RMC
en direct

EN DIRECT Retraites: 13.000 policiers et gendarmes mobilisés mardi, dont 5.500 à Paris

A la veille de la 10e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, les grèves dans les raffineries et dépôts de carburants continuent de provoquer des pénuries d'essence dans l'Ouest et le Sud-Est ce lundi. Des blocages sont organisés, comme au Louvre. La Première ministre Elisabeth Borne, reçue par Emmanuel Macron ce lundi, promet de réduire ses recours au 49.3 et de chercher l'"apaisement" avec les syndicats.

La 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites

>> Suivez toutes les infos sur la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce 28 mars

650.000 à 900.000 manifestants attendus ce mardi, dont 70.000 à 100.000 à Paris

650.000 à 900.000 manifestants devraient se réunir mardi partout en France selon une note des renseignements, dont 70.000 à 100.000 personnes à Paris. Environ 200 rassemblements sont prévus à travers tout le pays.

Les renseignements ont annoncé aussi que deux à trois fois plus de jeunes étaient attendus dans les cortèges mardi.

Plus d'informations ici.

Manifestante au pouce arraché à Rouen: le parquet saisit l'IGPN

Le parquet de Rouen a annoncé lundi saisir l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) pour enquêter sur les circonstances dans lesquelles une manifestante a eu le pouce arraché le 23 mars, en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites à Rouen.

"De nouveaux éléments ont été portés à la connaissance du parquet de Rouen au sujets des circonstances dans lesquelles une manifestante a été gravement blessée à la main jeudi dernier", déclare dans un communiqué Frédéric Teillet, procureur de la République à Rouen.

"Il en résulte la probabilité que ces blessures aient été causées par l'explosion d'une grenade lacrymogène", ajoute Frédéric Teillet qui a décidé "de saisir l'IGPN des suites de cette enquête".

Grève des éboueurs à Paris: deux des trois sites d'incinération toujours bloqués

Deux des trois sites parisiens d'incinération des déchets étaient toujours bloqués lundi, trois semaines après le début de la grève contre la réforme des retraites, et 7.300 tonnes d'ordures jonchaient encore les rues de la capitale, ont annoncé la Ville et le syndicat métropolitain Syctom.

A la veille de la dixième journée de mobilisation contre la réforme du gouvernement, seul le site de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) fonctionnait normalement lundi. Ceux d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le plus important, étaient toujours bloqués en fin de journée.

La popularité de Macron en nette baisse, selon un sondage

La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'effondre de 6 points en mars par rapport à février, avec 28% d'opinion positive, selon un sondage BVA pour RTL publié lundi.

Elisabeth Borne perd elle aussi deux points en un mois, avec 28% des sondés disant nourrir une bonne opinion de son action.

Le sondage montre aussi un léger tassement de l'opposition à la réforme des retraites: 57% des personnes interrogées pensent qu'il ne faut pas mettre en oeuvre cette réforme, contre 61% au début du mois de mars. Plus de deux tiers des sondés se disent aussi opposés au report de l'âge légal de départ à 64 ans.

Trafic RATP "perturbé" mardi dans le métro et "très perturbé" dans le RER

Le trafic sera perturbé mardi dans le métro, où toutes les lignes seront malgré tout ouvertes, et "très perturbé" dans le RER avec 40% des trains supprimés sur les lignes A et B, a indiqué la RATP lundi.

Certaines lignes ne seront que partiellement ouvertes. La 2 et la 13 fermeront à 20h et la 8 sera fermée entre 10h et 16h. Des stations, notamment le long du parcours de la manifestation prévue entre la République et la Nation, seront fermées.

À partir de 20h, d'autres stations comme Champs-Elysées-Clemenceau, Invalides, Barbès-Rochechouart, Pigalle ou Stalingrad fermeront à leur tour leurs portes.

Le trafic des autobus et tramways sera en revanche normal.

Alerte info

13.000 policiers et gendarmes mobilisés mardi, dont 5.500 à Paris

Gérald Darmanin a annoncé lundi qu'un "dispositif de sécurité inédit" serait déployé mardi avec "13.000 policiers et gendarmes, dont 5.500 à Paris".

Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur a appelé "dans cette période de violence (...) solennellement chacun et chacune au calme" et évoqué la venue possible à Paris mardi de "plus de 1.000 éléments radicaux, dont certains venus de l'étranger et d'autres étaient présents à Sainte-Soline ce week-end".

Plus d'informations ici.

