RMC
Politique
en direct

DIRECT. Gouvernement: Bruno Retailleau veut "prendre tous les moyens" pour faire "baisser l'immigration en France"

placeholder video
Un premier Conseil des ministres après plus de deux mois de crise politique: les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, très majoritairement issus de la macronie et de la droite, se sont brièvement réunis lundi pour la première fois à l'Elysée autour du chef de l'Etat.
  • 39 ministres, barre à droite. La composition du gouvernement a été dévoilée samedi soir: 39 ministres, 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat.
  • Motion de censure. Une motion de censure sera déposée par la gauche juste après la déclaration de politique générale du Premier ministre, prévue le 1er octobre, a déclaré le patron du PS Olivier Faure. De son côté, le RN attend d'en savoir plus sur l'élaboration du budget 2025 pour se prononcer. 

La présidente de l'Assemblée Nationale à 8h30 sur RMC

Demain, à 8h30, Yael Braun-Pivet sera l'invitée du Face à Face d'Apolline de Malherbe.

Le Medef "prêt à discuter" sous conditions d'une hausse d'impôts des entreprises

Le président du Medef Patrick Martin a indiqué lundi que son mouvement était "prêt à discuter" d'une hausse d'impôts des entreprises, mais sous conditions.

"Nous sommes prêts à discuter d'une hausse d'impôts des entreprises à deux conditions", explique M. Martin dans une interview au Parisien, alors que le Premier ministre Michel Barnier a évoqué dimanche des "prélèvements ciblés sur les personnes fortunées, ou certaines grosses entreprises" pour contribuer à redresser les finances publiques.

Michel Barnier a refusé également d'exclure une hausse de l'impôt sur les sociétés, abaissé de 33% à 25% par Emmanuel Macron.

Bruno Retailleau veut "prendre tous les moyens" pour faire "baisser l'immigration en France"

Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a déclaré lundi soir qu'il voulait "prendre tous les moyens" pour faire "baisser l'immigration en France".

"J'ai un objectif, parce que comme des millions de Français, je pense que l'immigration massive ça n'est pas une chance pour la France et ça n'est même pas une chance pour ces migrants qu'on envoie parfois périr en pleine mer", a déclaré le nouveau locataire de la place Beauvau au JT de TF1. "Donc je veux prendre tous les moyens justement, pour baisser l'immigration en France", a-t-il déclaré.

Bruno Retailleau s'élève contre "l'inexécution des peines"

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé lundi soir à revoir "un certain nombre de cadres pour changer une politique pénale qui (...) a laissé s'installer (un) droit à l'inexécution des peines".

"Moi, je suis ministre de l'Intérieur. Je ne suis pas ministre de la Justice. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut qu'il y ait un dialogue", a répondu Bruno Retailleau interrogé lors du JT de TF1 sur ce qu'il entendait faire notamment face aux nombreux refus d'obtempérer commis par des récidivistes.

"Je crois qu'il faut que nous, du côté du ministère de l'Intérieur, on fasse le job. Mais il faut aussi que l'on revoie vraisemblablement un certain nombre de cadres pour changer une politique pénale qui, je pense, depuis très longtemps, a laissé s'installer ce droit à l'inexécution des peines".

Didier Migaud, nouveau ministre de la Justice, est-il de gauche?

Le nouveau ministre de la Justice, questionné sur France 2 sur son orientation politique, se dit toujours de “gauche”. “Je ne pense pas que le Didier Migaud d'aujourd'hui soit si éloigné que cela de celui qui était député socialiste”, a assuré le garde des Sceaux, autrefois étiqueté PS. Il s’engage toutefois “contre tous les extrêmes et intégristes”.

Didier Migaud: "Je pense que la justice doit être une priorité"

Didier Migaud, nouveau ministre de la Justice, a assuré sur France 2 que “la justice doit être une priorité”. Concernant le budget du ministère, il promet de se battre pour son budget et espère que Michel Barnier fera les bons "arbitrages".

"Je me battrai oui", confirme-t-il dans la soirée au JT de France 2, mais "je ne sais pas ce que j'arriverai à obtenir".

