150 km/h sur autoroute: pour plus de sécurité routière, l'Italie et la République Tchèque accélèrent

Sur les routes européennes, les règles vont bientôt changer. En République tchèque, la vitesse maximale autorisée sur autoroutes va bientôt passer à 150 km/h. Le projet de loi a déjà été adopté et la mesure doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier prochain. Et l'Italie envisage de faire la même chose. Un texte, voté en 2003, existe déjà mais n'a jamais été appliqué.
Dans les deux cas, l’idée est la même: faire passer la vitesse maximale de 130 à 150 km/h sur autoroutes et sous certaines conditions. Cela ne concerne d’abord que les portions les plus larges: les autoroutes à deux fois trois voies avec bandes d’arrêts d’urgence. En Italie, cela représenterait 1500 km de voies. La vitesse maximale pourra par ailleurs être réduite en cas de mauvaises conditions météo et de trafic trop dense.
L'objectif est similaire dans les deux pays: accroître la sécurité routière. Selon les partisans de cette mesure, les véhicules modernes sont en effet tellement performants et confortables qu’à 130 km/h, elles rendent le conducteur passif et trop inattentif. Augmenter la vitesse maximale les contraindrait donc à être plus concentrés.
De nombreux Français roulent à plus de 130 km/h
"Cela ne me paraît pas fou de tenter l'expérience", estime ce lundi sur RMC et RMC Story Pierre Chasseray, le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. "Il faut s'inspirer de ce qu'il se fait à l'étranger et en Allemagne, sur les autoroutes illimitées, il y a un peu plus d'accidents mais c'est compensé avec un meilleur comportement routier sur toutes les autres routes", insiste-t-il.
En Allemagne, 66% des 12.993 kilomètres d'autoroutes n'ont pas de limitation de vitesse: "Résultat, l'Allemagne à 20% d'accidents mortels en moins qu'en France. Sans aller à l'illimité, pourquoi ne pas expérimenter et le conditionner à certaines autoroutes et au premier indicateur qui part de travers, on arrête", insiste Pierre Chasseray sur le plateau d'Estelle Midi.
Si les Français roulent en moyenne à 128 km/h sur autoroute, 42% des automobilistes admettent rouler à plus de 130 km/h, la vitesse maximale autorisée sur les voies les plus rapides.