Les sites du groupe
Hier à l'Élysée, le Conseil des ministres a autorisé Manuel Valls à recourir au 49-3 pour faire adopter sans vote la loi Travail. Face à cette décision, la droite a déposé une motion de censure et la gauche réfléchit elle aussi à en déposer une. Deux motions de censures pourraient donc être débattues ce jeudi à l'Assemblée. Selon Laurent Neumann, les frondeurs nous font revivre les mêmes films qu'il y a un an au moment de la loi Macron, avec exactement les mêmes acteurs et les mêmes éléments de langage. Éric Brunet, lui, estime que la question de la motion de censure du gouvernement est absurde car ces gens ne sont que des réactionnaires. En effet, ils sont en train de bloquer la France pour une loi qui ne va changer le quotidien de personne. - Bourdin Direct, du mercredi 11 mai 2016, sur RMC.
Pour faire adopter la très contestée loi Travail à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a décidé de recourir au 49-3. Utilisé assez souvent par la gauche sous la Ve République, s'agit-il d'un acte de faiblesse ou de fermeté ? D'après Apolline de Malherbe, cette arme constitutionnelle est paradoxale. Si l'opposition la considère comme une faiblesse, l'exécutif estime que c'est un acte de fermeté. Le recours au 49-3 montre que le gouvernement n'est pas majoritaire, mais il reste un outil à la fois efficace, démocratique et légal. - Bourdin Direct, du mercredi 11 mai 2016, sur RMC.
Delphine Batho souhaite faire le "grand ménage" face au harcèlement sexuel, y compris en politique a-t-elle dit mercredi sur RMC. La députée avait sommé la veille Michel Sapin de s'expliquer sur un geste déplacé qu'il aurait eu sur une journaliste. "Personne n'est intouchable", a martelé l'ancienne ministre.
REPORTAGE - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mardi en France à l'appel de Nuit debout afin de protester contre le recours à l'article 49.3 pour faire passer la loi Travail. Exemple à Paris où tous les manifestants ont dénoncé "un déni de démocratie".
Les disques vinyles font leur come-back. Toujours avec leur son chaleureux, cette-fois-ci, les platines sont modernes. Elles sont bardées d'électroniques, équipées de bluetooth et peuvent être numérisées. Fait étonnant, la nouvelle population d'acheteurs de vinyles est assez jeune. Philippe Carré, le directeur général d'Elipson, a réussi son pari : celui de fabriquer les disques en France et de les vendre à un prix accessible. Les platines vinyles font le carton plein avec 750 000 ventes en 2015. - Bourdin Direct, du mercredi 11 mai 2016, sur RMC.
Après les révélations sur Denis Baupin, Delphine Batho a souhaité mercredi sur RMC que "le ménage" soit fait sur les pratiques de harcèlement sexuel en politique. L'ancienne ministre avait d'ailleurs sommé Michel Sapin de s'expliquer sur un geste déplacé qu'il aurait eu envers une journaliste, il a fini par reconnaître un geste "inapproprié".
Après la motion de censure déposée par la droite, la gauche réfléchit elle aussi à en déposer une. Toute la question est de savoir si les frondeurs accepteront d'aller jusqu'à signer une telle motion émanant des rangs de la gauche. Seule certitude: entre les parlementaires frondeurs et le reste des députés PS, on n'a jamais été aussi proche de la rupture définitive.
C'est officiel, depuis lundi: Yann Barthès referme bel et bien son Petit Journal. Il assurera désormais une quotidienne sur TMC, à 19 heures, et, selon toute vraisemblance, une émission hebdomadaire sur TF1. "On sait que Yann Barthès avait des envies d'ailleurs, depuis quelques semaines", explique Julien Bellver, rédacteur en chef de Puremédias. "Toutes les chaînes voulaient le recruter, que ce soit TF1, France Télévision, ou M6."
A l'occasion de la sortie de son livre "Les conseils pour percer dans la télé-réalité", Jeremstar était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 10 mai. Le but de ce nouveau livre: dénoncer la vraie nature de la télé-réalité. "Dans la télé-réalité, si on est intelligent, on ne fait pas long feu, explique-t-il. Ce sont des jeunes, malheureusement en pleine dérive sociale, qui n'ont plus envie de s'emmerder au chantier, et qui ont compris qu'en faisant des choses légères on pouvait gagner un tas de fric." Tous les détails, en vidéo.
Selon une étude du sociologue Bertrand Bergier, 11% des Français de plus de 12 ans vivent sans téléphone portable. Le sociologue, auteur du libre "Sans mobile apparent" était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin.
REPORTAGE - Dans un contexte de menace terroriste, la région PACA expérimente à partir de mardi un nouveau dispositif de sécurité à la gare Les Arcs-Draguignan (Var). Une mesure testée par RMC en compagnie de certains voyageurs.
