Les sites du groupe
Dans une récente interview au JDD, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a affirmé que "c'est une erreur de penser que le programme est le cœur" d'une campagne électorale, alors que, selon lui, "la politique, c'est mystique". Des propos analysés par François Xavier Bourmaud, grand reporter au service politique du Figaro et auteur de Macron, l'invité surprise, pour RMC.fr.
Le Parlement européen a approuvé ce mercredi le CETA, accord commercial entre l'Union européenne et le Canada. Cet accord permettra au Canada, entre autre, d'exporter 50.000 tonnes de viande bovine par an (contre un peu plus de 4.000 actuellement) en Europe. Un point qui inquiète vivement les éleveurs comme Christian Drouin, également membre de la Confédération paysanne.
Cadence infernale, animaux mal tués, odeur de sang et de mort, souffrance des hommes et des animaux, les abattoirs sont très critiqués. Invité de 100% Bachelot, Geoffrey Le Guilcher a enquêté et infiltré un abattoir industriel en Bretagne. Il raconte son expérience dans Steak machine (éditions Goutte d’or).
Cadence infernale, animaux mal tués, odeur du sang et de mort, souffrance des hommes et des animaux, les abattoirs sont très critiqués. Invité de 100% Bachelot, Geoffrey Le Guilcher est entré en infiltration dans un abattoir industriel en Bretagne. Il raconte un travail abominable.
Le modèle d’Etat providence est de plus en plus à l’agonie avec une dette de l’ordre de 2.188 milliards d’euros. Cette dette représente 34.839 euros par habitant en France et croît de 2.665 euros chaque seconde. De plus, en 2014, les aides sociales représentaient 32% du PIB contre 22% de moyenne dans l’OCDE. Pour Lionel, auditeur de Radio Brunet, l'heure est à la réforme.
Le modèle d’Etat providence est de plus en plus à l’agonie avec une dette de l’ordre de 2188 milliards d’euros. Cette dette représente 34839 euros par habitant en France et croît de 2665 euros chaque seconde. De plus, en 2014, les aides sociales représentaient 32% du PIB contre 22% de moyenne dans l’OCDE. Pour Lionel, auditeur de Radio Brunet, l'heure est à la réforme.
Des "propos scandaleux, injustes et inacceptables". C’est en ces termes que le directeur de la police nationale Jean-Marc Falcone a réagi à la tribune publiée dans Libération par plusieurs personnalités. Le texte affirme que "les policiers racistes qui posent problème ne sont pas devenus racistes par la dureté de la mission. Il semblerait que le plus souvent, ce soit de jeunes militants issus d'un parti politique bien connu qui se sont engagés pour pouvoir commettre leurs exactions en toute impunité". Mathieu, fonctionnaire de police et auditeur des GG, a poussé un coup de gueule contre ses conditions de travail, dénonçant ses restrictions d’action. "Aujourd’hui, dans la police il est interdit de poursuivre les deux roues", arguant "depuis que des jeunes se sont fait coursés par la police, ont eu un accident et ont perdu la vie à Villiers-le-Bel, c’est interdit, même en cas de délit flagrant" et de conclure : "On empêche la police de travailler".
Le directeur général de la Police nationale, Jean-Marc Falcone, s’est indigné d’une tribune signée par plusieurs personnalités prenant la défense de Théo, jeune homme victime d'une interpellation violente début février. Le texte publié par Libération a principalement été signé par des artistes, qui s'élèvent "contre les violences policières". Un passage de la tribune, relatif au caractère raciste des policiers, a particulièrement retenu l'attention de Jean-Marc Falcone, qui y voit des "propos scandaleux, injustes et inacceptables". Pour Pascal Perri, "la police est républicaine mais il y a des ripoux !". Père de deux enfants de deux mariages différents, notre économiste nous a décrit la différence de traitement entre ses deux fils, l’un franco-libanais "proche du physique de Karim", l’autre blond, par la police française. Il raconte alors que l’un des deux se fait arrêter beaucoup plus souvent que l’autre. "La police est républicaine, mais il y a des gens qui n’honorent pas ce métier"
Dans une interview à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en Algérie en début de semaine, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime", de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie". Une erreur selon l'historien et essayiste Dimitri Casali, invité de Radio Brunet ce jeudi.
Avec: Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie . Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Dans une interview à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en Algérie en début de semaine, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime", de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie".
Le débat sur la proposition de François Fillon d'abaisser la majorité pénale à 16 ans est lancé. Selon la magistrate Anaïs Vrain, le cadre juridique pour les 16-18 ans est déjà plus sévère que celui des moins de 16 ans. Avec l'évolution de la société, les mineurs acquièrent une maturité plus tôt par rapport à leur âge. Les conditions de détention provisoire se rapprochent déjà de celles des personnes majeures. La justice des mineurs est-elle impuissante face à la lutte contre la délinquance ? Faut-il baisser la majorité pénale à 16 ans ? - Avec : Anaïs Vrain, secrétaire nationale du syndicat de la magistrature. Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Tueries en Syrie: Bachar Al-Assad accuse la France. CETA: Le Parlement européen ratifie le traité. Paris: Et maintenant des rochers anti-migrants ? - Avec : Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La polémique autour de l'affaire Théo n'est pas prête de s'arrêter. Face à l'embrasement des banlieues, plusieurs artistes ont signé une tribune contre les violences policières publiée hier par le quotidien Libération. Dans le texte, ils ont pointé du doigt le racisme de certains policiers. Un passage qui a fait réagir le patron de la police, Jean-Marc Falcone. Ce dernier a jugé ces propos "scandaleux, injustes et inacceptables". Qu'en pensez-vous ? - Avec: Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie . Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Lors de son déplacement en Algérie, Emmanuel Macron, interviewé sur une chaîne de télévision privée, a qualifié la colonisation de crime contre l'humanité. "La colonisation fait partie de l'histoire française" dit-il, avant d'ajouter: "Elle fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes". Les avis sont partagés quant à cette déclaration. - Avec : Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Claire O’Petit, commerçante. Et Françoise Degois, conseillère politique. - Les Grandes Gueules, du jeudi 16 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
En voyage en Algérie mardi, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime contre l’humanité" et de "vraie barbarie", dans une interview à la chaîne algérienne Echorouk TV. Pour la Grande Gueule Karim Zéribi, le candidat à la présidentielle, a raison de parler de crime contre l'humanité.
