RMC

Présidentielle: le programme très ferme d’Emmanuel Macron sur l'immigration

Lors de la présentation de son programme jeudi, Emmanuel Macron a notamment voulu porter un discours très ferme sur l'immigration. Voici l'essentiel de ses propositions.

Emmanuel Macron a dévoilé jeudi son programme pour l’élection présidentielle. Sur le volet de l’immigration, le chef de l’Etat s’est montré très ferme et prévoit la refonte de l’asile et du droit de séjour.

"Garantir des mesures d’éloignement plus rapides"

Emmanuel Macron souhaite par exemple expulser les étrangers "qui troublent l'ordre public". S’il est réélu, les procédures d'expulsion et d'intégration des nouveaux arrivants sur le territoire français seront également revues.

Le refus d’asile vaudra directement obligation de quitter le territoire. Fini donc les recours. L’objectif: "réduire la lourdeur des procédures pour garantir des mesures d’éloignement plus rapides", explique Emmanuel Macron.

Et si un État refuse d’accepter le retour de l’un de ses ressortissants, la France réduira le volume de ses visas, "une politique logique que je continuerai d’assumer", dit-il.

Examen de français et démarche d'insertion professionnelle

Enfin, le candidat Macron souhaite repenser le modèle d'intégration républicaine en durcissant notamment les conditions d’accès aux titres de séjour. Les titres de quatre ans ou plus seront soumis à la validation d'un examen de français et à la validation d'une vraie démarche d'insertion professionnelle. Des conditions proches de celles nécessaires actuellement à l'obtention de la nationalité française.

Jean-Baptiste Bourgeon