Santé - Page 5

Manque de transparence des fast-foods: "La réglementation européenne complètement obsolète", tacle l'UFC-Que choisir
L'association de consommateurs UFC-Que choisir a publié une enquête, ce mercredi, sur l'absence de transparence sur la composition des burgers dont font preuve les chaînes de fast-food en France. Une situation qui inquiète les consommateurs.

"C'est dégueulasse": des patients inquiets du "coup de matraque" sur le paiement des médicaments
Alors que François Bayrou envisage d'augmenter la franchise sur les médicaments payée par les patients, ces derniers s'inquiètent de dépenses supplémentaires qui pourraient les pousser à choisir entre santé et produits du quotidien.

Année blanche, jours fériés supprimés, Santé… ce qu’il faut retenir des annonces de Bayrou sur le budget 2026
Le Premier ministre François Bayrou a présenté mardi les grandes lignes de sa feuille de route budgétaire pour l'année 2026, alors que son gouvernement s'est fixé pour objectif de trouver 40 milliards d'euros d'économies afin de ramener le déficit à 4,6% du produit intérieur brut (PIB).

Distributeurs de crème solaire gratuits à La Rochelle: "Je refuse de payer ça avec mes impôts"
Alors que la municipalité de La Rochelle met à disposition des distributeurs automatiques de crème solaires gratuits pour les vacanciers, certains s'interrogent sur la nécessité d'un tel dispositif avec ses risques de surconsommation et vandalisme.

Faut-il généraliser la crème solaire en libre-accès?
La ville de La Rochelle a installé des distributeurs de crème solaire pour lutter contre les cancers de la peau.

"Il y avait l'apéro, les langues se déliaient": quand Ardisson faisait boire ses invités pour les détendre
Les hommages sont unanimes après la mort de l'animateur Thierry Ardisson à 76 ans. Et nombreux sont ceux qui se souviennent du champagne et de l'alcool en loge avant ses émissions. Une technique pour mettre à l'aise les invités.

"Ce qu'il nous faut, c'est 40 milliards": l'hôpital public très inquiet avant les annonces du Budget 2026
Le secteur de la santé et plus particulièrement l'hôpital public est inquiet avant la présentation du budget 2026 qui pourrait mettre en place de nombreuses coupes budgétaires. Le gouvernement envisage 40 milliards d'euros d'économie en tout, soit ce que l'hôpital public nécessiterait pour fonctionner correctement selon le collectif Santé en danger.

"On marche sur la tête": colère des élus locaux contre la nouvelle carte des déserts médicaux
Annoncée comme une réponse à la pénurie de médecins, la nouvelle carte des 151 zones prioritaires dévoilée par le ministre de la Santé Yannick Neuder suscite déjà de vives critiques. Plusieurs élus dénoncent une méthodologie "déconnectée de la réalité" et regrette un manque de concertation.

"On prend les agriculteurs pour des cons": la colère du chef Jacques Marcon contre la loi Duplomb
Au centre d'un échange tendu avec Laurent Duplomb, sénateur à l'origine de la loi Duplomb qui réintroduit notamment des pesticides interdits, le chef triplement étoilé Jacques Marcon a vivement critiqué, sur RMC lundi, les propos de l'élu et le texte adopté par le Parlement.

Des distributeurs gratuits de crème solaire à La Rochelle: faudrait-il généraliser l'idée?
Alors que le soleil brille sur une grande partie de la France ce 14 juillet, la Ville de La Rochelle mise sur la prévention. Elle a installé des distributeurs automatiques de crème solaire sur ses plages, pour sensibiliser aux risques liés à l’exposition aux UV. Une initiative saluée alors que les cancers de la peau sont en forte hausse depuis 30 ans.

"Du gravier et des excréments" retrouvés dans les crèmes et cosmétiques vendus sur Temu et AliExpress
Le Docteur Stéphane Pirnay, expert toxicologique, a alerté sur la composition dangereuse pour la santé des produits de beauté et crèmes solaires vendus sur les plateformes chinoises telles que Temu et AliExpress.

Dermatose en Savoie: des éleveurs bloquent l'abattage préventif de 121 vaches ordonné par l'État
Pierre-Jean Duchêne, un agriculteur d'Entrelacs, en Savoie, dénonce l'euthanasie de l'intégralité de son troupeau à cause de deux cas positifs à la dermatose nodulaire, une maladie contagieuse.

Mon Espace santé: c'est quoi cet "espace numérique" d'Ameli que le ministre de la santé appelle à activer?
Interviewé ce jeudi 10 juillet sur le plateau des Grandes Gueules, le ministre de la Santé Yannick Neuder a fait la promotion de l'espace de santé numérique, un outil destiné à une "meilleure prise en charge" et un moyen de lutte contre la fraude.

Des jours de carence en plus lors des arrêts-maladie? "On est un pays de profiteurs" tacle Daniel Riolo
Le Medef veut des jours de carence ne plus lors des arrêts de travail pour réduire le nombre d'absences en cas de maladie. Une bonne idée pour Daniel Riolo qui juge que la France est un pays de "chouineurs" et "profiteurs".

Arrêts de travail: le Medef veut sanctionner les salariés malades qui ne se vaccinent pas contre la grippe
Pour faire des économies, le Medef, le syndicat des patrons, veut moins rembourser les arrêts-maladies des salariés qui seraient malades de la grippe et qui ne se seraient pas fait vacciner contre l'épidémie saisonnière.

"Le système d'arrêt de travail pas viable à terme", concède Yannick Neuder après les propositions du Medef
Au lendemain de la proposition du Medef d'instaurer un ou plusieurs jours de carence pour les salariés du privé qui feraient l'objet d'arrêt maladie, Yannick Neuder, ministre de la Santé, revient sur RMC ce jeudi 10 juillet sur cette idée et la question des arrêts de travail.

Obliger à se vacciner contre la grippe? "On peut se poser la question en Ehpad", lance le ministre de la Santé
Sur RMC, le ministre de la Santé Yannick Neuder se dit favorable à une réflexion sur l'obligation de la vaccination contre la grippe dans les Ehpad. Le vaccin contre la grippe saisonnière n'est pas obligatoire mais est gratuit pour les personnes à risque, notamment celles de plus de 65 ans.

Yannick Neuder face aux GG - 10/07
Aujourd'hui, c'est au tour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Une famille dépose plainte après l'intoxication alimentaire mortelle: "Que l’Etat indemnise ces enfants"
L'Etat attaqué en justice dans l'affaire de contamination à la viande qui secoue la ville de Saint-Quentin. Au total, il y avait eu 32 cas d'intoxication à la bactérie E-coli, essentiellement des enfants. Le lien avec des boucheries a été établi. C'est le pole santé du parquet de Paris qui est en charge de l'enquête.

3 questions pour comprendre : Une pompe cardiaque révolutionnaire créée à Clichy - 10/07
Une pompe de la taille d'une balle de tennis a été implantée dans le cœur d'un patient en insuffisance cardiaque à Sydney fin mai, et c'est une première. Cette prouesse d'une start-up française basée à Clichy a été saluée mercredi par le président de la République. Qu'est-ce qu'une pompe cardiaque à membrane ondulante ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

“Préparer” sa peau au soleil: les idées reçues à oublier
À l’approche des vacances, les astuces pour obtenir un bronzage parfait fleurissent sur les réseaux sociaux. Mais derrière ces conseils en apparence anodins, se cachent souvent de fausses promesses… et de vrais risques pour la santé. Cabines UV, compléments alimentaires, “préparation” de la peau: les dermatologues alertent sur des pratiques inefficaces, voire dangereuses.

Comment la Cour des comptes veut réformer la prise en charge du diabète pour faire des économies
La Cour des comptes estime que des efforts peuvent être fait en matière de santé, en ce qui concerne la prise en charge du diabète. Selon elle, les dépenses s'emballent depuis 10 ans, alors que les résultats sanitaires "stagnent".

Enquête sur la gestion du Covid-19: non-lieu pour Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran
L'ancien Premier ministre Edouard Philippe et les ex-ministres de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran, ont bénéficié d'un non-lieu dans l'enquête sur la gestion de la pandémie de COvid-19 qui a fait 168.000 morts en France.

Agressions, bas salaires: pénurie de maîtres-nageurs dans les piscines municipales
Alors que les fortes chaleurs s’installent, de nombreuses piscines municipales peinent à ouvrir faute de personnel qualifié. En cause: une pénurie persistante de maîtres-nageurs, liée à des salaires jugés trop bas, des conditions de travail difficiles et une profession de moins en moins attractive.

"Je travaille 21 jours d'affilée": les infirmiers libéraux veulent une revalorisation de leurs actes
Affectés par la hausse des coûts et des actes faiblement facturés, les infirmiers libéraux entament, ce lundi, des négociations avec l'Assurance maladie pour demander une revalorisation des actes médicaux qu'ils pratiquent.

Interdiction de fumer sur les plages: des maires dénoncent une mesure impossible à appliquer
L'interdiction de la cigarette fait jaser en ce début d'été. Interdites depuis le 1er juillet, les maires de plusieurs cités balnéaires disent qu'ils n'ont pas eu le temps de se préparer à cette interdiction de la cigarette sur les plages.

E.coli dans l'Aisne: 2 nouveaux cas chez des enfants, un lien confirmé avec l'une des boucheries fermées
La contamination des deux enfants, issus de la même famille, aurait un lien avec la consommation de viande dans l'une des boucheries ayant fermé dans le département. L'un d'entre eux est hospitalisé.

Pourquoi les publicités pour les lunettes de vue et les audioprothèses pourraient disparaître
Les publicités pour les lunettes de vue et les audioprothèses sont dans le viseur de l'Assurance maladie. Selon elle, ces publicités encouragent à la surconsommation. Un rapport sera remis aux pouvoirs publics ce vendredi. Mais le sujet divise.

"On fait la voix grave": est-il beaucoup trop simple pour les mineurs d'acheter de l'alcool en France?
C'est un délit passible de 7.500 euros d'amende, vendre de l'alcool à un mineur. Une pratique interdite, mais dans les faits peu de commerçants respectent la loi. Sur 90 magasins testés dans l'Ouest du pays en mai dernier, 86% ont accepté de vendre de l'alcool à des jeunes de moins de 18 ans.

Métro RATP: bras de fer entre la direction et les syndicats qui veulent faire mesurer la pollution
Les syndicats de la RATP veulent faire mesurer la pollution dans le métro, mais la direction le refuse. Une audience est prévue ce jeudi au tribunal judiciaire de Paris.