RMC

Météo - Page 7

Orages : pourquoi s’annoncent-ils si violents ?

Orages : pourquoi s’annoncent-ils si violents ?

Un phénomène naturel exceptionnel se prépare : une goutte froide positionnée au nord de l’Espagne remonte aujourd’hui vers le golfe de Gascogne et va rencontrer l’air brûlant qui règne au sol en France. Au contact de cet air froid en altitude et de la chaleur intense au niveau du sol, un véritable choc des masses d’air se produit. Cette collision météorologique est idéale pour déclencher des lignes orageuses capables de générer des orages particulièrement violents. La chaleur sert de carburant : riche en énergie, elle accentue l’intensité des phénomènes orageux à attendre. Une vigilance accrue est donc recommandée pour les régions concernées dans les heures à venir.

Canicule et orages : 47 départements en vigilance orange ce mercredi

Canicule et orages : 47 départements en vigilance orange ce mercredi

Ce mercredi 25 juin, 47 départements français sont placés en vigilance orange en raison d’un double phénomène météo : la canicule et les orages. Cette vigilance quasi généralisée couvre une grande partie du territoire. Les températures attendues cet après-midi atteignent des niveaux très élevés, augmentant les risques liés à la chaleur intense et aux orages violents. Les autorités appellent à la prudence face à ces conditions météorologiques exceptionnelles.

"La température peut être une amie comme une ennemie ": les boulangers face à la canicule

"La température peut être une amie comme une ennemie ": les boulangers face à la canicule

Du fait de la canicule, travailler dans une boulangerie devient encore plus éprouvant. Four allumé dès l’aube, chaleur ambiante qui dépasse facilement les 40 °C : pour les boulangers, les fortes températures s’ajoutent à des conditions déjà extrêmes. "On peut réduire les doses de levure et travailler plus vite. On va laisser les pâtes reposer moins longtemps, parce que justement la température peut être une amie comme une ennemie", explique Jean-Maurice, gérant d'une boulangerie.

Canicule: des préfets déclenchent le plan Orsec

Canicule: des préfets déclenchent le plan Orsec

La canicule s’installe sur une large partie de la France. Seize départements vont être placés en vigilance orange canicule à partir de midi. Météo France prévoit une vague de chaleur précoce, s’étendant de la Bretagne aux Charentes, en passant par le Centre-Val de Loire, ainsi que dans le Rhône et l’Isère. Face à ces fortes chaleurs, les préfets du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ont activé le plan Orsec, qui permet notamment de surveiller les personnes vulnérables.

Un homme torse nu sous la chaleur d'un épisode de canicule ILLUSTRATION

Vague de chaleur sur la France avec un pic prévu samedi: à quoi faut-il s’attendre?

Une vague de chaleur intense s’abat sur la France, avec des températures pouvant atteindre localement 38°C d’ici samedi, selon Météo-France. L’ouest du pays sera particulièrement touché, avec des nuits tropicales et un pic de chaleur attendu ce week-end, avant un rafraîchissement dimanche. Cet épisode, remarquable pour un mois de juin, illustre l’impact croissant du réchauffement climatique sur la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur.

Météo: 27 départements placés en vigilance jaune canicule

Météo: 27 départements placés en vigilance jaune canicule

Météo France a placé en vigilance jaune canicule les départements suivants: Ardèche, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Rhône, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne et Haute-Vienne. Trois départements sont placés en vigilance jaune orages: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes.