Les sites du groupe
Ce mardi 21 janvier, la ministre du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a proposé de faire contribuer les retraités “qui peuvent se le permettre" à l'effort national (soit 40% d'entre eux), pour que l'effort ne porte pas que sur les actifs.
Au moins 76 personnes sont mortes dans l'incendie d'un hôtel d'une station de ski à Kartalkaya dans le nord-est de la Turquie. Le feu est maîtrisé et quatre personnes ont été arrêtées dont le directeur de l'hôtel alors que plusieurs témoins déplorent l'absence d'alarme et d'escalier de secours.
La SNCF veut présenter une nouvelle offre première classe de luxe, notamment sur ses TGV de la ligne Paris-Lyon afin de concurrencer Trenitalia. Une initiative qui ne convainc pas le plateau d'Estelle Midi, qui déplore une hausse des prix des billets depuis plusieurs années.
Faut-il se fier aux avis en ligne sur internet ? Virginie, restauratrice, fait part de mauvaises expériences qu'elle a eues : "Des gens se sont permis de critiquer alors qu'ils n'étaient jamais venus !" Cette dernière explique aussi s'être "fait insulter" ou avoir eu des clients lui expliquant que "le client est roi".
Un supermarché du Nord est autorisé à ouvrir le dimanche sans employés. "Ça me sidère, ça me terrifie presque qu'il n'y ait plus de limites... qu'on fasse exploser les codes du repos", s'inquiète la chroniqueuse. Emmanuelle Dancourt ajoute : "Nos vies sont gérées par le chiffre d'affaires, le commerce !"
De l'inquiétude dans les entreprises françaises qui se portent mal, avec quasiment 19.000 défaillances d'entreprise au dernier trimestre de l'année dernière. Le cabinet Altares qui nous donne ces chiffres parle d'un "seuil historique" et de 68.000 défaillances quasiment sur l'ensemble de l'année dernière. Parmi les secteurs les plus touchés, le transport, et les taxis notamment.
McDo lance le McVeggie, un burger végétarien. Julien, auditeur, n'est pas séduit par cette offre : "Quand vous regardez les ingrédients du burger..." Cet auditeur rappelle qu'il y a dedans "des additifs, des conservateurs" et d'autres produits artificiels.
Principal soutien de Donald Trump, Elon Musk l'homme le plus riche du monde s'est fendu d'un geste très controversé apparenté à un "salut nazi" pour certains, à l'occasion de la cérémonie d'investiture du président américain.
Le cinéaste Bertrand Blier, connu pour avoir réalisé "Les Valseuses", est mort à l'âge de 85 ans.
Une étude du Haut Conseil à l'Égalité révèle que les discours sexistes et notamment les discours anti-féministe sont de plus en plus présent. Un phénomène qui se voit notamment sur les réseaux sociaux où les discours haineux se libèrent.
La SNCF met en place une nouvelle première classe "luxe" dont le prix du billet sera plus cher que les autres places. "Je ne comprends pas ce délire SNCF avec ces tarifs astronomiques", témoigne Daniel Riolo.
Le Premier ministre a annoncé ce mardi 21 janvier aux députés EPR son intention d'avoir deux textes séparés sur la fin de vie et les soins pallaitifs. Yaël Braun-Pivet est en "profond désaccord" sur ce point et lui a fait savoir.
McDonald's le fast-food préféré des Français lance ce mardi 21 janvier une nouvelle gamme de produits végétariens. Au menu dans tous les McDo de France, un wrap et un burger veggie, avec du "faux poulet croustillant".
Face au narcotrafic, le maire de Montpellier veut pouvoir s’opposer à l’ouverture de nouvelles épiceries de nuit. A-t-il raison ? Il faut trouver une solution affirme Jean-Loup Bonnamy, car "la France devient un narco-État".
Le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, a vivement critiqué l’éventuelle hausse de la taxe sur les billets d’avion envisagée par le gouvernement pour réduire le déficit budgétaire. Selon Jérôme Marty, "il y a déjà assez de taxes et ça ne sert à rien".
Donald Trump a été officiellement intronisé 47e président des Etats-Unis ce lundi 20 janvier à Washington après sa victoire aux élections de novembre 2024. Le retour de la "loi du plus fort"?
En déplacement à Rennes, Emmanuel Macron a dévoilé un projet visant à "mobiliser" davantage de jeunes volontaires pour "renforcer les armées", face à l'intensification des menaces liées à la guerre en Ukraine. "C'est juste pour faire des chiffres", dénonce Pierre, militaire depuis 17 ans.
Dès son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a promis de nouvelles taxes pour renflouer les caisses américaines. Pour l'heure, ces taxes ne touchent que le Mexique et le Canada, à partir du 1er février. Mais déjà des inquiétudes en Europe et en France.
Comment détecter les faux avis clients sur Internet? Certains détails peuvent mettre la puce à l'oreille...
