Les sites du groupe
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, le maire Horizons de Nice Christian Estrosi et son épouse, Laura Tenoudji-Estrosi, ont été placés lundi en garde à vue à Marseille dans le cadre d'une enquête sur l'organisation d'événements à Nice.
Il y a 84.447 détenus dans les prisons en France au 1er juin, un chiffre supérieur à celui enregistré au 1er mai et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données obtenues lundi auprès du ministère de la Justice.
Députés et sénateurs ont abouti lundi à un compromis sur une proposition de loi pour lever les "contraintes" à l'exercice du métier d'agriculteur, ouvrant la voie à l'adoption définitive de ce texte décrié pour son volet environnemental, qui prévoit notamment la réintroduction d'un pesticide.
Deux jeunes de 11 et 12 ans étaient jugés ce lundi à Toulouse, après avoir déversé de la soude caustique sur un toboggan d’une aire de jeux publique en septembre 2024. Un bébé de deux ans avait été gravement brûlé alors qu’il y jouait avec son père. Élodie, la mère de l’enfant, a accepté les excuses des deux mineurs, mais demande désormais des comptes au géant Aldi, l’enseigne où ces derniers ont pu acheter le produit toxique.
Une partie de la France, qui suffoque déjà presque partout lundi, va basculer dans la vigilance rouge mardi, pour la première fois depuis 2023, avec un pic caniculaire "très fort" sur Paris. Mais concrètement, que signifie une "vigilance rouge"?
Seize départements sont placés en vigilance rouge canicule, dont le bassin parisien, pour la journée de mardi, a annoncé lundi Météo-France, et 68 resteront en vigilance orange.
Le pouvoir judiciaire iranien, cité par l'agence officielle Irna, a fait état lundi d'au moins 935 personnes tuées en Iran durant la guerre contre Israël qui a pris fin le 24 juin.
Les députés ont approuvé largement lundi une motion de rejet des écologistes sur la réforme de l'audiovisuel public, mettant fin prématurément aux débats sur ce projet rejeté par les salariés concernés, en grève, et dont l'examen a été à plusieurs reprises repoussé dans l'hémicycle.
Deux ans après une première apparition remarquée dans les vestiaires du Stade Toulousain, Emmanuel Macron a de nouveau trinqué à la victoire des Rouge et Noir, samedi soir, au terme d’une finale haletante du Top 14. Si le président affiche sa proximité avec le monde du rugby, son goût pour les troisièmes mi-temps suscite à nouveau critiques et débats sur sa posture présidentielle dans les Grandes Gueules.
La loi Duplomb est examinée ce lundi en Commission mixte paritaire. Elle prévoit notamment de réautoriser l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, jugé néfaste pour la biodiversité, mais aussi toxique pour la santé humaine
Le député de La France insoumise Thomas Portes est revenu, lundi, sur le prix des billets de train, après les déclarations de Nagui sur RMC, dimanche. L'élu explique ces prix par un manque de volonté de la part de la SNCF et de l'État, et la concurrence déloyale que représente l'avion.
Voici notre sélection de quelques applis très pratiques pour mieux résister aux grandes chaleurs.
Pour réaliser jusqu'à 25 milliards d'économie, le gouvernement envisage de mettre en place "l'année blanche". Une mesure inédite qui permet de geler de nombreuses dépenses pendant un an. Mais ce n'est pas une solution miracle.
L’actrice et romancière Evelyne Dress est partie à la recherche de sa propre identité pour pouvoir en donner une à l’héroïne de son roman "Les silences de Venise" (éd. Glyphe). Elle était l’invitée de Fred Hermel dans Des Livres RMC.
🌪️ Durant une tempête, une maison s'est envolée à Largo, en Floride. Une dame de 76 ans était à l'intérieur de la maison, avec son chien. Ils s'en sont sortis indemnes.
Onze jours après son appel à l'aide sur RMC, Céline, une enseignante des Alpes-Maritimes, a obtenu sa mutation dans l'Hérault pour pouvoir rejoindre son mari atteint de Parkinson.
Chaque semaine, Carla Fernandez partage son coup de cœur dans Des Livres RMC. Pour cet été, elle vous conseille de vous plonger dans la lecture de « Moineau » de James Hynes (éd. Fayard)
Le prix des billets de train fait bondir beaucoup de personnes, y compris l'animateur Nagui, qui a abordé le sujet dans Anaïs Matin sur RMC. "Je vais dans le Gard fin juillet, ça coûte 400€ l'aller/retour", hallucine Elise Goldfarb.
Les riverains de la prison des Baumettes à Marseille sont exténués face aux nuisances régulières. Feux d'artifices, parloir sauvage, éclat de voix... Ils réclament des mesures surtout qu'une extension de la prison de 743 places doit voir le jour dans les prochains mois.
