Les sites du groupe
Les négociations commerciales entre le groupe des Mousquetaires (Intermarché, Netto) et le groupe Mars (Twix, M&M's, Snickers) ont abouti sur l'arrêt des livraisons de barres chocolatées aux supermarchés.
Un homme a été blessé à l'arme blanche devant les locaux d'une association culturel turque par des militants d'ultradroite. Six personnes ont été interpellées, dimanche, et placées en garde à vue.
Le Vatican donne ce lundi 17 février des nouvelles concernant la santé du pape François hospitalisé pour une bronchite depuis la fin de semaine dernière.
Bars, VTC, rames de métro : faut-il réserver des espaces pour les femmes ? "Je ne suis pas prête de me réjouir que l'on ségrègue la société entre hommes et femmes", confie Juliette Briens. Cette dernière juge que "c'est déprimant".
Alors qu'une centaine de plaintes pour violences sexuelles visent l'école Notre-Dame-de-Bétharram, le député LFI Manuel Bompard dénonce, lundi, un problème de déficit de contrôles au sein des établissements privés sous contrat.
En cas de vol pendant les vacances, les responsabilités peuvent être multiples, mêmes si certains tentent de s'en dédouaner. Tour d'horizon.
Deux députés déposent, ce lundi, leur rapport sur le trafic de drogue, qui plaide notamment pour la légalisation du cannabis. Mais les avis divergent sur l'efficacité ou non d'une telle mesure, en prenant notamment pour exemple le Canada.
Cinq djihadistes sont devant la justice, dont M Nemmouche, déjà condamné pour un attentat en Belgique. Ces derniers sont soupçonnés d'avoir été les geôliers de journalistes français en Syrie.
Deux députés proposent de légaliser le cannabis. Une mauvaise idée pour Emmanuelle Dancourt : "Les études faites au Canada sont catastrophiques !" Elle explique : "On se retrouve avec plus d'accidents de la route qu'avant, plus d'adolescents à l'hôpital et ça ne freine absolument pas le trafic !"
Jamel Debbouze est de retour au cinéma avec le film Mercato, un thriller autour du monde du football. Un genre dans lequel on n'a pas l'habitude de le voir lui qui est plutôt étiqueté comédie.
Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau visent la présidence des LR. Le premier mise sur le travail tandis que le second met l'accent sur la sécurité. "Ils vont s'entredéchirer... Ils sont en train de faire un boulevard au RN", prédit Bruno Poncet.
Si l'hiver est encore loin d'être terminé, les pollens, eux, sont déjà bien là. 30 départements sont déjà en alerte rouge. Inédit à près d'un mois de l'arrivée du printemps.
La chasse aux fraudeurs est lancée dans les transports en commun. Alors que le prix des tickets n'arrête pas d'augmenter, on estime que 8% des usagers voyagent sans ticket. La présidente de région Valérie Pécresse veut réduire la fraude par deux.
Présent à la conférence de sécurité de Munich, vendredi, JD Vance, le vice-président des États-Unis, a tenu des propos controversés sur l'état de la liberté d'expréssion en Europe et la politique migratoire du continent.
Lever de drapeau au garde-à-vous, obligation de chanter la Marseillaise : c'est "l'apprentissage au patriotisme" dans les centres aérés de Saint-Raphaël. "Je viens de Guinée et du primaire au lycée, on se mettait en rang autour du drapeau national", témoigne Thierno.
L'affaire Bétharram continue de secouer le pays. Laurent a "subi, dans un collège du Nord, ce genre de choses". Notre auditeur raconte : "Nous avions des petites alcôves donc très facile pour une personne de masturber un petit garçon de 9 ans : c'est ce que j'ai subi..."
Cambriolé il y a plus d'un an, un bijoutier ardéchois voit ses créations revendues sur Vinted, sans pouvoir obtenir gain de cause auprès des autorités.
Le ras-le-bol d'un bijoutier ardéchois. Depuis le cambriolage de sa boutique il y a plus d'un an, l'artisan retrouve fréquemment ses objets sur Internet. Malgré plusieurs alertes aux forces de l'ordre, rien n'est fait ! Et ses créations originales continuent d'être vendues en ligne? Notamment sur Vinted, plateforme de vente ou d'échanges entre particuliers.
Alors qu'il menaçait de s'en prendre à des femmes dans un live diffusé sur TikTok, un jeune homme issu de la mouvance "incel" a été interpellé par les gendarmes, dimanche, après les avoir menacés avec un couteau.
Deux députés proposent de légaliser le cannabis et dépénaliser la cocaïne. "Est-ce qu'il ne faudrait pas se poser la question de comment se fait-il que la France est un pays où sa jeunesse est obligée de s'en foutre plein le pif pour se sentir exister", se demande Barbara Lefebvre.
