Les sites du groupe
Le corps d'un homme a été découvert dans la nuit de mardi à mercredi à Marseille. Ce sont les pompiers qui, appelés pour un feu de détritus, ont fait la découverte de ce corps calciné. La piste d'un homicide sur fond de trafic de drogue est privilégiée par les enquêteurs.
L'industrie de la viande est dans le rouge. Une étude de la banque de France montre que la fillière de la charcuterie est en grande difficulté avec un tiers des entreprises qui ont perdu de l'argent en 2023.
C'est l'une des rares mesures concrètes annoncées ce mardi par le Premier ministre Michel Barnier au cours de sa déclaration de politique générale: le Smic va être revalorisé de 2% deux mois plus tôt que prévu, dès le 1er novembre.
Mardi, Michel Barnier prononçait son discours de politique générale. Une prise de parole qui a beaucoup fait réagir. La Cour des comptes s'est même invitée dans le débat sur le déficit public et propose de supprimer 100 000 emplois dans les collectivités locales pour économiser 4,1 milliards d'euros par an.
La commission des lois de l'Assemblée a retoqué ce mercredi la proposition de La France insoumise visant à destituer Emmanuel Macron de ses fonctions de président de la République.
Dans son discours de politique générale, Michel Barnier veut "accélérer l’accès aux soins grâce à une loi infirmières-infirmiers, qui ira plus loin dans la reconnaissance de leur expertise et de leurs compétences et leur donnera un rôle élargi". La profession dans son ensemble a salué l'initiative. Mais les médecins libéraux restent, eux, circonspects.
Un rapport de la cour des Comptes propose ce mercredi 2 octobre une coupe radicale dans les postes des collectivités territoriales, ce qui pourrait concerner 100.000 emplois.
Au cours de sa déclaration de politique générale ce mardi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Michel Barnier a abordé le domaine de la santé et notamment une réforme du métier d'infirmier/infirmière. Une annonce qui fait grimacer les médecins, mais satisfait les infirmiers et les infirmières.
Les Libanais fuient le sud du pays, tandis que l'armée israélienne bombarde depuis plusieurs jours. A Saida, au sud de la capitale Beyrouth, les reporters de RMC présents sur place ont rencontré des déplacés.
L'ancienne secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, a fait ce mercredi sa première apparition dans "Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, en tant que chroniqueuse. Elle en a profité pour tacler nettement une ancienne camarade du gouvernement Attal.
Adrien L., 34 ans, a déjà été condamné pour viols en début d'année, pour des faits postérieurs sur ceux commis à l'encontre de Gisèle Pelicot. A la barre de la cour criminelle du Vaucluse, où il comparaît depuis le 2 septembre avec 50 autres hommes dont l'ex-époux de la victime Dominique Pelicot, l'accusé a tenté de justifier sa haine des femmes.
Dans "Les Grandes Gueules" sur RMC, ce mercredi, l'ancienne ministre Sabrina Agresti-Roubache a raconté une anecdote au sujet de son passage au gouvernement. Elle avait été traitée de "cagole" par une autre ministre, Marie Lebec. Une attitude qu'elle n'a pas digérée.
Un procès s'ouvre ce mercredi devant les assises de Lyon, celui d'une jeune femme accusée d'avoir mis le feu au lit médicalisé de son grand-père, décédé par asphyxie. Elle parle d'un acte d'euthanasie.
Mardi, Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale avec une certaine assurance. Une méthode qui a fait réagir et qui a surtout divisé. Certains l'estiment rassurante, d'autres anesthésiante. Dans Les Grandes Gueules, Bruno Poncet met en lumière le fait que cette façon de faire peut poser problème au moment de voter le budget.
Des frappes israéliennes ont de nouveau touché la banlieue sud de Beyrouth, ce mardi soir. Des habitants restés dans le sud du pays ont fini par quitter la zone, sur ordre d'Israël. Certains ont trouvé refuge à Saida, où se sont rendus les envoyés spéciaux RMC, Marion Gauthier et Nicolas Ropert.
Le GG "crain[t] que même avec un texte à l'Assemblée, ils (les juges) reportent les audiences". Antoine Diers estime que le chantier le plus important est celui du "fonctionnement de la justice et les pouvoirs des juges".
Les interrogatoires de personnalité se poursuivent au tribunal d'Avignon, au procès dit des viols de Mazan. Des parcours parfois chaotiques, des enfances malheureuses, se dévoilent. Un accusé, un trentenaire qui pourrait être qualifié de fils de "bonne famille", dénote.
Le gouvernement va-t-il échapper ou pas à la motion de censure que compte déposer la gauche? Le Nouveau Front populaire semble pour l'instant bien le seul à vouloir cette censure.
