Les sites du groupe
Désormais, l'administration fiscale française peut surveiller vos réseaux sociaux pour détecter la fraude fiscale. Avec l'utilisation de l'intelligence artificielle, les incohérences entre déclarations et revenus seront plus facilement identifiables, augmentant ainsi les contrôles fiscaux.
Face à l'incertitude économique, les acheteurs immobiliers, comme Benoît et sa compagne, préfèrent réduire leurs ambitions. Ils optent pour des biens moins chers, gardant une réserve financière pour d'autres projets, comme l'achat d'une voiture. Les professionnels espèrent une reprise en 2025.
Lors d'un échange tendu au tribunal, l'avocat de Nicolas Sarkozy a plaidé l'incompétence du tribunal, arguant que son client, alors ministre de l'Intérieur, devrait être jugé par la Cour de justice de la République. Les tensions montent, mais la présidente rappelle à l'ordre.
Il a remplacé Carlos Tavares à la tête de Stellantis. Héritier, pilote automobile et patron de Ferrari... Matthieu Belliard nous fait découvrir John Elkann
Dix ans après l'attaque de l'Hyper Cacher, Alain Couanon se remémore son expérience traumatisante. Bien qu'il refuse le terme « traumatisme », il admet être profondément marqué.
Les chauffeurs de bus sont en première ligne face à la violence de certains automobilistes: selon nos informations, près de 1.500 agressions visant des chauffeurs de bus RATP ont été recensées en 2024. Un chiffre qui interpelle.
3 questions pour comprendre : épidémie de grippe "On a battu le record d'hospitalisations en Île-de-France", post Covid, indique le Professeur Bruno Mégarbane, Chef du service de réanimation médicale et toxicologique à l’hôpital Lariboisière à Paris
Dix ans après les attentats de janvier 2015, des cérémonies sont prévues pour commémorer ces attaques des 7-8-9 janvier. La première à 11h30, en présence d'Emmanuel Macron, de François Bayrou et d'Anne Hidalgo, aura lieu devant les locaux de Charlie Hebdo, attaqué pour ses caricatures. Le journal satirique sort un numéro spécial de 32 pages ce mardi dans lequel il est écrit que "l'envie de rire ne disparaîtra jamais".
3 questions pour comprendre : Face à l'épidémie de grippe, les plans blancs ont été déclenchés. Pr Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique à l’hôpital Lariboisière à Paris, nous en dit plus sur la situation sanitaire du pays.
En Île-de-France, les chauffeurs de bus subissent en moyenne quatre agressions par jour, selon des documents internes. Insultes, gaz lacrymogènes et violences physiques sont en hausse, révélant une société de plus en plus conflictuelle. La sécurité est renforcée avec des caméras et des patrouilles.
Dans un contexte de liberté d'expression en France, Charlie Hebdo évoque la survie du journal face à l'irresponsabilité et au clientélisme dans son numéro spécial "Increvable"
Bruno Retailleau appelle à des mesures de sécurité renforcées face à la menace terroriste. Il préconise des contrôles d'identité stricts et la rétention des détenus dangereux, soulignant l'urgence de la situation.
Les trains Ouigo souffrent d'une maintenance insuffisante, entraînant des problèmes de confort et de sécurité pour les voyageurs. Des incidents récents, comme un essieu endommagé, soulignent les dangers potentiels de cette situation alarmante pour le personnel et les usagers. Axel Persson, secrétaire général du syndicat CGT Cheminots de Trappes et Rambouillet, était notre invité ce matin.
À l'occasion de l'anniversaire des attentats de 2015, le journal satirique Charlie Hebdo sort un numéro spécial ce mardi avec la publication d'un sondage sur l'évolution de l'opinion des Français vis à vis de la liberté d’expression de la satire et du dessin de presse. Un droit fondamental pour 76% des personnes interrogés. Cependant, un-tiers des jeunes de moins de 35 ans soutient l’idée qu’on ne peut pas dire et caricaturer n’importe quoi sous couvert de liberté d’expression.
Justin Trudeau a annoncé sa démission en tant que chef du Parti libéral et Premier ministre, après des semaines de pression et une chute de popularité. Sa vice-première ministre a également démissionné.
