Drogue: les Républicains préparent un plan choc, pour tenter de remonter la pente

Les drames liés à l’usage de stupéfiants se multiplient ces derniers jours. Eric Ciotti, le patron des LR, en parlait d'ailleurs au micro de RMC-BFMTV ce mardi. Cela fait quelques jours que les Républicains phosphorent sur un plan choc de la lutte contre la drogue. L’idée: cibler beaucoup plus sévèrement les consommateurs pour stopper le sentiment d’impunité. Alors, le parti planche sur un melting pot de mesures proposées ces dernières années, et en imagine de nouvelles.
Sur la table, entre autres: le renforcement des amendes, qui passeraient de 200 à 1.000 euros pour les consommateurs, l’annulation du permis de conduire, mais aussi… la résiliation d’un bail dans un logement social pour les trafiquants et consommateurs.
Il y aurait encore, dans ce plan, l’obligation de passer un test de stupéfiant pour tout candidat à la fonction publique: professeur, chauffeur de bus, gendarme… Encore plus radical, le groupe des Républicains voudrait la suppression des bourses pour les étudiants récidivistes, ainsi que l'annulation des allocations familiales aux parents d'enfants qui se droguent.
De multiples échanges avec Gérald Darmanin
Le parti a le sentiment d'avoir réussi son offensive sur l’immigration, alors il veut transformer l’essai avec la drogue. Voilà pourquoi mardi soir, Éric Ciotti a réuni de manière informelle une poignée de députés et de membres des Républicains en pointe sur le dossier des produits stupéfiants.
Parmi eux, certains multiplient aussi les échanges avec le ministre Gérald Darmanin. Il est clair que les Républicains veulent aller vite, même si certains ne cachent pas être un peu gênés aux entournures lorsqu’au même moment, le fils de Nadine Morano, figure du parti, est impliqué dans un accident de voiture sous l’empire de cocaïne.
"Le parti traverse une petite embellie"
Malgré cela, le parti veut montrer qu’il survit… et qu’il sort un peu la tête de l’eau. Certains députés soufflent même qu’ils "redeviennent audibles". Après la crise des retraites, qui a révélé les divisions dans le groupe, c’est comme si le plan sur l’immigration avait réussi à apaiser les tensions, comme un déclic. Un proche d’Éric Ciotti, se laisse aller… Selon lui, "le parti traverse une petite embellie".
Alors, on ne s’en cache pas chez LR, avec le plan contre la drogue, il s’agit de surfer sur cette dynamique. Montrer que quand le parti, les députés et les sénateurs se mettent ensemble, ça marche. Preuve aussi d’après un élu que, quand LR revient sur ses fondamentaux, le régalien, l’ordre, cela rassure son électorat. Le temps dira si la formule tient jusqu’aux prochaines élections.