Les sites du groupe
Après s'être fait retirer son bracelet électronique, l'ancien président français Nicolas Sarkozy participe à sa première activité publique, mardi, pour rendre hommage à la policière Aurélie Fouquet, tuée lors de son quinquennat.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont-ils vraiment compris lors de leur coup de fil à propos de la guerre en Ukraine ? On peut se poser la question, au vu de leurs différentes réactions à l'issue de cet échange. Donald Trump était très enthousiaste et d'après lui, "des progrès ont été accomplis”. Sauf que Vladimir Poutine, lui, ne semble pas tirer tout à fait les mêmes conclusions de cet appel qu’il juge à peine “utile”.
À Vannes, le procès de Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 personnes, touche à sa fin. Ce mardi, il doit être interrogé une dernière fois par la cour criminelle du Morbihan. L'occasion peut-être d’éclaircir certaines zones d'ombres même si sur le banc des parties civiles, on n’attend plus rien de l’accusé.
À Tonneins dans le Lot-et-Garonne, un TGV qui reliait Paris à Toulouse, a dû s'arrêter en urgence, une partie des voies ayant été endommagées par les eaux. Le ballast, lit de graviers sur lequel reposent les rails, s'est creusé sous la poussée de l'eau. D'après la SNCF, des équipes sont actuellement sur la zone pour faire un premier diagnostic et essayer de déterminer quels travaux devront être engagés.
Ce mardi, on s'attaque à notre facture d'eau avec Géraldine de Mori ! Et oui la première raison d’une trop grosse consommation, c’est la fuite et ça peut coûter cher...
C'est le deuxième jour de mobilisation pour les taxis. Ils ont lancé une grève reconductible lundi contre les nouveaux tarifs de transport sanitaire imposés par l'Assurance maladie. Près de 6.000 manifestants sont attendus boulevard Raspail.
L'affaire des traitements illicites utilisés par Nestlé Waters pour certaines eaux minérales, révélée par la presse début 2024, entraîne une baisse de la consommation des bouteilles d'eau les plus appréciées des Français. Le groupe assure pourtant que la sécurité alimentaire a toujours été garantie mais ça n'empêche pas Marie de s’inquiéter de la qualité de l’eau qu’elle achète.
"Nous demandons à ce que le gouvernement encourage la création de richesse pour 2026", explique Patrick Martin, président du Medef. "84% de nos adhérents sont inquiets des perspectives économiques", révèle-t-il.
Patrick Martin, président du Medef, a défendu l'idée d'une TVA sociale ce mardi 20 mai sur RMC, rappelant qu'il propose cela depuis l'été dernier. Il assure que cela bénéficiera tant aux salariés qu'aux entrepreneurs dont le moral serait en berne: 84% des adhérents du Medef se disent "inquiets des perspectives économiques".
Dans une décision rendue lundi, le Conseil d’État autorise les activités "ludiques" en prison, allant à l'encontre de la circulaire de Gérald Darmanin qui demandait d'interdire ce type d’activités en détention. C'était en février dernier, après la polémique des soins du visage prodigués à des détenus à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses pour la Saint-Valentin.
"La France n'avancera que par le mérite et le travail"... 7 ans après avoir affirmé qu’il suffisait de traverser la rue pour trouver du travail, Emmanuel Macron est revenu lundi sur cette phrase qui avait fait polémique. Le président a une nouvelle fois assuré qu'il y avait du travail "dans le bâtiment, dans la restauration", pointant même ceux qu’il qualifie de "profiteurs du système", tout en mettant en garde contre toute généralisation. Des propos qui parlent à de nombreux patrons, mais qui crispent aussi certains salariés précaires.
7 ans après avoir affirmé à un demandeur d’emploi qu’il suffisait de traverser la rue pour trouver du travail, Emmanuel Macron a une nouvelle fois assuré qu'il y avait du travail "dans le bâtiment, dans la restauration". "450.000 emplois en France qui ne trouvent pas preneur", révèle Patrick Martin, président du Medef.
Les orages qui touchent le sud ont été provoqués par un phénomène courant une goutte froide en altitude est venue se positionner au-dessus de l'air chaud et humide de la Méditerranée. C'est ce qui a alimenté les supercellules orageuses qui ont fait du "sur place".
