RMC
INFO RMC: Narbonne lutte contre l'évitement scolaire

INFO RMC: Narbonne lutte contre l'évitement scolaire

Dans le cadre d'une expérimentation menée à Narbonne, les familles dont les enfants de primaire ne sont pas inscrits à l’école risquent la suspension de leurs allocations familiales. Actuellement, 36 enfants sont concernés. Le rectorat enquête sur leur situation, et si aucune explication valable n'est donnée, la CAF suspendra les aides. Le maire de Narbonne et le procureur de la République soulignent que cette mesure vise à lutter contre l’évitement scolaire, perçu comme un facteur de risque pour la délinquance.

Exclu RMC : 1 voiture est volée toutes les 4 minutes en France

Exclu RMC : 1 voiture est volée toutes les 4 minutes en France

En 2024, les vols de voitures n'ont jamais été aussi fréquents en France, avec 140 000 véhicules volés, soit un tous les 4 minutes. Ce chiffre reste stable après trois années de hausse. Le vol électronique, souvent sans effraction, est désormais la méthode la plus courante, rendant la protection des véhicules de plus en plus difficile. Les voitures hybrides, représentant 53 % des vols, sont particulièrement visées. L'entreprise Coyote a récupéré pour 52 millions d'euros de véhicules volés en 2024 grâce à son service Coyote Secure. Face à la sophistication de ces techniques, les traceurs GPS sont devenus une solution populaire pour récupérer les véhicules volés, avec des ventes en hausse.

Un premier ralentissement de l'épidémie de grippe

Un premier ralentissement de l'épidémie de grippe

L'épidémie de grippe, qui a été particulièrement virulente cet hiver, montre des signes de ralentissement, indique Santé publique France. Dans son bulletin hebdomadaire, l'organisme rapporte une diminution des indicateurs dans toutes les tranches d'âge, tant en ville qu'à l'hôpital. Toutefois, l'activité grippale reste élevée, notamment chez les enfants. En réponse à l'intensité de cette épidémie, la campagne de vaccination a été prolongée d'un mois jusqu'au 28 février. Par ailleurs, les cas de bronchiolites continuent de baisser et les cas de Covid-19 demeurent à des niveaux stables.

Les rues de Bordeaux désormais éclairées jusqu'à 2h30

Les rues de Bordeaux désormais éclairées jusqu'à 2h30

Deux ans après sa mise en place, le plan de sobriété énergétique "Bordeaux nuit étoilée" a été partiellement modifié suite à des préoccupations de sécurité. Depuis 2023, 57 % des lampadaires étaient éteints entre 1h et 5h du matin pour économiser de l'énergie. Cependant, une pétition ayant recueilli près de 3 000 signatures a conduit la ville à rallonger l'éclairage public jusqu'à 2h30 du matin, une mesure qui sera progressivement appliquée d'ici fin mars. Certaines rues et grands axes resteront allumés toute la nuit. Le maire Pierre Hurmic a souligné que cette modification garantira que 90 % des trajets nocturnes des Bordelais se fassent en zones éclairées. L'extinction partielle a permis une réduction de 26 % de la consommation énergétique et une économie de 1,2 million d'euros en deux ans. Un comité de suivi sera également créé pour surveiller l'impact de ces changements.

Dispositifs médicaux : l'impact de la fin de la 2G/3G

Dispositifs médicaux : l'impact de la fin de la 2G/3G

La fin de la 2G et de la 3G approche en Europe, et son impact inquiète particulièrement dans le secteur de la santé. Un million de dispositifs médicaux et 300 000 dispositifs de téléassistance connectés à ces réseaux risquent de cesser de fonctionner d'ici fin 2024. Parmi ces dispositifs, les bracelets d'alerte portés par les personnes âgées en cas de chute ou de malaise sont particulièrement concernés. Un collectif demande un report de l'arrêt des réseaux pour permettre un remplacement à temps, mais la Fédération des télécoms affirme que les opérateurs avaient anticipé cette transition depuis 2022. Les entreprises de téléassistance tentent de rassurer, mais un spécialiste craint des lacunes dans le remplacement. Les usagers sont invités à vérifier et, si nécessaire, remplacer leur équipement avant la coupure.

Une nouvelle alerte de pénurie de quétiapine

Une nouvelle alerte de pénurie de quétiapine

La pénurie de quétiapine, un neuroleptique essentiel, inquiète de plus en plus les professionnels de la santé. L'UNAFAM (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) a adressé une lettre ouverte au ministre de la Santé, Yannick Neuder, demandant une action immédiate. Fin janvier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait également alerté sur des tensions d’approvisionnement croissantes. Ce médicament, largement prescrit pour traiter la schizophrénie et les troubles bipolaires, devient de plus en plus difficile à obtenir, avec des ruptures de stock fréquentes en pharmacie. Les patients se retrouvent avec des réserves de plus en plus limitées. La production de la molécule de base, fabriquée par une entreprise grecque, rencontre des problèmes de production, aggravant la situation. L’ANSM a mis en place plusieurs mesures pour gérer cette pénurie, notamment l’interdiction des exportations et des restrictions sur les prescriptions. L’agence demande aux psychiatres de ne prescrire la quétiapine que pour les troubles bipolaires et non pour d’autres indications. Ce manque de médicament met en lumière un problème grandissant des pénuries de médicaments essentiels, qui ont augmenté de 80% en France en cinq ans.

