Les sites du groupe
Les forfaits téléphoniques proposant des données internet illimitées pour des prix souvent bas sont menacés. En effet, ils inciteraient à la consommation et auraient un impact négatif pour l'environnement s'inquiète l'Ademe.
Le patron de Renault Luca De Meo, interrogé mardi à l'Assemblée nationale, a assuré que les salariés de la Fonderie de Bretagne, entreprise dépendante de la commande du constructeur français, seraient repris en cas d'absence de plan de relance. "Le premier site est à 500km de chez nous", s'est agacé auprès de RMC Maël Le Goff, secrétaire CGT.
3/4 des étudiants disent sauter des repas plusieurs fois par semaine pour des raisons financières. Selon l’association Linkee, la situation des jeunes ne s’est pas améliorée, elle s’est détériorée, notamment avec l’inflation.
Donald Trump souhaite "prendre le contrôle" de Gaza afin de reconstruire et revitaliser économiquement la région. Son ambition : transformer Gaza afin qu'elle devienne la "Côte d'Azur du Moyen-Orient".
Pour le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, la "ruralité" fantasmée composée de "Français de souche", n'existe pas. Aujourd'hui selon lui, ce sont les gens "des quartiers populaires" qui investissent pour s'installer à la campagne.
Matthieu Valet, député du Rassemblement National et ancien commissaire de police, était l'invité des Grandes Gueules pour parler de l'attaque du jeune somalien sous OQTF, devant la préfecture de police de Paris.
La colère des salariés de la Fonderie de Bretagne, une ancienne filiale du groupe Renault ! Ils étaient près d'une centaine avoir fait le déplacement jusqu'à Paris pour se réunir aux abords de l'Assemblée nationale ou était auditionné le PDG du groupe automobile Luca de Meo sur l'avenir des fonderies de Bretagne, en difficulté ! Devant les députés, ce dernier a proposé des offres de reclassement aux salariés dans d'autres usines du groupe. Une annonce que les employés du fabricant de pièces automobiles qualifient de provocation.
Les écoles publiques toulousaines ont mis en place une amende de 30 euros pour les parents retardataires. 4 mois après, le maire dresse déjà un bilan « positif ». Pour Pascale, assistante maternelle, "ce sont toujours les parents qui ne travaillent pas qui sont en retard".
Un homme a attaqué et blessé trois policiers mardi, devant l'entrée de la préfecture de police de Paris. L'assaillant "pourrait êtré né en 2001 en Somalie", fait savoir ce mercredi le parquet de Paris. La veille, le préfet de police a indiqué qu'il faisait l'objet d'une OQTF et aurait effectué "plusieurs séjours en hôpital psychiatrique".
Le RN ne devrait donc pas censurer le gouvernement Bayrou avec une cheffe de file, Marine Le Pen, qui semble plutôt en retrait malgré une actualité politique chargée.
Les associations de victimes ont déploré la décision du parquet de Paris de ne pas ouvrir d'enquête contre l'abbé Pierre en raison de la prescription des faits. "Il n'y a pas grand chose à attendre des institutions de la République pour la prise en considération des violences subies", a dénoncé sur RMC François Devaux, fondateur de "La parole libérée".
« La nouvelle France » rurale, «c’est celle qui arrive des quartiers populaires», a déclaré samedi Jean-Luc Mélenchon, devant des étudiants à Toulouse. Manon, propriétaire de gîtes, est révoltée par cette déclaration."Ce qui fait tenir mon fils, c'est son milieu rural... j'en tremble. Je n'en peux plus de ce guignol de Mélenchon."
L'Union européenne devrait annoncer ce mercredi l'ouverture d'une enquête contre Shein, la plate-forme chinoise de fast-fashion qui vend des milliards de produits à bas prix qui ne respecteraient pas les normes européennes.
La France a réalisé plus d'expulsions d'étrangers en situation irrégulière et moins de régularisation en 2024. Des chiffres qui cachent une autre réalité. Explications sur RMC avec Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l'observatoire de l'immigration et de la démographie.