Les actions des chauffeurs continuent partout en France. À Paris, boulevard Raspail, à quelques mètres du ministère des Transports, certains n'ont pas fermé l'œil de la nuit. Ils protestent contre la convention, en cours de négociation, avec l'Assurance maladie notamment sur le transport de malades assis. La tarification devrait être revue à la baisse.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc
Lundi, l’entreprise Stellantis a annoncé la nomination du nouveau patron de la marque Citroën. Ce sera Xavier Chardon l’ancien président de Volkswagen. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, Citroën, c’est bien plus que des voitures
L’édition 2025 de Choose France mène pour la première fois une action sur le tourisme, secteur considéré comme un "élément majeur de notre attractivité" selon l'Élysée. Un groupe de travail interministériel a donc identifié, sur l’ensemble du territoire, des biens patrimoniaux à fort potentiel touristique, en attente d’investissements. L'une des prétendantes, c'est la chartreuse de Neuville, monastère du 13e siècle, dans le Pas-de-Calais, qu'Alexia et son association restaurent petit à petit depuis 17 ans.
Nicolas Sarkozy, désormais libre de ses mouvements, va reprendre la parole ce mardi. Débarrassé de son bracelet électronique, qui lui a été retiré la semaine dernière, l’ancien président va participer à un hommage à la policière Aurélie Fouquet, tuée il y a 15 ans à Villiers-sur-Marne.
C’est un fait rarissime : la Cour des comptes refuse pour la troisième année consécutive les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales. Elle évalue à 6,23 milliards d’euros le montant des erreurs, qui correspondent soit à des versements indus, soit à des prestations non versées.
"Le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable", ont déclaré Emmanuel Macron, Keir Starmer et Mark Carney lundi. Les dirigeants français, britannique et canadien ont condamné les "actions scandaleuses" du gouvernement israélien, qui continue ses frappes sur Gaza. Lundi, 91 Palestiniens ont été tués dans des bombardements.
Les contrôleurs de la SNCF s’apprêtent à remettre le couvert. Ils estiment ne pas avoir été entendus par la direction après une première mobilisation lors du pont du 8-mai. L’appel lancé avec l’appui de SudRail et de Force ouvrière (pour protester contre les changements impromptus de planning et pour demander la refonte d’une prime) a pourtant été bien suivi : le taux de grévistes des contrôleurs a grimpé jusqu’à 70% sur les axes à grande vitesse, selon le décompte de la compagnie ferroviaire.
L'épisode orageux ce lundi dans le sud-ouest a causé l'immobilisation d'un TGV qui reliait Paris à Toulouse. Les passagers n'ont pas été blessés. Ce matin, 147 d'entre eux devaient encore être évacués, après une nuit dans un complexe municipal.
"À Paris, pour le poste de serveur, vous avez 2400 demandeurs pour 5600 offres. Nous en employons à peu près 20% dans le secteur. Dans les destinations très touristiques, on a 30 ou 40% de travailleurs étrangers [...] Sans eux, on ne peut pas travailler", explique Franck Trouet, délégué général du groupement des hôtelleries et restaurations de France.
Le milliardaire, l’entrepreneur ou encore l’idéologue, Pierre-Édouard Stérin est convoqué à l'Assemblée par la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections. Focus avec Matthieu Belliard
Durcir la justice des mineurs ? "3.000 mineurs incarcérés en France par an", révèle Arnaud de Saint-Rémy, avocat à Rouen et président de la commission droit des enfants au Conseil national des barreaux. "Le centre pour mineurs est à 115.4% de surpopulation", ajoute-t-il
"Il [Emmanuel Macron, NDLR] a raison. Il suffit de traverser la rue pour trouver du travail, à condition que dans cette rue, il y ait un hôtel, un café ou un restaurant", estime Franck Trouet, délégué général du groupement des hôtelleries et restaurations de France.
Face à l'ampleur des orages, 508 personnes sont restées bloquées dans un TGV à Tonneins. "La nuit a été courte", indique Céline Boussié, adjointe au maire de Tonneins. "Nous avons pu compter sur la solidarité des associations", ajoute-t-elle
Lundi, à l'issue du Sommet Choose France, Emmanuel Macron a demandé la suppression de la directive de vigilance des entreprises, à l'instar du chancelier allemand Friedrich Merz il y a une dizaine de jours. Une directive européenne qui impose pourtant aux multinationales une traçabilité de leur production sur des questions environnementales et de droits humains.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont échangé pendant plus de deux heures lundi soir afin de négocier la paix en Ukraine, quatre jours après l'échec de pourparlers à Istanbul. Un échange que le président américain a qualifié d’"excellent", même si aucun accord de cessez-le-feu n'a pour le moment été conclu.
