RMC

Invités, protocole: tout savoir sur la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron doit être réinvesti ce samedi à l'occasion d'une cérémonie à l'Elysée, en présence de Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel.

Investiture, deuxième édition. Emmanuel Macron sera finalement réinvesti président de la République ce samedi à l'Élysée à l'occasion d'une cérémonie au protocole millimétré.

Dans la salle des fêtes de l'Élysée, où seront invités des proches d'Emmanuel Macron et des personnalités politiques, Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, va commencer par proclamer officiellement les résultats de l'élection présidentielle.

"Sobre"

Dans la foulée, présentation du grand collier de maître de la Légion d'honneur, puis discours d'investiture prononcé par Emmanuel Macron, qui passera les troupes en revue dans les jardins de l'Élysée aux alentours de 12h.

Voilà pour le programme officiel d'une cérémonie très codifiée, "sobre et dans le respect des principes républicains", explique l'Élysée. À l'image finalement des cérémonies de ré-investiture de François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. Emmanuel Macron, tout fraîchement investi, présidera dimanche matin les cérémonies du 8 mai à Paris.

Paul Barcelonne (avec G.D.)