Météo - Page 7

"Même sans bouger, on dégouline": avec la canicule, l'enfer des habitants de "bouilloires thermiques"
Septième journée de chaleur suffocante à l'échelle du territoire mercredi. On a encore dépassé les 40 degrés dans le Sud-Ouest. Des températures difficilement tenables, c'est encore pire pour ceux qui vivent dans des bouilloires thermiques. Ces logements sont rendus inhabitable en raison du réchauffement climatique.

Orages: au moins deux morts, plusieurs blessés en urgence absolue et des dégâts impressionnants
Météo France a levé son alerte aux orages au lendemain d'une journée très agité. Des orages d'une rare violence qui ont balayé le pays avec de la pluie, du vent, et de la grêle. Un premier bilan humain fait état d'au moins deux morts et 4 blessés en urgence absolue.

Grêle, foudre, fortes pluies, vents… les images impressionnantes des orages qui frappent la France
Des orages violents sont en cours sur une très large partie du pays jusqu'en cours de nuit de mercredi à jeudi. Voici quelques images du phénomène.

Orages et canicule: 44 départements toujours en vigilance orange ce mercredi soir
Météo France a placé 44 départements en vigilance orange ce mercredi pour les orages et la canicule. Une forte dégradation orageuse va remonter par le Sud-Ouest et l'Ouest tout au long de la journée.

"J’ai des enfants qui ont vomi": la canicule s'invite dans des salles de classe surchauffées
On a dépassé pour la première fois les 40°C mardi dans le Sud de la France, et ce sera peut-être encore ce mercredi dans le Rhône et les régions du Sud où se repose la question de la chaleur dans les écoles qui ne sont pas adaptées à des températures si élevées.

Orages : pourquoi s’annoncent-ils si violents ?
Un phénomène naturel exceptionnel se prépare : une goutte froide positionnée au nord de l’Espagne remonte aujourd’hui vers le golfe de Gascogne et va rencontrer l’air brûlant qui règne au sol en France. Au contact de cet air froid en altitude et de la chaleur intense au niveau du sol, un véritable choc des masses d’air se produit. Cette collision météorologique est idéale pour déclencher des lignes orageuses capables de générer des orages particulièrement violents. La chaleur sert de carburant : riche en énergie, elle accentue l’intensité des phénomènes orageux à attendre. Une vigilance accrue est donc recommandée pour les régions concernées dans les heures à venir.

Canicule et orages : 47 départements en vigilance orange ce mercredi
Ce mercredi 25 juin, 47 départements français sont placés en vigilance orange en raison d’un double phénomène météo : la canicule et les orages. Cette vigilance quasi généralisée couvre une grande partie du territoire. Les températures attendues cet après-midi atteignent des niveaux très élevés, augmentant les risques liés à la chaleur intense et aux orages violents. Les autorités appellent à la prudence face à ces conditions météorologiques exceptionnelles.

Orages et canicule: 15 départements placés en vigilance orange mercredi
Météo-France a placé 15 départements en vigilance orange pour "orages" et/ou "canicule" pour la journée de mercredi 25 juin.

Canicule: deux départements toujours en vigilance orange mardi
Selon le dernier bulletin de Météo-France, le Rhône et l'Isère sont toujours en vigilance orange mardi 24 juin.

On n'arrête pas le progrès : Canicule, des boissons qui se rafraîchissent toutes seules - 23/06
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : C’est encore la canicule un peu partout en France. Et lutter contre fléau est notre mission du jour. Pour cela, voici une innovation qui va bientôt sortir : une cannette qui se rafraîchit toute seule quand on n’appuie sur un bouton. Elle vient du Royaume-Uni.

Peut-on déjà prévoir un été caniculaire?
"La France va connaître un été caniculaire", c’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé Yannick Neuder ce week-end. Un "été caniculaire", c’est probable, mais c’est quand même plus compliqué que ça... Hélène Terzian nous explique

Canicule: Le pic de chaleur est passé pour une grande partie de la France
Après trois journées extrèmement chaudes, le thermomètre est enfin redescendu dans une majeure partie de la France. Ce dimanche, deux départements restent en vigilance orange canicule selon Météo-France.

Canicule: Faut-il rendre les piscines municipales gratuites pendant les périodes de forte chaleur?
En cette période de forte chaleur, les piscines municipales sont prises d'assaut pour se rafraichir. Mais leur coût peut parfois exclure les budgets les plus modestes. Un exemple à Lyon.

Rennes: Les Bretons tentent de supporter la canicule
Ce samedi, de fortes chaleurs sont encore attendues partout en France. En Bretagne, les habitants doivent s'adapter à cette météo inhabituelle pour la région.

"Des températures de 37 à 38°C par endroit" : 16 départements toujours en vigilance orange canicule
Météo France a placé 16 départements en vigilance orange canicule pour ce vendredi 20 juin et samedi. Les températures peuvent atteindre les 38°C à certains endroits dans le l'ouest du pays.

"Il faut faire attention": à Rennes, les résidents d'un Ehpad face à une canicule inhabituelle
La canicule s'installe en France. Même la Bretagne n'est pas épargnée. Face aux chaleurs attendues, dans les Ehpad, on redouble de vigilance. A Rennes, une aide-soignante supplémentaire a même été recrutée.

