RMC
Dossier

Piqûres sauvages: l’inquiétant phénomène

Des affaires de piqûres sauvages sont rapportées depuis le mois d’avril 2022 en France. Un phénomène inquiétant qui reste mystérieux. Des jeunes ont été victimes de piqûres à la seringue lors de soirées en boîte de nuit, dans des bars, dans des concerts et des festivals ou encore lors de l’enregistrement d’une émission de télé. Deux hommes de nationalité turque ont été mis en examen à Toulon le 20 juin. Ils sont accusés d'avoir piqué une cliente dans un bar de Six-Fours-les-Plages dans la nuit du 10 au 11 juin. En marge de la fête de la musique, le 21 juin, huit personnes ont été interpellées dans toute la France, soupçonnées d’avoir piqué des personnes. Selon la police, plus de 800 plaintes ont été déposées depuis le début du printemps, pour 1.098 témoignages recueillis, après des cas dans de nombreuses villes, de Lyon à Saint-Malo, en passant par Grenoble, Rennes, Nantes ou encore Béziers. Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours. Des symptômes comme des maux de tête et des nausées ont été décrits par les victimes, mais les analyses n’ont pas détecté de produits suspects.

Depuis plusieurs mois, des témoignages et plaintes après des piqûres sauvages en soirée se multiplient. Si la police arrive à procéder à quelques interpellations, le mystère reste entier, notamment quant aux motivations de piqueurs.

Piqûres sauvages : "on n'ira pas en festival si on ne se sent pas en sécurité"

Piqûres sauvages : "on n'ira pas en festival si on ne se sent pas en sécurité"

Le week-end dernier, Meven a été piqué son insu lors d'un festival de rock à Saint-Brieuc et il en veut aux organisateurs de l'événement. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Le monde de Macron: La hausse du phénomène des piqûres en soirée - 07/06

Le monde de Macron: La hausse du phénomène des piqûres en soirée - 07/06

Au sommaire : La hausse du phénomène des piqûres en soirée. Hôpital : les soignants se mobilisent - Avec : Joëlle Dago Serry, coach de vie. Sarah Saldmann, avocate. Jérôme Marty, médecin généraliste. - Les Grandes Gueules, du mardi 7 juin 2022, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur RMC Story. « Les Grandes Gueules » animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 18e saison ! Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 GG, issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées. Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. Cette année, Fred Hermel débarque dans les GG avec un billet d'humeur : « C’est ça la France ». RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

"Je ne sentais plus mon corps" : ils ont été victimes de piqûres en boîte de nuit

"Je ne sentais plus mon corps" : ils ont été victimes de piqûres en boîte de nuit

En France, près de 60 cas de piqûres sauvages ont été recensés dans des établissements de nuit depuis le début du mois d'avril. Zoé et Arthur ont récemment été victimes de ces attaques. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Piqûres sauvages en boîte de nuit : le témoignage de Zoé

Piqûres sauvages en boîte de nuit : le témoignage de Zoé

À Grenoble, Zoé a été victime d'une attaque à la piqûre en boîte de nuit. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Zoé, victime d'une piqûre sauvage : "J'ai vu tout noir, mes jambes étaient complètement coupées"

Zoé, victime d'une piqûre sauvage : "J'ai vu tout noir, mes jambes étaient complètement coupées"

RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Piqûres sauvages en boîte de nuit : une victime témoigne

Piqûres sauvages en boîte de nuit : une victime témoigne

En Loire-Atlantique, dans l'Hérault ou encore en Isère, les témoignages affluent : en France, près de 60 cas de piqûres sauvages ont été recensés dans des soirées depuis le début du mois d'avril. À Béziers, dix plaintes ont été déposées par des jeunes, parfois mineurs, qui affirment avoir été piqués dans deux établissements de nuit. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).