Les sites du groupe
"Depuis plus de 6 mois, plus de son plus d'image" de la part de la classe politique, confie Michel Biero, vice-président de Lidl. "On a sollicité des rendez-vous, mais pas de réponse".
La crise politique inquiète, plusieurs dossiers importants prennent du retard. C'est notamment le cas des Jeux olympiques d'hiver de 2030, qui doivent se dérouler dans les Alpes. Selon plusieurs élus locaux, le temps commence à jouer en leur défaveur. "On est presque en retard là, il faut y aller", s'inquiète le maire d'une des communes qui accueillera les épreuves. "Ça commence à être long, même un petit peu inquiétant", confie l'un de ses homologues.
Les salariés vont-ils être augmentés en 2025? Les études publiées par les différents cabinets de recrutement montrent que les revalorisations vont être timides. Évidemment, les métiers concernés sont ceux dits "en tension", ceux pour lesquels les entreprises peinent à recruter: les responsables de la production, de la maintenance ou de l'hygiène par exemple. La "prime Macron" ne compensera pas ce vide, seuls 18% des entreprises l'ont versé en 2024 à cause d'une fiscalité devenue moins favorable.
Il n'y aura pas de "prime Macron" en cette fin d'année dans beaucoup d'entreprises. L'année dernière, 6 millions de Français l'avait touchée, dans plus de la moitié des grandes entreprises, selon une étude.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invités Chloé Morin, Politologue et experte à la Fondation Jean-Jaurès & Franz-Olivier Giesbert, Editorialiste au Point
Née en Corrèze, l’application Phyto’Alerte permet à ses utilisateurs de connaître les produits phytosanitaires utilisés près de chez eux. L’application est désormais disponible dans tout le pays.
Plus que 10 jours avant Noël. Ce week-end sera donc l'un des derniers moments avant les vacances pour acheter ses cadeaux. Mais pour certains, pas question de s'y prendre à la dernière minute. Il faut du temps pour repérer les bons plans. Cette année, selon le baromètre Cofidis, 24% des Français sont plus vigilants concernant leur budget et cherchent des solutions pour faire plaisir tout en préservant leur porte-monnaie.
Bruno Le Maire était auditionné jeudi à l’Assemblée. En cause : le déficit public quand il était ministre des Finances. Il s’est emporté en accusant les députés d’être hypocrites, avec une phrase malheureuse : "qui êtes-vous pour juger ?" Et pour Arthur Chevallier, un ministre ne devrait pas dire ça.
De nombreux Français oublient de demander des aides auxquelles ils ont droit, alors que certaines pourraient être très utiles.
La Haute Autorité de santé veut faciliter la transition de genre pour tous, et ce, à partir de 16 ans. Dans un rapport non définitif, la HAS recommande de mettre à disposition des personnes concernées une gamme de "soins" et d'accompagnements par des soignants, remboursés intégralement. Cela serait rendu possible par la formation d'un plus grand nombre de chirurgiens ainsi que par la facilitation des différentes étapes du processus.
L’application Phyto’Alerte permet aux utilisateurs de connaître les produits phytosanitaires utilisés près de chez eux. Tous les détails avec Amélie Rosique.
Le pape est attendu en Corse ce week-end. Une visite historique, la première sur l'île. Dimanche matin, il arrivera à Ajaccio, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues.
Miss Pays-Bas 2024 sera la dernière. Coup de tonnerre à l’annonce de la fin du concours de beauté. Ce concours n’est "plus de ce temps", pour reprendre l’expression des Néerlandais.
Traditionnellement, la "prime Macron" est versée en décembre ou en janvier. Mais ce dispositif ne semble plus faire de recettes. Selon une étude d'Alixio, seules 18% des grandes entreprises en ont versé une cette année, contre 54% en 2023. Depuis le 1er janvier, elle est soumise à l'impôt sur le revenu ainsi qu'aux cotisations sociales, et donc moins avantageuse fiscalement. De plus, dans un contexte où l'inflation est moins forte, 3% de moins que l'année dernière, compléter les revenus des salariés n'est plus une priorité pour les employeurs.
Depuis le début de l'année, 40 cambriolages ou tentatives de cambriolage ont touché les bureaux de tabac dans le Puy-de-Dôme. Un record en France, alors que le département ne compte que 292 buralistes.
Le pape François sera en visite à Ajaccio dimanche. C'est la première fois que le souverain pontife se rend en Corse, de quoi susciter l'émotion des Ajacciens qui attendent avec impatience le jour-j. Des écrans géants seront installés un peu partout pour que les 100 000 personnes attendues puissent suivre le trajet de la papamobile. Le pape devrait participer à un colloque dédié à la piété populaire dans le bassin méditerranéen, mais aussi à une messe publique devant 8000 personnes.
Samedi, aura lieu la 93ème édition du concours Miss France. Un événement aux fortes audiences mais qui ne fait plus forcément rêver les Français. Aux Pays-Bas, le concours va être suspendu, les organisateurs estiment que la compétition n'est "plus de ce temps". Après 35 ans, il va devenir une nouvelle plateforme consacrée à la santé mentale et au partage d'histoires positives. Alors, faut-il faire de même en France?
Dans un rapport publié le 12 décembre, la Cour des comptes recommande d'allonger le congé maternité d'un mois ainsi que de mieux indemniser le congé parental. Une idée qui vise" à réduire la demande d'accueil du jeune enfant" et la dépense publique. "Dans un contexte de pénurie de professionnels de la petite enfance", un congé parental mieux rémunéré mais plus court permettrait de réduire le besoin de "70 000 berceaux", pour un "coût net d'environ 360 millions d'euros par an", relève la Cour.
Emmanuel Macron a décidé de nommer François Bayrou en tant que Premier ministre ce vendredi, après plusieurs jours de suspense et de discussions à l'Elysée. Le président du Modem doit échanger avec l'ensemble des groupes parlementaires ce dimanche, avant de les recevoir en début de semaine.
On pensait connaître l'identité du nouveau Premier ministre au plus tard jeudi soir. Mais il n'en est rien. Emmanuel Macron n'a pas tenu les délais promis mardi aux chefs de partis. La nomination devrait avoir lieu ce vendredi matin.
Coup de projecteur ce vendredi matin sur ces aides et allocations auxquelles les Français ont droit, mais oublient de les demander. Découvrez toutes ces aides oubliées avec Emmanuel Lechypre.
Les bureaux de tabac du Puy-de-Dôme sont les plus cambriolés de France: 40 cambriolages ou tentatives recensés en 1 an. La Confédération des buralistes du département donne l'alerte et demande plus de moyens afin de lutter contre ce trafic. Un trafic qui représenterait sept milliards d'euros de recette fiscale en moins en 2023. Samedi, le bureau de tabac de David a été dévalisé par des malfaiteurs. "On a l'impression qu'ils ne risquent rien", s'insurge-t-il.
Le jeune homme qui a hébergé Morgane à Coutances a été mis en examen pour "soustraction sans fraude ni violence d'un enfant mineur", et "viol commis sur un mineur de moins de 15 ans". Il a reconnu "avoir eu une relation sexuelle" avec l'adolescente "à une reprise consentie". Jeudi soir, il a été placé en détention provisoire à la demande du procureur de Saint-Brieuc.
Cette fois c'est sûr ! Nous allons connaître le nom du prochain Premier ministre ce vendredi matin. Officiellement, Emmanuel Macron "conclut ses consultations", quelques supplémentaires sont donc nécessaires. L'Élysée annoncera le nom tant attendu via un communiqué. Le président s'était pourtant engagé à nommer le successeur de Michel Barnier dans un délai de 48 heures.
Au moins 73 personnes sont mortes depuis le début de l'année en tentant de rallier l'Angleterre par la mer au départ du littoral français, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Mehmet D. a également été condamné à une obligation de soins, à un stage de citoyenneté ainsi qu'à des dommages et intérêts pour les parties civiles.
L'Europe doit impérativement sortir de sa torpeur et dépenser "beaucoup plus" pour sa défense, a averti jeudi le chef de l'Otan Mark Rutte, jugeant qu'elle n'était pas préparée face à la menace d'une guerre contre la Russie.
Ce jeudi, Mathilde Panot a appelé le président du Sénat à inscrire à l'ordre du jour, malgré l'absence de gouvernement de plein exercice, une proposition de loi visant à prolonger l'utilisation des tickets-restaurant au supermarché.
La Mayotte a été placée en alerte orange à l’approche du cyclone Chido. Tous les établissements scolaires resteront fermés vendredi et samedi.
Morgane, collégienne de 13 ans disparue le 25 novembre dans les Côtes-d'Armor a été retrouvée vivante mardi 10 décembre dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances (Manche) et l’homme de 21 ans qui l'hébergeait a été mis en examen et écroué pour “viol” et “soustraction” de mineure.
Dans un rapport publié ce jeudi 12 décembre, la Cour des Comptes recommande d'allonger le congé maternité d'un mois et de mieux indemniser le congé parental pour "réduire la demande d'accueil du jeune enfant", "dans un contexte de pénurie de professionnels de la petite enfance".