On parle ce lundi des propos très controversés de JD Vance, le vice-président américain à la conférence de sécurité Munich, vendredi. C'est un dossier compliqué que Hélène Terzian nous explique
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Notre-Dame-de-Betharram : François Bayrou face à la tourmente
Des gendarmes ont neutralisé dimanche un jeune homme de 17 ans à Meythet près d’Annecy. Ce dernier les avait menacé avec un couteau. Peu de temps avant, il proférait des menaces sur les réseaux sociaux à l'encontre des femmes. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet d'Annecy.
Deux frères devant le tribunal de Thonon-les-Bains ce lundi. Ils sont accusés d'avoir frappé une dizaine de soignants aux urgences d'Annemasse en début d'année. Le service de cet hôpital resté fermé depuis.
Du Finistère à la frontière espagnole, environ 300 bateaux sont à quai jusqu'au 21 février pour limiter les captures de dauphins, en bénéficiant d'une indemnisation gouvernementale à hauteur de 80% de leur chiffre d'affaires. À l’avenir, pour éviter ce type d’interdiction, la technologie devrait venir en aide aux navires.
La Fondation Terre de Liens a révélé, ce lundi, son dernier rapport sur l'exploitation des terres agricoles françaises. La moitié d'entre elles servent à l'exportation selon le rapport.
Dans son dernier rapport, la Fondation "Terre de Liens" révèle que la moitié des terres agricoles françaises servent à l'exportation, alors que les importations ont doublé en 20 ans. Un scandale "made in France" que Dominique Chargé, le président de la Coopération Agricole, ne connaît que trop bien. "Les Français ont choisi de consommer des produits de descente en gamme et aujourd'hui, nous avons un problème sur le respect de la valeur de ces produits dans les négociations avec les distributeurs", explique-t-il.
Une légalisation "à la française" du cannabis: c'est ce que veulent deux députés, l'insoumis Antoine Léaument et le député macroniste Ludovic Mendes, qui remettent ce lundi un rapport sur la lutte contre le trafic de drogue. Ce dernier assure sur RMC que cela permettrait d'assécher le marché illégal pour le transférer vers un marché légal.
La moitié des terres agricoles françaises servent à l'exportation, alors que les importations ont doublé en 20 ans, selon le dernier rapport de la Fondation "Terre de Liens". Des chiffres qui désespèrent Noël Michot, un paysan maraîcher de Charente-Maritime: "Ça fait mal parce qu'on perd l'intérêt de notre territoire, de notre terroir", confie-t-il. Pour le président de Terre de Liens, Philippe Pointereau, le constat est sans appel: "Un pays dont l'agriculture est commandée par les marchés internationaux a perdu sa souveraineté alimentaire."
Deux frères accusés d'avoir frappé une dizaine de soignants aux urgences de l'hôpital d'Annemasse, en début d'année, vont être jugés devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains ce lundi. Ils comparaissent pour “violence sur un professionnel de santé” et “violences aggravées” ayant entraîné de un à six jours d’ITT.
Dans un rapport, le député Ludovic Mendes et Antoine Léaument prônent la légalisation du cannabis et la dépénalisation de certaines drogues. Une question qui divise les Français: "Nous sommes très mitigés", confient Jean-Luc et Carmen, deux retraités dont les petits fils consomment régulièrement du cannabis: "Ça a eu un impact négatif sur leurs vies. On connaît le problème", ajoutent-ils.
Dans un nouveau rapport, la Cour devrait révéler que, malgré la réforme de 2023 portée par Elisabeth Borne, la caisse générale des retraites va présenter un déficit structurel de 12 milliards d’euros en 2024. Déficit qui pourrait se cumuler à 65 milliards d'euros d'ici 2050. Le Conseil National des Retraites, le COR, indiquait déjà, en janvier dernier, que même avec un scénario très optimiste d’un taux de chômage à 5%, le déficit devrait se maintenir à 5,8 milliards d’euros en 2025 et monter à 14 milliards d’euros en 2030. Autrement dit, le recul à 64 ans n’a pas changé grande chose.
Le procès dit des "otages de Daesh", s'ouvre ce lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Enlevé en 2013 et torturé pendant un an, Didier François témoigne. "L'Etat islamique a créé un mode d'action très particulier", explique-t-il.
Les marins du golfe de Gascogne vont pouvoir reprendre la mer en fin de semaine, après un mois de suspension, tout équipés de nouveaux dispositifs, le Pinger Pifil et la balise Dolphin Free. Objectif: éviter d'éventuelles fermetures. Les Pifil sont des effaroucheurs, des boîtiers plantés dans la coque qui émettent un signal presque continu pour repousser les dauphins. Une centaine de navires vont tester ce dispositif. 65 autres vont être équipés de balises Dolphin Free. Ici, la technologie est plus poussée: ce sont des balises qui communiquent en quelque sorte avec les dauphins.
Emmanuel Macron rassemble des dirigeants européens à l'Elysée pour une réunion sur la sécurité ce lundi. Une façon de répondre à l'accélération de Donald Trump sur l'Ukraine. Le président américain assure que sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine pourrait arriver très bientôt. L'Europe veut peser dans les discussions et se prépare.