En voyage en Algérie mardi, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime", de "crime contre l’humanité" et de "vraie barbarie", dans une interview à la chaîne algérienne Echorouk News. Pour la Grande Gueule Karim Zeribi, le candidat à la présidentielle, a raison de parler de crime contre l'humanité.
Ce jeudi 16 février 2017, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, dans leurs déclarations, on peut dire que nos chers politiques ont eu la fibre sensible, voire musicale. En meeting à Compiègne, François Fillon était particulièrement inspiré en s'attaquant à Emmanuel Macron. "C'est la gauche des mots doux qui cajolent, des mots bleus qu'on dit avec les yeux", a-t-il notamment déclaré. Invité à réagir sur l'affaire Théo, Gérard Larcher a voulu montrer son soutien aux forces de l'ordre en citant une des oeuvres de Renaud "J'ai embrassé un policier sur la bouche". Le hic, la chanson est intitulée "J'ai embrassé un flic" et les paroles ne précisent pas si c'était sur la bouche ou ailleurs. A découvrir également: Les adieux de Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale. Jean-Christophe Cambadélis en tutu ? - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.
Pour la deuxième année consécutive, le taux de chômage a légèrement baissé en 2016, pour s'établir à 9,7% en métropole et 10% en France entière, a annoncé l'Insee jeudi. Pour lutter contre un taux qui reste élevé, la région Hauts-de-France teste un nouveau dispositif pour permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver un travail: elle loue ses anciens véhicules.
Dans son programme, François Fillon propose d'abaisser la majorité pénale à 16 ans. Cette proposition date déjà de 2007 et est relancée aujourd'hui dans les débats. Selon Eric Brunet, la majorité pénale à 18 ans est tardive car les comportements des jeunes en matière de délinquance et de crimes ont beaucoup évolué. Des jeunes de 16-17 ans sont utilisés par des réseaux mafieux pour commettre des assassinats, des hold-up, sachant qu'ils risquent moins sur le plan judiciaire. Laurent Neumann quant à lui, qualifie cette proposition de François Fillon de "mesure d'opportunité" et que ce dernier a besoin qu'on parle de ses idées pour remonter dans les sondages. - Bourdin Direct, du jeudi 16 février 2017, sur RMC.
Avec : Yves-Marie Cann, directeur des études politiques à l'Institut de sondages Elabe. - Chaque jour, Raphaëlle Duchemin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Pour la deuxième année consécutive, le taux de chômage a légèrement baissé en 2016, pour s'établir à 9,7% en métropole et 10% en France entière, a annoncé l'Insee jeudi. Pour lutter contre un taux qui reste élevé, La région Hauts-de-France teste un nouveau dispositif pour permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver un emploi : elle loue ses anciens véhicules à ceux qui retrouvent un emploi
Invitée de RMC jeudi, Rama Yade, candidate à la présidentielle, est revenue sur les propos d’Emmanuel Macron, qui a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie".
Invitée de RMC jeudi, Rama Yade, candidate à la présidentielle, est revenue sur les propos d’Emmanuel Macron, qui a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie".
Invitée de RMC jeudi, Rama Yade, candidate à la présidentielle, est revenue sur les propos d’Emmanuel Macron, qui a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie".
François Fillon était en meeting mercredi soir dans l’Oise. Une nouvelle fois, des manifestants ont tenté de perturber le déplacement du candidat des Républicains.
Depuis mardi, la Gare du Nord de Paris a mis en place un nouveau dispositif de reconnaissance faciale pour les Eurostar. Après un test de 8 mois, ce système est désormais opérationnel. L'idée est de contrôler le passeport des voyageurs pour vérifier leur identité. Ce service s'adresse notamment aux citoyens européens majeurs et disposant d'un passeport biométrique. Les sas automatiques "vb i-match" sont capables de vérifier l'identité du passager en quelques secondes. Après Londres et Paris, Eurostar prévoit d'installer les mêmes sas à la gare de Bruxelles-Midi. – Bourdin Direct, du jeudi 16 février 2017, sur RMC.
François Fillon était en meeting mercredi soir dans l’Oise. Une nouvelle fois, des manifestants ont tenté de perturber le déplacement du candidat des Républicains.
Le chef de l’Etat multiplie les déplacements. François Hollande veut en profiter faire passer des messages sur les valeurs de la République.
Le chef de l’Etat multiplie les déplacements. François Hollande veut en profiter faire passer des messages sur les valeurs de la République.
Certaines manifestations dégénèrent, les policiers sont très tendus. La polémique autour de l'affaire Théo est toujours aussi vive. Elle vient relancer - entre autres - le débat sur les contrôles au faciès.
La polémique autour de l'affaire Théo est toujours aussi vive. Elle vient relancer - entre autres - le débat sur les caméras piétons pour les policiers.
François Fillon a tenté de reprendre la main sur sa campagne mercredi en formulant de nouvelles propositions en matière de sécurité, comme l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans.
François Fillon a tenté de reprendre la main sur sa campagne mercredi en formulant de nouvelles propositions en matière de sécurité, comme l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans.