Les sites du groupe
Le constructeur Stellantis a lancé un rappel immédiat et impératif concernant toutes les Citroën C3 et DS3 équipées d'airbags Takata, quelle que soit leur année de production. Cette décision fait suite à un accident mortel survenu à Reims, causé par l’explosion d’un airbag défectueux. À la demande du ministère des Transports, Stellantis interdit l’usage de ces véhicules jusqu’au remplacement complet de l’airbag incriminé.
Le président américain, Donald Trump, a affirmé mardi que les Etats-Unis ne tueraient pas le guide suprême iranien "pour le moment", et semblé demander une reddition iranienne, au cinquième jour de la confrontation militaire déclenchée entre Téhéran et Israël par une attaque israélienne.
Le constructeur automobile Citroën a demandé mardi l'immobilisation immédiate de tous les modèles de voitures C3 et DS3 encore équipés d'airbags Takata en Europe, quelle que soit leur année de production, après un nouveau décès en France lié à ces équipements défaillants.
La France doit demander "pardon" à la Polynésie française pour les conséquences des essais nucléaires sur ses atolls, ont estimé les auteurs d'un rapport d'enquête parlementaire rendu public mardi ce 17 juin 2025.
Une étude récente révèle que trois quarts des enfants de petite section maternelle utilisent régulièrement des écrans, avec un accès plus fréquent chez les enfants issus de milieux moins favorisés. Si jouer sur les écrans les jours d’école est associé à des performances scolaires plus faibles, un usage encadré et équilibré peut limiter ces effets négatifs, tandis que le jeu sur écran en dehors des jours scolaires semble même bénéfique.
Ce mardi, le ministère chargé du Logement a annoncé que le guichet pour déposer de nouvelles demandes d’aide MaPrimeRénov’ pour les rénovations énergétiques lourdes fermera le 23 juin, pour une réouverture prévue autour du 15 septembre.
Le premier président et le procureur général de la cour d'appel de Basse-Terre, en Guadeloupe, ont tiré la sonnette d'alarme mardi face à l'escalade de la criminalité, appelant à un "sursaut républicain" et à un renforcement des moyens pour faire face à une délinquance qu'ils estiment hors norme.
L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi de "simplification" et sa mesure controversée pour abroger les "zones à faibles émissions", qui excluent certaines voitures polluantes pour lutter contre la pollution de l'air.
Mardi, la ministre de la Culture Rachida Dati, proche de Nicolas Sarkozy, s’est déclarée "choquée" par la décision de retirer la Légion d’honneur à l’ancien président, après la confirmation de sa condamnation à un an de prison ferme pour corruption dans l’affaire des écoutes.
Le drame d’Antoine Alléno, tué en 2022 par un conducteur ivre, continue de résonner jusque dans les débats parlementaires. Deux ans après, la loi sur l’homicide routier, portée par la famille du chef étoilé Yannick Alléno, vient d’être adoptée en deuxième lecture. À l'heure où la tolérance zéro pour l’alcool au volant refait surface dans le débat public, les avis divergent entre volonté de fermeté absolue et nécessité d’une meilleure application des règles existantes.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a demandé l'immobilisation de toutes les Citroën C3 et DS3 concernés par le rappels liés aux airbags Takata défectueux.
Pour la première fois dans un restaurant étoilé, le chef Alain Llorca, une étoile au guide Michelin, va permettre à ses clients de payer en trois fois sans frais. Une initiative qui divise le plateau des Grandes Gueules tandis que le chef vante déjà des réservations supplémentaires.
Pour sauver la ferme de son père, Camille, 17 ans, a décidé de lancer une cagnotte Leetchi. L'objectif, aider l'agriculteur à payer ses factures de 2023 et 2024 pour permettre la mise en culture de ses terres. Mais sur le plateau des Grandes Gueules, l'agriculteur Didier Giraud déplore que les éleveurs en soient réduits à des cagnottes.
Blaise Metreweli, future patronne du MI6, sera la première femme à diriger le renseignement extérieur britannique
A 17 ans, Camille a lancé une cagnotte en ligne pour sauver la ferme de son père, en difficulté financière après de nombreuses épreuves.
Le salon aéronautique du Bourget sera une nouvelle fois l'occasion du combat des ventes entre les deux géants du secteur Airbus et Boeing. Et la firme européenne semble avoir pris de l'avance sur son concurrent américain qui est impacté par le crash d'un de ses Boeing 787 d'Air India.
François Fillon a été condamné ce mardi en appel à 4 ans de prison avec sursis, 375.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de sa femme Penelope Fillon.
De nombreuses personnes militent pour une tolérance zéro sur l'alcool au volant. "Notre société a un problème avec l'alcool", affirme Marlène Schiappa. Cette dernière ajoute : "Vous êtes stigmatisé, on vous demande si c'est religieux..."
