Les sites du groupe
Doit-on arrêter d'indemniser à 100% les travailleurs grippés qui refusent le vaccin ? Pour Olivier Truchot, les salariés français sont devenus "des enfants gâtés de la santé".
De plus en plus de d'établissements hospitaliers confient la gestion de leur parking a des sociétés privées, rendant payant ce dernier. "Quand on va en consultation, on peut attendre des heures car le médecin est en retard... et on paie", défend Jean-Philippe Doux.
Arthur Brand est un "détective d'art". Depuis des années, il traque les œuvres d'art disparue ou volée. Et récemment, il vient de découvrir des archives historiques sur la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Un véritable trésor.
Un rapport a été remis mercredi au gouvernement avec 14 propositions pour mieux financer les infrastructures de transport. Parmi lesquelles, la création d'une taxe sur la livraison de colis à domicile ou encore la hausse des tarifs de transport en commun. Mais le gouvernement a déjà sa petite idée en tête et mise tout sur les autoroutes.
Selon Axa, l'absentéisme au travail a bondi ces dernières années. Le patronat propose d'instaurer plusieurs jours de carence en cas d'arrêt maladie. "Le système permet à un tas de gens d'en profiter", déplore Daniel Riolo.
Sur RMC, le ministre de la Santé Yannick Neuder se dit favorable à une réflexion sur l'obligation de la vaccination contre la grippe dans les Ehpad. Le vaccin contre la grippe saisonnière n'est pas obligatoire mais est gratuit pour les personnes à risque, notamment celles de plus de 65 ans.
🏍️ Le nombre de rodéos urbains augmentent, avec 40 200 signalements en 2024. À Valence, le maire Nicolas Daragon agit.
Les salaires n'augmentent plus. Ou très peu. En raison de la baisse de l'inflation, les entreprises ont accordé de faibles augmentations de salaires. Mais elles cherchent des parades pour permettre aux salariés de bénéficier d'un pouvoir d'achat en hausse. Explications.
Vacances à petit budget ne riment pas forcément avec renoncements. Entre camping sauvage, séjours participatifs ou woofing à la ferme, il existe de nombreuses alternatives économiques, voire gratuites, pour partir cet été tout en vivant des expériences authentiques et conviviales.
Le scandale autour de l'Abbé Pierre se poursuit grâce à l'enquête menée par le cabinet spécialisé Egaé. Il a recensé, depuis le mois de janvier, 12 nouvelles victimes du fondateur d'Emmaüs. Des victimes qui, pour plus de la moitié, n'étaient que des enfants au moment des faits.
Jordan Bardella ne décolère pas après la perquisition menée mercredi au siège du Rassemblement national par la brigade financière et anticorruption du parquet de Paris. Les enquêteurs soupçonnent le parti d'avoir financé de manière illicite ses dernières campagnes électorales.
Un pyromane de 30 ans a été arrêté après avoir provoqué 31 départs de feu en moins de deux semaines dans l’Hérault. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès et risque jusqu'à 15 ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Les signalements de rodéos urbains explosent. Si des initiatives locales mises en place par certaines municipalités permettent d'endiguer le phénomène, on en recense 220 signalements par jour sur l'ensemble du territoire.
Après des faits de violences sur un praticien de SOS Médecins à Lille (Nord) le 2 juillet dernier, ses deux agresseurs ont été condamnés ce mercredi 7 juillet à 12 mois de prison aménageable, suivie d'une amende pour dommages et préjudice moral. Les deux hommes ont tenté de justifier leurs actes, dans une défense hasardeuse.
Alors que le risque d'incendie est très haut cette année, la fête du 14 juillet se fera sans feux d'artifices cette année dans de nombreux endroits. La conséquence du cocktail incendie-sécheresse-chaleur. Des mairies qui annulent d'ores et déjà les feux des 13 et 14 juillet.
12 mois de prison aménageable (avec bracelet) pour les 2 agresseurs du médecin de SOS Médecins à Lille. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, les 2 hommes ont également été condamnés à 1.000 euros de dommages pour préjudice moral et interdiction de paraître à l'antenne de SOS Médecins. Reconnus coupables de "violence aggravée" en réunion pour avoir agressé le docteur Bouyakoub, après que la sœur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation.
