Santé - Page 11

Finies sucreries et friandises aux caisses des supermarchés? Intermarché fait le test
Le groupe Intermarché a annoncé qu'il allait tester de retirer les confiseries aux caisses des supermarchés. Une mesure déjà réclamée par le passé pour lutter contre la malbouffe.

Enfants: des experts demandent à proscrire les écrans, très néfastes, avant six ans
Les activités sur écrans doivent être proscrites pour les enfants de moins de six ans car elles "altèrent durablement leur santé et leurs capacités intellectuelles", plaident cinq sociétés savantes dans une tribune publiée mardi.

Un couvre-feu numérique pour les mineurs? “L'État doit faire la nounou car les parents n’éduquent pas”
Dans une tribune, Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo appellent à des mesures fortes pour limiter l’usage des écrans chez les jeunes. Création d’un “addict-score”, couvre-feu numérique ou encore évaluation de la dépendance à l’entrée au collège : les signataires alertent sur l’impact préoccupant des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents.

Les médecins manifestent contre l'obligation de travailler deux jours par mois en désert médical
Les médecins et futurs médecins sont appelés à manifester partout en France contre les dernières propositions visant à lutter contre les déserts médicaux et notamment celles qui consistent à réguler l'installation des médecins.

Chikungunya à La Réunion: le gouvernement encourage la vaccination de ceux qui le peuvent
La lutte contre l'épidémie de chikungunya à La Réunion se complique: les autorités sanitaires viennent de retirer "sans délai" les plus de 65 ans de la campagne de vaccination pour l'île de l'océan indien et Mayotte après trois "événements indésirables graves" dont un décès. Mais la population reste globalement encouragé à se faire vacciner.

Les médecins et internes en grève contre l'obligation d'installation dans les déserts médicaux
Les médecins seront en grève dès ce lundi 28 avril 2025 pour protester contre l'obligation d'installation dans les déserts médicaux, mais aussi les conditions de travail de plus en plus difficiles.

Déserts médicaux: "L'obligation risque de crisper les médecins, c'est extrêmement délétère"
Le gouvernement veut imposer jusqu'à deux jours par mois de temps de consultation aux médecins dans les zones prioritaires du territoire. "Pour certains, c'est impossible voir c'est mettre leur santé en jeu", met en garde ce samedi sur RMC la présidente du syndicat des médecins libéraux, Sophie Bauer.

L'Agence du médicament rappelle des lots de sérum physiologique dans toute la France
Plusieurs lots de sérum physiologique de la marque Happy Lab ont été rappelés ce vendredi par l'Agence du médicament. Certaines d'entre elles pourraient contenir des traces d'alcool de nettoyage.

"C'est la dernière chance": ce que contient le plan du gouvernement contre les déserts médicaux
Pour lutter contre les déserts médicaux, le Premier ministre François Bayrou a présenté son plan qui envisage notamment d'obliger les médecins généralistes à exercer dans les zones en tension deux jours par mois.

Des PMA, des Américains et Japonais soignés gratuitement... Les dérives de l'AME pour les étrangers
Une enquête révèle les dérives de l'Aide médicale d'Etat, l'AME à destination des étrangers non-cotisants à la sécurité sociale. Profitant du dispositif de titre de séjour pour soins, certains viendraient se faire soigner en France pour des opérations bénignes ou de confort.

"Demander peu à beaucoup": comment ce désert médical va faire tourner 52 médecins sur un an
Faute de soignants, une commune d'Eure-et-Loir a fait appel à une association pour bénéficier de la présence régulière de médecins chaque semaine. Une solution temporaire, mais nécessaire, face à la problématique des déserts médicaux, qui touche toute la France.

Rachel Binhas face aux GG - 25/04
Aujourd'hui, c'est au tour de Rachel Binhas, journaliste à Marianne et auteure de l'enquête sur l'AME, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Polluants éternels dans le vin: "Des niveaux jusqu’à cent fois supérieurs à l’eau du robinet"
Des traces de TFA dans les bouteilles de vin. C'est le résultat d'analyses menées par le réseau d'associations Pesticide Action Network Europe sur 49 vins rouge blanc et rosé. Des vins passés au crible en provenance de 10 pays européens. Tous sans exception présentent des traces d'acides trifluoroacétiques, un des polluants éternels les plus répandus et à un niveau particulièrement élevé.

Chikungunya à La Réunion: trois nouveaux décès, le bilan provisoire passe à neuf morts
Santé Publique France rapporte ce mercredi trois nouveaux décès liés à l'épidémie de chikungunya, qui sévit actuellement à La Réunion. Neuf personnes en tout sont décédées et 4.304 cas confirmés ont été recensés.

Déserts médicaux: la loi pour réguler l’installation des médecins fait toujours polémique
Une semaine avant leur mobilisation, les médecins montent au créneau contre une proposition de loi visant à encadrer leur liberté d'installation. Soutenus par de nombreuses organisations professionnelles, ils dénoncent une mesure injuste, bien que déjà appliquée à d'autres professions de santé comme les infirmières, sage-femmes ou kinésithérapeutes.

