Société - Page 3

"Je fumais 40 cigarettes par jour": la rentrée est-elle le bon moment pour arrêter de fumer?
L'arrêt du tabac est souvent une bonne résolution de rentrée, mais comment la tenir? Patch, cigarette électronique, accompagnement... Les conseils du Dr Alice Deschenau distillés sur RMC.

Génération de "Tanguy" : "Juste avant le Covid, mon fils et sa copine sont venus habiter chez nous", explique Thierry
Génération de Tanguy : réjouissant ou inquiétant ? "Juste avant le Covid, mon fils et sa copine sont venus habiter chez nous... J'ai cru que ça allait durer quelques mois, ça a duré 4 ans et demi", témoigne Thierry. Ce vendredi, Yaël Mellul, Daniel Riolo et Elise Goldfarb sont autour de la table. Au programme : « travailler plus pour gagner plus, c’est fini « , d’accord ou pas d’accord, faut-il en finir avec les fruits et les légumes en barquette, le boom des bières et vins sans alcool et la génération de Tanguy, navrant ou réjouissant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

1 jeune sur 10 vit encore chez ses parents à 26 ans
📈 Un jeune sur six, en ville, vit encore chez ses parents à 26 ans. C'est le phénomène "Tanguy", une expression popularisée par le film d'Etienne Chatiliez sorti en 2001.

"Ma Légion d'honneur? Je l'ai jetée à la poubelle": les explications du chef Yves Camdeborde
Lors de sa première dans Les Grandes Gueules, le chef cuisinier Yves Camdeborde a raconté qu'il avait, en 2017, été fait Chevalier de la Légion d'honneur. Une distinction qu'il a "jeté à la poubelle". Il explique pourquoi ce vendredi 5 septembre sur RMC.

Fruits et légumes en barquette : "On est dans une société où l'on devient des assistés", déplore Giuliana
Faut-il en finir avec les fruits et les légumes en barquette ? "On est dans une société où l'on devient des assistés... Je prends mes fruits et légumes de France et je les prépare moi-même", raconte Giuliana. Ce vendredi, Yaël Mellul, Daniel Riolo et Elise Goldfarb sont autour de la table. Au programme : « travailler plus pour gagner plus, c’est fini « , d’accord ou pas d’accord, faut-il en finir avec les fruits et les légumes en barquette, le boom des bières et vins sans alcool et la génération de Tanguy, navrant ou réjouissant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Bloquez l’Élysée plutôt que le peuple": les commerçants inquiets de la mobilisation du 10 septembre
"Bloquons tout". C'est le message qui est relayé depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Un appel au blocage le 10 septembre que redoutent les commerçants et autres restaurateurs. Car si on ne connaît pas encore l'ampleur de la mobilisation, celle-ci de par sa genèse n'est pas sans rappeler celle des "gilets jaunes" en 2018.

"Des efforts normaux": comment Bayrou justifie son projet de doublement des franchises médicales
Le Premier ministre, qui pourrait signer un décret enterrinant le doublement des franchises médicales, a assumé jeudi soir sur France 2 une "mesure qui fait partie des efforts normaux [...] pour que notre pays se sauve". Le ministre de la Santé Yannick Neuder affirmait pourtant début août que la question reviendrait au Parlement.

Manuel Bompard face aux GG - 05/09
Aujourd'hui, c'est au tour de Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Franchises médicales doublées, un passage en force ?
Hier, le conseil de l'Assurance Maladie s'est prononcé contre le doublement des franchises médicales, voulu par le gouvernement Bayrou pour freiner les dépenses. Mais malgré l'opposition des syndicats et des associations de patients qui dénoncent une mesure touchant les personnes les plus fragiles, le gouvernement veut passer par décret pour acter la hausse des franchises médicales.

"On partage les frais et tout va bien!": en ville, un jeune sur six vit encore chez ses parents à 26 ans
Les jeunes quittent de plus en plus tard le domicile de leurs parents. Et notamment dans les villes où il est parfois difficile de se loger. Selon une nouvelle étude de l'Insee, en ville, un jeune sur six vit encore chez ses parents à 26 ans.

10 septembre : le mouvement se concrétise
🔴 Plus que cinq jours avant la journée d’appel à “tout bloquer” mercredi prochain. Et une question demeure: quelle sera l’ampleur de cette mobilisation et quels types d’actions seront menés?

Trafic de drogue à Clermont-Ferrand : "On accepte au quotidien de se faire insulter, parce qu'on a peur."
Clermont-Ferrand : des riverains, excédés, installent des barbelés pour éloigner les dealers. Désespérant ? Nathalie, auditrice des GG, est exaspérée : "Il y a des drogués partout. On accepte au quotidien de se faire insulter, parce qu'on a peur. J'apprends l'anglais à mes enfants et ensuite je les fais partir." Ce vendredi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dagp-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : mouvement du 10 septembre, dealers à Clermont-Ferrand et Jean-Michel Aulas, candidat à Lyon. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"Ils ont pris possession du quartier": à Clermont-Ferrand, les habitants à bout face au trafic de drogue
Depuis plusieurs mois, la ville de Clermont-Ferrand voit l'insécurité grandir. C'est notamment le cas dans le quartier de la gare où s'est installé un point de deal. Ouvert nuit et jour, ils entraînent d'importantes nuisances, insupportables pour les habitants du quartier dont certains songent à partir.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 05.09
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 26 pays prêts à déployer des troupes sur le sol, en mer ou dans les airs "le jour d'après" un cessez-le-feu en Ukraine selon Emmanuel Macron.

Médicaments non consommés : encore trop de gaspillage ?
Trop de gaspillages des médicaments non consommés, la Cour des comptes préconise une redistribution des médicaments non consommés et pousser les industriels à adapter la durée de péremption.