Alors que le gouvernement cherche à faire 40 milliards d'euros d'économies sur le budget 2026? le gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau appelle les politiques à l'union et préconise des économies sur les dépenses sociales plutôt que des hausses d'impôts.
Les secours en montagne sont de plus en plus sollicités, avec une hausse de 6% des interventions en 2024. En cause: l’explosion de la randonnée pédestre, souvent pratiquée sans préparation ni équipement adapté.
L'Etat attaqué en justice dans l'affaire de contamination à la viande qui secoue la ville de Saint-Quentin. Au total, il y avait eu 32 cas d'intoxication à la bactérie E-coli, essentiellement des enfants. Le lien avec des boucheries a été établi. C'est le pole santé du parquet de Paris qui est en charge de l'enquête.
12 mois de prison aménageable (avec bracelet) pour les 2 agresseurs du médecin de SOS Médecins à Lille. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, les 2 hommes ont également été condamnés à 1.000 euros de dommages pour préjudice moral et interdiction de paraître à l'antenne de SOS Médecins. Reconnus coupables de "violence aggravée" en réunion pour avoir agressé le docteur Bouyakoub, après que la sœur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Satisfaction à l'annonce du jugement pour Maître Damien Legrand, avocat du docteur agressé qui salue des peines exemplaires
Les rodéos urbains explosent et inquiètent les forces de l’ordre. "Dès qu’il fait beau, ces individus sortent leurs engins et sèment la terreur", alerte Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Chaque rodéo représente un risque majeur pour les habitants comme pour les conducteurs. Depuis une mesure Retailleau, les policiers peuvent les suivre, mais "à nos risques et périls", et sont parfois accusés à tort de provoquer des accidents.
Dans l'Hérault, où des centaines d'hectares sont partis en fumée ces derniers jours, un pyromane a été arrêté et a avoué avoir déclenché une trentaine de feux en dix jours. Il a parlé de pulsions.
Le président du RN, Jordan Bardella, a dénoncé un "acharnement" et "une atteinte grave au pluralisme" après les perquisitions visant le parti. Il dénonce une opération politique des juges pour empêcher le parti d'accéder au pouvoir. Une ligne de défense particulièrement agressive envers les magistrats.
Les données de l'IGN, qui réalise les cartes de référence en France, expliquent pourquoi les villes ne sont plus épargnées par certains phénomènes comme les incendies. L’exode rural a vidé les campagnes au profit des villes, qui ont dû s’étendre, gagnant 3 millions d’hectares en 40 ans. En parallèle, une politique de boisement a été menée sur les terres délaissées, avec des forêts plantées par l’homme, comme dans les Landes. Résultat : depuis 1840, la forêt française est passée de 9 à 17 millions d’hectares.
Un rapport très attendu vient d’être remis au ministre des transports, avec de nouvelles pistes, de nouvelles idées de financement des routes et du rail en France. Matthieu Belliard nous explique
Les rodéos urbains ne cessent d'augmenter. Malgré les dispositifs de la justice et des communes, près de 40 200 signalements ont été enregistrés sur la plateforme Masecurité.fr au premier semestre 2024, soit 220 par jour. Face à ce phénomène, le maire LR de Valence, Nicolas Daragon, a décidé d’agir. "On a saisi 270 deux-roues. Une partie a été restituée mais on en a détruit 130", explique-t-il avant d'ajouter: "Et puis également un arrêté municipal qui nous permet de facturer la dégradation du domaine public."
"Il faut qu'on en ait pour son argent", déclare François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. "Il faut qu'on vise l'union plutôt que le syndrome d'Astérix et la zizanie", ironise-t-il
Les interventions des secours en montagne ont augmenté de 6 % en 2024, selon le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne. La randonnée pédestre arrive largement en tête, représentant plus de la moitié des 8 500 interventions, loin devant le ski ou l’alpinisme. Son président évoque des imprudences fréquentes entre surestimation de ses forces et marcheurs en tongs sur les sentiers. Dans le Cantal, un office de tourisme a même recruté un technicien "randonnée" pour sensibiliser aux règles de sécurité.