"Je ne buvais plus": "SkinnyTok", la dangereuse tendance Tiktok qui vante la maigreur extrême
La ministre en charge du Numérique, Clara Chappaz, a saisi l'Arcom et la Commission européenne au sujet de la tendance “Skinnytok”, qui promeut la maigreur extrême sur le réseau social TikTok et qu’elle juge “inadmissible”, a-t-elle annoncé vendredi. Une tendance "inadmissible" mais surtout dangereuse.

Chikungunya : "Il y a une grosse tension sur nos capacités", note le directeur du CHU de La Réunion
Le CHU de La Réunion, en première ligne face à l'épidémie de Chikungunya, manque cruellement de moyens. Son directeur général, Lionel Calenge, était invité sur RMC ce dimanche 20 avril 2025.

Covid-19: le site de la Maison Blanche soutient la thèse de la fuite d'un laboratoire en Chine
Sur son site internet, la Maison Blanche a soutenu la théorie selon laquelle une fuite de laboratoire en Chine serait responsable de la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier en 2020.

Déserts médicaux: "propositions" de Bayrou attendues avant la grève des médecins
François Bayrou devrait faire des "propositions" pour les déserts médicaux le 25 avril, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Yannick Neuder, alors que les médecins ont prévu grèves et manifestations contre un projet de régulation de l'installation de la profession à partir du 28 avril.

"Mon père ne savait pas qu'il avait une fille": faut-il légaliser les tests ADN récréatifs en France?
La présidente de l'association DNApass, Nathalie Jovanovic-Floricourt, a défendu, vendredi sur RMC, l'autorisation des tests ADN récréatifs, qui sont interdits en France depuis 1994. Une législation qui pourrait prochainement évoluer selon nos informations. Des Français témoignent de cette expérience qui a changé leur vie.

Maigreur extrême sur les réseaux sociaux: l'Arcom et la Commission européenne saisies
La ministre en charge du Numérique, Clara Chappaz, a saisi le régulateur des médias et la Commission européenne au sujet de la tendance "Skinnytok", qui promeut la maigreur extrême sur le réseau social TikTok.

Origine, symptômes, vaccins… qu’est-ce que le Chikungunya, maladie tropicale très invalidante?
Six décès liés au chikungunya ont été recensés depuis le début de l'année à La Réunion, selon les autorités sanitaires, qui notent une amorce de baisse de l'épidémie sur l'île, où plus de 100.000 personnes pourraient avoir été infectées. Voici ce qu'il faut savoir sur cette maladie tropicale invalidante.

Arrêts maladie : leur augmentation coûte très cher à la Sécurité sociale
Le gouvernement entend lutter contre la hausse des arrêts maladie, qui coûtent de plus en plus cher à l'Assurance maladie : en 15 ans, la somme consacrée au financement de ces arrêts a augmenté de 70 %.

La Réunion: six décès "liés au chikungunya" depuis le début de l'année
"Depuis le début de l'année, six décès survenus entre les semaines 11 et 13 chez des personnes de plus 70 ans", annonce ce mercredi Santé publique France, dans le cadre de l'épidémie de chikungunya qui sévit dans le département d'outre-mer.

Conditions de travail dans les crèches: un syndicat appelle à une "libération de la parole"
Le syndicat national des professionnels de la petite enfance a appelé, mercredi, à une libération de la parole dans les crèches en lançant une campagne de dénonciation des dérives et des conditions de travail dans les établissements.

Épidémie de chikungunya à La Réunion: le CHU s'inquiète de la "surcharge du système de santé"
L'épidémie de chikungunya, qui a débuté en janvier à La Réunion, a touché plus de 100.000 Réunionnais. Le chef du pôle infectiologie immunologie du CHU de l'île, Rodolphe Manaquin, s'inquiète de la surcharge et la tension entrâinées par l'épidémie dans les hôpitaux et chez les médecins de l'île.

Fuite mortelle d'azote: "Une séance de cryothérapie, ce n'est pas appuyer sur un bouton"
Deux jours après le décès d'une employée d'une salle de sport à Paris, lors d'une séance de cryothérapie, l'encadrement de la pratique pose question. Certains spécialistes estiment que l'utilisation est prise trop à la légère.

Un mort lors d'une séance de cryothérapie: qu’est-ce que cette pratique mal encadrée aux bénéfices incertains?
Une employée d'une salle de sport du 11ᵉ arrondissement de Paris est morte et une cliente a été hospitalisée dans un état grave après une fuite d'azote, selon les premiers éléments de l'enquête, lors d'une séance de cryothérapie lundi. Mais qu’est-ce que cette pratique mal encadrée et aux bénéfices incertains?

"Une épidémie généralisée et majeure": plus de 100.000 cas estimés de chikungunya à La Réunion
L'épidémie de chikungunya à La Réunion est "généralisée et majeure" et "poursuit sa progression", a souligné mercredi Santé publique France. Plus de 100.000 Réunionnais ont été contaminés par le virus du chikungunya depuis le début de l'année.

Suicides de soignants: les ministres Elisabeth Borne et Catherine Vautrin visés par une plainte
Les ministres Elisabeth Borne et Catherine Vautrin sont visés par une plainte, déposée jeudi par 19 personnes, des soignants et des veufs et veuves, pour dénoncer les suicides de soignants de l'hôpital public.