"J'en ai déjà parlé au Premier ministre, ce sera à lui de faire des arbitrages avec le souci de respecter une trajectoire qui permette aussi le redressement des finances publiques".

Olivier Faure (PS) critique les "effets de manche" de Bruno Retailleau

La fermeté en matière d'immigration affichée par le nouveau ministre (LR) de l'Intérieur Bruno Retailleau relève d'"effets de manche", et "la réalité c'est qu'il ne fera rien de plus que les autres", a estimé lundi le patron du PS Olivier Faure.

L'objectif affiché par Bruno Retailleau, figure d'une droite conservatrice, de "mettre un coup d'arrêt aux entrées illégales" de migrants et d'"augmenter les sorties", "c'est juste des mots", a raillé Olivier Faure sur BFMTV.

"Pour les reconduites à la frontière", le nouveau ministre "sait très bien qu'il sera bloqué par les OQTF", les obligations de quitter le territoire, en raison du refus de nombreux pays d'origine d'accepter le retour de leurs ressortissants sur leur sol, a poursuivi le premier secrétaire du PS.

"On en reparlera dans six mois ou dans un an, si ce gouvernement" dure aussi longtemps, a ajouté Olivier Faure.

Le nouveau ministre des Transports freine sur le périphérique à 50 km/h

Le tout nouveau ministre délégué aux Transports François Durovray a déclaré lundi n'être "pas convaincu" par la décision de la maire de Paris Anne Hidalgo d'abaisser la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique parisien à partir du 1er octobre.

"Je pense que ce n'est pas une décision que la maire de Paris peut prendre seule", a dit le ministre, dans sa première interview au quotidien Le Parisien.

"J'ai l'intention d'échanger avec la maire de Paris sur le sujet parce que le périphérique n'est pas uniquement l'infrastructure des Parisiens", a insisté M. Durovray, qui présidait le conseil départemental de l'Essonne, au sud de Paris, jusqu'à sa nomination samedi.

Anne Hidalgo souhaite faire passer la vitesse maximale de 70 km/h à 50 km/h sur cette autoroute urbaine de 35 km qui fait tout le tour de la capitale, pour réduire les nuisances sonores et la pollution de l'air.

Michel Barnier participera à la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale

Michel Barnier participera mardi matin à 10h à la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale, puis mercredi à 15h à celle du Sénat.

La Conférence des présidents réunit chaque semaine la présidente de l'Assemblée nationale (ou du Sénat), les vice-présidents, les présidents des groupes politiques, les présidents des commissions, et les rapporteurs généraux de la commission des Finances et de celle des Affaires sociales, ainsi qu'un représentant du gouvernement. Il s'agit le plus souvent du ministre chargé des Relations avec le Parlement.

Bruno Retailleau veut "mettre un coup d'arrêt aux entrées illégales"

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré que son "objectif est de mettre un coup d'arrêt aux entrées illégales" en matière d'immigration et d'"augmenter les sorties", dans une interview mise en ligne lundi sur le site du journal Le Figaro.

"Mon objectif est de mettre un coup d'arrêt aux entrées illégales, et d'augmenter les sorties, notamment pour les clandestins car on ne devrait pas rester en France quand on y est entré par effraction", a précisé le ministre.

Il a ajouté qu'il détaillerait des "propositions précises" dans "les prochaines semaines".

Macron assure à ses ministres qu'il serait "là pour (les) aider à réussir"

Lors du bref Conseil des ministres, Emmanuel Macron a assuré à ses ministres qu'il serait "là pour (les) aider à réussir", "avec une seule boussole, l'unité du pays et l'intérêt supérieur de la nation", a rapporté un participant. Chaque ministre, "dépositaire d'une mission plus grande que lui", doit faire preuve de "courage", d'"audace" et d'"ambition", a martelé le chef de l'Etat.

Le président a aussi appelé les ministres à cultiver un "esprit de dialogue" entre eux, mais aussi "avec les Français qui n'ont pas tous fait (le) choix" de cette alliance entre la droite et la macronie. "Beaucoup de nos compatriotes ont exprimé des voix divergentes. Il faut les entendre et les respecter", a-t-il insisté.

Michel Barnier présidera un séminaire gouvernemental vendredi après-midi

Le Premier ministre Michel Barnier présidera un séminaire gouvernemental vendredi après-midi à Matignon de 15h à 18H, ont annoncé lundi ses services.

Cette réunion vise notamment à préparer sa déclaration de politique générale qu'il prononcera le 1er octobre et où il exposera sa feuille de route. Elle sera suivie par la photo officielle du gouvernement, qui sera prise à Matignon, sans le président Emmanuel Macron.

7 octobre: l'Elysée devrait recevoir les familles des otages

Lors du conseil des ministres, Emmanuel Macron a annoncé qu'il recevrait les familles d’otages dans le cadre des commémorations du 7 octobre.

Barnier invite son équipe à la modestie lors d'un conseil des ministres express

Un premier Conseil des ministres après plus de deux mois de crise politique: les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, très majoritairement issus de la macronie et de la droite, se sont brièvement réunis lundi pour la première fois à l'Elysée autour du chef de l'Etat.

Ce premier conseil, dans le jardin d'hiver du palais présidentiel, a duré moins d'une demi-heure, et s'est "très bien" passé, a sobrement commenté le nouveau ministre de la Justice Didier Migaud, le seul issu de la gauche.

Les membres du nouvel exécutif s'étaient déjà vus dans la matinée à Matignon, pour un "petit-déjeuner gouvernemental". A cette occasion, le Premier ministre a invité les membres de son équipe - déjà traversée par des tensions - à être "irréprochables et modestes", et d'avoir "du respect" pour "tous les partis politiques". Il les avait déjà appelés dimanche à travailler dans la "plus grande cohésion".

Des ministres peu loquaces avant leur premier Conseil avec Macron

Les nouveaux ministres et secrétaire d'Etat se sont montrés peu loquaces à leur arrivée à l'Elysée avant le premier Conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron.

Michel Barnier et son gouvernement attendus à l'Elysée à 15h pour un premier Conseil des ministres

Le Premier ministre Michel Barnier et ses 39 secrétaires d'Etat et ministres sont attendus ce lundi à 15h à l'Elysée. Emmanuel Macron doit y présider un premier Conseil des ministres.

Thani Mohamed Soilihi, "fier" d'être le premier Mahorais au gouvernement

Thani Mohamed Soilihi, premier habitant et élu de Mayotte à entrer dans un gouvernement français, a dit lundi sa "fierté" lors de sa prise de fonction comme secrétaire d'Etat chargé de la francophonie et des partenariats internationaux.

"Etre le premier Mahorais" au gouvernement, "est une incroyable fierté pour moi", un "immense honneur", a déclaré M. Soilihi depuis le Quai d'Orsay, disant son émotion de rejoindre l'équipe gouvernementale de Michel Barnier annoncée samedi.

Les territoires ultramarins répartis dans "trois océans" sont "une réelle opportunité à condition de la valoriser", a également déclaré le sénateur de Mayotte élu depuis 2011.

L'absence d'un ministère spécifiquement dédié au handicap suscite des critiques

Le nouveau ministre chargé de l'Autonomie, Paul Christophe, a tenté lundi de rassurer les acteurs du secteur du handicap après leurs critiques sur l'absence d'un ministère pleinement dédié aux personnes handicapées.

"Malgré les inquiétudes, je peux vous assurer que le handicap sera un point central de mon engagement au sein de ce ministère", a-t-il déclaré après sa nomination à la tête d'un large ministère (Solidarités, Autonomie et Égalité femmes-hommes).

L'héritage des Jeux "vite enterré"

L'annonce samedi soir de la composition du gouvernement de Michel Barnier a suscité de la colère et de l'incompréhension de la part de plusieurs acteurs du secteur du handicap.

"Il y a 13 jours, Emmanuel Macron saluait l'élan créé par les Jeux paralympiques. Aujourd'hui, le gouvernement Barnier ne compte aucun ministère dédié au handicap mais un ministère titanesque sans secrétaire d'Etat", a déploré sur X le collectif Handicaps, qui regroupe 54 associations nationales de personnes handicapées et leurs famille.

"On nous parlait d'un héritage des Jeux. Il aura vite été enterré."

