RMC
International

Séisme au Maroc: des collectes s'organisent en France pour soutenir les victimes

placeholder video
Les initiatives se multiplient en France après le séisme qui a touché le Maroc, faisant de nombreuses victimes. Des collectes sont organisées par des associations ou même des particuliers. Le but, récolter de l'aide pour les victimes, qu'elle soit alimentaire, ou médicale.

Après le séisme qui a frappé le Maroc, la solidarité s'organise. La Croix-Rouge internationale a alerté ce week-end sur l'importance des besoins, avec 24 à 48 heures critiques et des besoins pour des mois voire des années. Sur place au Maroc, la population se presse dans les centres pour donner son sang.

Et les initiatives se multiplient partout en France pour soutenir les victimes du séisme au Maroc, par des personnalités publiques et grandes puissances, mais aussi par des initiatives locales, notamment pour récolter des vêtements, produits de première nécessité, matériels médicaux.

Plusieurs organismes comme le Secours populaire ou la Fondation de France ont aussi annoncé débloquer des fonds, tandis que d'autres organisent des campagnes de dons à l'image de particuliers ou de petites associations.

Devant un immense hangar, à Illkirch, en Alsace, Nora vient déposer des sacs pleins de vêtements. “Des vestes, des jeans, des tee-shirts, des shorts… Surtout pour les petits. Je pense beaucoup à eux surtout, les petits qui ont perdu leurs parents”, confie-t-elle.

Comme Nora, des milliers de personnes donnent partout en France pour le Maroc. À Creil, dans l'Oise, le club de football de la ville organise une collecte. Et en deux jours, des centaines de donateurs ont afflué, se félicite Rénuan Sakili, secrétaire général du club.

“On a des livres, des cahiers, des cartables, des béquilles. Ça va du dentifrice à la chaise roulante en passant par toutes les strates de la vie de tous les jours”, indique-t-il.

Un voyage vers le Maroc pour Brian

Même succès pour Brian. Il n'a pas de lien particulier avec le Maroc, mais il a organisé spontanément avec des amis, une collecte dimanche dans sa ville, dans le Nord.

“Les voitures vont et viennent et nous déposent des habits, des médicaments encore valides. Ça ne s’arrête pas, on récolte, on récolte”, appuie-t-il.

Pendant encore quatre jours, les personnes peuvent continuer à donner. Ensuite, Brian et ses amis partiront de Roubaix avec leurs quatre camions pleins de dons. Ils vont traverser toute la France, puis l'Espagne. “On est tous ensemble, on y va et on rejoint le Maroc pour aller les aider”, affirme-t-il. Arrivée prévue à Tanger dans une semaine.

Margaux Boulte avec Guillaume Descours