Attaque du convoi pénitentiaire: où en est la traque de Mohamed Amra?

Un hommage national doit avoir lieu ce mercredi après-midi en l'honneur des deux agents tués dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire mardi dernier, a annoncé dimanche le président de la République Emmanuel Macron. Presque une semaine après les faits, Mohammed Amra, le détenu que transféraient les agents pénitentiaires, est toujours en fuite.
L'enquête avance, la mobilisation des magistrats et des 350 enquêteurs est entière, souligne la procureure de Paris. Vendredi, des proches de Mohamed Amra, notamment ses parents et son ex-compagne, ont été auditionnés. Des perquisitions ont eu lieu chez plusieurs de ses proches, notamment à Rouen.
Un téléphone en cours d'analyse
Les enquêteurs travaillent aussi sur les éléments recueillis au péage d'Incarville, et sur les deux véhicules retrouvés brûlés après l'attaque du fourgon. Ils portent aussi une attention particulière à l'environnement numérique de Mohamed Amra, c'est-à-dire à toutes les traces qu'il a pu laisser sur internet. Un travail titanesque donc, pour localiser le criminel.
Deux mandats d'arrêt nationaux ont été émis à son encontre et à la demande des autorités françaises, une notice rouge d'Interpol a été diffusée mercredi. Le but? localiser Mohamed Amra au cas où il aurait quitté la France. Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que l'homme avait peaufiné son plan. Un téléphone, en cours d'analyse, avait ainsi été retrouvé dans sa cellule. Une cellule dont Mohamed Amra avait commencé à scier les barreaux, avant que les surveillants ne s’en aperçoivent lundi dernier, la veille de l’évasion.
Reste qu'une cavale coûte cher, selon les spécialistes. Il y a notamment le "prix de la discrétion" de complices dévoués et disciplinés.