"Inadmissible": ça chauffe entre le RN et la gendarmerie nationale sur une affiche de campagne

Ça chauffe entre le Rassemblement national et la gendarmerie. Alors que la campagne pour les élections européennes entre dans sa dernière ligne droite, le RN se fait taper sur les doigts par la gendarmerie nationale.
En cause, une affiche de campagne de la liste de Jordan Bardella relayée sur les réseaux sociaux du parti d'extrême droite affichant un gendarme en uniforme, de dos avec un slogan: "Je suis gendarme, le 9 juin je vote Bardella".
"Le moins qu’on puisse attendre, c’est que vous respectiez le gendarme"
Une mise en scène "inadmissible" pour le patron de la gendarmerie nationale Christian Rodriguez, qui a invoqué le statut militaire des gendarmes, interdisant de prendre position politiquement. "Le moins qu’on puisse attendre, c’est que vous respectiez le gendarme et son statut, dans ces périodes où son engagement peut le conduire aux pires conséquences. Ce message est inadmissible", a-t-il assuré sur X (anciennement Twitter).
De son côté, le RN assume et estime que l'affiche ne pose pas problème: la personne est de dos et ne peut pas être identifiée. La tête de liste aux européennes Jordan Bardella va même plus loin, et accuse le patron de la gendarmerie de sortir de sa réserve.
"Les gendarmes respectent le devoir de réserve dans leurs fonctions, contrairement à vous, qui prenez à partie publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle", assène le président du RN.
Ce n'est pas la seule affiche du Rassemblement national qui crée la polémique. Une autre, dans le même format, qui invite cette fois les militaires à voter pour Jordan Bardella, a fait réagir le ministre de la Défense. "Respecter la République, c'est ne JAMAIS instrumentaliser l'armée", a lancé Sébastien Lecornu.
À une semaine des élections européennes (9 juin), la liste du RN emmenée par Jordan Bardella caracole en tête des sondages. Le parti d'extrême droite est crédité de 32,5% des intentions de vote selon un dernier sondage Elabe pour BFMTV et La tribune du dimanche, loin devant la liste de la majorité emmenée par Valérie Hayer (16%).