Pourquoi la France doit construire 400.000 logements supplémentaires par an

La France a besoin de 400.000 logements supplémentaires par an d’ici à 2030. C’est un chiffre qui circule depuis des années, mais qui semblait de plus en plus excessif au vu du ralentissement de la démographie. En réalité, pas du tout, estiment les auteurs de l'étude réalisée par l'Union nationale des aménageurs et l'Ecole supérieure des professions de l'immobilier (Espi).
La principale explication, c’est ce qu’on appelle le desserrement des ménages. Le nombre d’habitants par logement ne cesse de reculer en France, sous l’effet de l’augmentation des ménages monoparentaux, à la suite de séparations, et de l’augmentation de la part de personnes seules, en lien avec le vieillissement.
Ce taux va passer de 2,22 personnes par logement en 2019 à 2,11 personnes en 2030. Ça ne parait pas grand grand-chose, mais ça pèse trois fois plus lourd sur les besoins en logements que le recul de la natalité. Et ce n’est pas la seule explication à cet important besoin de logements neufs…
Multiples raisons
Car il est aussi nécessaire de construire du neuf pour remplacer les logements perdus par démolition ou changement d’usage. Et ça ne va pas cesser d’augmenter avec la transition écologique. Il faut suivre les mouvements de population (notamment vers les villes moyennes), tenir compte aussi des flux migratoires (à flux constant, ça peut représenter plusieurs dizaines de milliers de logements).
Et sans parler des résidences secondaires, particulièrement nombreuses en France puisqu’elles représentent quasiment 10% du parc des logements. Un record mondial.