RMC
Élodie et son fils, Waïl, brûlé à la soude dans un toboggan à Toulouse.

Bébé brûlé à la soude caustique sur un toboggan: les deux mineurs jugés s'excusent, la famille attaque Aldi

Deux jeunes de 11 et 12 ans étaient jugés ce lundi à Toulouse, après avoir déversé de la soude caustique sur un toboggan d’une aire de jeux publique en septembre 2024. Un bébé de deux ans avait été gravement brûlé alors qu’il y jouait avec son père. Élodie, la mère de l’enfant, a accepté les excuses des deux mineurs, mais demande désormais des comptes au géant Aldi, l’enseigne où ces derniers ont pu acheter le produit toxique.

Emmanuel Macron (au centre), flanqué du président de la Fédération française de rugby Florian Grill (à gauche), félicite l'arrière français de Toulouse Thomas Ramos après la victoire de son équipe lors de la finale du Top 14 de rugby à XV entre le Stade Toulousain (Toulouse) et l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le 28 juin 2025.

Cul-sec de Macron au Rugby: “il veut toujours jouer le mec, c’est ringard”, tacle Olivier Truchot

Deux ans après une première apparition remarquée dans les vestiaires du Stade Toulousain, Emmanuel Macron a de nouveau trinqué à la victoire des Rouge et Noir, samedi soir, au terme d’une finale haletante du Top 14. Si le président affiche sa proximité avec le monde du rugby, son goût pour les troisièmes mi-temps suscite à nouveau critiques et débats sur sa posture présidentielle dans les Grandes Gueules.

Un journaliste français condamné en Algérie

Un journaliste français condamné en Algérie

C'est une condamnation inédite ! Un journaliste sportif français, a été condamné, dimanche soir, à 7 ans de prison ferme en Algérie. Christophe Gleizes, c'est le nom de ce journaliste, qui travaille notamment pour le groupe SoPress. Il était placé sous contrôle judiciaire dans le pays depuis plus d'un an. Cet homme a été reconnu coupable par les autorités algériennes "d'apologie du terrorisme", alors qu'il était en reportage dans le pays.

Incendie dans l'Aude: "Nous restons vigilants en raison des conditions climatiques"

Incendie dans l'Aude: "Nous restons vigilants en raison des conditions climatiques"

De violents incendies ont touché dimanche le massif des Corbières, dans l’Aude. Un camping et l’abbaye de Fontfroide ont dû être évacués, et le feu, attisé par la canicule, a même franchi l’A61, coupée dans les deux sens. Selon les autorités, sept départs de feu ont été recensés. Trois ne sont pas encore totalement maîtrisés, mais ils sont désormais fixés et restent sous surveillance. "Le feu est fixé lorsqu'il ne progresse plus, mais il est toujours en cours", explique le colonel Christophe Magny. 

Pesticides: "Il y a plus de cancers, notamment chez les enfants, dans les zones où ils sont utilisés intensivement"

Pesticides: "Il y a plus de cancers, notamment chez les enfants, dans les zones où ils sont utilisés intensivement"

La loi Duplomb est examinée aujourd’hui en Commission mixte paritaire. Elle prévoit notamment de réautoriser l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. L’exposition à ces pesticides est d’ailleurs susceptible de provoquer certains cancers. Le Dr Emmanuel Ricard, de la Ligue contre le cancer, alerte: "On a de plus en plus de données montrant le lien entre l’utilisation de pesticides et l’augmentation des cancers, il faut laisser les scientifiques garder leur indépendance."

Les coiffeurs manifestent contre la concurrence déloyale

Les coiffeurs manifestent contre la concurrence déloyale

Les coiffeurs sont en grève, un mouvement rare dans la profession. Ils manifestent cet après-midi place de la République à Paris, à l’appel de l’Union nationale des entreprises de coiffure. Le syndicat dénonce des salons et barbiers qui ne respectent pas le Code du travail, créant une concurrence déloyale dans un contexte où de plus en plus de Français vont moins souvent chez le coiffeur, ce qui tire les prix vers le bas. Les coiffeurs demandent également une baisse des charges pour préserver leurs salons.

Baumettes: cris, feux d’artifice, nuisances… les riverains se mobilisent

Baumettes: cris, feux d’artifice, nuisances… les riverains se mobilisent

À Marseille, la cohabitation entre la prison des Baumettes et les riverains est difficile. Depuis 2018, un collectif s’est monté pour dénoncer les nuisances du quotidien. Eliane Gastaud, qui anime ce collectif, habite juste en face du bâtiment des femmes. Depuis sa chambre, elle entend les détenues crier, parfois jusqu’après minuit. Elle évoque aussi les parloirs sauvages en soirée et les feux d’artifice tirés dans le quartier pour célébrer des anniversaires en détention

"Année blanche": remède miracle ou fausse bonne idée?

"Année blanche": remède miracle ou fausse bonne idée?

Le gouvernement étudie l’idée d’une "année blanche" pour 2026, gelant les dépenses publiques au niveau de 2025, sans tenir compte de l’inflation, pour réduire le déficit. Cette mesure pourrait rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros si elle s’applique largement, mais ce serait une cure d’austérité, touchant retraites, prestations sociales, barème de l’impôt et salaires des fonctionnaires. Problème: toutes les dépenses ne peuvent pas être gelées, et cela ne règle pas les causes structurelles des déficits publics.