Les sites du groupe
Un ancien salarié de la mairie de Toulouse dénonce son licenciement abusif pour des propos tenus sur le club de foot de sa ville, le TFC. Il dépose plainte contre la mairie.
En voyage officiel au Maroc, le président de la République Emmanuel Macron a reçu un accueil millimétré jusqu'au moindre détail. Un déplacement sous cloche qui agace parfois l'entourage du chef de l'Etat.
La crise de l’immobilier se poursuit. Le nombre de permis de construire délivrés a reculé de 2,1% entre août et septembre.
Un ancien salarié de la mairie de Toulouse a été licencié pour avoir tenu des propos négatifs sur le club de football de sa ville, le TFC. Il a d’ailleurs décidé de déposer plainte pour harcèlement contre la mairie, contre une cadre du club de football et contre celui qui avait rapporté ses propos.
Les inondations dans le sud-est de l'Espagne ont fait 72 morts selon un nouveau bilan annoncé par les services de secours, ce mercredi 30 octobre.
122 personnes ont voyagé officiellement pour cette visite d’État. Et c’est la présence de l’humoriste Yassine Belattar qui fait polémique sur le tapis rouge. En septembre 2023, il avait été condamné à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour des menaces de mort et de crimes visant des personnes du monde du spectacle en 2018 et 2019. Ainsi, plusieurs personnalités politiques ont réagi sur X, à commencer par Jordan Bardella : « Comment ce prétendu humoriste, condamné pour menaces de mort, proche des antisémites du CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France), peut-il être présent à un voyage de cette importance en compagnie du président de la République ? C’est aussi irrespectueux pour la France que pour le Maroc. » "Je vois deux pays différents, un où il y a des signes de civilités et l'autre qui ramène des repris de justice avec Bellattar et Banier." Barbara Lefebvre.
Pour la députée insoumise Aurélie Trouvé, invitée sur RMC ce mercredi, les pistes du ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian pour le budget 2025 traduisent "un projet anti-fonctionnaire cruel". Le ministre entend notamment remettre en question "l'emploi à vie" des fonctionnaires et augmenter les jours de carence.
Le voyage officiel d'Emmanuel Macron au Maroc touche à sa fin et le constat est sans appel: il a été reçu comme un roi. Les autorités marocaines sont allées très loin pour garantir la sécurité du président de la République, parfois trop. Des brouilleurs ont été installés dans la salle où les gros contrats ont été signés, et les journalistes ont été priés de déposer leurs téléphones dans des pochettes. Ce climat plaît-il à Emmanuel Macron? Pas sûr, selon l'un de ses conseillers.
De nouveaux panneaux de signalisation ont été installés dans plusieurs communes. Cette fois, ce ne sont ni les vaches ni les cerfs qui y sont représentés, mais les chats. Une façon d'éviter une fin tragique à ces animaux souvent écrasés par des automobilistes pressés. L'opération a valu le label "ville Amie des Animaux" à la commune de Mennecy, dans l'Essonne.
Le nouveau programme d'éducation sexuelle sera présenté le 5 décembre prochain, avec une potentielle mise en oeuvre pour la rentrée des classes 2025.
L'eau est là ! Dans les Pyrénées-Orientales, de fortes précipitations ont rempli l'Agly, une rivière à sec depuis deux ans. Il est tombé près de 6 mois de pluie en seulement 14 heures. Mardi, les habitants de Rivesaltes se sont réveillés euphoriques. Joseph Sirach, l'adjoint au maire chargé de l'agriculture et de l'hydraulique, est soulagé mais reste prudent; le temps devrait rester sec durant les prochains jours.
De violentes inondations ont touché le sud et l'est de l'Espagne ces derniers jours. Les services d'urgence ont retrouvé plusieurs corps dans la région de Valence d'après le chef du gouvernement régional, Carlos Mazon. "Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n'a encore jamais vue", a-t-il ajouté. Le gouvernement central a donc mis en place une cellule de crise, qui s'est réunie mardi soir, et a envoyé dans la région une unité de l'armée spécialisée dans les opérations de sauvetage.
Selon une étude de Panorabanques, près d'un Français sur deux est à découvert au moins une fois par an.
Un nouveau programme d'éducation sexuelle devrait voir le jour à l'école. Ce programme à la vie affective, relationnelle et sexuelle sera présenté le 5 décembre au Conseil supérieur de l'éducation selon la ministre de l'Éducation, Anne Genetet, qui souhaite une application dès la rentrée prochaine. Pour Lolita Rivé, professeure des écoles, ce programme est une bonne chose: "En maternelle et en primaire, le non-consentement et les micro-agressions se présentent déjà. Les enfants ont des questions et ça intervient bien avant le collège et le lycée."
À l'Assemblée nationale, les votes se succèdent, mais ne se ressemblent pas pour le RN. Sur le budget et la Sécurité sociale, les amendements et les articles défilent. Et les positions du Rassemblement national changent.
