RMC

Poutine, Yoda, de l'argent... Les bulletins les plus insolites du second tour de la présidentielle

Plusieurs électeurs ont profité du second tour de l'élection présidentielle pour glisser un nom autre que celui des deux finalistes. Petit tour d'horizon des votes les plus insolites.

Comme chaque année, certains ont choisi de voter nul et ont voulu faire de l'humour. Le deuxième tour de l'élection présidentielle 2022 n'a pas échappé à la règle et les bulletins nuls ont fleuri.

Dans le 19e arrondissement de Paris, un électeur a glissé un bulletin "Pour Valérie Pécresse la pôvre", accompagné d’une pièce d’un centime. Une référence à l’appel au don lancé par la candidate après son échec au premier tour, sous la barre des 5% qui lui aurait assuré un remboursement public de sa campagne.

Dans le 15e arrondissement, c’est un bulletin Vladimir Poutine qui a été retrouvé, tandis que dans l’agglomération grenobloise, Marguerite Duras qui a obtenu une voix.

"Alors pas trop chiant le dépouillement?"

Un autre a glissé une citation de maître Yoda, personnage de la saga Star Wars: "Toujours par deux ils vont, ni plus ni moins, le maître et son apprenti" a-t-il inscrit.

Un électeur voulant voter nul a eu une pensée pour les personnes chargées du dépouillement: "Alors pas trop chiant le dépouillement? moi je ne vote pas je prends des nouvelles", pouvait-on lire sur le bulletin.

Les bulletins footballistiques ont fleuri aussi. Dans plusieurs bureaux de vote, on a voté pour Karim Benzema, Zinedine Zidane ou Kylian Mbappé.

Le Conseil constitutionnel considère tous ces bulletins comme nul étant donné qu’ils "comportent une forme de reconnaissance" ou qu’il "n’exprime pas un choix objectivement clair de l’électeur".

G.D.