Nouvelle stratégie pour Décathlon, qui ouvre des petits magasins de centre-ville. Le premier magasin du genre, le Décathlon Running à Bordeaux, dédié au running. Ce concept de magasin spécialisé consacré à un sport, l'entreprise espère le dupliquer pour d'autres pratiques sportives.
À Tonneins dans le Lot-et-Garonne, un TGV Inoui qui reliait Paris à Toulouse a dû s'arrêter en urgence, une partie des voies ayant été endommagées. Un petit ruisseau situé sous les voies ferrées, à sec en temps normal, a débordé à cause des intempéries. Et le ballast, lit de raviers sur lequel reposent les rails, s'est creusé sous la poussée de l'eau. Plus de 500 passagers se sont retrouvés bloqués pendant 3h avant d'être évacués dans une salle municipale de Tonneins.
Volodymir Zelensky a réagi après l'entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui ont envoyé un signal positif en faveur de l'arrêt des combats. Le président ukrainien a tenu à mettre les choses au clair avant de possibles négociations.
Le président américain Donald Trump et le chef d'État ukrainien Volodymyr Zelensky ont salué l'offre du pape Léon, qui avait proposé d'accueillir des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine.
Les forces de l'ordre ont interpellé un homme soupçonné d'avoir tué son ex-conjointe. Le corps de la victime a été découvert samedi.
Après une conversation téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a affirmé, lundi, que la Russie et l'Ukraine allaient entamer des discussions en vue d'un cessez-le-feu.
Le président Emmanuel Macron et ses homologues Keir Starmer et Mark Carney ont déclaré, lundi, qu'ils étaient déterminés à l'idée de reconnaître un État palestinien dans une solution à deux États.
Après plus de deux heures au téléphone avec Donald Trump, Vladimir Poutine a jugé, lundi, son appel avec son homologue américain très instructif et utile sur le conflit qui oppose l'Ukraine et la Russie.
La loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs a été définitivement adoptée, lundi, au Parlement après un dernier vote au Sénat. Un vote vivement dénoncé par la gauche, qui a annoncé vouloir saisir le Conseil constitutionnel.
Le collectif de victimes de l'établissement privé Notre-Dame-de-Bétharram a produit un document, lundi, contredisant les propos du Premier ministre François Bayrou lors de son audition.
Un homme a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort un des professeurs de son fils en Moselle.
Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Toulouse a rendu, lundi, un avis favorable à la reprise des travaux sur l'Autoroute A69.
Un homme de 24 an est mort, dimanche soir, après être tombé dans la Seine lors d'une rixe, impliquant une quinzaine d'individus à Melun, en Seine-et-Marne.
Le co-PDG de Netflix, Ted Sarandos, est à Paris pour le sommet Choose France. Et il l'assure, il compte bien investir dans le pays et pendant longtemps.
L'avocat général a requis, lundi, 20 ans de prison contre un homme accusé d'avoir tué sa fille de 18 ans en la poussant du haut du pont de Saint-Nazaire en juin 2022.
Le Conseil d'Etat a annulé lundi l'interdiction de toute activité "ludique" en prison, annoncée dans une circulaire par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé, lundi, vouloir prendre le contrôle de Gaza, alors que la famine fait rage. Accablée par la faim, la population gazaouie a perdu espoir.
Un homme a été incarcéré suspecté d'avoir tué le conjoint de la femme avec qui il avait été surpris dans une caravane à Saint-Nazaire dans la nuit de vendredi à samedi. Selon les premiers éléments, le conjoint trompé aurait été tué au cours d'une bagarre avec l'amant de sa compagne.
C'est un chiffre paradoxal, jamais les Français n'ont été aussi nombreux à travailler. Et cela pour plusieurs raisons assez simples. Explications.
Appuyé par SudRail, le puissant collectif des contrôleurs SNCF prévient dans un texte diffusé sur ses réseaux que de “nouvelles dates d’actions” seront communiquées “avec un délai plus bref et avec des innovations afin de contrer les mercenaires de l'entreprise”.
C'est le début de la saison des enterrements de vie de garçon (EVG) et de vie de jeune fille (EVJF) avant les mariages. Une pratique qui ne plaît pas à tout le monde sur le plateau d'Estelle Midi où on la juge de "mauvais goût".