Les sites du groupe
4000 km de voies ferrées sont menacés à cause du manque d'entretien, alerte la SNCF. Ces lignes souffrent d’un sous-investissement depuis plusieurs décennies : si rien n’est fait, avertit la SNCF, c’est-à-dire que si aucun moyen supplémentaire n’est consacré à l’entretien des rails, du ballast et surtout des caténaires, ces fils en cuivre vieillissants qui permettent d’alimenter les locomotives en électricité, 2000 trains risquent d’être impactés quotidiennement dès 2028 par des retards.
Dans un rapport publié ce mardi 13 mai, la SNCF tire la sonnette d’alarme: sans un milliard d’euros supplémentaires par an, le réseau ferroviaire français risque une dégradation massive d’ici 2028. L’entreprise met en garde contre des retards quotidiens, des interruptions de trafic et un "effondrement de la qualité de service" si rien n’est fait pour entretenir correctement les 30.000 km de voies.
Le rapport remis au gouvernement pour lutter contre le phénomène de la soumission chimique est très attendu par les victimes. Ces dernières soutiennent la cinquantaine de recommandations proposées par le rapport. Elles jugent les dispositifs existants pas assez efficaces.
Cinq mois après le procès des viols de Mazan, l'exécutif est appelé à améliorer la prévention de la soumission chimique et l'accompagnement des victimes, dans un rapport parlementaire remis lundi soir. "Si on veut endiguer ce phénomène, il faut mettre en place une vraie politique d'État avec les moyens qui vont avec", déclare la députée MoDem Sandrine Josso, elle-même victime et corapporteuse de cette mission lancée en avril 2024 par le gouvernement Attal. Un soulagement pour les victimes.
Kim Kardashian témoigne ce mardi à Paris au procès du braquage qu’elle a subi en 2016. Femme d’affaires, mère, influenceuse, avocate en devenir... Focus sur Kim Kardashian avec Matthieu Belliard
Kim Kardashian est attendue ce mardi à 14h au palais de justice de Paris pour témoigner devant la cour d'assises où sont actuellement jugés dix personnes. Toutes accusées d'avoir participé au "casse" pendant lequel elle a été ligotée et a perdu neuf millions d'euros de bijoux en 2016. La star américaine aux 360 millions d'abonnés viendra donc en personne "affronter ceux qui l'ont attaquée" et livrer son témoignage sur ce qu'elle a subi.
Macron face aux Français ce mardi : des annonces attendues? "On veut faire des référendums mais sur quel sujet ?", questionne Benjamin Morel, Maître de conférence à l'Université Paris 2 Panthéon Assas
La France, dont la population vieillit, devra continuer à accueillir des travailleurs immigrés si le pays veut maintenir son activité économique et "pérenniser" son "modèle social", estime le think tank Terra Nova dans un rapport publié lundi 12 mai. Michel Picon, président de l'U2P, partage ce point de vue: "Notre économie a besoin de main-d'œuvre étrangère. Il faut accepter le fait que certains Français ne veulent pas faire un certain type de métier, parce que ce n'est pas assez rémunéré ou trop difficile physiquement", estime-t-il.
Les associations, qui interviennent dans les Centres de rétention administrative s'inquiètent après le vote par le Sénat d'un texte visant à les écarter de ces structures. Elles jugent leur intervention indispensable pour ne pas laisser l'État prendre des décisions partiales sur le cas des étrangers retenus en vue d'une expulsion.
Près de 9 pharmacies sur 10 ont été victimes de délits ces deux dernières années selon une étude conduite par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, auprès de 1 982 pharmaciens. Parmi les méfaits les plus courants apparaissent... Les vols à l'étalage. Ils sont d'ailleurs dans le top 3 du classement, avec une proportion de 22%.
La concurrence continue de faire rage parmi les opérateurs télécom, au profit des consommateurs. En deux ans, le prix moyen des forfait mobile 4G avec au moins 20 Go de données et appels illimités a chuté de plus de 40%
Deux mois après le procès de Gérard Depardieu, le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement en fin de matinée. Accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film "Les Volets Verts" en 2021, il risque 18 mois de prison, une obligation de soins et une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
Lundi, le Sénat a voté pour écarter les associations des centres de rétention administrative (CRA). C'est là qu'elles exerçaient leur mission de conseil juridique aux étrangers retenus en vue de leur expulsion. Le texte doit encore être voté à l'Assemblée nationale, mais 227 sénateurs (contre 113) ont déjà voté pour confier ce rôle à l'Office français de l'immigration et de l'intégration. Un texte soutenu par Bruno Retailleau.
Le président de la République Emmanuel Macron va participer à une émission sur TF1, mardi soir, pour répondre aux questions de personnalités de la société civile et des Français. Le chef de l'État pourraient envisager des référendums sur différents sujets.