EXCLU RMC : plus de 140.000 voitures volées en 2024

EXCLU RMC : plus de 140.000 voitures volées en 2024

Les vols de voitures continuent d’augmenter en France, atteignant des niveaux alarmants. Selon une étude de Coyote Secure dévoilée par RMC, 140 000 véhicules ont été volés en 2024, soit une voiture volée toutes les 4 minutes. Ce chiffre stable après trois années de hausse souligne un problème persistant. Les voleurs utilisent principalement des méthodes électroniques avancées, notamment le piratage des clés de voitures sans contact, qui représente 94% des vols. Les voitures hybrides sont particulièrement ciblées, représentant 53% des vols. Les SUV, prisés des réseaux criminels, constituent 66% des véhicules volés. Bien que l’Île-de-France soit la région la plus touchée, d’autres zones, comme les Hauts-de-France et PACA, connaissent également une forte augmentation des vols. Face à ce fléau, la récupération rapide des véhicules, grâce à des solutions comme Coyote Secure, reste l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre ce phénomène. En 2024, Coyote Secure a permis la récupération de véhicules pour une valeur de 52 millions d’euros, dont 91% dans les 48 heures.

Logements sociaux: faut-il prioriser les travailleurs ?

Logements sociaux: faut-il prioriser les travailleurs ?

Ce jeudi, l'Assemblée Nationale débattra de la proposition de loi du député Vincent Jeanbrun, visant à prioriser les travailleurs dans l’attribution des logements sociaux. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Les Républicains, soutenue par Laurent Wauquiez. En 2023, 2,6 millions de ménages étaient en attente de logement social, une situation qui soulève des questions sur les critères de priorité. Cependant, cette proposition a été critiquée par plusieurs acteurs. La défenseure des droits met en garde contre les risques de discrimination, soulignant que la loi actuelle permet déjà de prendre en compte la situation des travailleurs précaires. Elle craint que la réforme ne crée une concurrence injuste entre les publics prioritaires, au détriment des ménages non-salariés ou percevant des minimas sociaux. Dans le contexte de la crise du logement, certains travailleurs, comme Fatou, assistante sociale, appuient cette proposition. Toutefois, d’autres, comme Angélique, en invalidité et vivant avec ses quatre enfants dans un logement social, préfèrent un renforcement de la création de nouveaux logements sociaux.

Budget 2025: François Bayrou sauvé, quels chantiers à venir ?

Budget 2025: François Bayrou sauvé, quels chantiers à venir ?

François Bayrou et son gouvernement ont franchi une première étape en adoptant le budget, mais la route reste semée d’embûches. Alors que l'Assemblée demeure sans majorité, le gouvernement doit faire face à une série de défis pour les prochains mois. Ce jeudi matin, les ministres sont réunis à Matignon pour discuter de la suite. Si Bayrou se montre lucide, reconnaissant que cette étape n'est qu'une "haie franchie", la mise en place de nouvelles initiatives semble compliquée. Sans majorité et avec un agenda parlementaire déjà bien chargé, notamment avec la loi agricole et la lutte contre le narcotrafic à Mayotte, l'initiative législative pourrait être freinée. Le seul dossier qui pourrait bouger reste celui des retraites, mais pour l’instant, il est laissé aux partenaires sociaux. Le PS, de son côté, maintient la pression sur le gouvernement en déposant une nouvelle motion de censure le 17 février, après la fin des débats sur le budget, en s’opposant à la politique migratoire du gouvernement. Bien que ces actions soient un coup de pression, elles représentent un risque pour l'exécutif.

Savoie: la RN90 rouverte au moins sur une voie ce vendredi

Savoie: la RN90 rouverte au moins sur une voie ce vendredi

Bonne nouvelle en Savoie avant les vacances : la RN90, fermée après un éboulement samedi dernier, rouvrira demain, soit à midi, soit en début d'après-midi. Le préfet du département, François Ravier, a annoncé cette réouverture lors d'une conférence de presse, précisant que toutes les stations de la Tarentaise seront accessibles, mais que la circulation pourrait être "compliquée" en raison de travaux en cours. Une réunion aujourd’hui doit déterminer si la chaussée permet une circulation à deux voies dans le sens montant. Les stations de la Tarentaise concernées incluent des sites comme Les 3 Vallées, Tignes, Val d'Isère, La Plagne et Les Arcs. En attendant, la SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes renforceront l’offre de trains en direction de la région. Des discussions sont également en cours pour savoir si une ou deux voies seront rouvertes dans le sens montant. Cet incident a ravivé les préoccupations concernant la sécurité des routes de montagne. Des éboulements fréquents, liés aux conditions climatiques, fragilisent les infrastructures, notamment en Haute-Savoie. Le président du département, Martial Saddier, et des élus locaux soulignent la difficulté d’assurer une sécurité complète malgré les nombreux travaux réalisés pour prévenir ces risques. Certains se demandent s'il est possible de continuer à lutter contre la nature ou s'il faut repenser l’aménagement des routes et investir davantage dans la prévention.