À l’occasion de la journée d’investiture de Donald Trump, Elon Musk a suscité une controverse en effectuant deux fois un salut, considéré par certains comme un signe « nazi ». Le patron de X a immédiatement démenti ce geste. Pour notre GG, Flora Ghebali, l'hypothèse d'un salut nazi ne peut pas être écartée.
En Espagne, il sera bientôt obligatoire de circuler avec un gyrophare dans sa voiture, notamment pour se signaler en cas de panne. Et en cas d'absence, l'amende pourrait être salée pour les automobilistes.
"L'Union Européenne est prête à défendre ses intérêts économiques !". Bruxelles prévient au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Le nouveau président américain a promis d'imposer des droits de douane plus importants aux pays étrangers. Pour le moment, seul le Canada et le Mexique sont touchés, les droits de douane sont passés à 25% lundi.
À partir du 1er janvier 2026, n'oubliez pas de vous munir d'un gyrophare si vous prenez une voiture pour aller en Espagne. Dans le cadre de la stratégie de sécurité routière 2030, la Direction générale du trafic (DGT) espagnole a décidé de remplacer les triangles de signalisation par des gyrophares V-16.
Plusieurs élus communistes ont été reçus au ministère de l'Intérieur lundi soir. Parmi eux notamment le maire de Port-de-Bouc, dans la région de Marseille, qui réclame une présence policière à l'année tout comme la maire d'Echirolles, Amandine Demore.
Donald Trump a été officiellement investi comme 47e président des États-Unis lundi 20 janvier 2025. L’homme d’affaire promet un “âge d’or” pour l’Amérique avec des mesures protectionnistes et une politique migratoire stricte. Selon Jean-Loup Bonnamy, "sur la forme, les politiques devraient se comporter comme Trump."
Victor Wembanyama et les Spurs ont atterri à Paris lundi, et à trois jours du match qui les opposera aux Pacers, les joueurs de San Antonio ont participé à leur premier entraînement sur le parquet de Nanterre. Les adolescents présents, sélectionnés par l'association All Parisians Games et par Nike, étaient émerveillés: "C'est un beau souvenir qui restera gravé dans ma mémoire", confie l'un d'eux.
L'Anses va mener une mission "sur les risques de l'exposition aux pesticides" des travailleurs de la filière des fleurs et de leurs enfants, pour faire éventuellement évoluer la réglementation, après le décès d'une fillette d'une leucémie liée à l'exposition de sa mère, fleuriste, pendant sa grossesse.
Les Français sont de plus en plus nombreux à appeler le Samu. Les appels au 15 ont explosé faisant augmenter le temps d'attente avec des conséquences pour la santé. C'est dans les départements les plus âgés et avec le moins de médecins que le recours au Samu est le plus élevé.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : TRUMP VEUT EXPULSER DES MILLIONS DE MIGRANTS !
Face à « l'accélération des périls », le chef de l'État, lors de ses vœux aux Armées ce lundi, a sollicité des suggestions pour augmenter le nombre de jeunes dans les forces armées. Une nécessité selon le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'Ecole de guerre: "Les Français ne doivent pas être rassurés, ils doivent prendre conscience de l'évolution dramatique du monde", a-t-il expliqué avant d'ajouter: "La Défense de la France doit se renforcer pour être dissuasive."
Vincent, habitant d'Echirolles, témoigne du trafic de drogue qui gangrène la ville : "Notre appartement a déjà été fracturé". "Qu'est-ce qu'elle compte faire pour cette résidence", demande-t-il à la maire de la ville.
Le procès de Sandrine Pissarra, 54 ans, et de son compagnon, Jean-Michel Cros, 49 ans, s'est ouvert lundi en début d'après-midi devant les assises de l'Hérault.
Plus de 18 700 défaillances d'entreprise ont été ouvertes sur les 3 derniers mois de 2024. Un "seuil historique" selon le cabinet Altares, qui conclut l'année sur un record de 67 830 procédures de faillite. Près de 256 000 emplois sont menacés, particulièrement dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Si l'immobilier est toujours sous tension, le secteur du transport souffre énormément.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient d'être saisie d'une enquête sur "les risques de l'exposition aux pesticides" des fleuristes. Les autorités se sont saisies de cette question après une saisine de l'association « Robin des bois », reprise par deux ministères, faisant suite à la reconnaissance du lien de causalité entre l’exposition d’une ancienne fleuriste et la leucémie de sa fille.
8 ans après MeToo, la lutte pour l’égalité hommes/femmes semble marquer le pas dans la société. Le Haut Conseil à l’Égalité vient de publier son rapport 2025 sur l’état du sexisme en France. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
Plus de 30 ans après les faits, Monique Olivier a avoué avoir joué son rôle dans l'enlèvement et la mort d'une autre victime de Michel Fourniret, Lydie Logé. La jeune femme s'était volatilisée près d'Alençon, dans l'Orne, en décembre 1993, quelques jours avant Noël. Dès ce mardi, Monique Olivier va donc être extraite de détention et transportée sur les lieux pour reconstituer son parcours, mais surtout pour tenter de retrouver le corps de la victime.