Suite aux accusations pour harcèlement sexuel visant Denis Baupin, celui-ci a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale. Pour Laurent Neumann et Eric Brunet, ce scandale ressemble à l'affaire DSK, laquelle devrait servir de leçon à tout le monde. Seulement, la culture de l'Omerta demeure toujours aussi longtemps à cause des pressions. Il est étonnant que dans un parti comme l'EELV qui cultive la transparence et la parité, ont ait mis autant de temps à dénoncer cette pratique. - Bourdin Direct, du mardi 10 mai 2016, sur RMC.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 10 mai: le marché du bio a progressé de 17% en France, les viticulteurs veulent bloquer le Tour de France, un parc d'attraction érotique s'installe au Brésil, les voitures mal garées sur le port de Saint-Malo tombent à l'eau, et on vit plus heureux au bord de la mer.
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dénonce une logique de suspicion de la France et des Français envers les étrangers: nous n'aimerions pas les étrangers en France. Une suspicion qui pèse sur la vie quotidienne des candidats à l'asile, leurs droits n'étant pas toujours respectés. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 10 mai.
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 10 mai: les tweets étranges de Denis Baupin, mis en avant par les internautes, et les nombreux commentaires sur le départ de Yann Barthès de Canal+ pour TF1.
Des élues EELV ont accusé Denis Baupin de harcèlement et d'agressions sexuelles, mais pour la plupart les faits sont prescrits. Sur RMC mardi, Maude Beckers avocate spécialisée et Muriel Salmona, psychiatre, ont réclamé l'allongement de ces délais.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi sur RMC, David Cormand, secrétaire national par intérim d'EELV, s'est exprimé sur l'affaire Baupin. Il estime, entre autres, que le député doit démissionner de son poste. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
11% de Français refusent aujourd'hui de s'équiper d'un téléphone mobile. Les raisons sont multiples. Bertrand Bergier, sociologue et auteur de "Sans mobile apparent", était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 10 mai. Besoin de liberté, menace pour l'intimité, coût trop élevé du téléphone, ou crainte des ondes: il explique les raisons qui poussent certaines personnes à ne pas utiliser de téléphone portable. "Il y a le bataillon des "ex" qui comprend les désenchantés du téléphone mobile, explique-t-il. Ils ont procédé à un divorce technologique".
Acheter une voiture d'occasion est devenu chose courante. Malgré tout, il est toujours possible d'avoir de mauvaises surprises. Et pour cause! Sur plus de 1400 établissements contrôlés, le taux d'infraction est de 50%, selon une enquête récente réalisée par la répression des fraudes. Comment, donc, se prémunir de certaines arnaques? RMC s'est rendue chez un vendeur de véhicules d'occasion, pour répondre à cette question.
REACTIONS - Le député écologiste Denis Baupin a démissionné lundi de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale quelques heures après avoir été mis en cause par des élues écologistes pour "harcèlement" ou "agression sexuelle". Mais pour certains, ce n'est pas suffisant: il doit démissionner de tous ses mandats.
Accusé de harcèlement sexuel, le dirigeant historique des Verts Denis Baupin a démissionné de l'Assemblée nationale hier. Cette affaire salit l'image des écologistes et fait du tort à l'ensemble des politiques. Ces dernières devraient réagir pour bannir ces comportements. Face à cette situation, Hervé Gattegno estime qu'il faut améliorer l'accueil des victimes, les encourager à saisir la justice, trouver des façons de garder leur anonymat, et surtout alourdir les sanctions contre les auteurs. À l'Assemblée nationale, il y a plus de défenseurs des droits de l'homme que de protecteurs des droits de la femme. - Bourdin Direct, du mardi 10 mai 2016, sur RMC.
Elen Debos, secrétaire régionale EELV fait partie des élues qui ont dénoncé les agissements de Denis Baupin. Elle souhaite qu'il démissionne de son mandat de député et qu'il s'explique en personne plutôt que d'"envoyer sa femme le défendre".
Aurore Bergé, élue Les Républicains des Yvelines, a assisté ce lundi soir au conseil d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle raconte ce mardi sur RMC y avoir été victime de harcèlement sexuel. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Hier, Denis Baupin a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale après avoir été accusé par de nombreuses femmes de harcèlement sexuel. L'agression sexuelle existe partout mais il est largement tabou d'en parler dans le monde politique. Alors que les femmes élues qui se sont exprimées hier ont mis du temps à l'avouer, qu'en est-il des femmes moins assurées ? Certains réduisent ce scandale au fait que la politique est un monde d'hommes. Selon Apolline de Malherbe, cette interprétation est fausse. "C'est surtout question de dominant et dominée", explique-t-elle. - Bourdin Direct, du mardi 10 mai 2016, sur RMC.