Le membre du GIEC François Gemenne a prévenu, sur RMC, que d'autres vagues de chaleur sont à prévoir en juillet et en août, alors que la France traverse actuellement une période de canicule, avec des températures pouvant monter jusqu'à 40°C. Il a également affirmé que la France était très en retard dans la lutte contre le réchauffement climatique.
84 départements sont en vigilance orange canicule en ce début de semaine. Une situation qui inquiète Benjamin Amar qui pointe la responsabilité du gouvernement : "J'entendais la ministre du Travail nous donner ses conseils... Je n'en peux plus de ce gouvernement de bras cassés !"
Mardi entre en vigueur le décret pour mieux protéger les travailleurs contre la chaleur en pleine période de canicule. Modification des horaires de travail, agencements des postes de travail, mise à disposition d'eau potable... Toute une série de mesures qui semble bien difficile à mettre en place dans certains secteurs et notamment la restauration.
Le conducteur d'un véhicule transportant dans sa remorque un brasero mal éteint a été mis en examen, comme l'a annoncé mardi le procureur de Narbonne. Il est suspecté d'avoir provoqué involontairement le violent incendie qui a touché le massif des Corbières, dans l'Aude, dans la nuit de dimanche à lundi.
Vague de chaleur : Quelles sont les solutions les plus simples pour bien se protéger de la chaleur ? Se mouiller le t-shirt, manger des fruits frais...
C'est une condamnation inédite ! Un journaliste sportif français, a été condamné, dimanche soir, à 7 ans de prison ferme en Algérie. Christophe Gleizes, c'est le nom de ce journaliste, qui travaille notamment pour le groupe SoPress. Il était placé sous contrôle judiciaire dans le pays depuis plus d'un an. Cet homme a été reconnu coupable par les autorités algériennes "d'apologie du terrorisme", alors qu'il était en reportage dans le pays.
La cigarette sur plage après la baignade, c'est terminé. Depuis dimanche, un décret interdit de fumer aux abords des parcs, des abribus, ou encore des bibliothèques. Une initiative de la ministre de la Santé qui entend protéger les enfants.
Examinée en Commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin, la loi Duplomb, qui comporte un volet sur les pesticides, inquiète les professionnels de santé et les victimes de maladies liées aux pesticides. Le directeur de la prévention à la Ligue contre le cancer dénonce "un recul majeur pour la santé publique".
Pour lutter contre la canicule et pour protéger les salariés, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a détaillé, sur RMC lundi, ce que le gouvernement allait imposer aux employeurs avec l'entrée en vigueur d'un nouveau décret le 1er juillet 2025.
Journée de mobilisation ce lundi 30 juin pour les coiffeurs. Ils sont en colère notamment contre les "barber-shop" qui, selon eux, ne respectent pas tous le code du travail et tirent les prix vers le bas. Leur union nationale appelle à descendre dans la rue ce lundi après-midi à Paris.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Une vague de chaleur sans précédent touche la France
De violents incendies ont touché dimanche le massif des Corbières, dans l’Aude. Un camping et l’abbaye de Fontfroide ont dû être évacués, et le feu, attisé par la canicule, a même franchi l’A61, coupée dans les deux sens. Selon les autorités, sept départs de feu ont été recensés. Trois ne sont pas encore totalement maîtrisés, mais ils sont désormais fixés et restent sous surveillance. "Le feu est fixé lorsqu'il ne progresse plus, mais il est toujours en cours", explique le colonel Christophe Magny.
La loi Duplomb est examinée aujourd’hui en Commission mixte paritaire. Elle prévoit notamment de réautoriser l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. L’exposition à ces pesticides est d’ailleurs susceptible de provoquer certains cancers. Le Dr Emmanuel Ricard, de la Ligue contre le cancer, alerte: "On a de plus en plus de données montrant le lien entre l’utilisation de pesticides et l’augmentation des cancers, il faut laisser les scientifiques garder leur indépendance."
Les coiffeurs sont en grève, un mouvement rare dans la profession. Ils manifestent cet après-midi place de la République à Paris, à l’appel de l’Union nationale des entreprises de coiffure. Le syndicat dénonce des salons et barbiers qui ne respectent pas le Code du travail, créant une concurrence déloyale dans un contexte où de plus en plus de Français vont moins souvent chez le coiffeur, ce qui tire les prix vers le bas. Les coiffeurs demandent également une baisse des charges pour préserver leurs salons.
Avec le retour des fortes chaleurs, le moustique-tigre refait surface. Répulsifs, huiles essentielles, moustiquaires ou simples gestes du quotidien: voici les bons réflexes pour s’en protéger efficacement et sans danger.