"La température peut être une amie comme une ennemie ": les boulangers face à la canicule
Du fait de la canicule, travailler dans une boulangerie devient encore plus éprouvant. Four allumé dès l’aube, chaleur ambiante qui dépasse facilement les 40 °C : pour les boulangers, les fortes températures s’ajoutent à des conditions déjà extrêmes. "On peut réduire les doses de levure et travailler plus vite. On va laisser les pâtes reposer moins longtemps, parce que justement la température peut être une amie comme une ennemie", explique Jean-Maurice, gérant d'une boulangerie.

Canicule: cet Ehpad Rennais protège les plus fragiles
La Bretagne n’échappe pas à la canicule. Deux départements, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, passeront à midi en vigilance orange. Jeudi déjà, il a fait jusqu’à 33 °C à Rennes, et le thermomètre pourrait frôler les 35 °C aujourd’hui. Le pic de chaleur est attendu demain. Alors, les habitants tentent de s’adapter, notamment les plus fragiles, comme cet EHPAD rennais.

Canicule: des préfets déclenchent le plan Orsec
La canicule s’installe sur une large partie de la France. Seize départements vont être placés en vigilance orange canicule à partir de midi. Météo France prévoit une vague de chaleur précoce, s’étendant de la Bretagne aux Charentes, en passant par le Centre-Val de Loire, ainsi que dans le Rhône et l’Isère. Face à ces fortes chaleurs, les préfets du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ont activé le plan Orsec, qui permet notamment de surveiller les personnes vulnérables.

Plan Orsec, horaires élargis des piscines... Les départements en vigilance canicule s'adaptent à la chaleur
16 départements seront en vigilance orange dès midi ce vendredi. L'Isère, le Rhône, mais surtout 14 autres dans l'Ouest de la Manche à la Charente en passant par le Morbihan. 34 degrés sont attendus à Nantes, 37 à Bordeaux et jusqu'à 38 par endroits. Alors les autorités s'organisent.

Canicule: Météo France place 16 départements en vigilance orange
Météo France place 16 départements en vigilance orange canicule ce vendredi, à partir de la mi-journée. Les températures maximales dépasseront 35 °C dans une bonne partie de l’ouest de la France et avoisineront 40 °C dans le Sud-Ouest, notamment à Bordeaux.

Canicule: EDF prévient de possibles baisses de production dans le parc nucléaire à partir de mercredi
EDF envisage d'abaisser la production dans son parc nucléaire à compter de mercredi, notamment sur le site de sa centrale du Bugey (Ain), à cause du possible impact des températures élevées sur le fleuve Rhône.

16 départements placés en vigilance orange “canicule” pour la journée de vendredi
Météo-France a placé 16 départements en vigilance orange “canicule” pour la journée de vendredi.

Canicule: un établissement public sur deux ne respecte pas l'obligation d'avoir un point d'eau
Début de la vague de chaleur ce jeudi. Face aux températures, il est important de rester au frais et de s'hydrater. Ce n'est pas forcément facile à faire quand on est dehors, car trouver des points d'eau peut s'avérer compliqué. Selon une étude publiée par l'UFC-que choisir, la moitié des établissements publics ne respectent pas une loi de 2022.

Déjà 25° à Bordeaux ce matin, le sud-ouest sous la chaleur
Les températures grimpent partout en France, mais c’est dans le sud-ouest qu’il fera le plus chaud ce jeudi. À Bordeaux, le thermomètre affiche déjà 25 degrés ce matin. Alors, ceux qui sont déjà debout arborent le style d’un plein mois d’août: tee-shirt, short et casquette.

Vague de chaleur sur la France avec un pic prévu samedi: à quoi faut-il s’attendre?
Une vague de chaleur intense s’abat sur la France, avec des températures pouvant atteindre localement 38°C d’ici samedi, selon Météo-France. L’ouest du pays sera particulièrement touché, avec des nuits tropicales et un pic de chaleur attendu ce week-end, avant un rafraîchissement dimanche. Cet épisode, remarquable pour un mois de juin, illustre l’impact croissant du réchauffement climatique sur la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur.

Météo: 27 départements placés en vigilance jaune canicule
Météo France a placé en vigilance jaune canicule les départements suivants: Ardèche, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Rhône, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne et Haute-Vienne. Trois départements sont placés en vigilance jaune orages: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes.

Vague de chaleur: voici quelques astuces simples pour garder son logement au frais
Alors que la chaleur s’installe durablement cette semaine, garder son logement au frais devient un véritable défi. Des gestes simples comme fermer les volets, humidifier l’air ou optimiser l’usage du ventilateur peuvent faire la différence sans alourdir la facture. Voici quelques astuces efficaces et économiques pour mieux vivre les fortes températures, de jour comme de nuit.

"Les toitures montent à 60 degrés": les ouvriers du bâtiment en première ligne face à la chaleur
Météo France redoute pour ce week-end le premier épisode de canicule de l'été. En attendant, il fait déjà très chaud, notamment dans le Sud Ouest. Et au travail, parfois en plein soleil pour les ouvriers du bâtiment, on est obligés de s'adapter.

Face à la chaleur, les ouvriers du bâtiment s'adaptent
Météo France prévoit un premier épisode caniculaire marqué ce week-end, notamment à Toulouse où il fera jusqu’à 37°C. Les ouvriers du bâtiment doivent s’adapter pour se protéger face à ces conditions extrêmes. "Dès qu’on touche le zinc, il est hyper chaud, il peut monter à 60° ! On peut faire cuire un œuf dessus…Sur les ardoises, c’est la même chose", témoigne Jérôme, couvreur-zingueur.