La nouvelle ministre du Travail Panosyan veut rendre la réforme des retraites "plus soutenable"

La nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a affirmé lundi que la réforme controversée des retraites devait être rendue "plus soutenable pour tous", estimant aussi que "le plein emploi ne doit pas être la seule priorité".

"Il faut rendre la dernière réforme des retraites peut-être plus soutenable pour tous et répondre aux anxiétés qu'elle a pu générer, en particulier chez les femmes", a déclaré la ministre macroniste lors de la passation de pouvoirs avec Catherine Vautrin.

"Travailler deux ans de plus dans un pays où, passé 55 ans, on a le sentiment qu'on a plus tout à fait sa place dans le monde du travail, ou quand le métier qu'on exerce est pénible (...), ça peut apparaître comme anxiogène", a-t-elle poursuivi.

Fonction publique: le nouveau ministre Guillaume Kasbarian veut "débureaucratiser à tous les étages"

Le nouveau ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian souhaite "débureaucratiser à tous les étages", a-t-il affirmé lundi à Paris dans un discours prononcé lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur Stanislas Guerini.

"Nous devons libérer les Français du poids des démarches administratives" mais "cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public", a insisté celui dont le portefeuille comprend également la Simplification et la Transformation publique.

Maud Bregeon, la nouvelle porte-parole, prête à aller sur le terrain et "prendre le risque de l'honnêteté"

La nouvelle porte-parole du gouvernement Maud Bregeon s'est dit ce lundi prête à "prendre le risque de l'honnêteté" et à se rendre sur le terrain "avec pour seule boussole la volonté de convaincre et l'obsession de comprendre".

Plus tôt, sa prédécesseur Prisca Thevenot a estimé que Maud Bregeon était "la bonne personne, au bon moment, au bon endroit", à l'occasion de la passation de pouvoir.

"Le navire ne changera pas de cap" promet la nouvelle ministre de l'Education nationale Anne Genetet

L'Education nationale "ne changera pas de cap", a déclaré lundi la nouvelle ministre Anne Genetet, lors de la passation de pouvoirs avec Nicole Belloubet.

"Le navire ne changera pas de cap", a dit l'ex-députée Renaissance sur fond d'instabilité chronique et inédite au poste de ministre de l'Education nationale, avec cinq titulaires depuis 2022.

"Un mouvement a été lancé, autour d'ambitions fortes comme l'élévation du niveau de nos élèves, l'exigence de nos enseignements, mais aussi le respect de nos professeurs, de leur autorité et de celle de la République; et le bien-être de nos élèves et de nos personnels", a complété Mme Genetet en référence aux mesures de la réforme dite du "choc de savoirs" annoncées lors du bref passage de Gabriel Attal rue de Grenelle avant son départ à Matignon.

"Si je m'étais appelé Moussa, je n'aurais pas été ministre", lance Darmanin qui reconnaît des "erreurs"

Au moment de passer le pouvoir à son successeur, Gérald Darmanin a estimé qu'il n'aurait jamais été ministre de l'Intérieur s'il s'était appelé Moussa:

"Je m'appelle Gérald, Moussa, Jean Darmanin. Mon père voulait m'appeller uniquement Moussa Darmanin du nom de mon grand père, tirailleur algérien. Il est assez évident que si je m'étais appelé Moussa, je n'aurais pas été ministre de l'Intérieur, maire ou député", a-t-il lancé.

"Bien sûr, nous avons fait des erreurs, mais nous avons toujours fait de notre mieux", a ajouté Gérald Darmanin avant de laisser la parole à son successeur Bruno Retailleau.

Michel Barnier veut des déplacements moins fréquents mais plus longs

Le nouveau Premier ministre a demandé à son gouvernement de moins se déplacer mais de le faire plus longtemps. Michel Barnier veut ainsi "privilégier des déplacements moins nombreux mais d’une ou deux journées, en prenant le temps d’écouter les Français, tous les acteurs locaux, les élus et les administrations déconcentrées", a-t-il fait savoir à ses ministres lors d'un petit déjeuner à Matignon ce lundi.

"Les bonnes idées viennent de partout": Michel Barnier enjoint ses ministres à répondre aux courriers des Français

Devant ses ministres, Michel Barnier a estimé que "les bonnes idées viennent de partout", enjoignant son gouvernement à répondre "systématiquement et rapidement" aux courriers "émanant de Français ou d'association".

