Les sites du groupe
Alors que l'inflation a diminué, les Français retrouvent le moral selon différents baromètres. Ils se sentent mieux et sont plus enclin à dépenser leur argent.
Des logements sociaux ou qui font partie de copropriétés, classés G, pourraient échapper à l'interdiction à la location pourtant entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2025. C'est ce que prévoit un texte examiné ce mercredi à l'Assemblée et soutenu par le gouvernement.
Le mois de janvier touche à sa fin et avec lui, l'expérience Dry January, qui consiste à stopper toute consommation d'alcool pendant un mois. Outre les bénéfices sur la santé, le défi permet aussi de faire des économies.
"Je reviens des USA et j'ai pu voir le vent d'optimisme qui régnait dans ce pays. Et quand on revient en France, c'est un peu la douche froide", a dénonce mardi Bernard Arnault, lors d'une conférence de presse, alors que le gouvernement français prévoit une surtaxe sur les sociétés, qui doit rapporter quelque 8 milliards d'euros à l'État.
Le chef de la gendarmerie, le général Bonneau, alerte ses troupes sur « la possibilité d’un conflit armé » en France. Le kinésithérapeute, Lilian Guignard, assure avoir beaucoup de patients qui s'arment par peur des agressions.
Alors que le secteur automobile européen est en crise, les constructeurs ont rendez-vous ce jeudi à Bruxelles avec les institutions de l'UE. Au centre des discussions, les amendes imposées par l'Europe et le secteur électrique.
Juliette Méadel, ministre de la Ville, est l'invitée des GG. Après les déclarations polémiques de François Bayrou sur l'immigration, la ministre affirme qu'elle aurait utilisé "un autre mot", mais qu'il fallait maintenant "s'occuper des vrais sujets".
Aujourd'hui, c'est au tour de Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
De nombreux entrepreneurs, de Bernard Arnault aux petits artisans, dénoncent le poids des taxes et des impôts en France alors que le gouvernement envisage une hausse exceptionnel de l'impôt sur les entreprises à 40% pour certaines sociétés. Dans ces conditions, des fiscalistes proposent à des boîtes françaises de se domicilier à l'étranger.
Remboursement intégral ou encadrement des dépassements d'honoraires, financement de soins psychologiques... Le texte visant à améliorer la prise en charge des soins pour les femmes atteintes d'un cancer du sein a été adopté mardi à l'Assemblée nationale.
Mardi 28 janvier, François Bayrou a maintenu devant les députés de l’Assemblée nationale ses propos de « submersion » migratoire à Mayotte et dans d’autres départements français. Joëlle Dago-Serry ne comprend pas les propos d'un homme qui se revendique comme "centriste" depuis une vingtaine d'années.
Plus de 7 Français sur 10 profitent de leur voyage en train pour rêver et regarder le paysage, selon une étude publiée ce mardi par Ipsos pour SNCF Voyageurs.
Le vainqueur de la saison 16 de l'émission Top Chef, concours culinaire de M6, pourra décrocher une étoile Michelin, a annoncé la chaîne.
Le programme d'éducation à la vie affective et sexuelle à l'école doit être étudié ce mercredi par le Conseil supérieur de l'éducation. Mais avant son entrée en vigueur, les enseignants, du CP au lycée, s'inquiètent de l'application de ces cours et de la relation avec les parents d'élèves.
La Vigilance rouge aux crues est maintenue ce mercredi en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. La nouvelle dépression Ivo qui va toucher la Bretagne aujourd'hui, va apporter des précipitations sur les zones déjà inondées. "Sur la Vilaine et la Seiche, compte tenu des nouvelles précipitations, les niveaux des cours d'eau devraient rester exceptionnels", met en garde Vigicrues. Plusieurs écoles seront fermées dans le département (4 lycées, 2 collèges et 5 écoles à Redon, 1 école à Pont-Réan, 1 à Guichen et 1 à Guipry-Messac). À Redon, on s’attend à une crue centennale dont le pic est prévu ce mercredi soir. Les écoles de la ville sont fermées jusqu’à la fin de la semaine. Direction le quartier du port, pris en étau entre la Vilaine et le canal de Nantes à Brest, qui débordent tous les deux. Les habitants s'attendent à être inondé.