Les règles de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) vont être modifiées, a annoncé François Bayrou. Cette réforme touchera 850 000 logements en France. Ces passoires énergétiques notées F ou G verront leur diagnostic réévalué, les petits logements chauffés à l’électricité ne subissant plus le malus qui les pénalisait face au gaz. Matignon justifie cette évolution par le besoin de refléter le mix énergétique français et de corriger une inégalité de traitement. Un arrêté est prévu pour septembre 2025, avec une application dès janvier 2026.
C'est une journée ensoleillée qui se dessine sur le territoire. Un peu de vent tout de même, avec du mistral et un léger vent de nord-est. D'autre part, dix départements sont en vigilance orange pour risque de feux de forêt, près de la Méditerranée mais aussi en Vendée et dans le Poitou-Charentes.
"L'économie se maintient, mais il ne faut que nos comptes publics s'enfoncent", explique François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. "Nous maintenons les 0.6% de perspective de croissance"
La conférence sur le financement des transports s’est clôturée mercredi. À cette occasion, le ministre des Transports Philippe Tabarot a présenté les grandes lignes du futur projet de loi de financement des infrastructures à horizon 2030, pour renouveler des équipements vieillissants comme le réseau ferroviaire. Dominique Bussereau, ex-secrétaire d'État aux Transports, a également remis au gouvernement un rapport contenant 14 propositions, dont la création d'une taxe sur la livraison de colis à domicile en zone urbaine et la hausse des tarifs des transports en commun.
Quand on parle de camping, on trouve tous les prix ! Géraldine de Mori nous aide à trouver des vacances pas chères
Une vingtaine d’enquêteurs et deux juges d’instruction de la brigade financière ont perquisitionné le siège du Rassemblement national, dans le cadre d’une enquête sur un possible financement illicite de campagnes électorales. Des perquisitions ont également eu lieu dans des sociétés et aux domiciles de leurs dirigeants. Les enquêteurs cherchent à savoir si le RN, qui emprunte régulièrement à ses soutiens faute d’accès aux prêts bancaires, a respecté les règles encadrant ces prêts, qui ne doivent pas être répétés de manière habituelle ni dépasser cinq ans.
Le cheval métallique Zeus, qui était la star de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, a été hélitreuillé sur le Mont Saint-Michel. Il y restera jusqu’au 8 septembre. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il est à sa place
Douze nouvelles accusations de violences sexuelles, dont sept sur mineurs, visent l'Abbé Pierre, portant à 45 le nombre d'accusations contre le fondateur d'Emmaüs, selon le cabinet Egaé chargé de recueillir les témoignages. Des victimes évoquent des baisers forcés, des attouchements, des violences sexuelles dès l'âge de 10 ans, ou encore des actes dans le cadre "d'activités criminelles" organisées par des proches. Deux signalements ont été transmis à la justice, dont celui de deux sœurs.
À Marseille, après avoir parcouru 750 hectares en 36 heures, l’incendie est désormais fixé. Sur son passage, près de 90 maisons et appartements ont été endommagés, dont seulement 18 restent habitables. Dix-huit voitures et onze caravanes ont également été détruites. Les habitants, sous le choc, retrouvent leurs logements et découvrent l’ampleur des dégâts.
Les suites de l’affaire qui a secoué Saint-Quentin où 32 cas d’intoxications à la bactérie E.coli ont été recensés après la consommation de viande, avec le décès d'une fillette de 11 ans. Les analyses ont confirmé le lien avec plusieurs boucheries suspectées, fermées fin juin, et le pôle de santé publique du parquet de Paris est en charge de l'enquête. L’une des familles touchées attaque l’État en justice, estimant qu’il y a eu une "défaillance des services sanitaires", selon leur avocat Maître Ludot.
