RMC
Politique

Députés offusqués des tests antidrogues d'Elise Lucet: "Ce sont eux qui font de l'Assemblée une téléréalité"

placeholder video
Plusieurs députés se sont offusqués de voir la journaliste d'Envoyé spécial Elise Lucet, proposer à des élus de se soumettre à des tests antidrogues au sein de l'Assemblée nationale. Mais pour le plateau des Grandes Gueules, les députés ont des comptes à rendre aux Français après avoir transformé trop souvent le Palais Bourbon "une téléréalité".

De nombreux députés de droite et d'extrême-droite se sont émus de l'initiative de la journaliste d'Envoyé spécial Elise Lucet, qui a voulu faire passer à des élus des tests antidrogue mercredi à l'Assemblée nationale.

La députée Horizons Naïma Moutchou a qualifié la pratique d'"inacceptable" et demandant à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet d'"intervenir avec fermeté". "L'Assemblée nationale n'est pas un théâtre où l'on organise des mises en scène", a prévenu sur X Yaël Braun-Pivet.

"Le fait de filmer des parlementaires en leur proposant un test salivaire me paraît particulièrement contestable, le refus légitime de s'y soumettre pouvant créer une suspicion à leur endroit", a-t-elle ajouté.

"Qu'Elise Lucet aille se faire voir... Pour qui se prend-elle? Juge? Médecin? Flic? Curé?", a écrit le député du Rassemblement national Sébastien Chenu. "Commencez par toute votre rédaction Élise Lucet et foutez-nous la paix", a ajouté l'élu du RN Julien Odoul.

"Ils ont des comptes à rendre aux citoyens"

Ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules, c'est la réaction des députés eux-mêmes qui dérange: "Ça me fait beaucoup rire, c'est très hypocrite", juge Marie-Sophie Bufarull, secrétaire dans la fonction publique. "On ne leur a pas mis le couteau sous la gorge et ensuite, les députés ce sont les premiers à faire de l'Assemblée nationale un vieux plateau de téléréalité dégueulasse, c'est guignol plus que le théâtre", ajoute-t-elle.

"Ce sont les députés les premiers à prôner d'être contre les drogues, à mettre fin au deal, au narcotrafic, aux mafias. Nous on n'a pas le droit de s'offusquer quand on est arrêté au bord de la route et de souffler dans le ballon et humidifier la languette", poursuit Marie-Sophie Bufarull.

"Il faut aller chercher le droit des citoyens par rapport aux politiques", estime de son côté Mourad Boudjellal. "Ils oublient qu'on a tous les droits, même celui de vérifier qu'ils n'aient pas pris des substances prohibées. Ils ont des comptes à rendre aux citoyens", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.

"On a une oligarchie qui a décidé qu'ils étaient au-dessus et qui a oublié qu'ils étaient là pour diriger le pays", poursuit Mourad Boudjellal.
Drogue : Élise Lucet teste les députés... génial ou démago ? - 13/02
Drogue : Élise Lucet teste les députés... génial ou démago ? - 13/02
13:10

Députés et sénateurs éclaboussés par plusieurs scandales autour de la drogue

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux comme une bande-annonce, Elise Lucet a assuré que plusieurs députés avait accepté de se soumettre à un dépistage salivaire: "En 10 minutes on sait si vous avez pris du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des amphétamines ou encore des ecstasys", a expliqué la journaliste.

Elise Lucet s'est inspirée du maire de Grenoble Eric Piolle qui a récemment appelé à tester les élus et les ministres de façon anonyme pour "sortir de l'hypocrisie" autour de la drogue et aller vers une dépénalisation du cannabis.

Le Sénat et l'Assemblée nationale ont été touchés par des faits divers liés à la drogue. Le sénateur LR Joël Guerriau, contrôlé positif à de nombreuses drogues, est mis en examen pour avoir drogué une députée. Et le député LFI Andy Kerbrat, a lui été arrêté en flagrant délit d'achat de drogue à un mineur.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC