Les sites du groupe
Sans surprise, les avocats généraux ont demandé la peine maximale à l'encontre de Dominique Pelicot au procès dit des viols de Mazan. Les cas de 20 co-accusés ont également été examinés et des peines de 10 à 17 ans ont été requises. La peine la plus lourde, après celle de Dominique Pelicot, est celle de Jean-Pierre M., jugé pour avoir violé sa femme avec le principal accusé. 17 ans de réclusion criminelle ont été requis contre lui.
ArcelorMittal a confirmé lundi la fermeture de deux petites usines à Reims et Denain, qui emploient un total de 135 personnes, dans un communiqué transmis à l'issue d'un comité social et économique (CSE) à Reims.
Deux autres personnes, âgées de 19 et 23 ans, ont été blessées dans l'accident et transportées "en urgence absolue" vers le CHU de Pellegrin à Bordeaux.
Les Etats-Unis estiment qu'un accord de cessez-le-feu est "proche" au Liban où Israël mène depuis deux mois une opération contre le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par l'Iran, a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche.
Alors que le ministère public a requis lundi 25 novembre 2024 la peine maximale, soit 20 ans de réclusion criminelle, contre Dominique Pelicot pour ses "agissements abjects", quelles peines ont été requises contre les 21autres premiers accusés?
Selon les informations de RMC, Fayard, l'éditeur de Jordan Bardella, a déjà imprimé 220.000 exemplaires de son livre "Ce que je cherche". Un très bon démarrage.
Dispositif de dépôt de plainte dans les hôpitaux élargi, sensibilisation à la soumission chimique, aide universelle d'urgence renforcée : le gouvernement a annoncé lundi de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes, réaffirmant faire de ce combat "sa priorité" en plein procès Mazan.
Tous les syndicats de la SNCF ont appelé lundi les cheminots à se mettre en grève à partir du 11 décembre à 19h principalement pour réclamer un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, mais aussi pour protester contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.
On dit souvent que l'intelligence artificielle va supprimer des emplois... mais aujourd’hui, elle pourrait aussi nous aider à en trouver.
17 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un bateau de tourisme au large de la côte de la mer Rouge en Egypte, ce lundi 25 novembre 2024.
Une montagne enneigée, un lac gelé et lui qui plonge: dans une vidéo antivax sur les réseaux sociaux, Calin Georgescu, invité surprise du second tour de la présidentielle en Roumanie, vante "sa foi en Dieu", la force de son "système immunitaire" et la "liberté". Ce dernier a recueilli 22,94% des suffrages exprimés, devant Elena Lasconi (19,17%) lors du scrutin organisé dimanche 24 novembre 2024.
Ce lundi 25 novembre 2024 à Nice, Magali Berdah a été relaxée dans une affaire de banqueroute lorsqu'elle était courtière en assurances il y a une dizaine d'années.
L'ancien candidat malheureux à l'élection présidentielle 2017, François Fillon devait être rejugé ce lundi concernant sa peine de prison infligée dans l'affaire des emplois fictifs de sa femme Penelope.
Une controversée liste "gilets jaunes" se présente aux élections professionnelles des TPE.
Ouverture du Beauvau de la sécurité civile à Rouen ce lundi. Au coeur des discussions, le financement des services d'incendie et de secours. Ce sont les départements, les communes, les métropoles qui financent principalement nos pompiers mais il y a une hausse des dépenses et une baisse des recettes des collectivités. Résultat ça coince. Les conditions de travail des pompiers sont de plus en plus difficiles.
Doit-on supprimer les notes à l'école ? Pierre Rondeau, professeur en université, avoue être "plutôt favorable à supprimer la notation" ou au moins "l'améliorer en apportant des éléments de participation". Le chroniqueur affirme que la note "est un pouvoir stressant pour l'élève".
Le voisin d'un vieille dame de 81 ans retrouvée morte dans un sac de voyage près de Blois a été interpellé et placé en détention provisoire.
Le Coq Sportif est placé en redressement judiciaire. Une nouvelle entreprise française en difficulté financière après Michelin et Auchan. Pour Périco Légasse : "Si les produits européens ne se vendent pas, c'est parce qu'on n'a pas donné aux consommateurs le pouvoir d'achat pour les acheter !"
Le parc d'attraction Disneyland s'apprête à passer à une tarification dynamique. "Ce ne sont pas des tarifs dynamiques, mais tyranniques", ironise Loïc, père de famille.
Disneyland Paris met en place la tarification dynamique. Le principe est simple, finit les prix fixes. Plus il y aura de visiteurs, plus l'entrée au parc vous coûtera cher. Jusque-là, chaque période de l'année avait son prix bien déterminé. Et ce changement est loin de faire l'unanimité auprès des visiteurs.
Une peine maximale de 20 ans de prison a été requise contre Dominique Pelicot dans le cadre du procès des viols de Mazan. Le point avec notre envoyée spéciale à Avignon, Marion Dubreuil.