"Il n'y a pas de zones de non-droit. On se battra toujours" déclare Amandine Demore, maire PCF d'Echirolles. "On a besoin de retrouver de la présence humaine sur le terrain", ajoute-t-elle.
Lors des vœux aux Armées ce lundi, et face à "l'accélération des périls", le chef de l'État a demandé des propositions pour intégrer plus de jeunes dans la réserve. Il acte donc à demi-mot la fin du service national universel (SNU) qu'il avait promis de généraliser. Mais les jeunes sont-ils prêts à s'engager? La France vise 80 000 réservistes à l'horizon 2030.
"On demande le retour de la police de proximité", explique Amandine Demore, maire PCF d'Echirolles
Pendant sa campagne, Donald Trump avait menacé de mettre en place des droits de douane sur tous les biens importés de 10 à 20% et ce dès le premier jour de son mandat. Il parlait même de 60% sur les produits chinois et de 200 % sur les voitures produites au Mexique. Finalement, il n’a annoncé qu’une hausse de 25% sur les produits canadiens et mexicains au 1er février. Rien concernant la Chine ou l’Europe. Le président élu a seulement demandé à son administration d’évaluer les politiques commerciales au cas par cas.
Enfermée, affamée, châtiée, Amandine n’a pas survécu au traitement réservé par sa mère qui comparaît depuis lundi après-midi devant les Assises de l’Hérault à Montpellier. Jugée pour "tortures ou actes de barbarie ayant entraîné la mort", elle campe sur ses positions. Mais l'audience a permis d'en savoir un peu plus sur sa personnalité, ainsi que sur celle de son ex-compagnon, jugé pour "privation de soins et aliments ayant entraîné la mort".
Premier jour de retour et première polémique pour Donald Trump à la Maison Blanche. Elle est provoquée par son conseiller Elon Musk, qui lui aussi faisait lundi sa grande arrivée au pouvoir, nouvelle homme fort de l'administration Trump. Et il s'est fait remarqué dans la soirée devant les soutiens de Trump par un geste qui ressemble à un salut nazi.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Alain Bauer, professeur de criminologie et auteur du livre La Conquête de l'Ouest paru aux éditions Fayard
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré mardi : l’élection de Donald Trump marque "le retour de la loi du plus fort". Mais pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la loi du plus fort, c’est la façon dont fonctionne l’humanité.
Lundi soir, plusieurs élus du Parti Communiste étaient reçus au ministère de l'Intérieur pour parler de tranquillité publique. Le maire de Port-de-Bouc y a réclamé une présence policière à l'année. Une demande que soutient Claudine, une habitante de Port-de-Bouc: "Progressivement, il y a de l'insécurité. Il y a du deal, il y a des vols, mon garage a été cambriolé", confie-t-elle avant d'ajouter: "À 17h30, je rentre chez moi et je ferme tout. Si je dois sortir, j'appelle quelqu'un pour qu'on vienne me chercher."
Félix Bingui, alias "Le chat", va être extradé vers la France. C’est un personnage majeur du trafic de drogue notamment à Marseille puisqu’on le soupçonne de diriger le clan Yoda: l’un des gangs les plus puissants du pays. Il sera présenté dès ce mardi 21 janvier à un juge d'instruction qui a délivré son mandat d'arrêt, en vue de sa mise en examen.
À la fin d'une prise de parole lors d'un meeting de Trump, le milliardaire et nouveau ministre de l'efficacité gouvernementale s'est tapé la poitrine gauche avec la main droite, avant de tendre le bras droit, paume ouverte. La séquence fait actuellement le tour des réseaux sociaux et provoque de nombreuses réactions chez les opposants. "Et bien, ça n'a pas pris longtemps", a critiqué sur X l'élu démocrate Jimmy Gomez.
La CPME, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, élit son nouveau président ce mardi. Matthieu Belliard nous fait découvrir Amir Reza-Tofighi, présenté comme favori du scrutin.
En 8 ans, le SAMU a vu son activité exploser. Les Français ont de plus en plus tendance à composer le 15 plutôt que de se rendre aux urgences ou chez le médecin, d'après une étude de la DREES. Si les taux de recours au Samu présentent d’importantes disparités selon les départements, ils restent plus élevés dans les départements où la population âgée de plus de 75 ans est surreprésentée, où la défavorisation sociale est forte, ou encore dans les territoires où l’accessibilité aux médecins généralistes et aux services d’urgence est plus limitée.
Les suites du procès de Nicolas Sarkozy pour le présumé financement libyen de sa campagne en 2007 avec une question lundi au cœur des débats. Le pacte de corruption entre l'ancien président de la République et Mouammar Kadhafi a-t-il été scellé sous la tente du dictateur libyen à Tripoli en 2005 ? Des questions qui ont fait sortir de ses gonds l'ancien président de la République.