Aurore Bergé, élue Les Républicains des Yvelines, a assisté ce lundi soir au conseil d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle raconte ce mardi sur RMC y avoir été victime de harcèlement sexuel.
Elen Debos, adjointe au maire du Mans, secrétaire régionale EELV fait partie des élues qui ont dénoncé les agissements de Denis Baupin. Sur RMC, elle a dit espérer qu'il renonce à son poste de député et qu'il s'explique en personne.
Ce lundi, quatre élues écologistes ont dénoncé des comportements de "harcèlement" ou d'"agression sexuelle" de Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale et mari de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. Mais Dominique Trichet-Allaire, responsable de la commission féminisme à EELV, estime qu'il y a de nombreuses autres victimes potentielles.
Anthony Morel a présenté plusieurs télévisions innovantes capables de vous faire profiter des meilleurs moments de l'Euro 2016. Parmi elles se trouve la télévision 4K. Également connue sous le nom d'Ultra Haute Définition, cette technologie propose une résolution d'image 4 fois supérieure à celle d'un poste HD traditionnel. Et pour régler les disputes pour la télécommande, la TV Multi-View diffuse deux programmes différents sur un même écran. Pour ce faire, chacun chausse une paire de lunettes spéciale. - Bourdin Direct, du mardi 10 mai 2016, sur RMC.
REACTIONS - Denis Baupin a présenté, lundi, sa démission au poste de vice-président de l'Assemblée nationale après que Mediapart et France Inter ont révélé un peu plus tôt les témoignages de plusieurs élues dénonçant des faits de pression et d'agression sexuelle le mettant en cause. Une affaire qui met notamment en lumière l'omerta qui règne sur les affaires sexuelles notamment dans le monde politique.
A l'heure du numérique, le marché des applications mobiles pour trouver un emploi se développe rapidement. Il existe des applications pour tous les profils, ou presque! RMC et RMC Découverte sont allées à la rencontre des adeptes de l'application Job Minute, spécialisée dans le secteur de la restauration.
Du gaz de schiste en provenance des Etats-Unis devrait être livré à la France d'ici deux mois. Or, la fracturation hydraulique –qui permet d'extraire ce gaz- est interdite depuis 2011 en France. Une véritable "hypocrisie" selon l'économiste spécialiste de l'énergie, Thomas Porcher, invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin.
Les députés ont voté mercredi le projet de loi de "modernisation de la justice du XXIe siècle", qui devrait permettre de déjudiciariser le changement de prénom. Une simplification saluée ce lundi sur RMC par le sociologue des prénoms Baptiste Coulmont.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 9 mai: le terroriste était un économiste, ces prénoms qui sont lourds à porter, une amitié sur deux n'est pas réciproque, la Chine interdit de manger des bananes devant sa webcam, et il vole un python en l'emportant dans son pantalon.
Vu sur les réseaux sociaux, ce lundi 9 mai: l'histoire d'un Québécois d'à peine 15 ans qui a découvert une cité Maya, largement relayée sur les réseaux sociaux, et les excuses de Johnny Hallyday après s'être moqué de la ville de Maubeuge.
Un arsenal de 80 mesures dans la lutte contre la radicalisation et le terrorisme vient d'être présenté. Il se résume en trois mots: sensibilisation à l'école, surveillance, et centres de réinsertion et de citoyenneté. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 9 mai.
EDF et Engie viennent de signer un contrat avec les Américains pour importer du gaz de schiste. Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "C'est le summum de l'hypocrisie. On ne peut pas interdire chez nous l'exploitation du gaz de schiste parce qu'on la juge polluante tout en acceptant d'en importer" , explique-t-il. "Se pose la question de la crédibilité de la politique énergétique française, et même européenne."
Le conseil exécutif du Medef se réunit ce lundi après-midi, et pourrait bien claquer la porte des négociations sur l'assurance chômage. Stéphane Brousse, président d'une entreprise dans le secteur de l'agroalimentaire à Marseille, était sur RMC ce lundi. "Tant que le chômage sera structurellement aussi fort, on a peu de chances de réduire les coûts de l'Assedic, et donc, on sera bien obligés à un moment de rendre les clés."
Mercredi, les députés ont adopté un amendement relatif au changement de prénom. Celui-ci est rendu plus simple, puisqu'il est désormais déjudiciarisé. Le sociologue Baptiste Coulmont, directeur du département de sociologie et anthropologie à l'université Paris 8 et auteur de "Changer de prénom" était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Jusqu'à présent c'était une procédure un peu lourde, explique-t-il. Maintenant, ce sera beaucoup plus facile, puisqu'il suffira de déclarer son nouveau prénom à l'officier d'état civil". Pourquoi changer de prénom? Comment s'y prendre? Les détails, en vidéo.
