En Espagne, le gyrophare obligatoire pour les voitures: faut-il s'en inspirer en France?

En Espagne, faire du tuning sur sa voiture sera bientôt obligatoire. Ou presque. À compter du 1er janvier 2026, chaque conducteur espagnol devra être équipé d'un gyrophare obligatoire qui remplacera le triangle de signalisation, une première en Europe.
En cas de panne sur la route, il devra être placé pour se signaler et être localisé par les secours. Tous ceux qui fréquentent les routes espagnoles devront l’avoir, les conducteurs étrangers et Français aussi.
"C'est un dispositif V16, connecté, avec une lumière jaune visible à 1km et qui aura une autonomie comprise entre 30 minutes et 1 heure, permettant aussi la géolocalisation du véhicule", explique ce mardi sur RMC et RMC Story, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.
"Au moins on est visible"
À Irun, au pays Basque espagnol en face d'Hendaye, les frontaliers qui passent quotidiennement en Espagne accueillent plutôt bien la nouvelle: "Ça peut être pas mal par temps de pluie, au moins on est visible", assure un automobiliste. "Cela va peut-être être plus visible que le triangle", abonde une autre.
"Je pense que c'est bien, on prend moins de risque", estime Virginie. Le risque d’accident, c’est ce qui motive le gouvernement espagnol à remplacer le triangle par un gyrophare orange. Une décision qui rassure l'automobiliste: "Le triangle, il faut aller le mettre et le nombre de gens percutés sur des voies rapides... C'est risqué. Alors que là, hop! on sort le gyrophare, j'aime bien", assure-t-elle.
Pour l’instant, le ministère de l'Intérieur n’envisage pas d’importer l’idée d’un gyrophare en France. Peyo ne serait pourtant pas contre: "Il faut peut-être s'en inspirer. Quand les pompiers arrivent, avoir un gyrophare avec une couleur spéciale, ça peut être pratique pour tout le monde".
Un coût pour le portefeuille des automobilistes
Si Sephir est lui aussi convaincu par ce système, il regrette le prix, entre 20 et 40 euros: "C'est un budget, 40 euros c'est cher mais vaut mieux ça que payer 200 euros d'amende".
"Une cinquantaine d'euros, ce n'est pas anodin", abonde Pierre Chasseray le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes qui aurait préféré "une campagne de sensibilisation". "Beaucoup d'automobilistes auraient acheté ce type de dispositif pour ceux qui le peuvent. Et j'aurais préféré ce type de démarche que la sanction avec une amende forte, de 80 à 200 euros".
"En France, il y a eu le coup de l'éthylotest obligatoire dans la voiture. Cela coûtait quelque chose comme 2 euros. Tout le monde trouvait ça intéressant mais quand c'est devenu obligatoire avec verbalisation, les Français se sont plaints et on est revenu contre cette obligation", se souvient Pierre Chasseray.
Adopté en 2012, ce projet avait été aussi été abandonné par les autorités en 2020, devant les difficultés à approvisionner tous les véhicules et l'impact environnemental de ces dispositifs en plastique et jetables.
Sur les routes espagnoles, le gyrophare sera lui bel et bien obligatoire dès le 1er janvier 2026 donc. Mais seuls les modèles homologués par les autorités espagnoles seront acceptés en cas de contrôle.