Alerte info

Trafic SNCF "fortement perturbé" mardi, 3 TGV sur 5 en moyenne

La circulation des trains sera "fortement perturbée" sur certaines lignes mardi, avec notamment 3 TGV sur 5, 1 TER sur 2 et toujours des difficultés en Ile-de-France, a indiqué la direction lundi.

SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus mardi, même si les perturbations annoncées seront moins importantes que lors de la précédente journée interprofessionnelle, jeudi.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron accuse LFI de vouloir "délégitimer" les institutions

Emmanuel Macron a déclaré lundi devant les responsables de la majorité présidentielle et les ténors du gouvernement réunis à l'Elysée qu'il fallait "continuer à tendre la main" aux syndicats et accusé les Insoumis de vouloir "délégitimer" les institutions.

"Il faut continuer à tendre la main aux forces syndicales", a-t-il dit selon des propos rapportés par un participant. "Il y a un réel projet politique mené par la France insoumise qui tente de délégitimer l'ordre raisonnable, nos institutions", a ajouté le président de la République.

Essence: 55% de stations-service en pénurie en Loire-Atlantique

Il y a 15,72% des stations-service de France en pénurie sur au moins un des carburants (essence et/ou diesel) qu'elles proposaient au 1er mars, d'après l'analyse faite par l'AFP des données du site gouvernemental des prix des carburants. 7,38% des stations sont elles à sec, à la suite des mobilisations dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites.

Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique (55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant). D'autres départements à l'Ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie), et le Sud reste lui aussi fortement touché (Bouches-du-Rhône au-dessus de 40%, plusieurs autres départements à plus de 30%).

>> Plus d'informations sur les pénuries de carburant et une carte à retrouver dans notre article complet ici

L'usine d'incinération d'Ivry, près de Paris, bloquée

Plus d'une centaine de personnes bloquaient dans le calme depuis ce lundi matin l'entrée d'une usine d'incinération à Ivry, près de Paris, pour démontrer que "la détermination est pleine et entière". De jeunes militants, des agents de la fonction publique hospitalière ou salariés de la RATP se sont rassemblés depuis 9H00 devant les grilles d'entrée du site d'incinération, heure à laquelle devaient arriver les premiers camions bennes de la journée pour le déchargement.

"Le but est de continuer jusqu'au retrait du texte qui étend à 64 ans l'âge légal de départ", a expliqué Marc Bontemps, secrétaire général FNME CGT. Le Syctom, syndicat métropolitain qui gère les trois usines d'incinération entourant la capitale, a fait état de deux sites sur trois perturbés lundi matin.

Alexis Kohler a appelé Laurent Berger pour "échanger sur l'ambiance"

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a appelé en fin de semaine dernière Laurent Berger "pour échanger sur l'ambiance" selon le secrétaire général de la CFDT qui lui a réitéré sa demande de "faire une pause" sur la réforme des retraites. Laurent Berger a confirmé ce lundi à l'AFP une information du Monde selon laquelle il avait reçu un appel du bras droit d'Emmanuel Macron. "Je lui ai dit ce que je dis dans les médias depuis la semaine dernière et encore ce matin. Il faut écarter les 64 ans en faisant pause. Et parler travail, retraites dans les mois à venir", a précisé le secrétaire général de la CFDT.

30% d'enseignants en grève dans les écoles primaires, selon le syndicat majoritaire

Selon le premier syndicat du primaire (Snuipp-FSU), 30% des enseignants seront en grève contre la réforme des retraites ce 28 mars, contre 40-50% la semaine dernière.

Cette estimation du taux de grévistes, plus faible que la précédente, s'explique selon le syndicat par "les journées de mobilisation qui se succèdent et deviennent un sacrifice financier pour les enseignants". "Il y a également une préoccupation des enseignants de ne pas pénaliser enfants et parents au dernier moment", a expliqué à l'AFP sa secrétaire générale, Guislaine David.

Un dépôt logistique bloqué près de Nice

Dans la banlieue de Nice, le dépôt logistique de Saint-Isidore est bloqué depuis 05h ce lundi matin, par une centaine de manifestants CGT et Sud-Rail, selon la CGT. Ce centre logistique héberge les dépôts de plus de 40 entreprises de transports, de matériaux et d'électro-ménager, notamment Darty. Ce blocage a été confirmé à l'AFP par la Préfecture des Alpes-Maritimes.

Des barrages filtrants à la centrale nucléaire de Golfech

Deux barrages filtrants ont été mis en place ce lundi matin à l'entrée de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), dont le deuxième réacteur a été mis à l'arrêt dans la nuit. "L'objectif, c'est de peser sur l'économie d'EDF (...) en ralentissant le démarrage de l'arrêt de tranche" pour "faire pression sur le gouvernement" sur la question des retraites, a expliqué à l'AFP Olivier Berty, délégué CGT du site. En raison des travaux de maintenance qui devaient débuter lundi, une telle action a un coût important pour l'entreprise, a-t-il précisé: "on est sur environ un million d'euros de pertes par journée".