Pompiers volontaires : le modèle remis en question
Le modèle des pompiers volontaires en question "Il faut augmenter cette armée qui nous permet de lutter face au dérèglement climatique", affirme Éric Flores, Vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

"Aucune excuse possible": les "teufeurs" de la rave-party controversée de l'Aude font leur mea culpa
Après les tensions liée à l'organisation d'une rave-party sur les zones sinistrées par les graves incendies de l'Aude, les organisateurs sortent du silence.

"Un cauchemar": un mois après l'incendie de l'Aude, traumatisme, galères administratives et avenir flou
REPORTAGE RMC. C'est le plus gros incendie des 50 dernières années en France. Il y a un mois les flammes ont ravagé 17.000 hectares dans l'Aude. RMC est allé à la rencontre des personnes touchées: habitants, viticulteurs... Tous semblent encore sous le choc.

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 05.09
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe. Avec comme invité du jour : Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département Opinion de l'IFOP

Baisse de la natalité : "Nous fonctionnons avec un système équilibré entre générations", rappelle Julien Damon, enseignant
En 2024, environ 660.800 bébés sont nés en France, soit une baisse de 2,8 % par rapport à 2023. L'indicateur conjoncturel de fécondité (ICF), qui mesure le nombre moyen d'enfants par femme, est tombé à 1,62 en 2024, après 1,66 en 2023. Depuis le pic de 2010, les naissances ont chuté de plus de 21 %, une tendance qui se poursuit avec une baisse continue. Cette baisse de la natalité entraîne un vieillissement de la population, avec une proportion croissante de personnes âgées de plus de 65 ans. En 2024, plus de 21 % de la population française était âgée de plus de 65 ans, et cette proportion devrait atteindre 29 % d'ici 2070.

Mouvement du 10 septembre: pourquoi la mobilisation pourrait en fait commencer dès lundi 8
À 5 jours de la mobilisation qui vise à "tout bloquer" le 10 septembre, RMC a pu consulter les toutes dernières informations des services du renseignement territorial. On y apprend que le mouvement pourrait démarrer dès lundi soir avec, devant les mairies, des "apéros pour célébrer le départ de François Bayrou".

1 jeune sur 10 vit encore chez ses parents à 26 ans
Un jeune sur 6, en ville, vit encore chez ses parents à 26 ans. C’est ce que révèle une étude de l'INSEE. À la campagne, la moitié des jeunes quittent le cocon familial avant 19 ans. Mais pas en agglomération. C'est le phénomène Tanguy, qui est en hausse ces dernières années. Des adultes dont la résidence est celle des parents.

Baisse de la natalité : "Les bébés qui ne sont pas nés, ne naîtront jamais"
La France va bientôt manquer de travailleurs. À cause de la chute de la natalité, les pénuries de main-d'œuvre vont devenir chroniques dans de nombreux secteurs. "Les bébés qui ne sont pas nés, ne naîtront jamais", explique Julien Damon, enseignant à Sciences Po et HEC, auteur des 'Batailles de la natalité' aux éditions de l'Aube.

Lisbonne : le déraillement du funiculaire fait 16 morts
Après la journée de deuil observée hier au Portugal, la carcasse du funiculaire éventré est toujours visible dans les rues de Lisbonne. Le drame survenu mercredi en fin de journée a provoqué la mort de 16 personnes.

Suicide de Nicolas: le combat d'une mère
Le 5 septembre 2023, Nicolas, un adolescent de 15 ans victime de harcèlement scolaire, s’est suicidé dans sa chambre, à Poissy. Deux ans après ce drame qui a marqué la France, Béatrice Le Blay se bat toujours pour que « justice soit rendue » et lutte désormais contre le harcèlement scolaire "On veut libérer la parole. les échanges sont importants entre les enfants et les parents", explique-t-elle

Dénatalité : La France va bientôt manquer de travailleurs
Dénatalité : La France va bientôt manquer de travailleurs. À cause de la chute de la natalité depuis cet été, le pays enregistre plus de décès que de naissances, les pénuries de main-d'œuvre vont devenir chroniques dans de nombreux secteurs.

Test de féminité : le sport joue à un jeu dangereux
Test de féminité dans le sport, pourquoi c'est interdit en France ? Le docteur Aurel Guedj explique pourquoi le sport joue à un jeu dangereux.

Incendies : un mois après, retour dans l'Aude dévastée
Il y a un mois jour pour jour, le plus gros incendie des 50 dernières années en France se déclarait dans l'Aude. 17 000 hectares parcourus, un mort, une habitante d'une commune touchée, 36 habitations détruites. Un mois après, RMC est reparti dans l'Aude prendre des nouvelles des habitants, des viticulteurs touchés par les flammes.

Logement: pourquoi les HLM sont de plus en plus difficiles à obtenir?
Sur 100 demandes, seules 9,4 familles ont obtenu un logement social contre plus de 15 en 2016, selon le tableau de bord publié par l’Agence nationale de contrôle du logement social. Pourquoi le logement social devient une denrée rare?

Centres commerciaux : "Je reviens d'une galerie commerciale, il n'y a personne", raconte Mélody
Faut-il en finir avec les centres commerciaux ? "Je reviens d'une galerie commerciale, il n'y a personne ! Les vendeuses s'ennuient", témoigne Mélody. Ce jeudi, Jacques Legros, Juliette Briens et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : doit-on interdire les boissons énergisantes aux moins de 16 ans, la fin des voitures thermiques en 2035 : est-ce une erreur, faut-il en finir avec les centres commerciaux et la surtaxe des gros héritages : nécessaire ou scandaleux. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.