Les sites du groupe
Alors que les propriétaires ont commencé à recevoir leur avis de taxe foncière pour 2023, certains ont la possibilité de demander à plafonner son montant auprès du fisc. Explications.
La police allemande a tué jeudi un homme qui a ouvert le feu à Munich (sud) près du consulat général d'Israël et d'un centre de documentation sur le nazisme, ont annoncé les autorités locales
Emmanuel Macron a appelé Marine Le Pen pour soumettre les noms de Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. La cheffe de file de l’extrême droite lui a indiqué que ses députés censureraient l’un comme l’autre au motif que ce sont des adversaires du RN. Sévèrement battu au second tour des législatives, écarté de tous les postes à responsabilité au sein de l’Assemblée nationale, le RN est donc redevenu central. Marine Le Pen savoure sa revanche. "Si demain, tu mets Michel Barnier et que tu ne le censures pas, ça veut dire que le RN est devenu macroniste !" Poncet Bruno
Les lycéens sont de plus en plus nombreux à être adeptes de la voiture sans permis pour aller en cours. Cette petite voiturette, en train de détrôner le traditionnel scooter, pullule sur les parkings des établissements scolaires.
Le géant de l'agroalimentaire Danone a annoncé ce mercredi retirer le Nutri-score des emballages de ses yaourts à boire. Ces derniers ont depuis l'année dernière basculé de la catégorie alimentation à liquide, provoquant une baisse de leur note. "La santé n'est pas à la carte, c'est de l'intérêt général", a déploré ce jeudi sur RMC Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch France.
Alors que les États-Unis accusent la Russie de tentatives d'ingérences, Vladimir Poutine a apporté son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris en vue de la prochaine élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre.
Victime de viols répétés alors qu'elle était droguée par son mari, Gisèle P. a témoigné ce jeudi au tribunal au procès de l'affaire Mazan. Elle a estimé avoir été sauvée par les policiers, qui ont découvert les faits. Son témoignage est bouleversant.
C'est la tendance dans les lycées, les ados en raffolent : la voiture sans permis. On en voit de plus en plus devant les établissements scolaires. Ce véhicule n'est pas accessible à tous les foyers, mais on peut également la louer. Certains parents sont séduits, car la sécurité est plus grande qu'avec un scooter.
Olivier Truchot a demandé à son invitée si son parti voterait une motion de censure déposée par La France Insoumise. "Oui, nous l'avons déjà fait. Tout le monde sait que quand on vote une motion de censure, on ne vote pas nécessairement sur le texte. On vote dans l'objectif de renverser un gouvernement", a répondu la députée du RN. C'est alors que Sébastien Delogu a entrepris de l'interrompre. En voulant l'inciter à ne pas le faire, elle lui a touché le bras. « Elle ne me touche pas » : Sébastien Delogu refuse qu’une députée RN lui touche le bras.
L'heure des vendanges a sonné dans le Beaujolais. Ce coup d'envoi s'effectue sur fond de polémique. Publié début juillet, un décret autorise les viticulteurs à suspendre le jour de repos des vendangeurs. Ce serait une dérogation pour mieux s'adapter à la vigne, mais qui ne passe pas du tout auprès de certains syndicats.
L’EPR de Flamanville est déjà à l’arrêt, 24 heures seulement après son démarrage avec 12 ans de retard sur le calendrier initial. L'annonce a été faite par EDF ce mercredi soir. "Les équipes procèdent aux contrôles techniques et aux analyses nécessaires", précise l'énergéticien. Pas de quoi s'inquiéter, pour l'expert en énergie Nicolas Goldberg.
Alors que le coût de la rentrée universitaire a augmenté en un an selon la Fédération des associations générales étudiantes, RMC Conso s'est intéressé aux manières de réduire le coût en fonction des postes de dépenses.
Nouvelles règles : Danone boycotte le Nutri-Score. "Des grandes entreprises comme Danone n'ont pas à considérer que la santé des gens est à la carte", pour Karine Jacquemart, directrice générale de l’association FoodWatch France. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est un héritage que l'on n'attendait pas vraiment après les Jeux olympiques. Le journal Le Parisien dévoile ce jeudi matin le palmarès 2025 des prénoms qui seront donnés aux enfants. Visiblement, les futurs parents vont s'inspirer des Jeux olympiques.
