Les sites du groupe
On en sait plus sur le réarmement démographique de la France, voulu par Emmanuel Macron. La ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a développé ce dimanche plusieurs pistes.
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a rendu son rapport annuel ce lundi 22 janvier, et constate que le sexisme ne recule pas et qu'il y a même des domaines où il progresse.
La pêche est interdite durant un mois dans le golfe de Gascogne pour protéger les dauphins. "Il faut protéger les dauphins ! 70% de la biodiversité est entrain de s'éteindre !" pour Flora Ghebali
Avec la hausse des tarifs de l'électricité prévue au 1er février, objectif, baisser sa consommation électrique. Pour ce faire, des applications de suivi existent.
Être invité à un mariage, cela représente un coût important, avec de nombreux frais à prendre en compte.
Le texte sur la loi immigration, qui a été voté en décembre après un accord entre le gouvernement et les Républicains, n'est pas encore promulgué dans l'attente de la décision du Conseil constitutionnel ce jeudi. Des manifestations ont eu lieu ce dimanche dans plusieurs villes.
Une pétition signée par 1.200 acteurs du monde de la culture dénonce le choix de l’écrivain Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes.
La loi anti-gaspillage reste difficilement applicable dans de nombreuses enseignes de fast-foods, notamment en raison des vols. Le ministère de la Transition écologique sera plus intransigeant en 2024.
"RMC s’engage avec vous" a enquêté sur les oubliés de la prime Ségur, une aide de 183 euros mensuels accordée à des professionnels de santé depuis la pandémie. Certains, comme les infirmiers des centres de santé, en sont privés, sans raison.
Le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, en mars 2018, s'ouvre ce lundi matin à la cour d'assises spéciale de Paris. Le terroriste Radouane Lakdim a tué quatre personnes, dont le gendarme Arnaud Beltrame, avant d'être abattu par le GIGN. Pendant un mois, ce sont sept personnes de son entourage qui vont être jugées.
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a estimé ce lundi 22 janvier sur RMC-BFMTV que le gouvernement ne récolte que ce qu'il sème concernant la colère des agriculteurs.
Un mariage, ça coûte cher aussi aux invités. Sachant qu’avant le jour-J, il y a souvent l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Le coût moyen par invité pour le cadeau aux mariés est d'environ 150€, Sans compter les dépenses liées aux vêtements et aux transports.
C'est tous les jours Demanche ! Les agriculteurs contre le gouvernement.
En plein mouvement de colère des agriculteurs, l'éleveur Didier Giraud pousse un coup de gueule contre le gouvernement dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story. "Je n'en peux plus des énarques", lâche-t-il. "Ces mecs qui ont fait des études et qui ne connaissent rien à rien, n'ont jamais mis une paire de bottes", tacle Didier Giraud qui, au passage, s'en prend aussi à la tentative de récupération du RN.
Cinquième jour de grève pour les agriculteurs, en colère, qui réclament des mesures concrètes pour arrêter le "massacre agricole" comme le souligne Jerome Bayle, éleveur de bovins à Carbonne. C'est principalement en Haute-Garonne, justement, que de nombreux blocages sont en cours. Les agriculteurs promettent des actions toute la semaine si un accord n'est pas trouvé avec le gouvernement. "C'est un mécontentement européen, souligne l'éleveur Didier Giraud dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story.
Tous les matins, les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Ce matin, nous revenons sur la difficile application de la loi anti-gaspillage dans les fast-foods. Dans certains établissements, la loi n'est pas respectée, c'est la raison pour laquelle les contrôles vont se multiplier.
6 ans après, presque jour pour jour, le procès des attaques terroristes de Trèbes et de Carcassonne s'ouvre ce lundi matin devant la Cour d'assises spéciales de Paris. Rappelez-vous, 4 personnes avaient perdu la vie, tuées par le terroriste Radouane Lakdim. Il avait fini par se retrancher dans un super U, avant d'être tué dans l'assaut du Raid, avec son otage, le colonel Arnaud Beltrame, qui avait pris la place d'une hôtesse d'accueil pour la sauver. 6 hommes et une femme âgés de 24 à 35 ans comparaissent devant la Cour d'assises spéciale de Paris, notamment pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", punie d'une peine maximum de 30 ans de réclusion criminelle. 90 personnes se sont constituées partie civile dans ce procès qui devrait durer un mois. Le terroriste à l'origine de cette attaque est décédé dans l'assaut du RAID, alors qui sont les 7 accusés qui seront jugés pendant un mois ?