Près d'un mois avant l'arrivée du printemps, 30 départements du sud-ouest et du sud-est sont concernés par une alerte rouge aux pollens. Le reste de la France est déjà en alerte jaune, d'après le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). "À cause des effets du réchauffement climatique, c'est ce qu'on observe depuis quelques années: un élargissement des saisons, une précocité de la pollinisation, et puis des pics de plus en plus élevés", explique le Dr Nhân Pham-Thi.
Le procès dit "des otages de Daesh" s'ouvre devant la Cour d'assises spéciale de Paris ce lundi. Cinq accusés vont être jugés pour la prise d'otage de quatre journalistes français, enlevés en 2013 en Syrie par l'État islamique. Ils ont été torturés pendant près d'un an. Parmi leurs bourreaux présumés: le djihadiste français Medhi Nemmouche, déjà condamné à la prison à vie pour avoir participé à l'attentat du musée juif de Belgique, en mai 2014.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône
Bruno Retailleau a dit vouloir privilégier la souveraineté populaire sur l’Etat de droit. Une critique de plus sur cette notion. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, l’Etat de droit, ça ne veut pas dire grand-chose.
Diviser le nombre de fraudes par deux, c’est l’objectif que s'est fixé Valérie Pécresse d'ici la fin de l'année, alors que près de 8% des usagers ne paient pas de titre de transport. La fraude représenterait une perte de 700 millions d'euros par an, un chiffre qui a doublé en dix ans. 500 contrôleurs de plus vont donc être déployés sur le réseau francilien à partir de ce lundi, pour tenter de lutter contre ce phénomène.
Les rabais jusqu'à -70, -80% sur les produits d'hygiène, et d'entretien pourraient faire leur retour. Ces promotions avaient été plafonnées l'an dernier à 34% pour protéger les industriels contre des pratiques commerciales jugées trop agressives. Mais une proposition de loi, déposée par l'ancien ministre de l'agriculture Stéphane Travert, pourrait y mettre un terme.
Jamel Debbouze nous emmène sur le terrain du thriller. Dans Mercato, nous sommes plongés dans les coulisses impitoyables du monde du football et de son business. Hélène Terzian revient sur le parcours de l'humoriste et son amour pour le foot.
Emmanuel Macron doit réunir plusieurs dirigeants européens, cet après-midi, pour discuter de la sécurité du continent européen et de l'Ukraine. Sera présent le Premier ministre anglais, Keir Starmer, le chancelier allemand, Olaf Scholz, la présidente du conseil italien Giorgia Meloni ou encore la patronne de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Deux parlementaires, un LFI et un Renaissance, demandent une nouvelle législation sur le cannabis. Ils proposent la légalisation du cannabis. "Les peines ne sont jamais appliquées", indique Jean-Claude Alvarez, chef du service de toxicologie du CHU de Garches
À l'occasion de la Saint-Valentin, le 14 février, des détenus incarcérés à la maison d'arrêt de Seysses, en Haute-Garonne, ont bénéficié de soins du visage gratuits, offerts par une école toulousaine. La semaine d'avant, les prisonniers ont pu participer à des cours de danse country. "Que vont penser les familles des victimes", s'interroge Jérôme Combelles, secrétaire pénitentiaire FO.
Ludovic Mendes, député Ensemble, et Antoine Léaument, député LFI, remettent ce lundi les conclusions de leur rapport sur la lutte contre les trafics de stupéfiants. Alors que Bruno Retailleau prône une politique de fermeté, les deux députés proposent une autre voie, basée sur la légalisation de certaines substances. Interpellé sur le devoir d'exemplarité vis-à-vis des jeunes, Ludovic Mendes affirme qu'en réalité, ils ne sont pas les premiers concernés: "Les jeunes sont ceux qui consomment le moins dans notre pays, ceux qui testent le moins. Nous ne sommes pas dans cette réalité qui remonte à chaque fois", assure-t-il.
Le procès dit des "otages de Daesh", s'ouvre ce lundi 17 février devant la cour d'assises spéciale de Paris. Cinq accusés vont comparaître, dont le jihadiste français Mehdi Nemmouche. Ils seront jugés pour la prise d'otages et la torture de quatre journalistes français en 2013 en Syrie. Enlevé en 2013 et torturé pendant un an, Didier François témoigne sur RMC.
Les barres chocolatés Mars ou les M&M's ne sont plus disponibles à la vente au sein des supermarchés du groupe Des Mousquetaires, Intermarché et Netto.
Elles avaient disparu des rayons il y a un an, les "méga promos" pourraient faire leur retour. En effet, une proposition de loi pourrait mettre un terme au plafonnement des promotions.
Un arbitre de basket français a été mis à pied. Il est accusé de harcèlement sexuel. La Fédération de Basket Français assure prendre les choses très au sérieux.