Un nouveau programme d'éducation sexuelle devrait voir le jour à l'école. Ce programme à la vie affective, relationnelle et sexuelle sera présenté le 5 décembre au Conseil supérieur de l'éducation selon la ministre de l'Éducation, Anne Genetet, qui souhaite une application dès la rentrée prochaine. Pour Lolita Rivé, professeure des écoles, productrice du podcast "C’est quoi l’amour, maîtresse ?", l'obstacle majeur est le "manque de formation des profs".
La crise du logement n'est pas prête de se calmer. Et pour cause, les permis de construire et les mises en chantier de nouveaux logements ont à nouveau reculé en septembre selon les données publiées par le ministère de la Transition écologique. Le nombre de permis de construire délivrés a baissé de 2,1% par rapport au mois d'août, pour s'établir à 26 000.
Les "pouches", ces sachets de nicotine destinés aux jeunes, vont bientôt être interdits en France. Ils auraient causé "des syndromes nicotiniques aigus parfois sévères" chez certains consommateurs selon la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. Une interdiction qui intervient quelques jours avant le début du "mois sans tabac", en novembre.
La ministre de l'Éducation, Anne Genetet, a déclaré le 22 octobre lors d'une audition au Sénat que de nouveaux programmes d'éducation sexuelle seraient mis en place à la rentrée prochaine. Ces programmes, salués par les professeurs, devraient être présentés devant le Conseil supérieur de l'éducation le 5 décembre prochain.
L’humoriste controversé Yassine Belattar fait partie de la large délégation qui accompagne Emmanuel Macron au Maroc depuis le début de sa visite d’Etat.
Le Planning Familial est dans la tourmente et lance un appel à témoignages après une accusation de violences sexuelles visant l'un de ses fondateurs, Henri Fabre. C'est une femme de 84 ans qui l'a dénoncé. Elle aurait été victime du Docteur Fabre lorsqu'elle était âgée de 21 ans, elle voulait obtenir des informations sur la contraception. Cette histoire n'est pas sans rappeler l'Abbé Pierre, également visé par ce type d'accusations.
"Ce gouvernement s'en prend à tous les Français", indique Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis. "Kasbarian ferait bien de s'occuper des députés de la majorité présidentielle absents à l'Assemblée", ajoute-t-elle.
À l'Assemblée, les discussions sur le budget se poursuivent. Cette semaine, les députés examinent le projet de loi de finances de la Sécurité sociale. Les votes sur les amendements et les articles se succèdent, et le RN est parfois difficile à suivre. Le parti a du mal à cacher son absence de cap clair. À plusieurs reprises, les députés RN sont revenus sur leurs positions initiales.
Le ministre Guillaume Kasbarian envisage le licenciement des fonctionnaires pour insuffisance. "Kasbarian a une obsession anti-fonctionnaires", s'énerve Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis.
La mairie de Paris a initié une étude inédite qui révèle qu'en cas de confinement total, de blocage ou de catastrophe naturelle, la capitale n'aurait que quelques jours d'autonomie, notamment en termes de nourriture.
Le nombre d'appartements et de maisons disponibles à la location s'est effondré de 32% en trois ans, alors que la demande est en hausse. À Strasbourg, par exemple, on compte près de 30% de biens en moins sur le marché par rapport à l'année dernière. En cause, la floraison des locations courtes durées de type Airbnb. Pour pallier à ces dérives, la ville de Strasbourg soumet de nouvelles mesures pour encadrer les meublés de tourisme.
Lors d'un de ses meetings, Trump a redit son soutien aux personnes issues de la communauté latine. Il y a quelques jours, un humoriste tenait des propos racistes à l'encontre de cette même communauté lors d'un meeting du candidat au Madison Square Garden de New York. Ces propos ont entraîné un grand nombre de réactions sur les réseaux sociaux, comme celle de Ricky Martin. "Voilà ce qu'ils pensent de nous", a-t-il écrit sur Instagram.
Michel Barnier a subi ce week-end une opération pour une lésion cervicale. Les résultats des analyses sont attendus dans la semaine, mais c’est le début d’un feuilleton médical. Et pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, la maladie de nos politiques, c’est le tabou par excellence. C’est son avis tranché ce mercredi sur RMC.
À l'issue d'une rencontre avec son homologue marocain mardi, Bruno Retailleau a indiqué que l'hexagone et le Maroc voulaient "raccourcir les délais" sur la question de "la réadmission de ressortissants marocains en situation irrégulière" en France. Le ministre de l'Intérieur semble passer à l'offensive. Dans une circulaire révélée mardi, il a demandé aux préfets de se plonger plus sérieusement dans le contrôle de l'immigration.
On les croyait disparus avec la fin de l’été, mais ils sont malheureusement déjà de retour. Pourquoi les moustiques tigres sont-ils toujours présents au mois d’octobre?
Une étude inédite de l'Atelier parisien d'urbanisme, demandée par la mairie de Paris, révèle qu'en cas de catastrophe naturelle, d'inondation ou de blocus, la capitale n'aurait que quelques jours d'autonomie devant elle. La raison? La ville de Paris ne compte que très peu d'entrepôts et de lieux de stockage, qu'elle a perdus au fil du temps.