"Nous avons besoin d’un nouveau style", a ajouté le Premier ministre appelant à "une grande discipline" sans "petites phrases" ou "promesses excessives".

>> Notre article à retrouver ici - Devant ses ministres, Michel Barnier invite à la modestie et à l'écoute des Français

Alerte info

La priorité est de "rétablir l'ordre" lance le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau

La priorité pour le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est de "rétablir l'ordre", a-t-il martelé lundi lors la passation de pouvoir avec Gérald Darmanin.

"J'ai trois priorités: rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre. Je crois à l'ordre, comme condition de la liberté. Quand il n'y a pas d'ordre, la liberté est menacée", a répété M. Retailleau dans la cour de l'hôtel de Beauvau.

"Je ne tolérerai aucune offense", promet Bruno Retailleau aux forces de l'ordre

Pour sa prise de pouvoir, le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a promis aux policiers et gendarmes qu'il ne tolérerait aucune offense à leur égard: "Pour vous, je ne lâcherai rien, je ne tolérerai aucune offense, aucune atteinte, bien sûr physique, mais pas plus pour les violences verbales", a-t-il lancé qualifiant les forces de l'ordre de "boucliers" de la République.

"La République doit la fermeté", a ajouté le nouveau Ministre de l'Intérieur à l'occasion de sa passation de pouvoir avec Gérald Darmanin son prédécesseur.

"Trahir" la loi augmentant les moyens de la justice serait un "signal dévastateur", prévient Eric Dupond-Moretti

"Une trahison" de la loi de programmation pour la justice serait "un signal dévastateur adressé à tous ceux qui servent notre justice", a mis en garde Eric Dupond-Moretti lors de la passation de pouvoir lundi avec Didier Migaud au ministère de la Justice.

"Il est indispensable, monsieur le garde des Sceaux, que la loi de programmation pour la justice que j'ai portée et qui a été très largement votée par le Parlement en octobre dernier soit respectée", a insisté M. Dupond-Moretti.

Alerte info

Michel Barnier demande à ses ministres d'être "irréprochables et modestes"

Michel Barnier a demandé lundi matin à ses ministres réunis pour la première fois à Matignon d'être "irréprochables et modestes", et d'avoir "du respect" pour "tous les partis politiques".

Le Premier ministre les a aussi invités à "agir plus que communiquer" et à "agir avant de communiquer". "Pas d'esbroufe s'il-vous-plaît", a-t-il lancé aux 39 membres de son gouvernement, en leur demandant "d'avoir du respect pour tous nos concitoyens et pour tous les partis politiques et d'écouter tout le monde", alors que son équipe est déjà traversée par des tensions. Il a promis un gouvernement "républicain, progressiste et européen".

Avec un LR à l'Intérieur et un ex-PS à la justice, Chenu du RN craint le retour du "en même temps"

Avec la nomination de Didier Migaud, un ancien du PS au ministère de la Justice et de Bruno Retailleau, un LR au ministère de l'Intérieur, le député du RN Sébastien Chenu craint le retour du "en même temps".

Selon lui, l'association "paraît ne pas pouvoir permettre à un ministre de l'Intérieur, même déterminé, d'aller au plus loin sur les questions de sécurité et d'immigration, car il sera borné par le garde des Sceaux", anticipe-t-il sur RMC et BFMTV.

Un premier Conseil des ministres prévu ce lundi à 15h

Un premier Conseil des ministres doit avoir lieu ce lundi à 15h. Les 39 nouveaux membres du gouvernement et Michel Barnier le nouveau Premier ministre sont attendus à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron après de nouvelles passations de pouvoir.

Marine Le Pen sera "très présente" aux procès des assistants parlementaires de l'UE du FN

Le procès des assistants parlementaires du Front national au parlement européen s'ouvre le 30 septembre prochain. Il est reproché au FN à l'époque, d'avoir détourné des fonds européens au profit du parti.

"Marine Le Pen compte en s'impliquant et en étant très présente, démontrer la volonté de nuire au RN", prévient ce lundi sur RMC et BFMTV le député du RN Sébastien Chenu.

"C'est un procès politique et l'Union européenne ne s'en cache à peine à travers son bras armé, l'OLAF (L'Office européen de la lutte antifraude), qui ne respecte pas les droits de la défense et déclenche des perquisitions et des surveillances", dénonce l'élu.

"Nos collaborateurs font de la politique, sont aussi militants, la politique qu'ils mènent est hostile à la construction européenne et c'est ça que ne supporte pas la Commission européenne", ajoute Sébastien Chenu.

Michel Barnier sur l'immigration: "On l'a entendu 10 fois ce discours et rien ne se fait", peste Sébastien Chenu

Michel Barnier s'est dit dimanche pour une "fermeté" et une "humanité" en matière d'immigration en citant l'exemple allemand qui renforce ses contrôles aux frontières. "L'immigration devient insupportable et conduit à ne pas bien accueillir chez nous", a-t-il assuré sur France 2.

"On l'a entendu 10 fois ce discours et rien ne se fait", tacle ce lundi sur RMC et BFMTV le député du RN Sébastien Chenu. "On va voir si Michel Barnier veut supprimer ou réformer l'AME, l'aide médicale d'Etat. C'est le service minimum, ça pèse sur les finances publiques ce panier de soin offert aux étrangers en situation irrégulière".

Le RN veut un impôt sur la "fortune financière" pour remplacer la "fortune immobilière"

Invité de RMC et BFMTV ce lundi, le député du RN Sébastien Chenu assure que le parti d'extrême-droite va faire une proposition de loi pour un impôt sur la "fortune financière" pour remplacer la "fortune immobilière".

Pour le député du Nord, la "fortune financière" "c'est l'argent qui dort et non pas l'argent issu du patrimoine que les Français ont pu se construire avec leur travail et qui a été taxé par Emmanuel Macron".

Le RN, "la seule opposition" pour Sébastien Chenu

Le RN est "la seule opposition" avec ses alliés du camp d'Eric Ciotti, assure ce lundi RMC et BFMTV le député du Rassemblement national Sébastien Chenu: "On est la seule opposition car tous les autres groupes gauche comprise, ont déjà voté pour Emmanuel Macron et ces députés et lui ont fait la courte échelle à un moment", assure l'élu.

"On est exigeant parce qu'on représente des millions de Français", ajoute Sébastien Chenu.

"On va être exigeant", prévient le député RN Sébastien Chenu qui écarte toute censure pour l'instant

Invité de RMC et BFMTV ce lundi, le député du Rassemblement nationl Sébastien Chenu réaffirme que "ce nouveau gouvernement est sous surveillance", écartant une censure d'emblée.

"On ne censure pas a priori, mais on ne s'empêche pas de changer de position si jous jugeons que ce n'est pas l'intérêt des Français", ajoute l'élu qui attend de voir les orientations du budget de l'Etat. "On va être exigeant", ajoute Sébastien Chenu.

Les passations de pouvoir se poursuivent ce lundi

Les passations de pouvoir entre ministres se poursuivent ce lundi. Au menu, six passages de témoin. Voici le programme (chargé) de la journée:

  • 10h: passation de pouvoirs entre Éric Dupond-Moretti et Didier Migaud au ministère de la Justice.
  • 10h15: passation de pouvoirs entre Catherine Vautrin, Geneviève Darrieussecq et Astrid Panosyan-Bouvet au ministère de la Santé et au ministère du Travail.
  • 10h30: passation de pouvoirs entre Stéphane Séjourné et Jean-Noël Barrot au ministère des Affaires étrangères.
  • 10h30: passation de pouvoirs entre Gérald Darmanin et Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur.
  • 11h: passation de pouvoirs entre Nicole Belloubet et Anne Genetet au ministère de l'éducation nationale.
  • 12h: passation de pouvoirs entre Prisca Thévenot et Maud Brégeon, nouvelle porte-parole du gouvernement.

Le nouveau gouvernement à rendez-vous à Matignon pour un petit déjeuner de travail

Les 39 nouveaux ministres sont ce lundi matin à Matignon pour un petit déjeuner d'accueil. Le nouveau chef du gouvernement Michel Barnier entend leur demander de "la jouer collectif" et de "travailler dans la plus grande cohésion" alors que les ministres ont des sensibilités différentes entre Les Républicains et les macronistes.