Fatigue, maux de tête, troubles de la concentration et de la mémoire... La maladie de Lyme, transmise par l'intermédiaire d'une piqûre de tique infectée, est à prendre au sérieux. Une infection que les médecins ont souvent du mal à diagnostiquer. Le professeur Christian Perronne, infectiologue et chef de service en infectiologie à l'hôpital universitaire Raymond Poincarré de Garches, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "En France, il y a des centaines de milliers de gens en grande souffrance qui sont rejetés par le système médical", explique-t-il. "Pendant ce temps, les autorités disent que tout va bien. C'est un vrai scandale sanitaire!"
TÉMOIGNAGE – Trois ans après le dramatique accident qui a fait 7 morts et de nombreux blessés, en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, les victimes seront reçues pour la première fois par les juges d'instruction. RMC et RMC Découverte ont rencontré Jean-Robert Baroux, qui était à bord du train qui a déraillé.
Dans les jours qui viennent, la loi Travail sera votée au sein de l'Assemblée nationale. Eric Brunet estime que ce texte doit être retiré. Le gouvernement est en train de paralyser les institutions pour une loi qui a été vidée de son sens. Pour Laurent Neumann, même si la loi Travail a été maintes et maintes fois changée, elle prévoit l'inversion de la hiérarchie des normes. Une fois retenue, des négociations sociales pourront s'ouvrir dans toutes les entreprises la France. De ce fait, les intervenants pourront faire mieux que ce qui existe déjà, dans l'intérêt de l'employeur et des salariés. - Bourdin Direct, du lundi 9 mai 2016, sur RMC.
À moins d'un an des élections présidentielles, la gauche se lance déjà en campagne. Une primaire sera lancée au sein du parti socialiste. Sur la ligne de départ, on trouve notamment François Hollande, Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg et Manuel Valls. Apolline de Malherbe estime que ces trois derniers veulent à tout prix que François Hollande ne s'impose pas. Et comme il n'y a pas de règle, il n'y aura pas d'agenda ni de dépôt de candidature. - Bourdin Direct, du lundi 9 mai 2016, sur RMC.
Hier, Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, deux éventuels prétendants à la présidentielle de 2017, ont réalisé des prestations assez marquantes. En analysant leurs situations politiques, Hervé Gattegno estime qu'Arnaud Montebourg n'a pas les handicaps du ministre de l’Économie. Dénigré par les députés, ce dernier incarne en effet la même ligne sociale-libérale que François Hollande et Manuel Valls. Et actuellement, cette position est assez largement contestée par les Français. Bien qu'Emmanuel Macron soit infiniment plus populaire, c'est Arnaud Montebourg qui a le plus de potentiel pour la présidentielle de 2017. - Bourdin Direct, du lundi 9 mai 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGE - Le procès de Fatima Anechad, soupçonnée d'avoir assassiné son compagnon, Roger Bendençon, s'ouvre ce lundi en l'absence de l'accusée, qui s'est enfuie au Maroc. Selon les informations de RMC, Karen Bendençon, la fille du joaillier parisien, a porté plainte pour comprendre comment la "Veuve noire" a pu quitter le territoire français, sans être inquiétée.
Le chef de l'Etat a inauguré, ce lundi matin, "la plus grande halle bio d'Europe" du marché international de Rungis, en région parisienne. Ce nouveau pavillon de 5.600 m2 est entièrement consacré à la commercialisation de produits biologiques.
Le Medef décide ce lundi s'il met à exécution la menace de Pierre Gattaz qui avait promis de quitter la négociation de l'assurance chômage si le projet de loi Travail n'était pas corrigé. A quelques heures de la décision, les membres du Medef semblent décidés.
Le tournoi d'e-sport ESWC de Call of Duty s'est tenu au Zénith de Paris ce week-end. Près de 8 000 spectateurs ont été attendus pour voir les matchs des meilleurs joueurs professionnels venus des quatre coins du monde. On trouve notamment Vitality, l'une des meilleures équipes françaises en matière d'e-sport. En parallèle, des milliers d'internautes ont suivi le tournoi en ligne. - Avec: Fabien Devide, manager de l'équipe française Vitality. - Bourdin Direct, du lundi 9 mai 2016, sur RMC.
SPECIALE EMPLOI SUR RMC – En partenariat avec Le BonCoin et Libération, RMC organise une journée spéciale consacrée à l'emploi. Zoom sur le marché des applications mobiles pour trouver un emploi, en pleine expansion.
Depuis 5 jours, M'Hammed Sajidi président de l'association Vaincre l'autisme fait une grève de la faim à Paris. Il entend ainsi défendre le développement de structures d'éducation adaptées pour les enfants autistes, à l'image de la Futuroschool, menacée de fermeture.
De plus en plus de Français pratiquent le canicross.