la croissance?
Le PIB français a grimpé de 0,3% au second trimestre alors que les anticipations tablaient sur 0,2%. Les ménages ont notamment davantage consommé. "Ce redressement peut s’expliquer notamment du fait du positionnement des fêtes de Pâques fin avril et d’une météo favorable en avril et mai", selon l'Insee.

Les aéroports français, "un repoussoir": le départ de Ryanair de trois villes passe mal
La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé la fin de ses liaisons avec les aéroports de Brive, Strasbourg et Bergerac, en plus de la suppression de 750.000 sièges et de 25 lignes aériennes pour l'hiver. Une mauvaise nouvelle sur le plan économique et touristique.

Une famille défie le géant Bayer-Monsanto: On attend que la responsabilité juridique de l'entreprise soit enfin reconnue", dit Thomas Grataloup, père de Théo, souffrant de malformations attribuées au glyphosate
Monsanto Company était une entreprise américaine active dans le secteur chimique et des biotechnologies du secteur agricole.

La consommation française fait de la résistance
L’INSEE a dévoilé mercredi les chiffres de la croissance française, et ils sont meilleurs que prévu. Entre avril et juin, le PIB a progressé de 0,3 %, alors que les spécialistes n’attendaient que 0,2 %. Ce léger rebond s’explique d’abord par une hausse des stocks, qui contribue à hauteur de 0,5 point. Mais aussi, contre toute attente, par un regain de consommation des ménages : +0,1 % après –0,3 % au trimestre précédent.

Concerts, théâtre, festivals: le spectacle vivant ne connaît pas la crise
Le spectacle vivant a connu de très bons chiffres pour 2024 selon le bilan du ministère de la Culture mardi 29 juillet, avec une augmentation de 4% sur la fréquentation par rapport à 2023.

Droits de douane: "Pas de tabou à avoir" sur les services américains, répète le gouvernement
"Ce que nous poussons de façon très claire, c'est une exemption pour le secteur (...) des vins et des spiritueux, en plus de l'aéronautique", a déclaré mercredi le ministre du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, à l'issue d'une réunion avec les filières économiques concernées par l'accord commercial instaurant 15% de droits de douane au 1er août.

Vins d'Alsace: la sécheresse et la canicule de juin font prévoir une récolte en baisse
L’association des vins d’Alsace s’attend à 100. 000 hectolitres de moins que l’année dernière, en raison de la sécheresse et de la canicule du mois de juin. "Il va falloir flécher beaucoup de vignes en crémant", estime le vigneron Thomas Boeckel.

Surtourisme: Barcelone veut doubler sa taxe de séjour, "une des nombreuses mesures nécessaires"
Alors que les touristes sont de plus en plus nombreux à visiter la capitale de la Catalogne, la municipalité et la région souhaitent faire payer plus cher les séjours aux voyageurs. La taxe pourrait dépasser les 10 euros par nuitées.

Un "mystère" économique: comment expliquer le "miracle" espagnol et sa croissance spectaculaire
En Espagne, la croissance économique atteint des sommets. Un "miracle" pour un pays dans une situation compliquée à la fin des années 2000 mais aussi un "mystère" pour les autres économies européennes à la peine.

Prix des fruits et légumes: "Il y a un décalage avec les hausses de salaires", alerte une association
Les prix des fruits et légumes - indispensables pour une alimentation saine et équilibrée - augmentent mais les salaires pas assez, regrette Famille rurales dans son observatoire dévoilé en exclusivité ce mercredi par RMC. Nadia Ziane pointe du doigt sur RMC la responsabilité de la grande distribution.

"On parle du made in France mais personne n'achète": l'appel d'un patron pour sauver son usine textile
Pour tenter de sauver son entreprise de textile spécialisée dans les vêtements professionnels et made in France, un entrepreneur du Jura lance un appel sur RMC. S'il n'obtient pas 10.000 commandes, Matthieu Grosset pourrait être contraint de fermer son usine de Lons-Le-Saunier à l'automne.

"On est en difficulté depuis quelques mois, on souffre pour réussir à vendre nos produits", dit Matthieu Grosset, président de L'Atelier textile jurassien
L'entreprise, créée en 2020 pendant le confinement, a connu le succès grâce à ses masques lavables "Made in Jura".

Prix des fruits en hausse: "Un réel décalage avec l'augmentation des salaires"
Les fruits coûtent de plus en plus cher. Selon le baromètre 2025 de l’Observatoire des prix des fruits et légumes publié par Familles Rurales, leurs prix ont augmenté de +2 % en conventionnel et +7 % en bio en un an. "Un réel décalage s'opère entre le prix de ces produits nécessaires à notre santé et l'augmentation des salaires", déplore Nadine Ziane, directrice du département consommatrice à l’association.

Budget 2026: "Des journées de grève" auront lieu "dès la rentrée", prévient Force ouvrière
Le trésorier confédéral de Force ouvrière Patrick Privat a affirmé, sur RMC mercredi, que des grèves auront lieu dès la rentrée, en septembre, pour s'opposer au budget annoncé par le gouvernement. Le syndicat a déposé un préavis de grève du 1er septembre au 30 novembre.

INFO RMC. Le prix des fruits bio a explosé en un an
INFO RMC - Le prix des fruits a augmenté en un an, selon le dernier baromètre de l'association Familles Rurales. Les consommateurs ont constaté cette hausse dans les rayons des supermarchés et achètent de moins en moins de fruits. Les producteurs, eux, se disent obligés d'augmenter les prix.

L'Espagne et sa croissance miracle
L’Espagne affiche des résultats économiques spectaculaires, bien au-dessus de la moyenne européenne. La croissance y est attendue à 2,8 % en 2025, avec des exportations en hausse de 1,1 % au premier semestre, un investissement des entreprises en progression de 2,1 % et une consommation des ménages en accélération de 1,4 %. Ce succès, que certains appellent déjà le "miracle espagnol", s’explique par les réformes menées depuis 2018 par le Premier ministre Pedro Sanchez : salaire minimum relevé de 61 % (de 735 à 1 184 € brut), réduction du temps de travail à 37 heures, TVA à 0 % sur les produits de première nécessité et hausse des congés payés.