Après les tirs de missiles iraniens vers Israël, Jean-Luc Mélenchon a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était en guerre avec l'Iran conformément à "son plan". Pour l'ancien président de la République François Hollande, le leader de La France insoumise tient des "propos anti-israéliens" pour mobiliser les "quartiers populaires" et par "calcul électoral".
Après le discours de politique générale de Michel Barnier ce mardi à l'Assemblée nationale, la gauche n'entend pas laisser tranquille l'exécutif. Une motion de censure sera déposée en fin de semaine par les quatre groupes du Nouveau Front populaire. Mais sans soutien des plus de 140 députés RN et ciottistes, la procédure n'a aucune chance.
La SNCF a ouvert ce mercredi 2 ocotbre sa billetterie pour les vacances de Noël, à 6h du matin. De nombreux voyageurs profitent des premiers instants de cette vente pour faire un maximum d'économies.
Le Premier ministre, Michel Barnier, a proposé dans son discours de politique générale de faire appel à des professeurs à la retraite qui seraient volontaires pour pallier au manque de personnel dans l'Education nationale.
François Hollande pourrait être candidat à la prochaine présidentielle, du moins, c'est une potentialité que l'ancien chef de l'État laisse planer. Une idée qu'il avait déjà en 2022. Pour l'heure, François Hollande, désormais député, cherche des relais chez ses nouveaux collègues socialistes.
En matière de justice, le Premier ministre, Michel Barnier, veut des sanctions plus rapides et plus fortes en limitant notamment le recours au sursis. Une volonté saluée par les forces policières à condition, forcément, de créer des prisons car on en manque.
Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a assuré que les grandes entreprises et les ménages les plus aisés seraient soumis à un effort de redressement. Une "stratégie inefficace" selon Nicolas Bouzou, le président du cabinet Asterès.
En Italie, une famille a découvert un tableau de Picasso, dans son salon. Le père, brocanteur, l’avait récupéré 50 ans plus tôt, sans se douter qu’il s’agissait d’une toile de maître.
Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a assuré que les grandes entreprises et les ménages plus aisés seraient soumis à un effort de redressement. Une "stratégie inefficace" selon Nicolas Bouzou, le président du cabinet Asterès.
Près de 200 missiles balistiques ont été tirés mardi soir depuis l'Iran vers Israël. C'est deux fois plus que lors de la précédente attaque en avril dernier. Synonyme d'une "déclaration de guerre" selon le général Olivier Bavinchove, cette attaque divise les Libanais.
Mardi soir, près de 200 missiles ont été lancés par l'Iran vers Israël. Les habitants de l'État juif se sont cachés dans des abris toute la nuit, dès que les sirènes d'alerte ont commencé à retentir. Ce mercredi, un calme "relatif" est revenu à Tel-Aviv tandis que Roch Hachana, une des fêtes juives les plus importantes, doit se dérouler ce soir.
Sept personnes sont mortes dans une attaque terroriste ce mardi à Tel Aviv, en Israël. Selon les premiers éléments, deux hommes ont tiré à l'arme automatique sur des passants, avant d'être neutralisés par les forces de sécurité.
C'est tous les jours Demanche Plus d'impôts pour les plus riches.
Michel Barnier a promis plus de places de prison et des "peines courtes" pour certains délits. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, il était temps et les peines prononcées doivent être exécutées. C’est son avis tranché dans "Apolline Matin", ce mercredi sur RMC.
Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a donné plusieurs pistes pour réduire le déficit public. Un effort de redressement passant par une réduction des dépenses publiques et une hausse inévitable des impôts est demandé. Si le Premier ministre n'a pas précisé quels seraient les contours d'une surtaxe pour les grandes entreprises, il s'est un peu plus avancé sur le sort réservé aux grandes fortunes. Le successeur de Gabriel Attal veut lutter contre l'optimisation fiscale.
Dans son discours de politique générale, Michel Barnier a indiqué vouloir solliciter les retraités pour pallier au manque de professionnels. Sophie, 70 ans, professeure d'anglais à la retraite, estime ne plus être capable de venir travailler. Même chose pour Elisabeth, "je suis trop vieille" affirme-t-elle.
Lors de son discours de politique générale, et pour pallier à l'absence de professionnels en France, Michel Barnier a proposé de faire appel aux retraités volontaires. Une idée qui n'a pas manqué de faire réagir à l'Assemblée mais également sur les réseaux sociaux. "Faire appel aux profs retraités ? Mais ce n'est pas le concours Lépine pour le grand prix BricoEduc" a réagi la secrétaire générale du SNES-FSU sur X.