Très présent sur la scène internationale, Emmanuel Macron va renouer avec les Français ce mardi soir. Dès 20h10, il sera confronté à plusieurs personnalités de la société civile sur TF1. Un format inédit pendant lequel il pourrait être interrogé sur les retraites, la jeunesse, la fin de vie ou encore la sécurité du quotidien. Privé de majorité pour mettre en place ses réformes, le chef de l'État pourrait être tenté par un ou plusieurs référendums.
Plusieurs stars du cinéma mondial, dont Pedro Almodovar, Susan Sarandon et Richard Gere, dénoncent le "silence" du monde de la culture face au "génocide" à Gaza, dans une tribune publiée dans l'édition de mardi du quotidien français Libération pour l'ouverture du Festival de Cannes.
Deux mois après le procès de Gérard Depardieu, le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement en fin de matinée ce mardi 13 mai. L’acteur de 76 ans est accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film "Les Volets Verts" en 2021. Il réfute ces accusations.
Sa venue risque de provoquer une grosse cohue médiatique au palais de justice de Paris: Kim Kardashian est attendue ce mardi à 14h pour témoigner devant la cour d'assises où sont actuellement jugés dix accusés. La star américaine aux 360 millions d'abonnés viendra donc en personne "affronter ceux qui l'ont attaquée" et livrer son témoignage sur ce braquage qu'elle a subi, en octobre 2016 dans la capitale.
Cannes se met sur son 31 lundi dans l'attente des plus grandes stars du cinéma mondial, de Juliette Binoche à Robert de Niro, attendus sur la Croisette à la veille du 78e festival international du film qui ouvre dans un monde sous tension.
Le parquet de Pointe-à-Pitre a annoncé lundi qu’un accident mortel survenu fin mars en Guadeloupe est lié au déclenchement d’un airbag défectueux fabriqué par le constructeur japonais Takata.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a promis une "réponse ferme" de son pays en cas d'autre "attaque terroriste" contre son pays, après la grave confrontation militaire qui a opposé son pays au Pakistan la semaine dernière.
Donald Trump a déclaré lundi qu'il pourrait se rendre en Turquie jeudi pour d'éventuelles discussions entre l'Ukraine et la Russie, s'il jugeait que ce serait utile.
Des proches du pape Léon XIV, anciennement Robert Prévost, se souviennent de l'homme qu'il était avant sa consécration papale. Anthony, qui l'a connu il y a 44 ans lors d'une rencontre sportive, évoque les moments passés à ses côtés, notamment leurs longues heures de conduite entre Chicago et Philadelphie, où Robert Prévost, passionné de conduite, avait l'habitude de prendre les rênes. Anthony se rappelle avec affection d’un homme simple et agréable, à qui il avait confié un jour qu’il ferait un excellent pape, mais sans lui souhaiter d’être élu. De son côté, Edward raconte l'époque où Robert Prévost était prieur général, et décrit l'humour et la proximité qu'ils entretenaient. Une anecdote marquante fait état de Robert servant des repas aux étudiants, un geste qui, à l'époque, avait surpris ses pairs.
Les Brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste Hamas, a annoncé lundi avoir libéré l'otage israélo-américain Edan Alexander qui était retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023.
Fléau méconnu avant le procès des viols de Mazan et pendant longtemps cantonné aux sphères festives dans l'imaginaire collectif, la soumission chimique doit faire l'objet d'une meilleure prévention et d'un accompagnement accru des victimes, selon un rapport parlementaire remis lundi au gouvernement.
Un jeune de 19 ans, qui a percuté un pompier samedi lors d'un rodéo urbain à Evian-les-Bains en Haute-Savoie, a été mis en examen lundi pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire.
Une "urgence" qui s'apparente à celle d'une crise sanitaire: face à la surpopulation carcérale hors de contrôle, une mission d'urgence commandée par le ministère de la Justice recommande une "réduction de peine exceptionnelle" générale pour "tous" les détenus, sauf exceptions.
Les pompiers sont de plus en plus la cible d'agressions lors de leurs interventions. Ce week-end, c'est un pompier volontaire d'Evian qui a été volontairement fauché par une voiture en marge d'un rodéo urbain. Pour lutter contre ces agressions, certains préconisent la mise en place de caméra piéton pour les soldats du feu.
Les accidents de voiture sont la première cause de mortalité en au travail en 2023. Et les entreprises peinent à trouver des solutions pour endiguer le phénomène.
Pour la troisième fois en un an, la boutique Louis Vuitton du 6e arrondissement de Paris a été cambriolée à la voiture-bélier dans la nuit de dimanche à lundi.