Donald Trump a attaqué Emmanuel Macron dernièrement alors que le conflit entre l'Iran et Israël fait rage. "S'il y a bien quelqu'un qui a le sens de l'État et de la confidentialité, je dirais peut-être plus Emmanuel Macron que Trump", analysé Marlène Schiappa.
Un bureau de poste en Dordogne va fermer pendant les vacances, faute de remplaçant pour le postier. "Vous faites 30mn sur l'argent public et il y a un village paumé où le postier se barre et il faudrait former un mec, laisser ouvert de jour comme de nuit", dénonce Daniel Riolo.
Avant la diffusion de Sommes-nous tous racistes ce mardi 17 juin sur France 2, le producteur de l'émission Arnaud Poivre-d'Arvor se défend sur RMC d'avoir fait une émission "moralisatrice" ou "idéologique".
Le conclave des retraites s'achève aujourd'hui. L'exécutif réfléchit à désindexer les pensions de retraite pour faire des économies. "Si on peut prendre ailleurs que sur les actifs qui bossent et qui en ont marre", réagit Daniel Riolo.
Arnaud Poivre-d'Arvor, producteur de "Sommes-nous tous racistes", diffusé ce mardi sur France 2, se défend d'avoir fait une émission "moralisatrice".
Le chantier controversé de l'autoroute A69 vient de reprendre entre Castres et Toulouse, après décision de justice, en attendant une grande manifestation des opposants. Une reprise du chantier qui se fait sous haute surveillance.
Au salon aéronautique du Bourget, 5 stands israéliens ont été fermés au public, recouverts de bâches noires, sur ordre du gouvernement français. Il leur est reproché de mettre en avant des armes "offensives". Cette décision provoque un tollé en Israël alors que la France et l'Etat hébreu sont en concurrence dans le domaine de la vente d'armes.
Les températures continuent de monter crescendo cette semaine, avant un week-end qui sera étouffant. Une pétition circule au Pontet dans le Vaucluse près d'Avignon pour demander des clims dans les salles de classe. Car il y fait 35°C et tout le monde semble en colère.
Situation compliquée dans les aéroports d'Israël depuis le début du conflit avec l'Iran. L'espace aérien est fermé jusqu'à au moins jeudi et aucun avion ne peut atterrir ou décoller. Des milliers de personnes se retrouvent bloqués, dont des Français.
Le dessinateur Jul dénonce sur RMC ce mardi 17 juin la "censure" de son livre commandé initialement par le ministère de l'Éducation nationale pour les 800.000 élèves de CM2 avant une annulation "au dernier moment" et "sans explications".
Israël/Iran : « Emmanuel Macron a affirmé à tort que j’ai quitté le sommet du G7 pour retourner à Washington afin de travailler sur un cessez-le-feu », a assuré Donald Trump sur les réseaux sociaux. Massa, Franco-Iranienne, témoigne de l'influence du Hezbollah en France et de la position délicate du chef de l'État français.
C'est tous les Jours Arnaud Demanche - Emmanuel Macron en visite officielle au Groenland
L'acteur français Gérard Depardieu, accusé d'avoir agressé en 2024 un paparazzo en plein centre de Rome, est convoqué ce mardi 17 juin devant un juge de la capitale italienne.
En mars 2025 la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a annulé la commande de 900 000 exemplaires de la version de "La Belle et la Bête", du dessinateur Jul. Selon l'artiste, c'est la représentation des personnages qui posent problème. "Une France qui ressemble à tout le monde, qui donne envie d'aller vers ces textes, visiblement, ça bloque", lance-t-il.
À l'issue d'une cinquième nuit de frappes communes entre l'Iran et Israël, Téhéran annonce la mort de trois personnes tuées dans les frappes qui ont visé la télévision d'Etat lundi soir. La capitale iranienne qui se vide de ses habitants qui tentent de fuir coûte que coûte.
La vague de chaleur s'intensifie en France, avec des températures qui pourraient atteindre 40°C dans le Sud-Ouest d’ici la fin de semaine. Au Pontet, près d’Avignon, cette situation inquiète parents et enseignants. Dans une école élémentaire, une pétition circule pour demander l’installation de la climatisation dans les classes, où il fait régulièrement plus de 35°C.
À Nice, la présence du drapeau israélien sur la façade de la mairie suscite une vive polémique. Installé en soutien à Israël dans le contexte du conflit avec l’Iran, ce geste divise. À l'hôtel de ville de Gennevilliers, c’est le drapeau palestinien qui est dans le viseur de la préfecture. S’étonnant du silence préfectoral lors d’un pavoisement similaire avec le drapeau ukrainien en 2022, le maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc (PCF), dénonce sur X un "deux poids, deux mesures".