Le Premier ministre entend également faire passer son mantra: "Moins de communication, plus d'action".

Alerte info

"Je crains d’y être contrainte": la députée macroniste Stella Dupont estime "possible" de voter la censure

Stella Dupont, députée Ensemble pour la République du Maine-et-Loire, sur RMC:

"Ce qui est urgent à gauche, et je suis une femme de gauche, c’est de construire une alternative. Après les trois mois qu’on vient de passer, voir tomber le gouvernement serait une forme d’échec parce qu’il n’y a pas d’alternative construite. Je ne souhaite pas être amenée à censurer le gouvernement. Mais je crains d’y être contrainte compte-tenu de ce que j’en perçois. C’est possible (de voter la censure, NDLR), même si ce n’est pas du tout ce que je souhaite. On a besoin de stabilité, de travailler, de compromis. Mais il faut des gens ouverts, pragmatiques. La ligne extrêmement dure de nombre de ministres me préoccupe."

"Ce gouvernement est trop à droite" pour la députée macroniste Stella Dupont

Stella Dupont, députée Ensemble pour la République du Maine-et-Loire, sur RMC:

"C’est une bonne chose que ces précisions aient été apportées par le Premier ministre (sur l’IVG, la PMA, le mariage pour tous, NDLR). C’est vrai qu’après ce scrutin compliqué et cette attente d’un Premier ministre, j’aspirais plutôt pour ma part à ce qu’une personnalité comme Bernard Cazeneuve soit nommée Premier ministre. C’est une surprise, voire une douche froide, de voir M. Barnier nommé. La nomination de différents ministres qui ont porté des positions réactionnaires sur l’homosexualité, le mariage pour tous, l’IVG, ça me reste en travers de la gorge. (…) Ils sont nombreux à être sur cette ligne extrêmement dure."

"Ce gouvernement est trop à droite et n’est pas à l’image des aspirations des Français. Surtout, il me semble qu’il est loin des attentes qui ont été exprimées par les Français lors des dernières semaines. Les Français souhaitent de l’apaisement et qu’on recrée du consensus. Ils souhaitent qu’on fasse face aux défis sociaux. La question du pouvoir d’achat reste centrale. Il y a les enjeux écologiques et économiques également."

"Les précisions et L’engagement du Premier ministre vont dans le bon sens. Mais il y a tant à faire. On a un sentiment d’injustice sociale, fiscale, territoriale… Je crois que les personnalités nommées sont clivantes et risquent de diviser les Français. On a besoin de rassembler."

L'invitée de Charles Matin : PMA, IVG, LGBT... les macronistes veulent des garanties - 23/09
L'invitée de Charles Matin : PMA, IVG, LGBT... les macronistes veulent des garanties - 23/09
7:37

Impôts, PMA, retraites, santé mentale… ce qu’il faut retenir de l’interview de Michel Barnier sur France 2

Le Premier ministre était l’invité de France 2 ce dimanche 22 septembre à 20 heures. Voici ce qu’il faut retenir de la première prise de parole de Michel Barnier depuis l’annonce de son gouvernement.

Le Premier ministre Michel Barnier au journal télévisé de France 2 à Paris, le 22 septembre 2024
Le Premier ministre Michel Barnier au journal télévisé de France 2 à Paris, le 22 septembre 2024 © Julie SEBADELHA / POOL / AFP

>>> Notre article à retrouver ici - Impôts, PMA, retraites, santé mentale… ce qu’il faut retenir de la première l’interview de Michel Barnier

(Re)découvrez la composition du gouvernement Barnier

39 ministres, 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat. (Re)découvrez dans notre article le casting complet du gouvernement Barnier, dévoilé hier soir.

>> Notre article à lire: Bruno Retailleau, Didier Migaud, Laurence Garnier... la liste complète du gouvernement Barnier

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur ce live consacré au gouvernement de Michel Barnier.

>> Toutes les infos du dimanche 22 septembre ici.

Laurent Picat, Guillaume Dussourt