Qui dit chaleur, dit envie de se rafraîchir… Mais attention, la vigilance reste de mise. Avec les fortes températures, les risques d’hydrocution et de noyade sont élevés. Ce week-end, trois noyades ont été constatées en Isère, dans les Ardennes et en Haute-Vienne. Les victimes avaient 16, 17 et 28 ans. Afif Lazrak, directeur de cabinet du préfet de l’Isère, appelle à la prudence.
La France fait face à une vague de chaleur précoce et historique, avec 84 départements en vigilance canicule. En Île-de-France et dans le Centre, certains records pourraient tomber entre aujourd’hui et mercredi. Et si, ailleurs, la moyenne reste pour l’instant inférieure à celle d’août 2003, cette canicule se distingue par sa précocité et sa durée.
84 départements ont été placés en vigilance orange canicule, un record, selon la ministre de la Transition écologique. Parmi les villes touchées, Lyon, où des mesures ont été prises. Mais la nuit a été très compliquée pour certains lyonnais: "C'était un peu laborieux, je me suis réveillé plusieurs fois", explique Dari, un étudiant de 19 ans.
C'est le fléau de l'été : le moustique-tigre ! Géraldine de Mori nous donne ses astuces pour s'en débarrasser
Tesla vient de lancer un service de taxi autonome aux Etats-Unis et il connaît déjà des bugs franchement inquiétants... Matthieu Belliard nous explique
"65% de la protection sociale est financée par le travail. Il faut réfléchir à comment financer la protection sociale autrement, explique Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail et de l'emploi
Canicule : comment travailler par 40°C ? "Il faut adapter le monde du travail", explique Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l'emploi.
De violents incendies ont touché dimanche le massif des Corbières, dans l’Aude. Un camping et l’abbaye de Fontfroide ont dû être évacués, et le feu, attisé par la canicule, a même franchi l’A61, coupée dans les deux sens. Selon les autorités, sept départs de feu ont été recensés. Trois ne sont pas encore totalement maîtrisés, mais ils sont désormais fixés et restent sous surveillance.
La France est touchée par une vague de chaleur sans précédent avec des températures qui pourraient atteindre les 40 degrés dans les prochains jours par endroit. La faute à une situation métrologique particulière appelée "dôme de chaleur".
À Marseille, la cohabitation entre la prison des Baumettes et les riverains est difficile. Depuis 2018, un collectif s’est monté pour dénoncer les nuisances du quotidien. Eliane Gastaud, qui anime ce collectif, habite juste en face du bâtiment des femmes. Depuis sa chambre, elle entend les détenues crier, parfois jusqu’après minuit. Elle évoque aussi les parloirs sauvages en soirée et les feux d’artifice tirés dans le quartier pour célébrer des anniversaires en détention
Le gouvernement étudie l’idée d’une "année blanche" pour 2026, gelant les dépenses publiques au niveau de 2025, sans tenir compte de l’inflation, pour réduire le déficit. Cette mesure pourrait rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros si elle s’applique largement, mais ce serait une cure d’austérité, touchant retraites, prestations sociales, barème de l’impôt et salaires des fonctionnaires. Problème: toutes les dépenses ne peuvent pas être gelées, et cela ne règle pas les causes structurelles des déficits publics.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Christophe Prudhomme, médecin urgentiste à Bobigny en Seine-Saint-Denis et porte-parole de l’Amuf, l’association des médecins urgentistes de France
La loi Duplomb est examinée ce lundi en Commission mixte paritaire. Elle prévoit notamment de réautoriser l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, jugé néfaste pour la biodiversité, notamment pour les abeilles et la pollinisation, mais aussi toxique pour la santé humaine. L’exposition à ces pesticides est d’ailleurs susceptible de provoquer certains cancers.
C’est fait ! Paul Pogba a signé avec l’AS Monaco, après 18 mois de suspension pour une affaire de dopage. La "Pioche" est de retour. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ce come-back pourrait être gagnant
C’est demain que le décret sur la protection des travailleurs face aux fortes chaleurs entre en vigueur, alors que la France fait face à une canicule historique. Objectif: obliger les employeurs à protéger la santé de leurs salariés. Parmi les mesures possibles: modification des horaires de travail, aménagement des locaux ou des postes, mise à disposition d’eau potable, réduction du temps passé au soleil.
Une dorsale anticyclonique est remontée d’Afrique, apportant avec elle de l’air très chaud qui est venu se coincer sur la France. Elle se retrouve bloquée par les "jet streams", ces courants forts en altitude qui agissent un peu comme un couvercle sur une casserole, empêchant la chaleur de s’évacuer.