Deux mois après les faits présumés et après avoir reçu l'autorisation pour quitter l'Argentine lors d'une audience au tribunal de Mendoza, Hugo Auradou et Oscar Jegou sont de retour en France. Malgré tout, les deux rugbymen ne sont pour le moment pas sortis d'affaire. Sur le plan judiciaire, les deux joueurs restent inculpés pour viol aggravé commis en réunion et ils peuvent être convoqués à tout instant par la justice argentine. C'est d'ailleurs à cette condition que le feu vert a été donné par le juge pour leur retour sur le territoire français. Hugo Auradou et Oscar Jegou doivent se présenter, s'ils sont convoqués, au consulat d'Argentine en France et être entendus "aussi souvent que nécessaire en visioconférence", voire revenir "se présenter en personne à Mendoza si ça leur est demandé". "Une chose est sure, on ne peut plus les prendre en équipe de France." Poncet Bruno
Un professeur de mathématiques a été suspendu à Toulouse. En cause, des propos controversés sur Israël tenus en plein cours. Une scène enregistrée et relayée sur les réseaux sociaux. La direction de l'école d'économie lui reproche d'avoir "manqué à son obligation de réserve".
Danone vient d'annoncer le retrait du Nutri-Score sur ses yaourts à boire. Le changement d'algorithme, qui considère désormais ces produits comme des boissons sucrées, n'est, selon le groupe, pas cohérent.
Il voulait soulever l'or. C'est une déception ce mercredi pour Axel Bourlon, vice champion paralympique en haltérophilie, éliminé prématurément. Il est l'un des 3 seuls athlètes français atteints de nanisme dans la délégation française aux Jeux paralympiques. Vous l'avez peut-être vu dans cette vidéo virale juste avant les Jeux où Artus, le réalisateur du film "Un P'tit truc en plus", avait soutenu et chambré avec beaucoup d'humour le champion para-athlète d'haltérophilie. Si Axel Bourlon, médaillé d'argent à Tokyo, n'a pas réussi à ramener la médaille, sa prestation a permis de faire un pas de plus vers la reconnaissance des athlètes de petite taille devant un public conquis.
Concernant l'interminable feuilleton pour Matignon, il y a un nouveau qui circule depuis ce mercredi, c'est celui de Michel Barnier, l'ancien négociateur du Brexit. Il y a de l'agacement, jusque-là, chez les opposants, mais désormais, cela agace même le propre camp du chef de l'État.
Pour réguler l’afflux de touristes, la ville de Rome veut faire payer l’accès à la fontaine de Trevi, l’un des ses plus célèbres monuments.
C’est le point d'orgue de cette première semaine d’audience au procès pour viols de l’affaire Mazan. La victime, qui est confrontée depuis le début de la semaine à 51 hommes accusés de l’avoir violée alors qu’elle était inconsciente, va témoigner. Entre 2011 et 2020, elle a été victime de 200 viols au total, selon l'estimation des enquêteurs, dont 92 par ces hommes recrutés par son ex-mari. À la barre de la cour criminelle et pour la première fois, elle va pouvoir faire entendre sa voix dans cette affaire.
Un décret, publié début juillet, autorise les viticulteurs à suspendre le jour de repos des vendangeurs. Une aberration pour certains syndicats. Illustration à Vaux-en-Beaujolais, où les vendanges viennent de commencer.
Nicolas Guyot, vice-président de l'UMIH Bouches-du-Rhône, revient sur la soirée compliquée à Marseille hier, envahie par des trombes d'eau. Il revient sur les conséquences pour les commerçants et nous raconte quel est l'état de la situation en ce moment dans la cité phocéenne.
La Cour des comptes salue la réussite des Maisons France Services, le dispostif lancé après la crise des Gilets jaunes pour aider les Français dans leurs démarches administratives.
Ne cherchez plus le Nutri-Score sur les yaourts à boire de la marque Danone. Le géant de l'alimentaire conteste le nouveau système de notation sur ses produits défavorablement notés et annonce le boycott de l'étiquetage nutritionnel "avec effet immédiat".
Aux États-Unis, une fusillade fait 4 morts dans l'État de Géorgie. L'auteur, un élève de 14 ans, a tué 2 de ses camarades ainsi que 2 professeurs. Il a pu être interpellé par les autorités. Le jeune suspect "sera poursuivi pour meurtre et jugé en tant qu'adulte" a précisé le directeur du bureau des enquêtes de l'État. La vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris a fait part de son émotion et de sa détermination à lutter contre les armes à feu.
Le parquet d'Agen a ouvert une information judiciaire pour rechercher les causes de la disparition de Medhi Narjissi. Ce jeune rugbyman de 17 ans emporté par les vagues en Afrique du Sud le 7 août dernier. Il se trouvait là-bas avec l'équipe d'U18 tricolores pour participer aux Super Series. C’était une sortie encadrée par la FFR, censée être une baignade de récupération. RMC était à Agen hier à la rencontre du père de Medhi.
Le casse-tête continue, avec une nouvelle piste, celle de Michel Barnier, qui succède à l'option Xavier Bertrand. Contrairement à ce qui était attendu encore au début de mercredi après-midi, l'Elysée a renoncé à une annonce mercredi soir, près de deux mois après le deuxième tour des législatives. « On avance. Les critères du président restent la non censurabilité » par l'Assemblée du futur locataire de Matignon « et la capacité à faire des coalitions », a expliqué à l'AFP un proche du président. "Michel Barnier n'est pas l'ancien monde mais la préhistoire." "La situation est lamentable et personne ne se rebelle !" Joëlle Dago Serry
À Toulouse, un enseignant est suspendu après avoir appelé au boycott d’Israël. Le professeur, qui officie à la Toulouse School of Economics, avait assuré à ses élèves ne pas comprendre pourquoi les athlètes israéliens ont pu concourir sous leur drapeau aux Jeux olympiques "alors qu'on l'a interdit aux Russes". Ces propos lui ont valu d'être suspendu à titre conservatoire par le directeur de l'école d'économie. La polémique est même remontée jusqu'à la ministre de l'Enseignement Supérieur qui dénonce des propos inadmissibles.
Le domicile parisien du comédien multiprimé Benoît Magimel a été cambriolé et ses trois César dérobés. L'acteur, qui était absent de son domicile au moment des faits, a constaté le cambriolage le 3 septembre, à son retour.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce jeudi matin, nous vous racontons le cambriolage de l’acteur Benoît Magimel qui s’est fait voler ses 3 Césars.
Un mandat d'arrêt international a été émis à l'encontre d'un chauffard en fuite à l'étranger, un homme soupçonné d'avoir percuté mortellement mi-août une employée de la SANEF au péage de Saint-Avol sur l'A4 en Moselle. L'un de ces complices a d'ailleurs été mis en examen dans cette affaire.
La caféine, un futur traitement pour la maladie d'Alzheimer? Une nouvelle étude suggère que ses effets pourraient être bénéfiques pour ralentir sa progression sur les patients atteints à un stade précoce.
Le procès de l'affaire Mazan va prendre un nouveau tournant ce jeudi avec, pour la première fois, la prise de parole de la victime. Elle a été confrontée depuis le début de la semaine à la cinquantaine d'hommes qui ont abusé d'elle. Des viols orchestrés par son propre mari, qui auront duré près de 10 ans. Mercredi, le récit du directeur d'enquête a été long. Il est resté à la barre pendant plus de huit heures, pour raconter comment la police judiciaire d'Avignon avait travaillé sur ce dossier.
C'est tous les jours Demanche Emmanuel Macron a du mal à accoucher !
Au procès de l'affaire Mazan, du nom de cette commune où 51 hommes sont accusés d'avoir violé une femme après avoir été recrutés sur internet par son ex-mari, la victime va témoigner pour la première fois ce jeudi.
Sur RMC, ce jeudi matin, le député Modem Richard Ramos presse Emmanuel Macron à se décider pour le poste de Premier ministre. Et il ne voit que Bernard Cazeneuve et surtout François Bayrou pour éviter la motion de censure.