Alerte info

L'intersyndicale a envoyé son argumentaire au Conseil constitutionnel

INFO RMC

L'argumentaire de l'intersyndicale contre la réforme des retraites a été envoyé ce lundi matin au Conseil constitutionnel, annonce à RMC le syndicat Force ouvrière. 

Dans ce dossier de 17 pages assorti d'un courrier signé par tous les numéros 1, les syndicats veulent convaincre les Sages que la loi n'est pas conforme à la Constitution, puisque le gouvernement a utilisé "tous les outils constitutionnels à sa disposition permettant de limiter l’exercice démocratique". Selon eux, "la sincérité et la clarté des débats n'ont pas été tenus".

L'intersyndicale appelle également la mise à l'écart de la membre du Conseil constitutionnel Jacqueline Gourault. Ancienne ministre d'Emmanuel Macron, et nommée au Conseil par l'actuel chef de l'Etat, elle est perçue comme manquant d'impartialité par les syndicats. 

(Victor Joanin)

Plus d'informations ici.

Carburant: des blocages à Pau et à Port-la-Nouvelle

Des militants ont bloqué ce lundi l’entrée du centre de TotalEnergies, à Pau. Le dépôt pétrolier de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, a également bloqué par des grévistes, avant que les forces de l'ordre interviennent à 11h30.

Paris: trois interpellations à Beaubourg

A la suite d'un appel à un rassemblement lancé sur les réseaux sociaux, la préfecture de police de Paris indique avoir sécurisé le périmètre autour du centre Beaubourg et avoir procédé à trois interpellations pour "port d'arme prohibé" et "participation à un groupement".

Blocage au musée du Louvre

Le musée du Louvre, à Paris, est bloqué ce lundi par des opposants à la réforme des retraites. A l’appel de SUD Culture et de la CGT, près de 300 agents renforcés par une interprofessionnelle bloquent les entrées du musée.

"En raison d'un mouvement social interprofessionnel, le musée du Louvre n’est pas en mesure d’être ouvert en ce début de matinée.   Nous vous remercions de votre compréhension", indique le compte Twitter du Louvre.

Essence: la pénurie s'aggrave en Loire-Atlantique et reste compliquée dans les Bouches-du-Rhône

La pénurie de carburant s'aggrave en Loire-Atlantique, où plus de la moitié des stations-service du département sont en rupture d’au moins un carburant. La situation est compliquée également dans les Bouches-du-Rhône où 50% de stations étaient en rupture d'un produit dimanche matin, et 40% en rupture totale. Selon la préfecture, cette situation "ne permet pas à ce stade d’entrevoir de réelles perspectives d’amélioration de l’approvisionnement des stations-service".

Véran: "On tend la main à Laurent Berger"

Olivier Véran, invité de RMC-BFMTV a "tendu la main" à Laurent Berger ce matin, le secrétaire général de la CFDT, toujours opposé à la réforme des retraites malgré son adoption par la Parlement via le 49-3.

"On l'écoute, on dialogue avec lui. On lui tend la main. Il a une posture très digne, il condamne les violences sans mettre de 'mais'", salue Olivier Véran, assurant que le président de la République ne l'a pas visé dans son interview de mercredi dernier, malgré la colère de l'intéressé ("Cibler la CFDT, c'est idiot", avait-il lancé sur notre antenne).

"Il n'a pas du tout humilié qui que ce soit", insiste Olivier Véran. "Ce que dit le président de la République c'est qu'il y a un désaccord (sur les retraites), mais que ça ne doit pas empêcher de parler (sur le reste)"

Véran: "Jean-Luc Mélenchon est le rentier de la misère des petites gens"

Olivier Véran en profite également pour tacler Jean-Luc Mélenchon après ses propos du week-end sur la répression policière autour des méga-bassines. "Sans les BRAV-M, sans ce cirque, il ne se passerait absolument rien d'autre qu'une marche dans les champs !", estime l'ancien candidat à la présidentielle.

"Jean-Luc Mélenchon est insoumis devant les violences policières, mais il est soumis devant toutes les formes de violences. Vous savez pourquoi ? Lui et ses amis sont les rentiers de la misère des petites gens, et les actionnaires de ces formes de violences. Il y a d'un côté ceux qui sont prêts à saper nos institutions pour leurs causes, et ceux qui les défendent, qui sont de notre côté", tacle-t-il.