La secrétaire nationale du syndicat SUD-Solidaires Culture, Elise Muller, a vivement critiqué la décision d'Emmanuel Macron de déplacer La Joconde dans un lieu spécialement dédié. En cause, selon elle, l'état désastreux de cette zone et le coût des potentiels travaux.
Bernard Arnault dénonce la hausse des impôts sur les entreprises françaises. Le patron de LVMH critique la «taxe sur le made in France», tandis qu’"aux USA, les impôts vont descendre à 15%". "Bernard Arnault est le plus grand patriote de ce pays", selon Joëlle Dago-Serry.
La ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne a écrit aux recteurs académiques après l'arrestation d'une élève sans papier au sein de son collège. L'ex-Première ministre tient à rappeler l'interdiction des interventions de police pour les procédures d'éloignement dans le cadre scolaire.
Que faites-vous pendant vos trajets en train? Une étude Ipsos pour SNCF Voyageurs publiée mercredi révèle que "rêver, regarder le paysage" est l’activité préférée de 72% des Français. Aller sur les réseaux sociaux (63%), écouter de la musique (62%), se reposer (56%), lire un livre (45%), ou regarder une série ou un film (38%), sont les autres activités privilégiées.
Sur téléphone, tablette ou ordinateur, les mises à jour sont légion. Mais faut-il vraiment les faire et dans quel cas c'est important?
Après les propos de François Bayrou sur le sentiment de "submersion" migratoire en France, Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, expose son opposition à ces termes sur RMC, ce mercredi.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - "Submersion" migratoire : François Bayrou choque la classe politique
La filière automobile européenne est en crise, frappée de plein fouet par la concurrence chinoise et freinée par les réglementations à l'échelle européenne. "Sur l'électrique, les investissements ont été faits mais les ventes ne progressent plus. On a oublié le client final, on a oublié le consommateur", assure Luc Chatel, président de La Plateforme Automobile.
La filière automobile européenne est en crise, frappée de plein fouet par la concurrence chinoise et freinée par les réglementations à l'échelle européenne. "Je ne suis pas sûr que tout le monde soit conscient de la gravité de la situation", souligne Luc Chatel, président de La Plateforme Automobile.
Alors que François Bayrou a lancé le “conclave” sur les retraites il y a plus de dix jours, où en sont concrètement les discussions?
Originaire du Burkina-Faso, une collégienne en situation irrégulière a été interpellée mercredi dernier au sein même de son collège. Or, depuis la circulaire du 19 octobre 2013, "les interventions des forces de police et de gendarmerie liées aux procédures d’éloignement sont strictement interdites dans le cadre scolaire". La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a donc adressé un mail à tous les recteurs pour le leur rappeler.
En proposant un menu à seulement 10 euros, Laurent Berger a sauvé son restaurant "La Bellevue" de la faillite, à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne).
Les propos tenus par François Bayrou sur l'immigration ont provoqué une tempête politique. À tel point que les socialistes ont décidé de suspendre les négociations sur le budget avec le gouvernement. Les négociateurs socialistes ont prévu de se mettre d'accord sur la marche à suivre ce mercredi matin, mais "cette main tendue à l'extrême droite n'augure rien de bon", a souligné le parlementaire Emmanuel Grégoire.
Face aux nombreux vols aux caisses automatiques, les grandes surfaces seraient prêtes à faire marche arrière.
À Redon, en Ille-et-Vilaine, on s’attend à une crue centennale dont le pic est prévu ce mercredi soir. Les écoles de la ville sont fermées jusqu’à la fin de la semaine. Au quartier du port, pris en étau entre la Vilaine et le canal de Nantes à Brest qui débordent tous les deux, l’intensité du phénomène surprend les habitants.
Ce mercredi, Géraldine de Mori nous explique pourquoi il ne faut pas traîner pour mettre à jour notre ordinateur ou notre smartphone.
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, défend sur RMC ce mercredi le Premier ministre concernant ses propos controversés concernant un "sentiment de submersion" migratoire en France.
Mobilisation générale contre le narcotrafic. Alors que des réponses politiques commencent à être votées, on s’interroge sur le chemin parcouru par la drogue. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.