RMC
Conclave retraites: travailler plus longtemps pour gagner plus, ça vous tente?

Conclave retraites: travailler plus longtemps pour gagner plus, ça vous tente?

Dans le conclave sur les retraites, François Bayrou a proposé une prime pour les seniors travaillant au-delà de l’âge légal, touchant salaire et part de leur future pension. Paola, enseignante à trois ans de la retraite, n’est pas contre, à condition que la part versée soit conséquente. Véronique, 45 ans, refuse cette idée. Michelle, déjà retraitée, rejette l’idée de travailler plus longtemps dans le contexte actuel. 

"On a peur, cette nuit ça a tapé au-dessus de nous": ces Français bloqués à Tel-Aviv

"On a peur, cette nuit ça a tapé au-dessus de nous": ces Français bloqués à Tel-Aviv

En Israël, depuis le début du conflit avec l’Iran, aucun avion n’atterrit ni ne décolle, et ce, au moins jusqu’à jeudi. Résultat: des milliers de personnes, dont de nombreux Français, restent bloquées sur place. Parmi eux, Laura, venue en Israël pour un mariage, est coincée à Tel Aviv. Elle devait retrouver ses quatre enfants à Paris, mais pour l’instant, elle est hébergée chez des amis dans le nord de la ville et avoue son inquiétude.

Conclave retraites: à l'aube du dénouement, où en sont les discussions?

Conclave retraites: à l'aube du dénouement, où en sont les discussions?

Les partenaires sociaux se retrouvent ce mardi pour la dernière réunion théorique du conclave retraites. Après des mois de discussions – marquées par le départ de FO, de la CGT et de l’U2P – les trois syndicats restants (CFDT, CFE-CGC et CFTC) et les deux organisations patronales (Medef et CPME) cherchent toujours un accord. Crucial pour que François Bayrou puisse se maintenir à Matignon. Mais après 16 réunions, les positions initiales restent très éloignées.

Le Premier ministre François Bayrou s'adresse à la presse après une réunion avec des représentants des chauffeurs de taxi au ministère des Transports à Paris, le 24 mai 2025.

Conclave retraites: pourquoi la proposition de "prime" pour les seniors de François Bayrou divise

Les partenaires sociaux se réunissent une dernière fois ce mardi autour de la table sur les retraites. Après quatre mois de débat parfois tendus, le conclave touche à sa fin. Et sans accord, Francois Bayrou pourrait être le fusible. Le Premier ministre a sorti de son chapeau une dernière idée. Celle d'une prime à destination des salariés seniors afin de les encourager à travailler encore un peu.

Un restaurant instaure le 3 fois sans frais pour "permettre de savourer l'excellence autrement"

Un restaurant instaure le 3 fois sans frais pour "permettre de savourer l'excellence autrement"

Un restaurant étoilé de La Colle-sur-Loup innove face à la baisse du pouvoir d’achat en proposant le paiement en trois fois sans frais. Alain Llorca, chef une étoile Michelin, a mis en place ce système: "Tout ce qu'on nous propose quand on fait nos courses, c’est souvent en 3x sans frais. J’ai trouvé cette idée pertinente, face à une situation mondiale difficile et à la perte de pouvoir d’achat des clients, pour permettre de savourer l’excellence à un rythme différent", explique-t-il.

Gérard Depardieu face à la justice italienne

Gérard Depardieu face à la justice italienne

Gérard Depardieu, déjà en appel après une condamnation à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur un tournage, est convoqué ce mardi matin à 9h30 devant la justice italienne à Rome. L’acteur est appelé à comparaître pour avoir frappé un célèbre photographe italien, Rino Barillari, surnommé le "Roi" des paparazzi, à la sortie d’un restaurant l’année dernière. Ce jour-là, Depardieu était en compagnie de sa compagne et d’amis quand Barillari l’aurait reconnu. Selon le photographe, l’acteur lui aurait porté trois coups de poing au visage.

Crèches La Maison bleue: le groupe épinglé pour défaillances par l'Igas

Crèches La Maison bleue: le groupe épinglé pour défaillances par l'Igas

Le groupe privé de crèches La Maison bleue est à son tour dans le viseur de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Dans un rapport de 128 pages publié lundi, l’Igas souligne "d’importantes carences dans la gestion financière et comptable du groupe", ainsi que des fraudes et des manquements à la qualité d’accueil. Face à ces constats, l’Igas a saisi le procureur de la République pour non-conformité à la réglementation.

Conclave retraites: la prime aux seniors, ultime recours de François Bayrou?

Conclave retraites: la prime aux seniors, ultime recours de François Bayrou?

En pleine dernière ligne droite du conclave sur les retraites, et en marge d’un déplacement au salon du Bourget, François Bayrou a proposé "l’idée" d’une prime destinée aux salariés seniors qui choisiraient de continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ. Une mesure qu’il présente comme "gagnant-gagnant", mais pour de nombreux observateurs, cette annonce a surtout des allures de bouée de sauvetage politique. Car à l’approche de la fin des négociations sociales et de l’ouverture des discussions budgétaires, François Bayrou se sait menacé par une nouvelle motion de censure.

Donald Trump quitte prématurément le G7

Donald Trump quitte prématurément le G7

Donald Trump a décidé de quitter le sommet du G7 au Canada avec un jour d’avance, en raison de "ce qui se passe au Moyen-Orient", a annoncé la Maison Blanche ce lundi 16 juin. Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a précisé sur X que le président américain "rentrait à Washington pour traiter de nombreux dossiers importants". Dès son retour à Washington, Donald Trump a réuni son conseil de sécurité nationale dans la "situation room", salle de crise.

Le président américain Donald Trump arrive au sommet du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, Alberta, Canada, le 16 juin 2025.

DIRECT. Conflit Iran-Israël: Donald Trump appelle à une "capitulation sans conditions" de Téhéran

Israël et l'Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes lundi, au quatrième jour d'une escalade militaire meurtrière déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens avec pour objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire. Dans un communiqué commun dans lequel les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 appellent à une "désescalade" au Moyen Orient.

Des tirs de missiles de l'Iran au-dessus de Jérusalem, le 14 juin 2025

Iran-Israël: frappes et tensions au Moyen-Orient

Une offensive aérienne d'Israël en Iran a relancé le conflit entre les deux pays dans la nuit du jeudi au vendredi 13 juin. L'armée israélienne a visé les sites nucléaires iraniens et des scientifiques travaillant sur le projet d'armement atomique du régime iranien, Israël estimant que l'Iran se rapprochait trop dangereusement d'une capacité à construire l'arme nucléaire. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil, même si le pays a réduit les possibilités de surveillance de leurs installations par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). "Si l'agression cesse, notre riposte cessera", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. Il a accusé Israël de chercher à "faire dérailler" les négociations indirectes sur le nucléaire qui ont commencé en avril entre son pays et les Etats-Unis.

Contrefaçon: l’Unifab alerte sur l’implication du crime organisé

Contrefaçon: l’Unifab alerte sur l’implication du crime organisé

L'Union des Fabricants, l'Unifab, qui regroupe 200 entreprises et fédérations professionnelles, publie ce lundi un rapport mettant en lumière les liens étroits entre la criminalité organisée et la contrefaçon. L'association française de lutte anti-contrefaçon, s’appuie notamment sur un rapport d’Europol, selon lequel des dizaines de grandes organisations criminelles — telles que le Hezbollah ou la mafia italienne — sont activement impliquées dans ce trafic.