400.000 bébés ont bénéficié du Beyfortus en France cette année, ce traitement pour les immuniser contre la Bronchiolite. Comme tous les ans, l'épidémie gagne peu à peu la France entière. Et même si pour sa première année, le Beyfortus commence fort, les pédiatres sont inquiets. Beaucoup de parents renoncent à utiliser le médicament trop peu remboursé.
À Saint-Nazaire, La Poste doit s'adapter aux horaires d'un point de deal pour distribuer le courrier. Éric, infirmier, affirme prendre lui aussi des précautions quand il passe dans certains quartiers de la ville. "Sur certains quartiers, on change les horaires, on passe tôt le matin pour ne pas être dans les soucis", explique-t-il.
L'avocate générale requiert la peine maximale de 20 ans de prison contre Dominique Pélicot dans le procès des viols de Mazan.
Malgré des JO 2024 réussis et un coup de projecteur inédit sur Le Coq Sportif, équipementier officiel de l'équipe de France olympique, la marque a été placée en redressement judiciaire. La CGT s'interroge sur la destination de l'argent public injecté dans l'entreprise.
François Fillon de retour devant le tribunal ce lundi après-midi dans l'affaire de détournement de fonds publics pour l'emploi fictif de sa femme Penelope. Le fond de l'affaire a déjà été jugé, mais c'est sur leur peine que va se pencher cette fois la cour d'appel de Paris.
Deux hommes, soupçonnés d'avoir piraté la plateforme de livraison Uber Eats via la messagerie cryptée Telegram pour un montant évalué à plus de 2 millions d'euros, ont été interpellés mardi et mis en examen jeudi.
Une étude de l'université McGill de Montréal montre que le parfum fruits rouges des vapoteuses serait plus problématique que les autres pour les poumons.
Deux hommes d'une vingtaine d'années sont soupçonnés d'avoir piraté la plateforme de livraison Uber Eats via la messagerie cryptée. L'escroquerie aurait coûté 2,5 millions d'euros à la plateforme. Les individus ont été interpellés mardi et mis en examen jeudi pour escroquerie en bande organisée et blanchiment. Ils encourent jusqu'à 10 ans de prison et un million d'euros d'amende.
Michel Barnier doit recevoir les chefs de groupe parlementaire d'opposition ce lundi. Le Premier ministre, sur qui plane une motion de censure, commencera ses consultations avec la cheffe de file des députés du RN. Mais au vu de l'étendue des lignes rouges du parti, on peut se demander comment Michel Barnier va réussir à satisfaire Marine Le Pen. À Matignon, on fait savoir que le Premier ministre sera à l'écoute, que les lignes peuvent bouger. Michel Barnier pourrait tenter d'amadouer Marine Le Pen avec d'autres engagements sur l'immigration ou sur la proportionnelle, par exemple.
La polémique ne retombe pas après la proposition de loi des insoumis. Bruno Retailleau appelle la gauche à se "dissocier" des insoumis qui proposent d'abroger le délit d'apologie du terrorisme du code pénal, pour le "remettre au bon endroit" dit l'insoumise Mathilde Panot.
INFO RMC: 400 000 bébés ont bénéficié du Beyfortus, un médicament efficace pour immuniser contre la bronchiolite. Un chiffre que les pédiatres voudraient plus important, mais ce médicament n'est pas assez remboursé. Le Beyfortus coûte environ 400 euros. La Sécurité sociale rembourse 120 euros et le reste est payé par le patient ou pris en charge par sa mutuelle. Mais certains organismes de complémentaires remboursent mal ce traitement. Un mauvais signal pour les parents comme pour les médecins puisque certains vaccins sont remboursés à 65% voire 100% pour la rougeole.
François Fillon va de nouveau comparaître devant la justice ce lundi après-midi, dans l'affaire de détournement de fonds publics dont il a définitivement été reconnu coupable. La Cour de cassation a ordonné une nouvelle audience pour réévaluer ses peines de prison, d'amende et d'inéligibilité. Pour rappel, en mai 2022, l'ancien Premier ministre avait été condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont un an ferme, 375 000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité.
La France Insoumise a déposé une proposition de loi visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme du code pénal, dénonçant une instrumentalisation "pour museler les opposants politiques". Le texte, vivement critiqué par les différents bords politiques, a été condamné par Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur a même appelé la gauche à "se dissocier" de LFI.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Macron trouve les Haïtiens "complètement cons"
Face à la menace d'une motion de censure, la chute du gouvernement Barnier n'est plus un scénario improbable. L'été dernier, la gauche avait Lucie Castets pour candidate. Est-ce toujours le cas, et d'ailleurs, que devient-elle?
Depuis la création du parc Disneyland Paris, les prix des tickets d'entrée dépendaient de la période. Désormais, ils vont varier en fonction de la demande, comme pour les billets d'avion ou de train. C'est ce qu'on appelle la tarification dynamique. Pour payer moins cher, il faudra donc réserver en avance, très en avance. Pour Grégoire Mialet, expert en consommation chez C-Ways, cette mesure peut créer "une disparité voire une inégalité entre les consommateurs. Ça va avantager ceux qui peuvent anticiper et handicaper ceux qui réservent au dernier moment, qui n'ont pas la capacité de prévoir."