Il chasse les Picasso, les Van Ghogh et a inventé le job de "détective d’art". Focus sur Arthur Brand, celui qu’on appelle "l’Indiana Jones de l’Art"
Les flammes ravagent le sud de la France, notamment l’Hérault où plusieurs centaines d’hectares ont brûlé ces derniers jours. Dans ce contexte, un pyromane a été arrêté le week-end dernier par les gendarmes. L’homme, âgé de 30 ans, a avoué avoir provoqué 31 départs de feu entre le 25 juin et le 5 juillet, évoquant des "pulsions".
Une pompe cardiaque révolutionnaire créée à Clichy. Louis de Lillers, directeur général de CorWave, nous en dit plus sur cette prouesse de la médecine.
Les augmentations de salaires sont en forte baise cette année. Le budget dédiés dans les entreprises est passé de 4% à 2,5% sur un an. C'est le résultat d'une étude du cabinet Mercer France. 7% des entreprises ont même gelé tout ou partie des salaires.
Si les incendies se calment dans le Sud, le risque reste élevé avec la sécheresse et les fortes chaleurs. Résultat: des feux d’artifice du 14 juillet sont annulés dans plusieurs communes, jugés trop dangereux. À Bussière, dans le Loiret, le maire Dominique Goffrenet a choisi de maintenir le bal mais d’annuler le feu d’artifice prévu samedi soir. Même décision dans le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme ou la Vienne, des départements également touchés par le risque incendie.
Les entreprises ont serré la vis sur les augmentations de salaires. Jean-Christophe Sciberras, président de NewBridges et ancien président de l'ANDRH, explique que la première raison est le net ralentissement de l'inflation, qui pourrait passer sous 1 %. "Les entreprises s’adaptent à la situation". La deuxième raison est l'incertitude économique, rendant ces baisses difficiles à accepter pour les salariés après plusieurs années de hausses. Autre élément: la prime de partage de la valeur, ex-prime Macron, est devenue moins avantageuse fiscalement, si bien que seules 4 % des entreprises la versent encore.
Ce jeudi à 11h, la Ligue de Football Professionnel doit présenter sa toute nouvelle chaîne de télévision pour la diffusion de la Ligue 1 dès la saison prochaine.
Le feu est fixé à Marseille. Les habitants ont pu constater les dégâts mercredi en rentrant chez eux. Des maisons dévastées par dizaines, détruites par les flammes. Au total, 750 hectares ont été carbonisés en moins de 24 heures. 1000 soldats du feu ont été mobilisés depuis deux jours. Sans repos, ils sont déjà épuisés alors que nous ne sommes qu'au début de la saison estivale.
La part du budget dédiée aux augmentations de salaires de base dans les entreprises est passée de 4 % à 2,5 % en un an. 7 % des entreprises ont même gelé tout ou partie des salaires, une situation inédite depuis 2021. Beaucoup de salariés se retrouvent donc sans augmentation ou avec de faibles hausses. À La Défense, Nadia, salariée dans une banque, espérait quelques centaines d’euros en plus cette année, mais son augmentation a été refusée.
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE), cette note de A à G devenue référence pour propriétaires et locataires, va changer de mode de calcul dès le 1er janvier prochain. Les logements chauffés à l’électricité seront moins pénalisés: aujourd’hui, leur DPE subit un malus par rapport aux logements au gaz ou au fioul, mais ce malus sera allégé, la production d’électricité étant devenue plus vertueuse.
Deux jours après le violent incendie qui a ravagé Marseille, le feu est désormais fixé mais toujours pas éteint. Au total, 750 hectares sont partis en fumée. Plus de mille sapeurs et marins-pompiers ont été mobilisés, multipliant les interventions pour protéger les habitations, s'accordant parfois une micro sieste sur un trottoir ou à l'ombre d'un arbre entre deux départs. "Ça fait 48 heures que je suis debout", souffle l’un d’eux.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mercredi soir avoir accepté de libérer dix otages dans le cadre de négociations indirectes avec Israël en vue d'une trêve à Gaza, assurant vouloir "surmonter les obstacles" en vue de parvenir à un accord malgré des discussions selon lui difficiles.