Le Haut-commissariat au plan piloté par Clément Beaune plaide pour un allongement du congé paternité à 10 semaines contre 28 jours actuellement. Une manière notamment de lutter contre les stéréotypes de genre en impliquant plus les parents. Mais la proposition divise.
Une femme de nationalité ukrainienne âgée d'une cinquantaine d'années a été tuée à Chauffailles (Saône-et-Loire) lundi matin. Une procédure pour violences intrafamiliales avait été diligentée en fin d'année 2024 ayant conduit la mise sous contrôle judiciaire de son compagnon.
Alors que les députés étudient deux textes sur la fin de vie et l'aide à mourir, des malades pressent les parlementaires de prendre une décision rapide.
Une nouvelle étude de l'Insee calcule et montre les postes de dépenses que les 8.6 millions de Français vivant avant moins de la moitié du revenu médian évitent.
Le Haut-commissariat au Plan propose de faire passer le congé paternité de 10 semaines au lieu de 28 jours. "C'est tellement ridicule", s'agace Juliette Briens. La chroniqueuse de l'émission se demande "qui va payer".
Une jeune fille de 17 ans est morte dimanche à Paris après avoir chuté du toit du Panthéon à Paris. Ce serait un suicide selon les premiers éléments de l'enquête.
Certaines voix écologistes recommandent de manger moins de Comté alors que la production du fromage est accusée de détruire les rivières du Jura. Pour l'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud, les arguments avancés sont "faux" quand Périco Légasse, spécialiste du monde gastronomique, regrette que l'on "jette l'anathème" sur la totalité d'une filière.
Des écologistes demandent l'interdiction du comté au nom de l'écologie. "Quelle meilleure anti-pub pour les écolos que d'avoir un bobo sur un plateau TV parisien nous expliquer qu'il faut interdire les vaches", répond Juliette Briens.
Faut-il arrêter de manger du Comté au nom de l'écologie? C'est ce que propose un écologue alors que la production du fromage polluerait les sols.
Laurent Wauquiez propose de limiter le RSA à 2 ans. "Qu'il commence à arrêter de dépenser abusivement l'argent public", répond Yaël Mellul. Cette dernière juge la proposition "populiste et méprisable".
L'ancienne présentatrice de C'est mon choix donne de ses nouvelles ce 12 mai 2025 dans Les Grandes Gueules de RMC. Elle livre son point de vue sur le monde, la télé contemporaine et ses défauts, tout en ne basculant pas dans la nostalgie, "détestant" le "c'était mieux avant".
L'animatrice de l'émission de talk show mythique "C'est mon choix" durant les années 2000. Evelyne Thomas donne son point de vue sur la télé d'aujourd'hui dans les GG.
Malgré la baisse des aides publiques et du tarif de rachat de l’électricité, installer des panneaux photovoltaïques reste rentable, surtout pour l’autoconsommation. Mais face aux arnaques et aux disparités régionales, mieux vaut bien s’informer avant de se lancer.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy n'est "pas du tout affaibli" après sa condamnation dans l'affaire des écoutes et la pose d'un bracelet électronique, et serait même "énergisé par ce combat". C'est ce qu'assure son fils Louis qui concède tout de même, sur le plateau des Grandes Gueules, "souffrir" de la situation.
Le pape passe un premier "grand oral" ce lundi avec un rendez-vous devant 6.000 journaliste ces lundi 5 mai. Il pourra préciser sa pensée sur des sujets majeurs sur lesquels il est restés discret toute sa vie.
Les habitants d'Evian sont en colère après qu'un chauffard de 19 ans a fauché un pompier volontaire en marge d'un rodéo. Le conducteur multirécidiviste et dont le permis de conduire était suspendu, a été interpellé peu après le drame.
Des écologistes alertent sur les ravages écologiques de la production de Comté dans le Jura. Mais mettre un frein à la production de ce fromage emblématique condamnerait les éleveurs de la région et toute une filière.
ENQUÊTE RMC. Les proches du cardinal Robert Francis Prévost que nous avons rencontrés au siège de l'ordre de Saint-Augustin, à deux pas du Vatican, sont encore sur un nuage, leur "grand frère" est le nouveau souverain pontife. Ils livrent pour RMC leurs anecdotes sur le pape Léon XIV.
L'activiste animaliste Pierre Rigaux appelle les consommateurs à arrêter de manger du comté en raison de sa "production polluante": "Le comté cause énormément de pollution dans les cours d'eau. Depuis plusieurs dizaines d'années, il y a eu une intensification de la production. C'est un fromage très connu qui s'exporte à l'international. Donc ça veut dire des vaches qui produisent plus de lait et plus de déjections. La situation est telle qu'il faut arrêter d'en manger pour faire réagir la filière", explique-t-il.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : 1 millier de manifestants de l'ultra-droite ont défilé dans Paris