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Dominique de Villepin, ancien Premier Ministre
La nouvelle réforme d'Enedis sur heures pleines et heures creuses va chambouler les habitudes de consommation électrique des Français. Cette mesure, qui vise à optimiser la répartition de l'énergie sur le territoire, est prévue pour 2025 et pourrait entraîner la hausse des factures de 3 ménages sur 4. Actuellement, la journée est découpée en 8 heures creuses et 16 heures pleines. Sachant qu'en heures creuses, le consommateur bénéficie de tarifs 30% plus bas, pour lisser les pics de consommation. Sauf qu'avec l'essor des énergies renouvelables, ce système ne reflète plus les périodes de forte et de faible sollicitation.
Face à la menace d'une motion de censure, la chute du gouvernement Barnier n'est plus un scénario improbable. Dans ce climat, les projecteurs sont à nouveau tournés vers Lucie Castets qui avait été propulsée sur le devant de la scène politique l'été dernier. Et si elle était prête à retenter sa chance pour devenir Première ministre? "Elle jouera un rôle", estime Olivier Faure. De son côté, Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI, estime qu'après une éventuelle censure, "il ne restera plus que deux choix au président de la République: nommer Lucie Castets ou s'en aller".
Samedi 23 novembre, le président de la République était à Strasbourg pour les commémorations de la Seconde Guerre mondiale. Il en a profité pour annoncer l’entrée au Panthéon de l’historien Marc Bloch. Une sixième entrée au Panthéon depuis son élection. Et pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est un tournant de son mandat. C'est son avis tranché ce lundi sur RMC.
La célèbre marque d'équipement Le Coq Sportif est placée en redressement judiciaire. Selon ses résultats financiers du premier semestre, le groupe affiche une perte de 18,2 millions d'euros contre 10,5 millions au premier semestre 2023. Airesis, la maison mère de la marque, a indiqué vouloir "engager et finaliser les discussions avec de nouveaux investisseurs et partenaires stratégiques pour pérenniser son activité". Elle a ajouté vouloir "protéger ses 330 employés et les centaines d'emplois indirects".
C’était la polémique du weekend... La France Insoumise veut supprimer le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal.
Le Premier ministre, Michel Barnier, recevra ce lundi à 8h30 Marine Le Pen dans le cadre des discussions budgétaires, au moment où le Rassemblement national met la pression en menaçant le gouvernement de censure en cas de 49.3. Alors le gouvernement passera-t-il Noël?
Le dépôt de plainte à l'hôpital, pour une femme victime de violences conjugales, va être généralisé. Michel Barnier doit l'annoncer depuis la Maison des femmes de l'Hôtel Dieu à Paris cet après-midi. Dans les faits, les policiers se déplaceraient à l'hôpital, et non plus l'inverse. Cette mesure, déjà en place dans certains hôpitaux, semble donner des résultats: en 6 mois, rien qu'à l'hôpital Tenon de Paris, 17 femmes ont pu déposer plainte.
#ViolencesfaitesauxFemmes Pour Céline Piques, porte-parole d'Osez le féminisme, la visite du Premier ministre à la Maison des Femmes à Paris est "un plan com".
#ViolencesfaitesauxFemmes "Dans notre pays, il y a 90% de classement sans suites en terme de viol", indique Céline Piques, porte-parole d'Osez le féminisme
Michel Barnier va recevoir Marine Le Pen à Matignon dès 8h30 ce lundi. Une entrevue qui intervient dans un contexte tendu puisque le parti tient l'avenir du gouvernement dans ses mains. Michel Barnier a "créé les conditions d'une censure" selon le vice-président du RN, Sébastien Chenu. "On n'achète pas des opposants politiques avec de la verroterie. Ce n'est pas en gommant deux, trois petites choses à la marge que Michel Barnier va changer la logique de son budget. Ce qu'on demande, c'est une rupture politique avec la ligne d'Emmanuel Macron", a-t-il développé. Une opinion que les électeurs du RN approuvent: 67% d'entre eux souhaitent censurer le gouvernement.
Les passagers d'un train Caen-Paris ont passé la nuit bloqués dans leur wagon. Ils ne sont arrivés à Paris qu'au petit matin. Une mésaventure entraînée par différentes complications dues à la tempête Bert. Ses vents ont d'abord obstrué les voies, ce qui a entraîné l'absence de tension. "Très saoulé du périple et épuisé. Au début on devait rentrer à 1 heure, puis à 3 heures, 4 heures… Au final on a fait 9h40 de trajet", explique Elyas, un des passagers.
Quelle peine infliger à Dominique Pelicot, ce septuagénaire qui pendant dix ans a drogué et violé son épouse? Quelles peines méritent les 49 hommes à qui il l'avait livrée? La parole sera à l'accusation lundi, au procès des viols de Mazan, avec le réquisitoire du parquet.