Après son départ précipité du sommet du G7, Donald Trump s'en est pris à Emmanuel Macron estimant qu'il ne comprenait "jamais rien". Plus tôt, le président français avait assuré que les Etats-Unis tentaient de régler le conflit entre Israël et l'Iran par la voie diplomatique. Une sortie qui n'a visiblement pas plus au président américain.
En 20 ans, les adoptions internationales en France se sont effondrées, passant de plus de 4.000 en 2004 à seulement 103 en 2023, un chiffre encore en baisse cette année. Changements législatifs, profils d’enfants plus complexes, concurrence de la PMA et scandales passés expliquent ce déclin profond, alors que la France restreint davantage le cadre légal de l’adoption.
Après avoir quitté précipitamment le G7, Donald Trump a visé Emmanuel Macron sur son réseau Truth Social: "Pour se faire de la publicité, Macron prétend que j’ai quitté le G7 pour travailler à un cessez-le-feu. C’est faux, il n’en a aucune idée, c’est bien plus complexe que ça. Emmanuel se trompe toujours", a-t-il écrit.
Le groupe Maison bleue se retrouve dans l'œil du cyclone. Ce réseau de 600 crèches a été épinglé pour des manquements fréquents révélés dans un document de 128 pages publié par l'inspection générale des affaires sociales.
Au Salon du Bourget, des stands d’industriels israéliens ont été fermés au public sur ordre du gouvernement français. Matthieu Belliard nous explique
Le patron de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Amir Reza-Tofighi, a expliqué sur RMC ce mardi où en était les discussions avant la dernière -théoriquement- réunion du conclave des retraites de ce mardi 17 juin.
Les échanges de frappes entre Israël et l’Iran s’intensifient. Lundi, l’armée israélienne a ciblé Téhéran, frappant notamment le siège de la télévision d’État IRIB, interrompant en direct une présentatrice. Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lors d’une autre attaque. Alors sous la menace croissante, la capitale iranienne se vide progressivement de ses habitants.
Le vote solennel du projet de loi de "simplification" aura lieu ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Ce texte prévoit notamment la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Mesure phare du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la suppression des ZFE a finalement été intégrée au projet de loi malgré la controverse. En réaction, les députés macronistes, à l’origine du texte lorsqu’il était porté par Gabriel Attal à Matignon, ont décidé de voter contre cette version finale,
Jour-J pour le conclave Retraites ! "Ceux qui sont autour de la table veulent un accord", assure Amir Reza-Tofighi, président de la CPME. "Notre régime de retraite doit être équilibré", explique-t-il
En 20 ans, les adoptions internationales en France sont passées de plus de 4 000 à moins de 100 par an. Ce déclin s’explique par l’évolution des profils d’enfants adoptables, le recours accru à la PMA et la GPA, ainsi que par la convention de La Haye de 1993 qui favorise les solutions nationales. Les scandales passés et la baisse du nombre d’agréments ont également réduit les candidats.
Au salon aéronautique du Bourget, l’éternel combat entre Airbus et Boeing reprend de plus belle. Avec 2 400 exposants venus de 48 pays, cet événement mondial est l’occasion pour les deux géants de l’aéronautique de s’affronter pour décrocher le plus grand nombre de commandes. Mais au-delà de la course aux commandes, le véritable défi pour les deux constructeurs reste la capacité à honorer leurs livraisons.
Mercredi dernier, une mère de famille d’une quarantaine d’années est décédée à Reims après un accident lié à un airbag défectueux de marque Takata sur sa Citroën C3. En voulant éviter un poids lourd sur la voie rapide, elle a frotté la glissière de sécurité, déclenchant l’airbag qui a projeté des morceaux métalliques au visage. Ce défaut est responsable de 19 décès en France. La victime n’avait pas reçu de rappel, bien que sa voiture, de 2014, soit concernée par plusieurs campagnes de rappel initiées par Stellantis.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Alain Bauer, Professeur de criminologie au CNAM
Le gouvernement revient sur la suspension totale de MaPrimeRénov’: seuls les dossiers pour travaux d’ampleur sont suspendus, les aides pour travaux mono-gestes (comme chaudières, fenêtres) sont maintenues. La Fédération du bâtiment parle d’une "belle victoire". La réouverture complète est espérée mi-septembre, mais sans date sûre. Parallèlement, des discussions avec les professionnels sont en cours pour renforcer la lutte contre la fraude, avec des réformes possibles d’ici 2026.
Cette semaine, c’est le début du baccalauréat pour les lycéens. Ça commençait lundi, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le bac reste un diplôme important