A quelques jours du scrutin pour la présidentielle aux Etats-Unis, la vice-présidente sortante, Kamala Harris, s'est exprimée ce mardi soir lors d'un rassemblement en plein air. Il était organisé à l'endroit même où Donald Trump s'était adressé à ses partisans le 6 janvier 2021, avant qu'ils ne mènent un assaut sanglant au Capitole.
Le suspect principal dans l'affaire du meurtre de Philippine, cette jeune étudiante retrouvée partiellement enterrée dans le bois de Boulogne à Paris, a finalement accepté d'être extradé. Arrêté à la gare de Genève le 24 septembre alors qu'il tentait de fuir, le Marocain âgé de 22 ans refusait depuis d'être rapatrié en France. Le transfert devrait avoir lieu dans quelques jours.
À Mennecy, dans l’Essonne, des panneaux de signalisation “Chat en balade, ralentir” ont été installés depuis août 2023 pour inciter les automobilistes à faire plus attention aux félins. Depuis, d'autres villes ont mis en place ces mêmes panneaux.
Un nouveau programme d'éducation sexuelle devrait voir le jour à l'école. Ce programme à la vie affective, relationnelle et sexuelle sera présenté le 5 décembre au Conseil supérieur de l'éducation selon la ministre de l'Éducation, Anne Genetet, qui souhaite une application dès la rentrée prochaine. Une loi oblige déjà, depuis 2001, les établissements scolaires à organiser trois séances par an du CP à la terminale, mais seuls 15% des élèves en bénéficient réellement.
Un appel à témoins a été lancé ce mardi dans les Côtes-d'Armor pour tenter de retrouver les individus suspectés d'avoir lancé lundi soir des blocs de béton depuis un pont. Un jeune de 21 ans a été tué.
À une semaine de l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris a prononcé sa plaidoirie finale, mardi soir, lors d'un meeting à Washington. La candidate a appelé les Américains à "écrire le prochain chapitre", devant une immense foule. Sur scène, la démocrate était installée devant les colonnes illuminées de la Maison Blanche. Un signe pour ses supporters qui soulignent la métaphore de cet avenir lumineux qu'elle veut offrir.
Dans la région de Valence (Espagne), les orages et les graves inondations ont fait des victimes ce mardi. Plusieurs personnes sont portées disparues.
Lundi soir, un jeune homme de 21 ans a été tué sur la RN176, une quatre-voies dans les Côtes-d'Armor. Installé en tant que passager, il a été heurté par un bloc de béton, lui-même jeté d'un pont, qui mesurait 40 centimètres de large. Les deux suspects, aperçus par des témoins, ont pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.
Lundi soir, un jeune homme de 21 ans a été tué sur la RN176, une quatre-voies dans les Côtes-d'Armor. Installé en tant que passager, il a été heurté par un bloc de béton, lui-même jeté d'un pont, qui mesurait 40 centimètres de large. Les deux suspects, aperçus par des témoins, ont pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.
"Est-ce que je suis à découvert", c'est la question angoissante lorsqu'on ouvre son application bancaire. Et ce chiffre en dit long sur les difficultés de pouvoir d'achat. Près d'un Français sur deux est à découvert au moins une fois par an.
La candidate démocrate à l'élection américaine était sur les lieux où, il y a 4 ans, Donald Trump prononçait un discours sans reconnaître sa défaite contre Joe Biden. L'occasion pour Kamala Harris de dresser un portrait violent de son adversaire.
Emmanuel Macron entame le dernier jour de sa visite d'Etat au Maroc. Le président a demandé davantage de résultats sur la lutte contre l'immigration illégale. Bruno Retailleau a utilisé les mêmes termes mardi dans une circulaire aux préfets.
Le chanteur Slimane est visé par une plainte pour harcèlement sexuel. Des enregistrements doivent être envoyés au parquet de Saint-Etienne par l'avocat du plaignant. L'homme travaillait sur la tournée de l'artiste l'an dernier.
Un appel à témoins a été lancé dans les Côtes-d'Armor pour tenter de retrouver les individus ayant jeté des blocs de béton depuis un pont sur des automobilistes. Un jeune de 21 ans a été tué. Mickaël, lui, a survécu, il raconte au micro de RMC.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets une "complète mobilisation" afin de "renforcer le pilotage de la politique migratoire" et obtenir des "résultats", dans une circulaire ce mardi.
Les contenus pédopornographiques en ligne se multiplient avec le développement des outils d'intelligence artificielle, ce qui banalise les violences sexuelles contre les enfants et complique le travail des autorités chargées de protéger les jeunes victimes réelles, alertent des fondations en Europe.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel l'a aussi maintenu sous contrôle judiciaire.
Ce mardi 29 octobre, en commission des finances à l'Assemblée, les députés ont annulé la suppression des 4.000 postes d'enseignants prévue dans le budget 2025.
Alors que la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq se disait favorable, dans un entretien à La Tribune Dimanche, à une nouvelle taxe sur les produits sucrés, elle a finalement fait un pas en arrière.