Ancien militaire algérien, un influenceur se défend au tribunal après des accusations de terrorisme. Marié à une Française, il clame son innocence malgré des vidéos controversées. Placé en détention, son procès est reporté au 5 mars prochain.
Mauvaise nouvelle pour les épargnants... En effet, l’épargne des Français va être moins rémunérée ou plus taxée cette année. Ce sont les Français les plus modestes qui vont d’abord être mis à contribution, ceux dont les économies sont principalement placés sur le livret A ou le livret de développement durable et solidaire. Toutefois, l’épargne des plus aisés ne sera pas non plus épargnée. en effet, la porte est clairement ouverte sur une augmentation du PFU (le prélèvement forfaitaire unique, ou flat tax, sur les revenus du capital - actuellement fixé à 30 %).
Une femme en Bretagne a été testée positive à la variole du singe, après contact avec des voyageurs d'Afrique centrale. Bien que contagieuse, les experts rassurent : pas d'épidémie massive attendue en France. Les vaccins sont efficaces, et les groupes à risque sont encouragés à se faire vacciner.
Dix ans après les attentats, les jeunes expriment des opinions divergentes sur la liberté d'expression et la caricature.
Le nouveau variant du virus Mpox a été détecté en France, a annoncé le ministère de la Santé ce lundi 6 janvier.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau appelle les préfets à prendre toutes les "mesures administratives" pour "garantir les conditions de sécurité optimales" de ces événements "susceptibles de rassembler un grand nombre de participants".
Le JDD, en partenariat avec l’IFOP, a publié dimanche 5 janvier le Top 50 des personnalités préférées des Français. Seuls deux personnalités politiques figurent dans ce classement: Marine Le Pen et Jordan Bardella (RN). Les chroniqueurs d’Estelle Midi se posent alors la question: la France est-elle d’extrême droite?
Trois influenceurs franco-algériens de la région lyonnaise sont dans le viseur des autorités pour des vidéos haineuses, a annoncé lundi la préfecture après l'arrestation à Brest, Grenoble et Montpellier de trois Algériens pour des contenus similaires. L'un deux, surnommé "Imad Tintin", a été placé en détention provisoire ce lundi.
Des étoiles de David ont été taguées à proximité de l'Hypercacher qui avait été attaqué en 2015 après l'attentat contre Charlie Hebdo. Une enquête a été ouverte.
Juliette Méadel, nouvelle ministre déléguée à la Ville, souhaite qu'un état des lieux des logements sociaux situés dans les quartiers populaires soit réalisé "dans les trois semaines" et puisse permettre de sanctionner financièrement les bailleurs sociaux qui n'assurent pas correctement leur entretien.
Ce lundi 6 janvier, Emmanuel Macron a appelé les Ukrainiens à "mener des discussions réalistes sur les questions territoriales" pour trouver un règlement au conflit provoqué par l'invasion russe en 2022.
La dépression nommée Floriane a engendré un bref, mais net renforcement du vent. En conséquence, 40.000 foyers sont privés d’électricité dans l'Hexagone, notamment en Ile-de-France, ce lundi en milieu d'après-midi.
La Ville de Besançon, dans le Doubs, a récemment diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo illustrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024, qu’elle présente comme un signe de son attractivité. Une séquence qui a fait réagir les Grandes Gueules sur RMC ce lundi 6 janvier.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, au pouvoir depuis 9 ans, annonce sa démission ce lundi 6 janvier 2025.
Les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 15% depuis 2022, mais l'impact sur le quotidien est limité. Les coûts de l'énergie et de la logistique augmentent, tandis que certaines denrées comme le chocolat et le beurre continuent d'augmenter. Des baisses de 3 à 5% sont toutefois attendues dans les mois qui viennent.
En cas d'ivresse sur la voie publique, plusieurs municipalités ont décidé de faire payer l'intervention de la police municipale en plus de l'amende déjà prévue. L'abus d'alcool pourrait devenir très cher.
Les salariés pourraient voir une diminution de leur salaire net à partir en janvier 2025 pour plusieurs raisons.
Joachim Roncin est l'homme derrière le célèbre "Je suis Charlie". Une phrase et un logo qu'il a créé quelques minutes après les attentats qui ont visé le 7 janvier 2015 la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo.
Le gouvernement se dit favorable à une taxe sur le prix des billets d'avion. Elise Goldfarb comprend cette surtaxe à condition que des efforts soient faits dans les autres secteurs de transports. "Le jour où ils baisseront les prix du train et où ils nous permettront de vivre comme des écolos qui protègent la planète, je serai pour !"
Triomphe dimanche soir du film muscial de Jacques Audiard, Emilia Perez, qui glane quatre Golden Globes. De bon augure pour le réalisateur francais à deux mois des Oscars.
Certaines villes font payer l'intervention de la police lorsqu'il y a une ivresse sur la voie publique. "Je suis pour", affirme Jérôme Lavrilleux. Ce dernier explique : "Je n'ai pas envie d'avoir des augmentations d'impôt parce que les policiers municipaux sont monopolisés par un type qui picole..."
Alors que les forces de l'ordre bloquent les agriculteurs qui veulent manifester dans Paris, certains membres de la Coordination rurale auraient forcé des barrages. Les responsables du syndicat réclament aux autorités un point de chute à Paris pour pouvoir manifester.
Marine Le Pen et Jordan Bardella sont les seuls politiques dans le top 50 du JDD. Certains y voient le basculement de la France à l'extrême droite. Périco Légasse nuance : "Je pense que l'électorat du RN n'est pas d'extrême droite ! Il ne fait plus confiance à la classe politique qui dirige depuis 1958...
La rentrée scolaire de ce lundi se fait dans un contexte d'épidémie de grippe. Tous les indicateurs sont dans le rouge, le nombre de malades est en hausse, particulièrement chez les moins de 15 ans.
En 2025, le taux du livret va passer de 3% à environ 2,5% a annoncé ce lundi le nouveau ministre de l'Economie Eric Lombard.
En Bourgogne, les habitants d'Essertenne sont en colère contre l'installation d'antennes relais sur le clocher de leur église du 12e siècle. Le maire de la commune de 500 habitants reconnaît avoir peut-être agi trop vite et veut tenter de revenir en arrière.
Privés de cantine plusieurs mois en raison de la présence de dealers, les élèves d'une école maternelle d'Échirolles en banlieue de Grenoble, doivent traverser une route fréquentée pour pouvoir y retourner. La maire de la commune estime que c'est la seule solution viable pour permettre aux enfants de profiter à nouveau de la cantine.
Le gouvernement ne prévoit pas de hausse d'impôt pour la classe moyenne. Mais faut-il vraiment le croire ? Charles Consigny juge que cela sera difficile étant donné "qu'il n'y a pas un centime d'euros d'économie", de la part de l'État.
Pour lutter contre la fraude dans les transports, la RATP et la SNCF mettent en place le dispositif "Stop fraude". Pour Vincent, chef d'équipe RATP, ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau... "Les gens vont simplement forcer le passage et bousculer les agents", témoigne-t-il.
En famille ou au bureau, nous avons tous déjà partagé une galette des rois, un symbole qui réunit toutes nos traditions.
Marine Le Pen est encore à Mayotte ce lundi matin. Bientôt un mois après le passage du cyclone Chido et une semaine après la visite de François Bayrou, la cheffe de file des députés RN est dans l'archipel pour rencontrer les sinistrés.
La Coordination rurale manifeste actuellement sur certains grands axes. Les forces de l'ordre bloquent les agriculteurs pour les empêcher d'aller à Paris. Pour Zohra Bitan, "l'État ne répond pas au bon endroit".
"Stop Fraude", c'est le nom d'un nouveau dispositif testé dès mercredi par six opérateurs visant à vérifier les coordonnées fourni par les fraudeurs en interrogeant les fichiers du Fisc pour envoyé l'amende à la bonne adresse. Cela représente chaque année un manque à gagner de 700 millions d'euros.
Trois influenceurs algériens ont été arrêtés ces derniers jours après avoir proféré des menaces sur les réseaux sociaux, appelant à des actes terroristes et à s'en prendre à ceux qui critiquent le pouvoir algérien. Un dossier compliqué, de TikTok aux relations diplomatiques France-Algérie, actuellement très tendues. Explications.
Sur les réseaux sociaux, des influenceurs algériens appellent à la violence et au terrorisme. Ces derniers ont été interpellés. "Je ne comprends pas ce qu'ils font sur le territoire français", déclare Mohamed, auditeur. Pour ce dernier, ces influenceurs font du mal aux Français d'origine maghrébine.