Après son recours à l'article 49.3 sur les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale, François Bayrou affronte mercredi deux nouvelles motions de censure, vouées à l'échec en l'absence des voix des socialistes et probablement du Rassemblement national.
Shein, le géant chinois de la mode en ligne, se trouve sous la surveillance de Bruxelles. Ce mercredi, la Commission européenne devrait annoncer l'ouverture d'une enquête afin de vérifier si la plateforme respecte les normes européennes en matière de protection des consommateurs. Cette décision intervient suite à des préoccupations liées à la vente de produits contrefaits et non conformes aux standards européens. Si des violations sont confirmées, Shein pourrait faire face à des amendes substantielles. La plateforme, déjà sous investigation l'année dernière, est également sous pression en raison de l'explosion des colis en provenance de Chine. Une grande partie de ces colis provient de Shein, mais aussi de Temu, une autre plateforme chinoise qui fait l'objet d'une enquête similaire. La croissance rapide de ces entreprises soulève des interrogations sur la conformité de leurs pratiques avec les régulations européennes, augmentant ainsi la pression sur l'ensemble du secteur.
La famille Tuche, la saga culte qui a conquis le public français, fait son grand retour au cinéma avec un cinquième volet intitulé "God Save The Tuche". Dans cette nouvelle aventure, Cathy et Jeff Tuche, toujours incarnés par Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve, se retrouvent cette fois en Angleterre. Cependant, en raison des coûts de production trop élevés pour filmer sur place, l'équipe a dû se rendre en Belgique pour recréer l'illusion de l'Angleterre. Jean-Paul Rouve, acteur de la saga, réalise ce cinquième film, après avoir signé plusieurs autres productions, comme "Sans arme, ni haine, ni violence" et "Lola et ses frères". Depuis 2011, les Tuche ont attiré plus de 14 millions de spectateurs en France. Alors que les fans, comme Aurélie, sont impatients de découvrir cette nouvelle histoire, certains se demandent si cette nouvelle suite ne sonne pas comme un épisode de trop. Le film a déjà enregistré 120 000 entrées lors des avant-premières, mais pour être rentable, "Les Tuche 5" devra dépasser les 5 millions d'entrées.
La 12ème étude Codata Digest, publiée ce matin, dresse un bilan préoccupant pour l'immobilier commercial en France. Entre janvier et décembre 2024, 4 045 sites commerciaux et 1 558 centres commerciaux ont été inspectés, révélant une augmentation du taux de vacance pour la deuxième année consécutive. En 2024, le taux de vacance global atteint 10,64%, soit plus d'un point de plus qu’en 2023. Les centres commerciaux sont particulièrement touchés, avec un taux de vacance de 16,07%. Les régions présentent des disparités notables : l’Île-de-France affiche le taux de vacance le plus élevé, tandis que la Corse enregistre le plus faible. Un exemple frappant est celui du centre commercial d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, où un espace de 60 000 m² reste presque entièrement déserté par les enseignes. Malgré des projets de rénovation prévus depuis cinq ans, les travaux n’ont toujours pas commencé. Seuls quelques commerces, comme un magasin discount et une friperie, attirent encore quelques clients. Le centre est devenu non rentable, et les loyers difficiles à payer pour les quelques commerçants restants.
Le 4 février 2025, lors d'une conférence de presse avec Benjamin Netanyahu, Donald Trump a révélé son projet de "prendre le contrôle" de Gaza pour en assurer la reconstruction et le développement économique. Le président américain a expliqué que les États-Unis prendraient en charge la démolition des infrastructures endommagées et le démantèlement des armes non explosées, tout en soutenant la relance économique de la région palestinienne. Bien que les détails du projet restent vagues, Trump a évoqué une initiative à long terme, soutenue par plusieurs pays de la région. Son objectif : faire de Gaza la "Côte d'Azur du Moyen-Orient".
