RMC
Société
INFO RMC

Retraites: certaines mesures pourraient ne pas être applicables au 1er septembre 2023

placeholder video
INFO RMC. La réforme des retraites est censée entrer en vigueur au 1er septembre 2023. Sauf que d'après un document que RMC s'est procuré, certaines mesures pourraient ne pas s'appliquer avant 2025. Notamment la revalorisation des petites pensions de ceux qui sont déjà à la retraite.

La réforme des retraites va-t-elle s'appliquer au 1er septembre ? "Nous serons prêts", a affirmé ce mardi Olivier Dussopt, ministre du Travail.

Dans les faits, la situation est un peu différente. D'après un document interne à la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse), qui donne le calendrier d'application des différentes mesures et que RMC s'est procuré, certaines mesures pourraient ne pas s'appliquer avant 2025. D'ailleurs, en interne, les syndicats jugent irréaliste l'application de la réforme au 1er septembre.

Cela concerne notamment la question de la revalorisation des petites pensions de ceux qui sont déjà à la retraite. Parmi le million de retraités les plus jeunes, certains pourraient toucher cet argent dès la fin de l'année.

En revanche, d'autres devront s'armer de patience car calculer chaque revalorisation va prendre du temps. Le calendrier envisage même que certains ne touchent leur réelle augmentation que début 2025.

Pour les 800.000 retraités de plus de 85 ans, là aussi, les calculs vont prendre du temps car ils sont partis à la retraite au moment où l'informatique n'était pas aussi performante. Certains d'entre eux ne toucheront leur revalorisation qu'en septembre 2024. Autre mesure qui devrait être retardée: le cumul emploi retraite, qui doit générer de nouveaux droits. La mesure ne pourra pas être appliquée avant au moins juin 2024.

Quant au relèvement de l'âge légal à 64 ans, la mesure phare de la réforme, plusieurs syndicats jugent irréaliste son application au 1er septembre. En effet, les systèmes informatiques ne sont pas prêts, de nombreux dossiers courants sont en retards et les renforts annoncés sont jugés insuffisants.

Contactée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse n'a pas répondu à nos sollicitations.

Martin Cadoret (avec Astrid Bergère)