EXCLU RMC : Plus de 9 vols de voitures sur 10 réalisés grâce à l'électronique

EXCLU RMC : Plus de 9 vols de voitures sur 10 réalisés grâce à l'électronique

Face à l'essor des réseaux criminels spécialisés dans le vol de véhicules, protéger son automobile devient de plus en plus difficile. Dans ce contexte, la récupération des véhicules volés reste la solution la plus efficace. L'entreprise française Coyote a lancé en 2018 son service Coyote Secure, permettant la récupération rapide de voitures volées. En 2024, grâce à ce système, les détectives Coyote ont récupéré des véhicules d'une valeur totale de 52 millions d’euros, dont 91% en moins de 48 heures. Le coût des vols de véhicules, principalement supporté par les compagnies d’assurance et leurs clients, ne cesse de croître, atteignant désormais plus de 600 millions d’euros par an. En 2024, les voitures hybrides représentaient 53% des véhicules volés, tous modèles confondus, mettant en lumière une tendance préoccupante dans les vols automobiles.

Assurances : la galère face aux inondations

Assurances : la galère face aux inondations

Après les inondations dévastatrices, la décrue en Ille-et-Vilaine reste lente, et une première réunion sur la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle se tiendra aujourd'hui. Selon un rapport de France Assureurs, le dérèglement climatique est désormais le principal risque menaçant la société. Sur place, les experts en assurance évaluent les dégâts, mais les difficultés d'assurance pour les particuliers et les communes se multiplient. Les primes d'assurance pour les communes ont considérablement augmenté, et plusieurs ont du mal à obtenir des couvertures adéquates. Un rapport de l'AMF indique que 1 500 communes sont sans assurance ou confrontées à une explosion de leurs primes, bien que ces chiffres soient débattus. Le dirigeant de la SMACL, l’une des principales assurances pour les collectivités, révèle que 750 communes ont demandé une année supplémentaire de couverture après l'expiration de leurs contrats. Face à cette crise, il appelle à des mesures urgentes pour résoudre le problème. Dans certaines communes touchées, comme à Pont-Péan, les autorités hésitent à déclarer tous les dégâts de peur de voir leurs primes d'assurance s'envoler l'année prochaine. Un rapport sénatorial a aussi suggéré de saisir l'Autorité de la concurrence pour assurer un marché de l'assurance plus transparent et juste.

Propos de Donald Trump sur Gaza: la Maison Blanche nuance

Propos de Donald Trump sur Gaza: la Maison Blanche nuance

Après ses déclarations mardi où il affirmait que les États-Unis prendraient le contrôle de Gaza, Donald Trump a ajouté de l'huile sur le feu en qualifiant l'enclave palestinienne de "Côte d'Azur du Moyen-Orient". Si le gouvernement israélien a salué ses "idées innovantes", ses propos ont rapidement provoqué l'indignation à l’échelle mondiale, du Moyen-Orient à l’Europe. En réponse à cette vague de critiques, la Maison Blanche a dû tempérer les propos de son président. Sur la scène internationale, le secrétaire général de l'ONU a mis en garde contre tout risque de "nettoyage ethnique" à Gaza, et l’ONG Amnesty International a dénoncé le projet de Trump comme une "forme de colonisation du XXIe siècle". L'Union européenne a rappelé que Gaza faisait partie intégrante d'un futur État palestinien, tandis que les présidents français Emmanuel Macron et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont averti contre tout déplacement forcé de la population palestinienne. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué le soutien inébranlable de Trump à Israël. Face à cette crise diplomatique, l'administration Trump a passé la journée d'hier à tenter de rétropédaler sur ces déclarations controversées.

Budget: après la non-censure du PS, la rage de LFI

Budget: après la non-censure du PS, la rage de LFI

Le budget de l’État a été adopté, mais la soirée a été marquée par une nouvelle altercation entre La France Insoumise (LFI) et le Parti Socialiste (PS). Tard ce mercredi, le compte Twitter de LFI a publié un visuel controversé, associant le visage d’Olivier Faure à ceux de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, avec le slogan "les nouvelles alliances". Le visuel a été retiré après quelques minutes, mais a provoqué une réaction immédiate d’Olivier Faure sur X : "Viendra sans doute le moment des excuses". Jérôme Guedj, porte-parole du PS, a affirmé qu’il n’y aurait plus jamais d’alliance entre les deux partis. Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Angers, a repris cette position, exigeant que le PS quitte le Front Populaire et appelant à voter des censures sur le budget de la sécurité sociale. L'hostilité est également palpable au sein du Front Populaire, avec des écologistes exprimant leur frustration face à ces tensions internes.