Les sites du groupe
Un adolescent de 17 ans a été interpellé à Vesoul lundi. Il est soupçonné d'avoir préparé un attentat contre des cibles juives ou chrétiennes pendant le Ramadan, au nom de l’État islamique. Selon nos informations, l'individu était surveillé depuis 2022. Surveillance finalement abandonnée l'an dernier, mais soudainement, il y a quelques jours, les messages de ce lycéen sur un réseau crypté ont alerté la DGSI.
Yero, 15 ans, est porté disparu depuis le 7 mars à Villejuif. Dans une lettre, l’adolescent explique à ses parents qu’il a dû partir se cacher pour échapper à des représailles. Sa maman Séverine témoigne de son inquiétude au micro de RMC.
Pour plus d’1 Français sur 2, la puissance du compteur n’est pas adaptée à sa consommation. Géraldine de Mori nous alerte
À Villejuif, dans le Val-de-Marne, Yero, un adolescent de 15 ans, est porté disparu depuis une semaine. Le jeune homme aurait laissé un mot dans la boîte aux lettres de ses parents indiquant qu'il partait se cacher quelques temps afin de "se protéger de certaines personnes". Il y a plusieurs mois, l'adolescent a été témoin d'une affaire d’extorsion et avait été entendu par les policiers. Depuis, selon sa mère, il serait considéré comme "une balance".
Expulser les condamnés étrangers afin qu’ils purgent leur peine dans leur pays d’origine. C’est la nouvelle proposition de Gérald Darmanin. Matthieu Belliard nous explique
Lessive, couches... Pas de méga promos en 2025 ! "Il ne faut pas qu'on nous mente", dénonce Layla Rahhou, déléguée générale de la Fédération du Commerce et de la Distribution
Emmanuel Macron veut que la France puisse “s’équiper davantage” en matière de défense, mais les industriels peuvent-ils suivre la cadence? À Lorient, Naval Group fabrique notamment les frégates de défense et d’intervention. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’entreprise fait tout pour accélérer le pas.
Le gouvernement annonce via un communiqué que le nouveau Nutri-score, plus sévère, a été validé malgré quelques dissensions à ce sujet au sein de l'exécutif.
Donald Trump menace de taxer à 200% les produits alcoolisés exportés par la France et l'Europe si les tarifs douaniers de 50% annoncés par Bruxelles sur le bourbon américain ne sont pas abandonnés. Au vu du poids des États-Unis dans les exportations, la filière des vins et spiritueux se sent plus que menacée. "On ne sait pas trop à quoi joue Trump. Est-ce que c’est du bluff, je ne sais pas ! Mais si c’est ça, c’est une très mauvaise plaisanterie parce que c’est impensable, 200% de taxes sur les vins c’est inimaginable", assure Florence Barthès, directrice générale des IGP Pays d'Oc.
La saison de ski touche presque à sa fin et, comme chaque année, deux à trois stations arrêtent définitivement leur activité. Mais que deviendront leurs installations? En Isère, la fermeture de la station de l’Alpes du Grand Serre a été actée par la communauté de communes de Matheysine. Pour que le domaine reste ouvert, un repreneur doit être trouvé.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères
D’après une étude, 1 Français sur 2 considèrent toujours qu’il est plus difficile de parler d’argent que de politique et de sexualité. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça prouve que nous avons un rapport très particulier à l’argent
Le changement d’ambiance est brutal sur le marché du travail. Rappelez-vous, le principal problème des entreprises ces dernières années était les difficultés de recrutement. Un patron sur deux considérait que le manque de personnel empêchait son entreprise de fonctionner correctement. Les salariés n’hésitaient pas à quitter leur job pour trouver meilleure fortune ailleurs, mais cela a bien changé. Entre 2022 et 2024, selon le site de recrutement Indeed, 40 % des salariés français songeaient régulièrement à quitter leur poste. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 23%.
Une proposition de loi visant à rétablir les promotions de plus de 34% sur les produits d'hygiène, d'entretien ou de beauté devait être examinée par l'Assemblée le 17 mars. Mais cette semaine, le rapporteur de cette proposition de loi, Stéphane Travert, a finalement rétropédalé. L'ex-ministre de l'Agriculture a expliqué que "les auditions menées et les discussions parlementaires" ont montré qu'il était nécessaire que "l'expérimentation (NDLR : La loi Decrozaille) aille jusqu'à son expiration" en avril 2026 pour ne pas "déstabiliser" le marché.