Ce mercredi, Géraldine de Mori nous met en garde contre le packaging trompeur dans les supermarchés.
S'il préfère avoir un budget "imparfait" plutôt que pas de budget, Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, assure sur RMC que les patrons ont l'impression de "ne pas être compris" par les politiques, qui eux-mêmes ne comprendraient pas la gravité de la situation économique du pays.
L’affaire des eaux minérales Nestlé connaît un nouveau rebondissement. Le gouvernement et l’Élysée, ont-ils couvert la multinationale ? C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
"On ne peut pas se priver d'une main d'œuvre étrangère", affirme Amir Reza-Tofighi, président de la CPME
un adolescent de 17 ans a été poignardé ce mardi dans son lycée à Bagneux (Hauts-de-Seine). Il a été transporté dans un état grave à l'hôpital Percy de Clamart. Selon les premiers éléments de l’enquête, une dispute éclate entre des élèves de premières et des élèves de BTS. Au cours de l’altercation, un jeune home de 17 ans reçoit un coup de couteau dans l’abdomen, son pronostic vital est alors engagé. Un élève de BTS, âgé de 20 ans est soupçonné d’avoir porté le coups et selon les premiers éléments de l’enquête il aurait alors pris la fuite et quitté l’établissement en bénéficiant de la complicité de l’un de ses camarades. Interpellés moins d’une heure après les faits par les forces de l’ordre les deux suspects ont été placés en garde à vue. Ils sont déjà connus des services de police. Les enquêteurs cherchent à connaitre les raisons de ce geste et tentent surtout de déterminer si la victime était bien la cible des coups de couteau. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre.
"On a l'impression de ne pas être compris par les politiques", raconte Amir Reza-Tofighi, président de la CPME.
"Ce n'est pas le budget qu'on espérait", confie Amir Reza-Tofighi, président de la CPME. "Maintenant on préfère un budget imparfait que pas de budget", explique-t-il.
Dans une interview à un média britannique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine était prête à entamer des négociations directes avec la Russie pour mettre fin à la guerre, marquant un changement après un décret d'octobre 2022 qui excluait toute discussion tant que Vladimir Poutine resterait au pouvoir. Bien que cette déclaration indique un possible tournant dans la stratégie ukrainienne, aucune proposition concrète n'a été avancée. Zelensky, qui prônait jusqu'ici une victoire militaire, cherche désormais à contrer la position du Kremlin.
Shein, le géant chinois de la mode en ligne, est dans le collimateur de Bruxelles. La Commission européenne devrait annoncer ce mercredi l’ouverture d’une enquête pour vérifier si la plateforme respecte les normes européennes en matière de protection des consommateurs. Cette décision fait suite aux préoccupations concernant la vente de produits contrefaits et non conformes. Si des violations sont confirmées, Shein pourrait être sanctionné par des amendes. La plateforme, déjà questionnée l'année dernière, risque également d'être confrontée à une pression accrue face à l’explosion des colis en provenance de Chine, dont la majorité provient de Shein et de Temu, une autre plateforme chinoise visée par une enquête.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Sébastien Chenu, Vice-Président du Rassemblement National et député du Nord
Marine Le Pen, toujours affectée par le décès de son père, Jean-Marie Le Pen, traverse une période de deuil qui freine son retour sur la scène politique. Elle reste discrète, consacrant du temps à sa famille, mais est incitée par ses équipes à reprendre sa place, notamment par des interventions publiques et des interviews. Ce passage à vide pourrait expliquer ses hésitations concernant la censure du gouvernement Bayrou. En parallèle, la cheffe du RN devra faire face à un procès crucial le 31 mars sur l’affaire des assistants parlementaires, une épreuve qui pourrait avoir un impact majeur sur son avenir politique. Si condamnée, elle risque une peine d'inéligibilité immédiate, mais a annoncé qu'elle utiliserait tous les recours possibles pour prouver son innocence.