Sainte-Soline: Olivier Véran dénonce la violence et les élus "d'extrême gauche"

Invité de RMC-BFMTV, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les violences intervenues à Sainte-Soline en marge d'un rassemblement -interdit- contre les méga-bassines.

"Depuis 20 ans dans notre pays on assiste à une montée progressive de la réponse violente lorsqu'il y a des choses qui ne vont pas. On y assiste aussi à l'étranger ça peut prendre des formes extrêmes comme on peut le voir aux USA", répond-t-il.

"Je condamne toute forme de violence, elle n'est jamais justifiable", clarifie-t-il. "Il y avait des gentils manifestants mais aussi des personnes venues avec des haches et des bidons d'essence, des gens qui ont pris des avions, des trains de toute l'Europe pour en découdre."

Il tacle surtout les élus "irresponsables" de s'être rendu sur les lieux de cette manifestation interdite. "C'est inacceptable, des élus - notamment et essentiellement d'extrême-gauche -, portant l'écharpe..."

Plus d'informations ici.

Laurent Berger réclame "un bougé très fort du gouvernement"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé ce lundi le gouvernement à un "bougé très fort sur les retraites", ajoutant qu'il n'accepterait "la main tendue" d'Elisabeth Borne aux syndicats, que si la réforme était "mise de côté".

"Il faut un bougé très fort du gouvernement sur les retraites", a déclaré le responsable syndical, interrogé sur France 2 à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.

Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a tendu dimanche la main aux syndicats et aux partis politiques afin de "mettre de l'apaisement", Laurent Berger a interrogé: "C'est quelle main tendue? Je suis désolé de le dire comme ça mais elle est où la main tendue, sur la question des retraites ? (Or) c'est le sujet actuel", a-t-il répondu.

"Si la main tendue c'est rediscutons et travail et des retraites, et en mettant de côté pour l'instant la réforme qui a été adoptée par le 49-3, qui n'est pas validée par le conseil constitutionnel (...), si ces deux sujets sont sur la table, on va discuter", a-t-il ajouté.

RATP: le trafic "très perturbé" sur le RER le 28 mars

Le trafic sera "très perturbé" mardi sur le réseau RER, avec en moyenne un train sur deux sur les lignes A et B, pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé dimanche la RATP.

Dans le métro parisien, les perturbations devraient être moindres que la semaine dernière, même si la majorité des lignes connaîtront des réductions de fréquence de passage des rames et/ou des restrictions d'horaires. 

Aucune fermeture de station n'est prévue en raison de la grève. Outre les lignes 1 et 14 (automatisées), les lignes 3 bis, 7 bis et 9 fonctionneront normalement. La circulation est également annoncée "normale" pour les bus et tramways.

>> Manifestation du 28 mars: trafic "très perturbé" pour le RER, difficultés dans le métro

Paris: la grève des éboueurs s'étend à cinq nouveaux arrondissements

La grève des éboueurs entre ce lundi dans son 22e jour à Paris. Le nombre de tonnes de déchets accumulés dans les rues de Paris est repassé sous le seuil symbolique des 10.000 ce week-end, grâce à la réouverture des incinérateurs, aux réquisitions, et la fin de la grève dans le 15e arrondissement. Près de 7.828 tonnes de déchets n'avaient pas encore été ramassées dans les rues dimanche soir contre 9.800 tonnes samedi, et 10.500 tonnes vendredi.

Mais cette embellie est fragile, car la grève des éboueurs devrait être reconduite ce lundi et s'étend même dans cinq nouveaux arrondissements. L'entreprise de collecte de déchets Derichebourg a déposé un préavis de grève depuis dimanche soir pour une durée indéterminée. C’est cette entreprise qui gère la collecte des déchets dans les 1er, 2e, 4e, 10e et 18e arrondissements de la capitale. Ils étaient jusque-là épargnés.

>> Paris: la grève des éboueurs se poursuit

Réforme des retraites: Elisabeth Borne cherche "l'apaisement" et va être reçue par Emmanuel Macron

Avant la 10e journée de mobilisation de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, le 28 mars, la Première ministre Elisabeth Borne va être reçue par Emmanuel Macron à l'Elysée ce lundi 27 mars. Dans un entretien à l'AFP, elle a annoncé dimanche soir chercher "l'apaisement" avec les syndicats et promis ne plus avoir recours au 49.3, hors textes budgétaires.

>> Retraites: Élisabeth Borne veut "mettre de l'apaisement" avec les syndicats

RMC