Près de Coutances dans la Manche, des collégiennes ont été victimes de "deepfakes", des montages vidéos à caractère pornographique réalisés grâce à l'intelligence artificielle. Parmi la dizaine de jeunes filles visées, la plupart sont scolarisées au collège catholique Immaculée Conception de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Un impact sur le tourisme aux Etats-Unis commence à se faire sentir depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. Les intentions de départs en vacances de Français de l'autre côté de l'Atlantique sont en baisse de 25%. Un boycott qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l'économie américaine.
Déjà un effet "Anti-Trump" sur le tourisme? Les intentions de départ des Français aux États-Unis sont en baisse de 25% par rapport à l’an dernier, selon le cabinet Protourisme. Habituellement, les USA attirent entre 1,6 et 1,8 million de Français chaque année. "Il y a vraiment des gens qui songent à attendre la fin du mandat de Donald Trump pour partir. Ça en est à ce point-là", explique Mika, un bloggeur spécialiste de l'Ouest Américain.
Ce vendredi, le Canada change officiellement de Premier ministre. Matthieu Belliard nous présente Mark Carney. Sa mission : résoudre le conflit de voisinage avec Donald Trump
Les radicalisés sont de plus en plus jeunes "C'est une grande tendance de la menace djihadiste depuis plusieurs années", explique Eric Delbecque, expert en sécurité intérieure et ancien directeur sûreté de Charlie Hebdo
Produire plus et plus vite et "hausser" l’effort de défense, voilà la demande d’Emmanuel Macron à laquelle devront répondre les industriels de la défense. Le Président va les recevoir ce vendredi à l'Élysée. Safran, Dassault, Thalès, Naval Group, tous les géants français de l'armement et l'ensemble des petites et moyennes entreprises seront là.
Les grands industriels de l'armement ainsi que les représentants de 4.000 PME du secteur ont rendez-vous ce vendredi avec Emmanuel Macron. Dans la lignée des annonces de ces dernières semaines, le chef de l'Etat entend les préparer au défi de monter en puissance dans l'économie de guerre.
Dormez-vous avec vos animaux? 1 propriétaire sur 3 en France pratiquerait le "cododo" avec son fidèle compagnon selon une étude Ipsos pour Santévet publiée le 5 mars, à l'occasion de la Journée du sommeil 2025. Autre information, les jeunes adultes sont particulièrement enclins à cette pratique. Près de la moitié des 18-24 ans (45%) affirment dormir aux côtés de leur animal.
La direction de la répression des fraudes vient de dévoiler ses priorités pour l'année à venir. Et parmi elles, la qualité et la sécurité des casques audio et écouteurs sans fil. Car certains modèles peuvent être dangereux pour l'audition.
Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a interpellé le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, "sur la nécessité d’une action ferme et déterminée pour protéger les arbitres". Dans cette lettre, datée du 10 mars, Philippe Diallo assure que "les arbitres sont malheureusement des victimes régulières de délits civils commis pendant ou à l’issue de l’exercice de leur activité sportive".
Les Français achètent de moins en moins de cigarettes. Il s'est vendu moins de 1,3 milliard de paquets de cigarettes en France en 2024, contre 1,5 milliard un an plus tôt. C’est la première fois depuis le début des années 2000 qu’on enregistre un recul à deux chiffres
Parmi les nouvelles thématiques d'enquête qu'elle compte aborder en 2025, la DGCCRF veut s'intéresser à la loyauté et la sécurité des casques et écouteurs sans fil. Et pour cause, certains de ces appareils peuvent être dangereux pour notre santé auditive. Les impulsions émises par le Bluetooth pourraient endommager les cellules humaines.
Vladimir Poutine a annoncé hier être favorable à un cessez-le-feu d'une durée de 30 jours, proposé par Washington. "Nous sommes d'accord avec les propositions visant à mettre fin aux hostilités", a déclaré le président russe lors d'une conférence de presse au Kremlin. Et s'il est ouvert à la discussion, il dit aussi vouloir des garanties. "Nous sommes pour, mais il y a des nuances", "des questions importantes à régler", a-t-il dit.
Faut-il exiger des locataires le plus aisés qu'ils quittent leur HLM? C'est l'objet d'une proposition de loi portée par les députés Guillaume Kasbarian et Stéphane Vojetta. "On pense que dans la vie les choses changent"
Le président russe, Vladimir Poutine, se dit favorable à un cessez-le-feu, mais il émet quelques réserves. Le président russe a donné une conférence de presse jeudi au cours de laquelle il a souligné des questions importantes sur cette trêve de 30 jours proposée par les Américains, et déjà acceptée par Kiev.