Le 27 août dernier, Brigitte Macron a déposé plainte pour cyberharcèlement, un délit faisant encourir deux ans d'emprisonnement. Une enquête confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) a été ouverte. Quatre personnes seront ainsi jugées en juillet 2025 à Paris.
Ce jeudi 12 décembre, le président américain élu a été désigné "personnalité de l'année 2024" par le magazine Time.
L'homme de 21 ans chez qui Morgane a été retrouvée a été mis en examen pour enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans, a indiqué le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz ce jeudi 12 décembre. La mère du suspect, Adrien, témoigne pour RMC.
Alors que l'Australie a validé une des lois les plus plus restrictives au monde interdisant aux mineurs de moins de 16 ans d'utiliser les réseaux sociaux, faudrait-il appliquer la même chose en France?
Pour lutter contre les discriminations, l'administration de l'université d'Orléans propose aux étudiants transgenres de changer de prénom en 48 heures. Une manière d'aller plus vite que les changements à l'état civil.
Pour éviter de se justifier en attendant leur changement à l'état civil, la faculté d'Orléans permet aux étudiants transgenres de changer de nom en 48h.
EXCLU RMC. Dans l'affaire de la disparition de Morgane, retrouvée vivante ce mardi dans la Manche, un jeune homme de 21 ans a été mis en examen et écroué pour "viol" et "soustraction" de mineure ce jeudi 12 décembre. Au micro de RMC, sa mère témoignait et assurait quelques heures auparavant qu'il n'était "pas un prédateur sexuel".
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a révélé de nouveaux éléments concernant la disparition de Morgane, une adolescente disparue depuis le 25 novembre. Selon les informations disponibles, la piste de la fugue est désormais privilégiée. L'adolescente, en conflit avec ses parents, aurait contacté Adrien, un jeune homme de 21 ans, via Snapchat après une dispute. Ensemble, ils auraient quitté Pabu et pris la route en direction de Coutances, où elle était hébergée. La mère du suspect, Adrien, témoigne pour RMC
Les Pays-Bas ont annoncé la fin de leur concours national de beauté. Une nouvelle plate-forme consacrée à la santé mentale doit remplacer la compétition.
"Dans la majorité des signalements effectués, les victimes sont des femmes ou des filles (60%) Un total de 63 cas de violences sexuelles ont été répertoriés depuis 1950 au sein des Missions étrangères de Paris (MEP), qui comptent environ 150 prêtres principalement en Asie, selon un rapport d'audit publié jeudi 12 décembre.
Face aux vagues de licenciements, la CGT, rejointe par d'autres syndicats, promet un "décembre rouge" à partir de ce jeudi avec des grèves et des manifestations. Car 300.000 emplois seraient menacés ou supprimés, notamment dans l'industrie. Mais après la censure et en l'absence de Premier ministre, la CGT déplore un contexte politique défavorable.
A Sochaux, le collège Jouffroy-d'Abbans est resté fermé ce jeudi. Les professeurs de l'établissement ont voulu apporter leur soutien à un professeur d'EPS accusé par un élève d'agression. Une version que dément l'enseignant.
A l'approche des fêtes de Noël, chocolatiers et pâtissiers doivent s'adapter pour proposer aux clients des bûches à des prix raisonnables. Car la facture pourrait être salée cette année pour les Français, alors que la récolte de cacao est mauvaise.
Le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a assuré ce jeudi sur RTL, que les agriculteurs pourraient reprendre les actions avant la fin de l'année. "Il est tout à fait possible qu'on se remette en action rapidement", a-t-il assuré.
Ancien patron des patrons sous François Mitterrand, Yvon Gattaz est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 99 ans.
L'ancien ministre de l'Economie et des Finances justifie ce jeudi 12 décembre devant une commission parlementaire le dérapage des comptes publics.
La "police des HLM" va disparaître des 17 communes de banlieue parisienne où elle était déployée pour la sécurité du quotidien des habitants. Aucune raison n'a été avancée. Et les habitants de ces quartiers sont plutôt déçus.
La leader du parti Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, estime que le tueur du PDG d'une compagnie d'assurance santé à New York est un "justicier" dans un message diffusé sur X.
Des permanences d'élus ont été ciblées par les agriculteurs depuis le début de la semaine. Ils reprochent aux députés concernés leur vote à la motion de censure qui a provoqué la chute de Michel Barnier et, par conséquence, le blocage des promesses engagées par le gouvernement.