La proposition de loi contre le narcotrafic, qui a été voté mardi au Sénat, prévoit que seuls des magistrats professionnels vont juger les crimes liés au trafic de drogue.
Une enquête Odoxa pour GAE Conseil révèle que 49% des actifs ont déjà souffert d’un souci de santé mentale. 60% mettent par ailleurs leur environnement professionnel en cause. Une étude dévoilée par RMC ce mercredi.
Une étude Odoxa pour GAE Conseil, dévoilée en exclusivité sur RMC, montre que près de la moitié des actifs (49%) ont souffert de troubles de santé mentale ces dernières années. Parmi eux, 60% pointent du doigt leur environnement professionnel comme facteur aggravant. L'anxiété est le trouble le plus répandu, touchant 51% des Français, suivie de la dépression et du burn-out. L'enquête révèle également qu'une grande partie des personnes concernées par des troubles mentaux lutte avec des dépendances. Cette situation met en lumière l'urgence pour les entreprises de mieux prendre en charge le bien-être mental de leurs employés, notamment par une formation des managers et la mise en place de stratégies d'accompagnement adaptées.
Aucune enquête ne sera ouverte concernant les accusations d'agressions sexuelles à l'encontre de l'Abbé Pierre, figure emblématique de la défense des démunis, décédé en 2007. Le parquet de Paris a annoncé ce mardi qu'en raison de l'ancienneté des faits, qui s'étalent de 1950 aux années 2000, et de la mort du principal suspect, il n'y aura pas de poursuites pénales. Bien que l'Eglise catholique ait demandé des poursuites pour non-dénonciation des crimes, le parquet rappelle que les délais de prescription sont dépassés, et qu'aucune action judiciaire ne peut être menée sur ces faits. Ces agressions avaient été révélées par trois rapports publiés en 2024, portant sur 33 accusations.
Dix personnes sont mortes mardi dans une attaque sur un campus d'Örebro en Suède. Un homme a ouvert le feu avant de retourner l'arme contre lui. Ses motivations sont pour l'instant toujours inconnues.
Ce mardi après-midi, un homme d'origine soudanaise a attaqué des policiers devant la préfecture de police de Paris. L'incident a eu lieu vers 13h00, rue de la Cité, lorsque l'assaillant a tenté de saisir un pistolet d'un agent. Il a été maîtrisé par six policiers, mais cinq d'entre eux ont été légèrement blessés. Le suspect, qui était sous obligation de quitter le territoire français et a un passé psychiatrique, est connu des services de police pour des faits similaires. Bien qu'il ait crié "Allah Akbar" pendant l'attaque, ses motivations restent floues. Le parquet national antiterroriste suit l'affaire, sans ouvrir d'enquête à ce stade.
Lors d'une conférence de presse le 4 février 2025, aux côtés de Benjamin Netanyahu, Donald Trump a annoncé son intention de "prendre le contrôle" de Gaza afin de "reconstruire et développer économiquement" la région. Le président américain a précisé que les États-Unis seraient responsables de la démolition des infrastructures endommagées et du démantèlement des armes non explosées, tout en œuvrant à la relance économique du territoire palestinien. Bien que le projet reste flou et sans détails précis, Trump a évoqué une initiative à long terme et a précisé avoir obtenu l'adhésion d'autres pays de la région. Son ambition : transformer Gaza en une "Côte d'Azur du Moyen-Orient".
Tremble Elon Musk, tremblez les Chinois : le premier moteur d’avion électrique est français ! Matthieu Belliard nous présente Engineus.
Les chiffres de l'immigration 2024 sont tombés "Une hausse structurelle du nombre de titres de séjour délivrés", indique Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l'observatoire de l'immigration et de la démographie.
Le budget 2025 du gouvernement devrait être adopté ce mercredi par l'Assemblée nationale, sauf retournement de situation. Si le Parti Socialiste a déjà annoncé qu'il ne soutiendrait pas la motion de censure déposée par la France Insoumise, il semble que le Rassemblement National suivra également cette ligne et ne s’associera pas aux Insoumis. Le projet de loi de finances a également été salué par l'Alliance pour le logement (FFB, l’USH, le FNAIM, Pole Habitat, etc.), qui a accueilli positivement les mesures adoptées en commission mixte paritaire. Cependant, le gouvernement doit faire face à des critiques, notamment de la part du Medef, qui dénonce l’imposition de nouvelles charges sur les entreprises. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a défendu le budget comme un "moment exceptionnel", précisant qu’il nécessitait un "effort exceptionnel" de la part de tous. Le budget a apporté un soulagement pour plusieurs secteurs, comme le bâtiment, qui avaient vu leurs investissements paralysés. Cependant, le projet prévoit également une baisse du seuil d'exonération de TVA pour les auto-entrepreneurs, ce qui pourrait rendre ce statut moins attractif.
Une fusillade survenue sur le campus Risbergska à Örebro, en Suède, a fait une dizaine de victimes. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a qualifié l'attaque de "pire tuerie de masse" de l'histoire du pays, un "jour très douloureux pour toute la Suède". L'incident s'est produit dans l'après-midi du 5 février, dans un établissement qui accueille des adultes préparant l’équivalent du bac. Plusieurs autres écoles se trouvent aux alentours. Les autorités n'ont pas encore révélé de détails sur le profil ou les motivations du tueur, et les circonstances de la fusillade demeurent floues. Le tueur, âgé de 35 ans, pourrait avoir agi seul, bien que l'implication d'autres personnes ne soit pas écartée. Selon certains médias, l'homme aurait retourné l'arme contre lui-même. L'incident a plongé la Suède dans un état de choc, avec des témoignages poignants d'enseignants et d’élèves racontant les scènes de terreur. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé son soutien à la Suède. Ce tragique événement intervient après d'autres attaques violentes survenues dans le pays ces dernières années.
D’après une étude de l’association Linkee sur la précarité étudiante, la situation des jeunes ne s'est pas améliorée, elle s'est même détériorée avec l'inflation. 3 étudiants sur 4 finissent ainsi le mois avec moins de 100 euros sur leur compte en banque.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit pour la première fois prêt à négocier avec le président russe Vladimir Poutine. Une manière peut-être de prendre le Kremlin à contre-pied. Explications.
L'association Linkee a dévoilé son bilan annuel sur la précarité étudiante, et les résultats sont alarmants. Plus de 75 % des étudiants débutent chaque mois avec moins de 100 euros sur leur compte, une fois leurs charges payées. De plus, trois étudiants sur quatre avouent sauter des repas plusieurs fois par semaine en raison de difficultés financières. L’inflation a exacerbé cette situation, rendant encore plus difficile la vie des jeunes. Depuis le début de la crise inflationniste, Linkee a observé une forte hausse du nombre d'étudiants sollicitant son aide, avec une distribution de colis alimentaires qui est passée de 100 000 en 2022 à près de 250 000 en 2024. Julien Meimon, président de l’association, déplore l’insuffisance des aides proposées aux étudiants et alerte sur les conséquences de cette détresse grandissante, malgré les efforts des bénévoles.
Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, partage sa vision pour redynamiser les centres-villes face à la vacance commerciale. Selon lui, la priorité est d'intervenir sur la propriété commerciale en rencontrant les propriétaires pour comprendre pourquoi certains locaux restent vides et comment les remettre sur le marché. Il souligne que les loyers élevés, l'imposition coûteuse et la concurrence du commerce en ligne sont des obstacles majeurs pour les commerçants. Pour redonner vie aux centres-villes, le maire de Châteauroux insiste sur l'importance d'attirer des habitants, notamment des personnes âgées qui souhaitent vivre en centre-ville. Il met en avant les efforts des maires et les soutiens d'Action Logement pour mettre en place des mesures incitatives. Selon lui, une municipalité doit maîtriser la propriété foncière pour éviter l'appauvrissement commercial des zones urbaines. Il rappelle que 75 % des jeunes sont attachés à leur centre-ville et qu'il est essentiel de proposer un espace de qualité pour répondre à cette demande. Pour lui, redynamiser un centre-ville ne consiste pas seulement à remplir des locaux vides, mais à créer un environnement vivant et attractif pour les commerçants et les clients.
Les écologistes, les Socialistes et les Insoumis dénoncent un "scandale d'état" après les révélations qui accusent l'Elysée et Matignon d'avoir cédé au lobbying de Nestlé Waters. Le géant de l'agro-alimentaire aurait obtenu des dérogations de l'Etat pour filtrer de manière illégale des eaux minérales.
Est-ce bientôt la fin des forfaits XXL ? Les opérateurs téléphoniques nous en donnent de plus en plus pour des prix de plus en plus bas. L’Ademe s’inquiète de l’impact de la consommation de data sur l’environnement.
De nouvelles révélations du Monde et de Radio France mettent en lumière un possible scandale de lobbying impliquant l'exécutif français. Selon ces informations, l'Elysée et Matignon auraient permis à Nestlé Waters de continuer à filtrer illégalement des eaux minérales telles que Vittel, Contrex, Hépar et Perrier. Cette pratique aurait été motivée par des enjeux économiques et des problèmes de contamination bactériologique, malgré son interdiction. Le groupe a payé une amende de 2 millions d'euros en septembre 2024 pour éviter un procès après une plainte de l'association Foodwatch. La classe politique, notamment à gauche, s'indigne, avec Sandrine Rousseau accusant le gouvernement de privilégier les intérêts économiques de Nestlé au détriment des recommandations sanitaires. Une enquête sénatoriale est en cours, dirigée par le socialiste Alexandre Ouizille. Les Insoumis annoncent également leur intention de saisir la justice. Face à ces accusations, Emmanuel Macron a vigoureusement démenti toute connivence lors de ses déplacements. De son côté, Nestlé évoque des échanges réguliers avec les autorités, dans le cadre des pratiques usuelles.
Les chiffres de l'immigration pour l'année 2024, publiés par le ministère de l'Intérieur, révèlent un renforcement des expulsions et une diminution des demandes d'asile. En effet, les expulsions ont augmenté de 26,7 %, avec 21.600 personnes renvoyées dans leur pays d'origine, tandis que les demandes d'asile ont chuté de 5,5 %. Les régularisations ont quant à elles baissé de 10 %. Le nombre de premiers titres de séjour délivrés a légèrement augmenté (+1,8%), atteignant un total de 336.700, mais cette hausse reste bien inférieure à celle des années précédentes. Parmi les motifs de délivrance de titres, les étudiants (109.300 titres) et les raisons familiales (90.600 titres) dominent. Les trois pays du Maghreb représentent un quart des titres délivrés, bien que la demande algérienne ait baissé de 9 %. Bruno Retailleau, quant à lui, a affiché sa volonté de réduire le nombre d'étrangers en France, un sujet qui est au cœur des préoccupations politiques, tandis que Marine Le Pen réclame des actions concrètes face à l'augmentation des demandes.
Lors d'une interview à un média britannique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que l'Ukraine était prête à négocier directement avec la Russie pour tenter de mettre fin à la guerre en cours. Cette déclaration marque un tournant, après un décret datant d'octobre 2022 qui excluait toute négociation tant que Vladimir Poutine serait au pouvoir. Bien que cette annonce puisse signaler une évolution de la stratégie ukrainienne, elle reste encore théorique, aucune proposition concrète n'ayant été formulée. Zelensky, qui avait jusqu'ici insisté sur la victoire militaire sur le terrain, cherche désormais à contrer la position du Kremlin. Selon Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste de l'Ukraine, cette ouverture pourrait inclure une table de négociations élargie, avec la présence de l'Union européenne et des États-Unis, dans l'optique d'équilibrer les forces et d'intégrer Donald Trump dans la résolution du conflit. Mais pour l'heure, les discussions restent encore incertaines.