Lors de son discours de politique générale, mardi, Michel Barnier a annoncé plusieurs mesures pour relancer l'immobilier. Il semble d'ailleurs que ce soit sur ce sujet que le Premier ministre ait été le plus convaincant. Cette année, seuls 250 000 logements sortiront de terre. Un record alors que les Français n'ont jamais eu autant de mal à trouver un toit.
Durant son discours de politique générale, Michel Barnier a abordé longuement le thème de l'immigration. Le Premier ministre veut s'attaquer aux accords bilatéraux... notamment celui avec l'Algérie qui fait figure d'exception.
Un procès symbolique s'ouvre ce mercredi devant les assises de Lyon. Une jeune femme est accusée du meurtre de son grand-père. En août 2020, l'homme de 95 ans est retrouvé mort asphyxié chez lui. L'enquête démontrera que son matelas avait pris feu. Quelques jours plus tard, sa petite-fille avoue avoir mis fin aux jours de son grand-père, qui le lui avait lui-même demandé. "C'est un acte d'euthanasie" affirme-t-elle.
L'Iran a tiré 180 missiles en direction d'Israël ce mardi soir. Pour Jean-Dominique Merchet, journaliste et spécialiste des questions internationales, "il est évident qu'Israël va répliquer" mais "reste à savoir quand et comment", selon lui. Il fait le parallèle avec les dernières attaques iraniennes qui avaient vu une riposte rapide et discrète de l'État hébreu.
C'était l'épreuve du feu pour Michel Barnier ce mardi, avec son discours de politique générale. Le Premier ministre devait rassurer le bloc central pour s'assurer une majorité à l'Assemblée, mais ça a quelque peu dérapé en fin de journée.
Parmi les annonces de Michel Barnier, lors de son discours de politique générale, il y a celle de l'augmentation du Smic. Il sera revalorisé de 2% dès le 1er novembre et passera de 1398,70 euros à 1426 euros, en anticipation du 1er janvier. Au 1er janvier 2023, 17,3% des salariés étaient payés au Smic.
De retour à l’Assemblée nationale, en tant que député de Corrèze, l’ancien président François Hollande veut se refaire une place à gauche, notamment en vue de 2027.
Face à la pénurie de pâte à tartiner El Mordjene, de nombreux faux sites marchands ont fait leur apparition. Le principe est toujours le même: un faux site de vente en ligne propose toute la gamme de pâte à tartiner à des prix défiant toute concurrence. Mais lorsque les victimes ont validé leur achat, les escrocs récupèrent leurs données bancaires et effectuent des prélèvements frauduleux.
De faux sites en ligne proposent à la vente la célèbre pâte à tartiner El Mordjene, désormais interdite en France. Plusieurs consommateurs font état d’arnaques et de prélèvements non autorisés après avoir passé commande.
Sanctions rapides, sursis limités,... La case prison est au cœur de la réponse pénale voulue par Michel Barnier. Mardi, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a évoqué sa volonté de lutter contre la perte de crédibilité de la réponse pénale". Pour ce faire, il a annoncé plusieurs mesures telles que la révision des aménagements de peine ou la limitation des sursis. Le successeur de Gabriel Attal veut rendre les peines de prison ferme plus "courtes" mais "immédiates".
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, François Hollande, ancien président de la République et député PS de la Corrèze.
C'était une prise de parole très attendue. Mardi, Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale. Menacé par la censure, le Premier ministre a dû rester très prudent. Il a conclu son grand oral par des mots d'apaisement: "Prenons soin de la République, elle est fragile", en demandant aux différents partis de dépasser leurs divisons et leurs querelles pour agir dans l'intérêt du pays. Un parti pris qui n'a pas fait l'unanimité chez les macronistes, par exemple, qui confient "rester vigilants".
Certains jouets contiennent des LED susceptibles d'affecter la rétine et perturber les rythmes biologiques de certains enfants, mais la norme européenne sur la sécurité des jouets ne garantit pas leur protection oculaire, juge l'Anses, qui recommande sa révision.
Chaque peine de prison doit être exécutée ! Il en va de la crédibilité de notre système judiciaire... Cependant, le souhaiter n'empêche pas de vouloir, aussi, de bonnes conditions de détention pour les détenus. Place aux actes !
Après le lancement de 180 missiles en provenance de l'Iran vers Israël, Benjamin Netanyahou a adressé un message musclé aux alliés du Hezbollah. Le Premier ministre israélien a qualifié cette offensive d'"énorme erreur" qui ne saurait rester sans réponse. "Quiconque nous attaque, nous l’attaquerons en retour", a-t-il formulé.