Les éleveurs contraints de s'adapter face à l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse

1.500 bêtes abattues. Après une première détection en France fin juin de la dermatose nodulaire contagieuse, le ministère de l’Agriculture a dénombré 75 foyers, en Savoie et en Haute-Savoie. Depuis, des mesures ont été prises. Les 80% des bovins présents dans la zone réglementée de 50 kilomètres autour des foyers ont été vaccinés.
Cependant, les bêtes impossibles à sauver ont été abattues, on parle de 1.500 bovins fin août. Des efforts nécessaires, puisque pour l’heure l’épidémie semble contenue. Un seul nouveau foyer a été détecté la semaine dernière.
Les éleveurs se réjouissent de l'accalmie avant la saison des salons et des foires agricoles, dont la saison est officiellement lancée en septembre. Mais l'année 2025 semble quelque peu compromise par l’épidémie.
Aucune annulation en 52 ans, sauf pendant le Covid
En première ligne, les Alpes, la région la plus touchée par ces annulations de foires. À Revel, par exemple, le comice du balcon de Belledonne, une grande fête organisée par les agriculteurs locaux et prévue le 7 septembre n’aura pas lieu avec les bovins. En 52 ans d’existence, seul le Covid avait eu raison de ce grand concours. Les éleveurs n’ont pas le droit de déplacer leurs bêtes.
“Un comice sans les animaux ce n’est plus un comice”, confie un organisateur à RMC.
Si certains salons maintiennent la fête, ça sera sans bêtes, bien conscients que le folklore en prend un sacré coup. À quelques kilomètres de là, dans le Doubs, c'est l'ensemble de ce fêtes agricoles qui est annulé. Dans la commune de L’hôpital-du-Grobois, ça faisait près de 15 ans qu’on attendait l'événement. "À vol de mouche, la Savoie c’est tout près”, déplore une organisatrice.
Des cas similaires partout sur le territoire
Car la DNC se transmet via les insectes. C'est d'ailleurs ce qui inquiète les éleveurs un peu partout sur le territoire. En Bretagne, les jeunes agriculteurs d'Ille-et-Vilaine organisent ce samedi 23 et dimanche 24 août leur grande fête départementale. 30.000 personnes y sont attendues. Et bien là encore il n’y aura pas de vaches, ni de moutons. Une décision prise par la préfecture.
Des cas similaires, il y en a des dizaines, dans la Manche, le Finistère. Des territoires pas encore confrontés à la DNC, mais qui luttent déjà contre une autre maladie, la fièvre catarrhale ovine.
À Rennes encore, pour le Space, l’un des plus grands salons agricoles d’Europe qui a lieu mi-septembre, des mesures drastiques ont été prises. Les éleveurs devront désinsectiser leurs animaux un mois avant le salon et leur faire passer des prises de sang, ainsi que des tests PCR.
Le concours de Miss Montbéliarde qui devait regrouper des vaches du Jura, des Vosges est lui annulé. “Aucune prise de risque”, assure un organisateur, dans l'attente de la fin de l'épidémie.