Un mois sans pêche dans le Golfe de Gascogne ! Les bateaux de pêche de plus de 8 mètres de la façade atlantique doivent, à partir de ce lundi, rester au port, et ce, jusqu'au 20 février inclus. Objectif : réduire les captures accidentelles de dauphins et de marsouins. Plus de 450 navires sont concernés. Vendredi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué que les pêcheurs seront indemnisés "entre 80 et 85 %" de leur chiffre d'affaires. Une interdiction qui provoque la colère des pêcheurs, qui seront donc en partie indemnisés par l'État, mais pour les 4 associations qui ont saisi la justice pour obtenir cette mesure, agir était urgent comme le rappelle Jérôme Graefe, juriste à France Nature Environnement.
Frédéric Roy, artisan-boulanger à Nice, a estimé ce lundi matin sur RMC que la confirmation de la hausse des prix de l'électricité par Bruno Le Maire va contribuer à une poursuite de "l'hécatombe" de son métier.
On a frôlé le drame pour le maire de Marcq-en-Baroeul. Les freins de sa voiture ont été sectionnés. "Il faut mettre un coup d'arrêt à cette dérive", affirme Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.
Les agriculteurs se mobilisent depuis la fin de semaine dernière. L'opération de blocage sur l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne, se poursuit depuis jeudi soir. Le gouvernement veut éviter l'embrasement, d'autant que ce mouvement est très soutenu par les Français, même dans les zones très urbaines.
La colère grimpe et les agriculteurs continuent de se mobiliser, surtout en Occitanie contre les charges financières et les normes environnementales. Les agriculteurs se sentent "asphyxiés" comme Pascal, agriculteur dans l'Oise.
La colère gronde chez les agriculteurs qui réclament une meilleure prise en compte du monde agricole. "On a beau être en république, on est plus royaliste que le roi", ironise Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.
Mobilisés depuis plusieurs jours dans le sud-ouest, les agriculteurs réclament des "mesures concrètes" au gouvernement, sans attendre grand-chose du rendez-vous avec Gabriel Attal ce lundi soir à Matignon.
Par quoi passera le réarmement démographique de la France ? C'est un engagement du chef de l'État lors de sa conférence de presse mardi dernier. Emmanuel Macron veut un grand plan contre l'infertilité, alors que moins de 700.000 bébés sont nés l'année dernière et que 1 couple sur 4 rencontre des difficultés pour avoir un enfant. La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a confirmé dimanche la piste d'un diagnostic médical pour les jeunes de 25 ans et l'éventualité d'aller plus loin dans le "congé PMA". Pour inverser la tendance, plusieurs pistes sont déjà envisagées par le gouvernement.
"Le gouvernement est en train de semer les graines d'une nouvelle colère", explique Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé la hausse des tarifs de l'électricité dès le 1er février. "Il fait payer le "quoi qu'il en coûte" ", affirme Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.
Un mouvement soutenu au-delà du monde agricole, par de nombreux Français. Sur l'A64, les agriculteurs peuvent ainsi compter sur le soutien de la population, des dons de particuliers ou de commerçants locaux sont faits pour les aider à tenir le siège. Dans les zones plus urbaines comme à Cergy, dans le Val-d'Oise, la population soutient aussi ce mouvement des agriculteurs.
Tarifs de l'électricité : une nouvelle bombe sociale ? "J'ai peur, ça me fout les boules, j'ai qu'une envie, c'est rejoindre les agriculteurs", pour Frédéric Roy, artisan-boulanger à Nice. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les prix de l’électricité vont finalement augmenter d’un peu moins de 10 % en 2024. L’explication elle est tout simplement fiscale, mais est-ce que cela va continuer ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.