Un jeune homme de 17 ans, originaire de Vesoul (Haute-Saône), est soupçonné d'avoir préparé un attentat contre des cibles juives ou chrétiennes pendant le Ramadan, au nom de l’État islamique. Il a été mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes" et placé en détention provisoire (source PNAT).
Ce jeudi 13 mars, les députés ont approuvé la création d'une commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les enfants et adolescents.
Un jeune de 17 ans, interpellé lundi en Haute-Saône, est présenté jeudi à un juge d'instruction antiterroriste à Paris pour des soupçons de projet d'action violente.
Vladimir Poutine s'est dit jeudi favorable à un cessez-le-feu en Ukraine à condition que certaines "questions importantes" soient réglées, le jour où l'émissaire de Donald Trump présente à Moscou une proposition de trêve de 30 jours. De Washington, le locataire de la Maison Blanche a jugé "très prometteuse" mais "pas complète" la déclaration de son homologue russe, ajoutant que ce serait "très décevant pour le monde" si, in fine, la Russie rejetait ce plan.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé jeudi que 20 milliards d'euros de fraudes avaient été détectés en 2024, l'équivalent de deux fois le budget de la Justice, et fixé comme objectif de doubler ce montant à 40 milliards d'ici à 2029.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi que la Russie soutenait l'idée d'une trêve en Ukraine proposée par Washington, tout en soulignant l'existence de "nuances" et de "questions cruciales" à résoudre.
Une policière avait adressé 56 PV en pas moins de deux ans à l'encontre de son voisin, à Marseille. Poursuivi pour 23 d'entre eux, il a finalement été relaxé et dispensé de peine.
Des pluies diluviennes sont tombées dans les Pyrénées-Orientales le week-end dernier. Des précipitations qui ont permis de remplir les barrages et d'arroser les cultures, dans un département confronté à la sécheresse depuis plusieurs années.
Le président russe s'est dit favorable ce jeudi à une trêve de 30 jours en Ukraine tout en soulignant des "nuances". Vladimir Poutine souhaite que ce sujet soit discuté avec les États-Unis, "peut-être avec Donald Trump".
Le gouvernement veut réautoriser les assiettes et les couverts en plastique dans les cantines scolaires, ce qui jusqu’ici était interdit. Des associations accusent le gouvernement de céder aux lobbys du plastique. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est une mauvaise décision.
Ce jeudi 13 mars, Santé publique France a dévoilé un nombre de cas “particulièrement élevé” d'infections invasives à méningocoques début 2025.
Une liste, avec "plusieurs dizaines" de noms de ressortissants algériens que la France souhaite expulser, va être transmise d'ici les prochains jours à Alger, selon des sources gouvernementales citées par l'AFP.
De fausses vidéos à caractère pornographique circulent depuis début mars et mettent en scène des jeunes filles, dont des élèves du collège privé Immaculée Conception à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de ces deepfakes.
Pour les besoins de la COP 30, la conférence sur le changement climatique de l'ONU prévu à Belém en novembre, les autorités brésiliennes sont en train de construire une autoroute au milieu de la forêt amazonienne qui menace des animaux.
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Boris Vallaud a annoncé ce jeudi sur France 2 sa candidature au poste de premier secrétaire. Le député des Landes prône le "rassemblement". Il affrontera notamment Olivier Faure, qui brigue un nouveau mandat.
Réfutant le caractère antisémite de l'affiche LFI mettant en scène Cyril Hanouna, Jean-Luc Mélenchon a jugé ce jeudi sur France Inter que les commentaires sur "le nez trop long, les cheveux trop courts (n'ont) aucun sens".
Le ministère de la Santé a appelé à une "vigilance renforcée" sur la rougeole. Plusieurs cas de cette maladie très contagieuse ont été recensés dans plusieurs régions.
Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est recommandé de prévoir ses plats en avance. On peut aussi utiliser des applis dédiées mais également aller dans des magasins spécialisés. Car chaque année, un Français jette 24 kg de nourriture encore bonne à manger. Avec des conséquences environnementales et pour le portefeuille.
Après les menaces de Donald Trump d'augmenter les droits de douane à 200% sur les vins et champagnes français et européens, "La France reste déterminée à riposter", prévient le ministre du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin.
La mort de l'un des "parrains" de la mafia italo-grenobloise mercredi, sur une autoroute près de Grenoble, est un "signal mortel donné aux anciens," estime ce jeudi sur RMC le journaliste Frédéric Ploquin, spécialiste du grand banditisme.
La transparence des salaires en entreprise va faire son apparition en Europe. "Je suis contre", tranche Fred Hermel qui estime que la justification d'un salaire est forcément floue. Il ajoute : "C'est très américain de dire combien tu gagnes..."